Critique de l'anime Shakugan no Shana (TV 1)

» par kuchiki byakuya le
19 Février 2007
| Voir la fiche de l'anime

Voilà un animé qui m'a posé beaucoup de problèmes car tantot j'aime et tantot j'aime pas. Il est tant de mettre un terme à ce débat intérieur.

Le 1er épisode a constitué une agréable surprise, en mettant directement l'histoire en place afin de détendre le spectateur. Alors que la plupart des intros sont souvent très longues et chiantes, Shakugan no Shana contourne la difficulté avec brio. Et là, on se dit immédiatement que c'est bon pour la suite. Oui et non. Indéniablement, la suite de la série ne connait pas la même réussite et le scénario est étrangement réalisé en dent de scie, alternant le bon et le médiocre.

Avec un début rythmé, il est surpenant de constater que l'ennui s'immisce dans nos esprits à mesure que l'animé avance. Attention, pas tout le temps, juste ponctuellement. Ce qui me géne, c'est que l'histoire n'est pas toujours utilisée, créant beaucoup trop d'épisodes hors sujet. Il est fréquent de voir celà mais dans Shakugan no Shana, c'est encore plus visible. Le tout manque de continuité, à mon grand regret car l'intrigue est intéressante.

L'autre souci est que l'auteur a misé sur les mauvais persos, je parle des persos secondaires. Alors que plusieurs très bons méchants apparaissent au début, ils sont rapidement éliminés, pour être remplacés par un groupe de clowns, vraiment pitoyables. De plus, la madame au livre qui parle est assez irritable, tout comme le duo de crétins qui l'accompagnent. Pourtant, Shana est une bonne héroine avec un petit coté ronchon amusant, que notre héros ne cesse d'énerver. Un bon petit duo comique, mal soutenu par le reste.

Le design est original mais il peut ne pas plaire (ce qui n'est pas mon cas). Il a au moins le mérite de proposer un style différent, qui nous change. Le décor est soigné et l'animé est fluide donc de ce coté, rien à signaler.

Quant à la musique, c'est pas le Nirvana mais elle s'écoute sans problème et colle parfaitement à l'univers. L'opening est plaisant mais l'ending est raté (enfin, pas totalement).

Du bon et du moins bon, voilà ce que je retiens. Oui, je sais, je suis pas beaucoup plus avancé mais je dirai que je suis un peu déçu par quelques ratés, qui m'empéchent d'apprécier vraiment cet animé.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.036 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.206015 ★