Critique de l'anime Shakugan no Shana (TV 1)

» par Shaeill le
02 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Bizarrement SnS est devenu mon anime favori, je ne lui mettrai pas la note maximale car il est loin d'être parfait et je préfère être le plus objectif possible dans ma critique.

Ce qui m'a le plus plu dans cet anime, je ne le cacherai pas, est l'heroïne Shana. Le caractère à la fois fort et fragile de cette dernière a le don de m'émouvoir. Son personnage ne manque pas de psychologie, mais n'a malheureusement aucune surprise. Le héros (Yuuji) quant à lui est un peu le "monsieur tout le monde" afin que la personne qui regarde l'anime puisse s'identifier à lui, quoi que au fil de l'anime ce dernier nous dévoile sa personnalité mais sans trop en faire. Les personnages en eux même sont intéressants et le fait d'avoir un héros "mort-vivant" si je puis dire est aussi amusant que surprenant (bien que l'on ait déjà vu ça dans plein d'autres productions, à mon sens la surprise réside tout autour du héros). Les personnages dit de "second rôle" ne sont pas en reste. Leur psychologie n'est pas mauvaise non plus, mais rien de bien surprenant. Je dirais que le plus gros défaut de SnS se situe dans le fait que tout est prévisible et ce sans à avoir se gratter les méninges.

Le scénario lui constitue pour moi le point fort de l'anime, je m'explique. Pourtant il est vrai que l'on pourrait qualifier ce dernier de banal. Oui car il faut avouer que la base de le celui-ci à déjà été visitée et revisitée un bon nombre fois. A savoir une fille qui se bat à l'intérieur d'une sorte de "kekkai" (appelé "fuzetsu" dans l'anime) contre des monstres voulant dévorer l'énergie vitale des humains et qui embarque un jeune homme avec elle a déjà été utilisé un certains nombre de fois et il n'y pas besoin de chercher bien loin pour trouver un exemple d'un anime ayant une base similaire. Cependant les évènements cousus autour d'une romance à la fois risible et émouvante sont efficaces à mon sens.

Côté graphisme on en prend plein les mirettes, c'est très beau, très coloré le chara-design est très kawaii et correspond très bien avec l'anime sans parler des jeux de lumière qui sont du plus bel effet.

La musique quant à elle ne marquera pas indélébilement mais les opening et ending sont eu particulièrement réussi, j'apprécie à les écouter encore, les OST quant à elles ne sont pas trop mal surtout les spéciales avec quelque musiques inédites dont une où l'on entend les seiyû interpréter une chanson.

En conclusion SnS est un anime qui se laisse regarder. Il fait partie de ces animes que l'on aime ou que l'on déteste, il plaira aux amateurs du genre mais ne laissera probablement pas un souvenir impérissable. Je ne peux que le conseiller, mais encore une fois rien de bien transcendant dans cette production.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Shaeill, inscrit depuis le 30/01/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205980 ★