Critique de l'anime Shinigami no Ballad

» par Sephi le
09 Avril 2007
| Voir la fiche de l'anime

Shinigami no Ballad est anime lent, poétique et surtout d'une grande simplicité.

En effet le graphisme ainsi que le chara design ne cherche nullement à innover et reste très épuré. Cependant il suffit largement à soutenir le sénario et à ce que les personnages soient attachants (notamment Momo la Shinigami).

Il faut comprendre que cette dernière, bien qu'elle tienne la tête d'affiche n'est aucunement le personnage principal, au contraire elle ne fait qu'accompagner ces derniers...

Chaque épisode possède son lot de protagoniste, d'histoires et de poésie et ce, indépendament les uns des autres.

A vrai dire c'est la la force de cet anime, arriver à nous faire adhérer aux personnages en vingt minutes n'est pas chose facile et pourtant Shinigami no Ballad s'en sort divinement bien. Le spectateur ne s'ennuie pas face à la diversité des situations, s'attache aux persos mais juste ce qu'il faut pour ne pas être attristé de les quitter à la fin de l'épisode...

Ces histoires sont impressionantes de simplicité et de réalisme, chacun de nous peut se retrouver dans toute ces mini "nouvelles": amitié d'école primaire, relation frère-soeur, familles délaissés ou brisé... ainsi on entre sans difficulté dans le monde des protagonistes s'y sentant naturellement concerné.

Autre point fort de cet anime donc, mais ce réalisme est mélé à une vision étrange de la mort: Momo.

Le décès est quelque chose d'extrêmement sérieux et nostalgique que Shinigami no Ballad rend parfaitement, cependant Momo, ange de la mort, inverse la tendance et parvient à transmettre un réel optimisme, une volonté d'aller de l'avant, de vivre... ainsi on est partagé entre nos sentiments, pincements aux coeurs et sourires se succèdent sans se ressembler.

Je n'ai donc que peu de chose à reprocher a cet anime aux airs de Mushishi, j'aurais cependant aimé qu'un des six épisodes viennent perturber le ryhtme en abordant des thêmes plus dur ou plus profond.

Shinigami no Ballad, à la bande son aussi douce que son sénario est un petit coup de coeur, un bonheur fugace qui ne sera jamais au panthéon, qui sera vite oublié mais que je regrette déjà... :)

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sephi, inscrit depuis le 13/09/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205980 ★