Critique de l'anime Shinrei Tantei Yakumo

» par Kitsu le
06 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

Un anime parfait avant de vous endormir

Alors je voulais faire une supercritique, mais je me suis rendu compte qu'elle ressemblerait beaucoup à celle de Deluxe Fan. Donc pour faire court, Shinrei Tantei Yakumo est un anime accompagné de quelques bonnes intentions, mais qui comporte trop de défauts.

L'histoire, basique, raconte l'histoire de Yakumo venant en aide aux esprits des défunts afin qu'ils puissent reposer en paix. Un épisode, une histoire ; je pensais regarder un anime que je qualifierai de "contemplatif", mêlé à du surnaturel et d'enquête. Sauf qu'une intrigue se met rapidement en place autour des protagonistes, en particulier Yakumo. Cela aurait pu faire quelque chose de pas mal, seulement l'anime est mou, et les personnages peu intéressants.

Attardons nous un peu sur Yakumo, c'est un bel exemple de personnage stéréotypé. Outre le look, il est plutôt de marbre, distant, et parle peu. Ce genre de personnage distant peut avoir une certaine classe (comme Rei Ayanami ou Yuki Nagato), mais ici presque tout l'anime étant centré sur lui, c'est trop. L'anime en devient encore plus mou, Yakumo devient lassant, voire irritant, d'autant plus qu'il n'évolue presque pas au fil du temps. Dommage parce que le background n'est pas déplaisant.

Quant aux autres personnages, on a Haruka, qui ne sert à rien, elle est comme nous les otaques, simple spectatrice de la scène (sauf un épisode). Elle ne fait pas sa cruche et est un peu moins molle que Yakumo, c'est déjà ça. Mais globalement le duo n'est pas super. Même pas de sentiment entre eux :'( . On a aussi l'inspecteur stéréotypé lui aussi, d'âge moyen, baraque, colérique et blasé ; le prête un peu trop peace and love, mais qui reste l'un des personnages les plus intéressants.

Des personnages assez bof, qui évoluent dans un décor terne. Terne est le mot, l'anime se veut être sombre et pensant (tel un Shiki ou un Ghost Hound), finalement j'ai trouvé le tout assez fade et languissant. Pourtant l'animation est correcte (en tout cas bien meilleure que Togainu No Chi qui m'a traumatisé à vie). Quant à la musique, on a droit à un opening qu'on voudrait bien oublier mais qui nous parasite la tête, et une musique d'ambiance et un ending qui... ah ben je les ai déjà oubliés..

L'action est assez inégale, mais la fin reste tout de même un point positif. Non pas pour un final explosif, mais qui reste assez ouvert sans pour autant qu'on ait un truc vite expédié et bâclé, comme on en a l'habitude de voir. L'arc sur l'oncle de Yakumo n'est pas mal également, il va probablement faire verser une larme chez les coeurs sensibles. Dommage que l'anime soit ponctué d'incohérences parfois assez flagrantes, la plus grosse étant les esprits censés être muets et non interactifs mais qui...

En bref, Shinrei Tantei Yakumo est un anime pas forcément mauvais en soi mais qui possède des personnages trop stéréotypés et qui manque de rythme.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kitsu, inscrit depuis le 18/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205920 ★