Soit il y aura une saison 2 soit ils se foutent de nous.

» Critique de l'anime Mahô Sensô par Kanade Kyoshiro le
25 Juin 2014

Si je devais tout résumer en un seul mot il serait :" Quoi ?"

Mais on va prendre les choses dans l'ordre. Le premier défaut qui saute aux yeux c'est le premier épisode, qui ne donne absolument pas envie de regarder la suite. Ne pas s'y fier trop vite il n'est pas du tout représentatif de ce qui suivra dans le reste des épisodes.
La série globalement est pas mal, il y a de l'action plutôt bien gérée, le temps de combat ou entre les combats est plutôt bien réparti (je veux dire par la qu'on a pas l'impression qu'il ne s'y passe rien, ou qu'au contraire on nous sorte une soupe de combat magique sans rien derrière).
La musique est sympa, les graphismes sont simples mais beaux, les personnages paraissent clichés mais après tout pour les gros consommateurs d'animation japonaise il devient difficile de nous surprendre quand à l'interprétation d'un personnage principal ou secondaire.

On est dans un shônen action/fantastique basique, le début de l'animé consiste à voir notre héros humain normal se retrouver dans une situation à laquelle il ne comprend rien d'un monde qui lui est inconnus, et se voir attribuer par le sort des pouvoirs surnaturels. S'en suit la célèbre quête initiatique de l'apprentissage et la maitrise de ses pouvoirs, la découverte de ce nouvel univers qui s'ouvre à lui. Très classique mais toujours aussi efficace.

Le problème est que cet anime étant tiré d'un light novel on sent clairement que l'univers qui nous est proposé dans l'animé est destiné à un publique de connaisseur. Alors ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, même sans connaitre le light novel on comprend très bien de quoi il s'agit et on arrive globalement à comprendre assez vite l'univers, le fonctionnement politique, les sections et tout ce qui s'en suit. Par contre faudra s'habituer à être un peu léger en terme de détails. Le tout s'enchaine assez vite, douze épisodes c'est court, et ils ne prennent pas vraiment le temps de tout nous expliquer à la lettre. Et ça encore je veux bien le comprendre.

Par contre il y a une chose qui m'a vraiment dérangé et que je peux pas vraiment laisser passer : les ellipses. Bon, quand à la fin d'un combat on nous fait une ellipse de quelques jours, je veux bien. Mais quand par moment l'histoire nous fait une ellipse en plein milieu de l'action en mode : "on s'en fou machin a gagner on va pas prendre la peine de vous le montrer, on passe à la suite". C'est quand même carrément frustrant et agaçant. Parfois je me suis vraiment posé la question si le studio avait pas carrément oublié des épisodes. Je ne vous spoil pas mais pour vous donner un exemple comparatif : imaginez une série ou à la fin d'un épisode vous évoquez peut être éventuellement l'idée de faire un voyage à l'étranger, et ou le début de l'épisode suivant commence directement ou vous êtes au casino de Las Vegas. Je veux bien mais doucement les mecs parce que la j'ai l'impression de m'être tromper d'épisode et d'avoir rater des trucs.

Sinon question scénario sans spoil toujours, beaucoup de rebondissement dont certains que j'avais pas vu arriver. Il sait tenir son publique en haleine. C'est assez recherché il y en a pour tous les gouts.

Mais pour finir, sérieusement, c'est quoi le problème avec le dernier épisode ?
Pour être clair l'animé ne se finit pas. Mais genre pas du tout. Alors surement qu'il y aura une deuxième saison c'est presque une obligation, mais même quand on prévois un animé sur plusieurs saisons il y a un minimum de dénouement à fournir. Alors que la, sérieusement, il n'y a rien du tout. C'est la première fois sur plusieurs centaines d'animés que j'ai pu voir dans ma vie que je vois une fin qui laisse autant de questions sans réponses.
La j'étais obligé d'en parler parce que si il y en a parmi vous qui n'aimez pas les fins ouvertes, ou les animés pas fini. Sérieusement attendez la deuxième saison si tant est qu'il y en aura une un jour et regardez le tout à ce moment la. Et si il s'avère qu'au final il n'y aura pas de deuxième saison ne le regardez pas du tout parce que c'est vraiment frustrant. Comparativement si le seigneur des anneaux s’était arrêté a l'entrée des mines de la Moria, moi ça m'aurait carrément cassez les noix. Et bien la c'est exactement la même chose.

Je sais sérieusement pas comment le noter parce que si il fait partie d'une série de plusieurs saisons je lui met un 7 mais si il n'y a pas de suite et que ça doit s’arrêter la, avec cette fin (ou cette absence de fin plutôt) je lui met 2. Donc je lui met 5, la note moyenne parce que la franchement j'ai pas le bagage ni les infos nécessaire pour savoir quelle note il mérite.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (4)
Originale (4)

7 membres partagent cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205980 ★