Critique de l'anime Solty Rei

» par grabouh le
14 Juillet 2006
| Voir la fiche de l'anime

Bon, tout d'abord, commençons par les points négatifs.

A quoi servent les 10 premiers épisodes (ou du moins, les épisodes 3 à 10 plus précisément) ? Ils ne font pas vraiment avancer la trame, ces épisodes ont été fabriqués en "one-shot" mais leur contenu sonne vraiment creux, comme s'ils étaient là pour boucher un cahier des charges qui exigeait absolument 24 épisodes. De ce fait, on s'ennuie quand même beaucoup pendant ces épisodes, à un tel point que certaines personnes pourraient se lasser. Ca laisse peut-être le temps aux personnages de se développer, mais hélas quelques fois à travers des scènes ridicules (je pense surtout à l'épisode n°5) puisque le scénario doit à ce moment-là rester au second plan.

Ainsi, au fil de ces épisodes, on en saura pas plus sur Solty, qui reste le principal mystère de cet anime. Les "niaiseries" s'enchaînent, surtout dans ce fameux épisode n°5 avec comme par hasard les agents de la police du RUC, le chasseur de primes et une voleuse dans le même endroit au même moment. L'humour n'arrive pas (à mon goût) à se mélanger dans un contexte assez sérieux (un Blast Fall qui a fait de nombreuses victimes, Roy toujours à la recherche de sa fille, le mystère de Solty que l'on garde quand même dans le coin de sa tête).

Les génériques de début et de fin sont à vomir au point de les zapper, alors que j'ai pour habitude de les laisser pendant le visionnage d'animes. Les musiques sont assez quelconques en général, rien de mémorable, sauf peut-être le thème principal.

Les points positifs maintenant.

Les personnages sont très bien dessinés, Roy en particulier qui bénéficie d'un certain charisme. L'intégration de la 3D (ce qui concerne principalement les voitures) est correcte mais pas exceptionnelle non plus. On a aussi une réalisation "à la Gonzo", donc rien à y redire, du travail net et précis de ce côté.

Mais LE point positif à retenir est... le scénario ! En effet, après une première partie somme toute peu intéressante, on entre de plein pied dans l'histoire à partir de l'épisode 11, et cela ne finira qu'au dernier épisode. On aurait pu craindre une reprise de ces épisodes "périphériques" après la fin des épisodes de la première moitié d'anime (qui marquent traditionnellement un passage charnier entre les deux moitiés), mais non, on reste dans la continuité ("enfin" aurait-on presque envie de dire) de la trame qui vient de se poser, et le scénario ne quittera pas le fil de l'aventure, tenant le spectateur jusqu'à la dernière seconde. Je ne développerai (malheureusement) pas plus ce côté au risque de spoiler.

On a ainsi un anime de qualité scénaristique inégale, mais qui livrera sa pleine mesure à ceux et celles qui auront résisté à l'ennui des premiers épisodes.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

grabouh, inscrit depuis le 21/06/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204250 ★