Critique de l'anime Tantei Opera Milky Holmes

» par Lologust le
01 Août 2011
| Voir la fiche de l'anime

Voici un anime qui est passé totalement inaperçu lors de sa sortie et qui selon les avis, méritait d'être vu. Un synopsis intéressant et un chara-design vraiment mignon sur fond de pouvoir surnaturel et d'énigme policière, sans compter l'humour léger dont je raffole en général, ont fini de titiller ma curiosité et je me suis lancée dans l'aventure.

Le résultat des courses est plutôt décevant.

Le premier épisode est vraiment sympa et nous laisse entrevoir une histoire riche en rebondissements et en aventures. Humoristique, il ne laisse pas indifférent et donne vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer. A ce stade plusieurs questions nous viennent en tête : Qui leur a retiré leurs " Toys " ? Pourquoi ? Comment vont-elles les retrouver ? Quelles sont réellement les intentions d'Arsène ? Et j'en passe.

Malheureusement, plus on avance dans l'histoire, moins l'intrigue générale s'approfondit et on commence à se perdre dans un méli-mélo d'aventures tout aussi burlesques que pathétiques pour retourner à la case départ au dernier épisode.

Les personnages sont simplets, affligeants d'immaturité et incroyablement bêtes.

Bien sûr c'est quelque chose de récurrent dans l'animation japonaise, et tous les animes ont leurs lots de triples andouilles, mais là, ça frise le ridicule : tous les personnages sont idiots et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Le seul personnage plus ou moins charismatique qui relève un peu le niveau est " Arsène " mais quand on sait qu'elle fonde de grands espoirs sur ses rivales, un groupe de jeunes filles censées être de grandes détectives (dont les ancêtres ne sont rien de moins que Sherlock Holmes, Nero Wolfe, Hercule Poirot et Cordelia Gray) mais qui se révèlent juste être des gamines immatures dont le seul talent est d'être gentille et mignonne, c'est quand même désolant.

Je me dis : Les voleurs ont encore de beaux jours devant eux !

Alors certes, le parti prit ici est l'humour, la " kawaï-attitude" et la parodie et ce ne sont pas forcément des thèmes qui jurent avec le sérieux et la complexité d'une série, bien au contraire. Parfois, c'est même rafraîchissant et vraiment sympathique. Mais quand on décide de baser une série sur la capacité des héroïnes à résoudre une énigme, leur intelligence, leurs pouvoirs et qu'à la fin ont nous sert une espèce de simili réchauffé de ce que pourraient être les détectives s'ils étaient bêtes comme leurs pieds... Il y a de quoi hurler au crime.

Enfin, je me dis quand même que pour apprécier cette série, il faut la prendre au second degré, ne pas chercher d'histoire derrière, aimer l'humour débile et les personnages idiots.

L'animation est correcte, même si parfois le graphisme laisse un peu à désirer, et les musiques sont quand même sympathiques. Un point bonus pour l'opening que j'ai beaucoup aimé.

Conclusion : Je n'ai vraiment pas réussi à adhérer au concept de la parodie mignonnette et ultra bête de la série, mais elle trouvera probablement son public chez les amateurs d'humour complètement fou.

2/10

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Lologust, inscrit depuis le 01/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204720 ★