Critique de l'anime Tetsuwan Birdy DECODE

» par spinster le
12 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

Non-suite de l'OAV sorti en 1996, Tetsuwan Birdy DECODE ( TBD ) sape un gros cliché dont il peut souffrir de part son synopsis : un héro qui se trouve un véritable pervers ( un peu comme Makoto de School Days ) qui se retrouve obligé de partagé le corps ma foi assez bien proportionné d'une extra-terrestre ignorante de la vie sur Terre ( caractère d'ailleurs similaire à Lala de To Love Ru ). En effet, l'histoire ne tend pas vers un bête triangle amoureux si commun à ce type de travail. Car à aucun moment de l'anime, la relation qu'entretient Senkawa et Birdy ne tend vers une relation amoureuse, plus vers une amitié forte entre un homme et une femme.

Donc, c'est avec cette transition un peu aux ras des pâquerettes que j'enchaine sur l'histoire en elle même. C'est l'un des seuls reproches que j'ai a faire a l'anime : l'élément perturbateur intervient un peu tard dans l'anime. En effet, il faut attendre l'épisode 7 ( si je me souvient bien ) pour avoir une véritable intrigue bien sombre comme je les aimes. Cependant, ce découpage en deux phases de l'anime, un peu a la manière de Mai-Hime, peut très bien plaire à certains, moi pas.

Graphiquement, j'aimerai connaitre quel à était le fou pour mettre un nez de face aussi horrible à Birdy ! C'est vrai quoi, il est horrible et comble de tous, on a un gros plan sur ce dernier a la fin de l'opening, comme ci A-1 nous envoyé un message subliminal " Bouh ! T'a mal à tes yeux maintenant, non ? ". Outre cette horreur, le reste du travail est très bien réalisé avec un chara original pour les extra-terreste, notament Birdy et la Déité, ou comment arriver a fondre un peu de charme sans tomber dans le fan service, comme Elfen Lied. Les combats quant à eux sont court, précis, sans s'allonger 20 ans.

La musique est aussi assez bien orchestré et les titre de Hearts Grow ( l'opening ) ainsi que d'Afromania ( l'ending ) colle très bien avec l'ambiance de l'anime : légère au première abord mais plus profond si l'on creuse un peu, a la manière de notre avancé dans l'anime.

Cependant l'autre point noir de l'anime réside dans la profondeur psychologique des personnages. Si on exclut les trois protagonistes principales ainsi que le méchant, ils ne sont pas ou peu développé et l'on se retrouve à la fin avec des personnages obscures à la fin de l'anime.

Pour conclure, vous comprendrez ma note de 7, TBD est un bon anime, propre et tous, mais malheureusement, celui ci n'invente rien. Dommage

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

spinster, inscrit depuis le 15/09/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204168 ★