Critique de l'anime Tokimeki Memorial - Only Love

» par Kitsu le
06 Septembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Un nouvel arrivant, un héros tout à fait simple, qui suscite l'intérêt de l'animateur de service (le président du conseil des élèves) ; trois des filles les plus populaires du lycées aux caractères différents qui tombent amoureuses du héros, voilà un peu le contexte de cette comédie romantique.

En regardant le premier épisode, on a une légère impression que cet anime aura un léger plus , l'idée des couvres-chef en forme d'oreilles d'animaux, ou l'utilisation de flashback dans le premier épisode étaient plutôt intéressants à mon goût. Malheureusement ces éléments disparaissent bien vite, pour laisser place à une trame tout à fait convenue.

Niveau scénario, on retrouve ici ce qu'on retrouve dans toute comédie romantique : triangles amoureux, festival culturel, voyage scolaire, rencontre sportive, les vacances à la plage, le héros qui se retrouve embarqué dans des situations inconfortables à cause de ses camarades de classe, etc., en laissant de coté pas mal de choses, comme les relations humaines des personnages de second plan, ou encore le fait que le lycée est des plus avancés technologiquement. Encore que j'ai bien aimé le début, mais aussi la fin (pas de retournement de situation de dernière minute totalement absurde)

Les caractères des personnages manquent d'imagination également. Si vous avez regardé quelques comédies auparavant, les personnages auront un air de déjà vu. Ainsi un Riku assez plat, sans caractère et subissant les faits fera penser à un Keiichi de Ah! My Goddess (et voire même physiquement). Un directeur adjoint qui me fait rappeler légèrement celui de GTO, avec les poussées colériques en moins. Une Tsukasa, belle et sportive, ne croyant pas à l'amour, et oh! miracle, qui décide de faire de Riku son petit ami lorsqu'ils se rentrent dedans malencontreusement, et qui lui impose ses décisions... Néanmoins elle restera un personnage assez attachant, comme quelques autres.

Le coté comédie n'est pas en reste non plus, l'anime fait tout de même rire ou sourire plus d'une fois, beaucoup de personnages comme les professeurs, les capitaines du club de baseball et d'athlétisme, et même encore le poussin de combat où la déesse, donneront prétexte à des situations comiques.

Bref, Tokimeki Memorial ~Only Love~ n'a rien d'exceptionnel : une recette réutilisée... Mais une recette qui marche.

Les épisodes s'enchaînent assez facilement, même si l'évolution générale est peu existante, les événements se suivent sans difficulté, et l'on est pas perdu dans le temps. En tout cas, l'anime restera toujours moins lourd à regarder que Ah! My Goddess ! xD

L'animation est correcte sans pour autant transcender le nerf optique, l'ensemble est assez fluide, et les quelques défauts ne gâcheront rien. Les couleurs ne sont pas trop flashy, ni trop ternes, le juste mileu.

Le son est à l'image de l'image (ce jeu de mots est un bide, n'y prêtez pas attention), c'est à dire que la musique accompagne parfaitement l'ambiance sans être l'ost du siècle, les génériques sont légers et s'écoutent facilement, les doublages et bruits ne requièrent pas l'utilisation de boules-quiès.

Pour faire simple donc, Tokimeki est une comédie romantique comme les autres, mais elle n'en reste pas moins divertissante, qui satisfera autant les amateurs du genre que les néophytes.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kitsu, inscrit depuis le 18/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205905 ★