Uchôten Kazoku : Simple et irréprochable

» Critique de l'anime Uchôten Kazoku (TV 1) par Isanagi le
10 Janvier 2014
Uchôten Kazoku (TV 1) - Screenshot #1

Uchôten Kazoku, en français ça donnerait plus ou moins "la famille excentrique". Excentrique par bien des égards, l'action prend place dans un japon moderne, à Kyoto, centre culturel et traditionnel du pays mais notre famille n'est pas humaine. En effet, nous avons ici affaire à des tanukis (ces ratons laveurs changeurs de forme) et nous suivons leur vie quotidienne au contact des tengus, d'autres tanukis et bien sûr, des êtres humains.

Notre personnage principal, Yasaburo, et ces frères vivent dans l'ombre de leur père - un des tanukis les plus renommés qu'on ait vu -, dont la mort quelques années plus tôt les a énormément affecté. Une bonne partie de la série tournera d'ailleurs autour de ce personnage et des mystérieuses circonstances entourant sa mort. On est en présence d'une famille en reconstruction qui se cherche, Yasaburo cherchant à s'amuser avant tout et faisant ce qu'il veut comme il le veut et quand il le veut. Un de ces frères aînés essaye de s'élever au niveau de leur père et de sa légende, un autre s'est retiré au fond d'un puits sous la forme d'une grenouille. Au fur et à mesure de l'histoire, et plus ils en apprennent sur leur père, ils sont amenés à changer et à grandir.

Uchôten Kazoku (TV 1) - Screenshot #2Un autre personnage important est celui de Benten, une humaine ayant appris maîtriser la magie des tengus et n'hésitant pas à s'en servir. Si divers antagonistes apparaissent au fur et à mesure des épisodes, elle est de loin le plus dangereux pour la bonne et simple raison que personne n'est capable de l'arrêter. Son comportement semble d'ailleurs pour le moins aléatoire, tantôt sauvant Yasaburo, tantôt le pourchassant, tantôt venant juste lui parler. Ses motivations qui semblent obscures au premier abord deviennent évidentes une fois qu'on se rend compte qu'elle s'ennuie profondément. La vie l'ennuie et elle cherche du divertissement par dessus tout, et pour cela Yasaburo est finalement hors de sa portée. Car avec son mode de vie au jour le jour faisant ce qu'il lui plaît, il demeure imprévisible et est donc une source inépuisable de remède à l'ennui et à la morosité du quotidien.

On a donc un anime complexe construit sur plusieurs niveaux. Au premier abord on est en présence d'une aventure dans un monde magique caché sous notre nez. Puis, un peu plus dissimulé sous la surface on a l'histoire touchante d'une famille qui se reconstruit après la perte d'un proche. Enfin, c'est plus généralement une exploration sur la façon de vivre sa vie et sur ce qui compte vraiment.

Pour conclure, pourquoi regarder Uchôten Kazoku ?
C'est un anime techniquement irréprochable, aux personnages travaillés tant au niveau de leur caractère que de leurs interactions, qui arrivent à constamment surprendre en étant terriblement divertissant. Le scénario ne souffre d'aucunes lenteurs, on a un début, une histoire et surtout une vraie fin !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

10 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Isanagi, inscrit depuis le 18/01/2012.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.057 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.204168 ★