Un anime qui semble surtout faire office de "pub" pour le manga éponyme...

» Critique de l'anime Deadman Wonderland par TonyTrip le
24 Mai 2014

Et même ainsi, il ne fait VRAIMENT pas honneur à la version papier, qui, à cause d'une telle adaptation, risque fort de provoquer des réticences (les plus curieux la testeront surement en dépit de cela) : en effet, ici il est question de multiples défauts engendrant une douzaine d'épisodes à la qualité très, disons, "amoindrie" !

Déjà, parlons d'abord de ses (futiles) censures : Deadman Wonderland est sombre, mais le demeure majoritairement au premier sens du dit mot (certaines scènes s'engouffrent notamment de fonds noirs, voir blancs parfois, pour cacher, par exemple, des démembrements/membres sectionnés, ou alors c'est au tour de la douteuse gestion des ombres de s’en occuper volontairement...), d'où un manque évident de visibilité à quelques moments (dans mon cas, ce ne fut heureusement pas aussi pénalisant que prévu). Toutefois, ce n'est pas tout : il a fallu que Manglobe censure également des mots en particulier (globalement, ce sont les premiers épisodes qui subissent ce traitement-là). Bref, vous l'aurez compris : la version animée est pas mal édulcorée par rapport au manga !

Le format adopté en termes d'épisodes, quant à lui, nuit gravement au développement de l'histoire, par ailleurs, cette dernière est narrée de manière brouillonne (quel intérêt peut-il y avoir de créer des interrogations SOUVENT sans réponses ? Pourquoi proposer une intrigue perdant rapidement en stabilité ?). Et c'est sans compter sur le fait que cela entache aussi les protagonistes : il paraîtrait que dans le manga, on ne se coltine normalement pas un ensemble (trop) stéréotypé de personnages, et bien, l'anime ne nous en donne néanmoins pas la preuve (qui a dit Genta ?)

À part ça, j'ai assez apprécié le cadre de l'histoire (pas très commun de vouloir mélanger une prison remplie de nombreux "spécimens" sortant de l'ordinaire avec un parc d'attractions!) et notamment le fait d'utiliser le sang comme source d'un pouvoir hors norme et varié selon l'individu qui le possède (à noter de plus que l'animation s'avère plutôt correcte en général dans les combats mettant en scène cette capacité surnaturelle).

Un anime d'un tel gabarit, c'est tellement regrettable tant son potentiel n'est pas vraiment montré à sa juste valeur. Si en plus l'adaptation reste assez "foireuse" sur bien des plans (encore que musicalement on a droit à un opening plaisant, du moins pour ceux aimant le genre...) les choses ne s'améliorent forcément pas!
Dès lors, il demeure difficile, au final, d'avoir en face de soi une enrichissante expérience audiovisuelle...

Quelle foutue déception quoi !

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (2)
Originale (2)

7 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

TonyTrip, inscrit depuis le 03/07/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204686 ★