Une déception attendue

» Critique de l'anime Deadman Wonderland par onaspitz le
04 Avril 2016

Je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu ce ressenti mais j'ai été profondément déçue de cet anime et encore "déçue" est un euphémisme. Pas que je m'y attendais pas (car oui, je m'y attendais) mais plutôt dans le sens que la série avait un énorme potentiel, de par son scénario et sa trame scénaristique, et n'offre, au final, qu'une série assez médiocre. C'est réellement dommage surtout quand on sait que le manga est excellent (du moins, c'est ce qu'on me dit).

Sincèrement, je trouve le scénario juste oufissime, c'est du original, c'est hors du commun, c'est intéressant, le scénario est à mon sens, très très bon, c'est d'ailleurs un des points forts de l'histoire mais le problème, c'est pas tant le scénar' mais plutôt l'évolution scénaristique et les différentes intrigues et le rythme de l'anime et les personnages...Bref, vous m'avez compris, ça commence à faire beaucoup. Déjà, malgré le bon pitch de départ, je trouve que l'on a beaucoup trop peu (et encore, c'est un euphémisme) de développement quant à l'évolution des intrigues, qui sont vraiment chiantes d'ailleurs, dans le sens que malgré le fait qu'elles soient globalement assez prenantes, elles sont vraiment sous développés et un grand nombre de questions restent en suspend, surtout à la fin de l'anime que j'ai (très personnellement) trouvé médiocre, un peu du même genre que celle de Btooom. Ah et puis n'oublions pas tout les éléments absurdes qui parsèment ces 12 épisodes d'une qualité plutôt moyenne (je reviendrai dessus plus tard).

Nous pouvons aussi parler du format de la série qui est bien trop court. 12 épisodes, pour une histoire aussi complexe, c'est fatal à l'histoire elle même et c'est encore une fois de la même rengaine que Btooom ou bien Tokyo Ghoul (mais il y a eu une saison 2 à TG, or, ici, il n'y en aura pas ou du moins, pas avant longtemps). Ce format très court ne permet pas de développer les personnages, ne permet pas de développer et d'approfondir le scénario, ne permet pas une fin digne de ce nom, et on finit même par regretter que la série ne fasse pas 24 épisodes, ce qui aurait sûrement permis de faire une adaptation bien meilleure.

Les personnages sont globalement intéressants et sortent assez facilement des clichés qu'on voit dans la plupart des animes de ce genre, néanmoins, on pourra noter que leur sous développement les rend assez fades et inintéressants, à part pour quelques uns et encore, c'est pas encore ça. Contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé le héro qui a beau être une chiffe molle et un peu moins pire que ce que j'imaginais. Shiro est aussi un personnage intéressant, voire très intéressant j'ai envie de dire car on comprend qu'elle est le cœur de l'intrigue mais malheureusement, son sous développement condamne l'intérêt qu'on pourrait lui porter. Les antagonistes sont, néanmoins, plutôt intéressants, bien que (trop) malsains et avec un but vraiment flou, voire pas compréhensible.

Le réel point positif reste l'opening et l'ending qui sont juste O-U-F-I-S-S-I-M-E-S ! L'OST pourrait aussi être un point positif cependant, celle ci est très répétitive et peu variée mais bon, elle vaut un peu le détour donc à la limite, on peut le considérer comme un point positif. Le graphisme est pas mal, même si c'est pas mirobolant pour un anime de 2010-2011, surtout quand on voit les perles graphiques qui sont sortis la même année (je pense notamment à Angel Beats! parce que c'est juste..wow). L'animation est bonne aussi mais rien de très transcendant dans l'ensemble selon moi, ça reste assez classique. La censure est dans le fond pas très gênante mais je trouve que dans ce genre de shonen, vaut mieux qu'elle soit pas présente car ça enlève rapidement un charme à l'histoire gore et malsaine du début.

Donc, dans le fond, Deadman Wonderland c'est du potentiel gâché et qui aurait pu retenir l'attention de pas mal de gens, de par son univers et son scénario. Malheureusement, l'anime n'arrive pas à faire honneur à la version papier et donne donc une vision plutôt péjorative de cette adaptation, qui est à mon goût, ratée. Ah et sans oublier la fin de fond de poubelle.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.044 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.204686 ★