Une mise en bouche au goût fade

» Critique de l'anime Tower of God par Harpagon le
29 Mai 2021
Tower of God - Screenshot #1

Tower of God est l’adaptation d’un manhwa (bande dessinée coréenne) publié en ligne sur le site internet "webtoon" depuis 2010 et aujourd'hui encore en cours avec plus de 500 chapitres au compteur, répartis en trois saisons. L'auteur avait pris une pause en raison de problèmes de santé en juin 2020, mais recommencera à publier cet été, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Ces derniers temps, les manwha ont connu un vif intérêt de la part des studios d'animation, avec par exemple les adaptations de Noblesse ou de The God of High School, figures anciennes et emblématiques du genre, ce qui est également le cas de Tower of God. Cet intérêt se manifeste également par l'édition des premiers chapitres de ces œuvres. Pour Tower of God, les trois premiers tomes seront par ailleurs disponibles, progressivement, chez Ototo à partir de fin juin 2021.

Mais à l'épreuve du feu de l'animation, que vaut donc Tower of God ?

Il est déjà à noter le format réduit proposé : 13 épisodes, c'est plutôt assez juste en nombre, ce qui témoigne d'une prise de risque, mais mesurée, de la part des producteurs s'intéressant aux manwha. Ce format se retrouve par ailleurs chez les deux dernières adaptations précitées.

Tower of God - Screenshot #2Ensuite, ce qui frappe tout d'abord, c'est la patte graphique, avec des couleurs pastels très appuyées, caractéristiques de l'œuvre originale, qui donne un côté assez original à cette adaptation, tout en respectant donc parfaitement le style d'origine. Déjà, cela fait un bon point.

Les premiers épisodes, efficaces, ne s'embarrassent pas de détails ou d'explications particulières : il faut aller vite, et le spectateur en apprend plus sur l'univers de Tower of God par touches et par indices. Ce qui est également le cas pour les lecteurs du manwha, je précise. Pour apprécier cette première saison de Tower of God, il ne faut donc pas vous attendre à des expositions narratives développées ou une intrigue très étayée : prenez plutôt ça pour une sorte de première saison de Shônen, avec de la baston et un peu d'humour.

Mais justement, si il faut comparer cette première saison à ce qui existe actuellement en Shônen par exemple, qu'en penser ?

Et bien, pas grand chose. C'est plutôt mou dans l'ensemble, après passés les premiers épisodes, pour une série qui se base sur du combat. Si l'animation est très correcte, sans être toutefois transcendante, l'ensemble manque à mon humble avis de punch, de sang et de larmes. Je n'y ai pas trouvé la "hype", et ait suivi les épisodes avec un détachement voire une certaine indifférence. Les scènes humoristiques, rares, manquaient également de conviction.

Tower of God - Screenshot #3L'histoire n'ayant pas le temps d'être développée, pour les non initiés, il me semble en outre qu'à la fin de cette première saison, ils n'en auront pas appris grand chose.

En particulier s'agissant de Bam, le héros de cette aventure vers le sommet de la tour, il reste tout simplement à l'état d'une coquille vide sans grand intérêt au cours de cette adaptation.

Par contre, pour les lecteurs fidèles, dont je fais partie, cette adaptation ne devrait pas être trop décevante, les standards requis étant amplement remplis au niveau graphique et musical. Quoique sur la musique, des pistes plus dynamiques auraient pu être choisies par moments, et j'ai le sentiment que la certaine uniformité du style musical a joué sur mon ressenti global d'un ensemble plutôt monotone.

Il faut enfin souligner que le studio a fait un bon choix en arrêtant leur adaptation sur un moment clé de l'intrigue du manwha au niveau de la relation entre Bam et Rachel (je n'en dis pas plus, les adeptes du manwha comprendront sans problème à quel évènement il est fait allusion).

En conclusion, devoir se contenter du minimum, ce n'était guère suffisant pour ma part, et cette adaptation de Tower of God,si elle ne m'a pas totalement déçue, ne me laissera sans doute pas un souvenir indélibile.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Harpagon, inscrit depuis le 15/06/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.204705 ★