Critique de l'anime Vandread: The Second Stage

» par Nakei1024 le
10 Décembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Cette seconde saison tranche radicalement avec la précédente: alors que l'on avait auparavant une simple série type harem, les développeurs ont décidé d'effectuer un virage important dans leurs choix de scénario, ainsi l'histoire prend cette fois-ci une tournure tournée vers l'action et l'aventure, de manière bien plus mature. Des efforts ont également été faits sur l'animation et notamment les séquences 3D, qui sans être de grande qualité, n'en restent pas moins bien meilleures que ce qui avait été réalisé auparavant.

La série se base une fois de plus en grande partie sur l'évolution des rapports entre les deux populations du vaisseau, mais ce point reste un peu en retrait: cette fois-ci, l'accent est mis sur le conflit avec les moissonneurs, et leurs exactions sur l'ensemble de la galaxie. On retrouve également un léger côté mythologique avec l'intervention du Prexis, source d'énergie du Nirvana doté d'une volonté propre, qui s'invite pour l'occasion sur le devant de la scène. De manière générale, chacun des personnages évolue à sa manière (physiquement ou psychologiquement), au fur et à mesure des rencontres avec d'autres personnes rencontrées tout au long du trajet suivi par le vaisseau.

Mais hormis ces améliorations bienvenues, la série ne propose malheureusement pas vraiment de nouveautés, et le scénario reste somme toute assez banal, avec des airs de déjà-vu. On pourrait même dire qu'à part sur la fin, chaque épisode peut se visionner de manière totalement indépendante, sans que cela ne pose de problème majeur dans la compréhension de l'histoire. Les relations entre personnages, et plus particulièrement les couples sont finalement assez statique, et au final, on ne note pas vraiment d'évolution du point de vue relationnel.

Enfin, treizes épisodes, c'est quand même assez court, et même si la série se conclue de manière tout à fait acceptable, on ne peut s'empècher de ressentir un sentiment de frustration une fois le dernier épisode clos.

En conclusion, cette deuxième saison ressemble plus à une simple correction (assez efficace) des défauts de la première, mais le manque de nouveautés gâche quand même le plaisir qu'on ressent lors de la visualisation, et l'ensemble est trop court. Dommage qu'une troisième saison n'ait pas été diffusée, pour apporter une vraie conclusion à cette série qui reste moyenne.

PS: J'ai du regarder cette série en VF, si certains personnages s'en sortent bien, d'autres y perdent énormément en charisme ou en crédibilité. Et certains dialogues deviennent vite lassants...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.038 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204268 ★