Critique de l'anime xxxHolic

» par Kitsu le
10 Juin 2008
| Voir la fiche de l'anime

Autant on est émerveillé par le manga, autant l'anime est une déception.

Commençons par le positif, car il y en a peu. En fait je n'en vois qu'un seul, c'est le chara-design qui est resté fidèle. Ensuite... ben rien de vraiment bien... Des efforts pour ne pas être la copie conforme du manga ? OK, à condition de le faire bien, parce que là...

Déjà, l'animation est vraiment médiocre, On peut comprendre que le manga est stylé, et que le studio voulait éventuellement en faire un anime particulier ou mystérieux (je ne suis même pas convaincu de mon argument, juste un peu de pitié), mais là c'est plutôt raté. J'ai souvent l'impression de voir des automates en 2D quel que soit le plan. Plan qui est souvent fixe, et certaines parties de corps sont parfois mal dessinées. Les effets sont horribles, que ce soit de lumière, ou que ce soit l'atmosphère occulte, avec des couleurs criardes et trop découpées.

Quant à l’adaptation des personnages, si quelques uns sont corrects comme Yûko ou Dômeki, le reste, aïe.

Les pitreries de Watanuki passent assez mal en version anime, et ses cris sont indigestes à l'oreille à force. Certaines créatures, ben peux mieux faire... Les cheveux passent du noir (illustrations couleurs du manga) au bleu pour la zashiki-warashi, et du bleu clair au rouge pour la petite fée de la pluie. Pour un effet non garanti. Et les voix japonaises de ces deux filles ne collent pas aux personnages, j’ai trouvé. Des exemples comme cela, on en trouve plein.

Pour le scénario, c’est pas vraiment ça non plus, surtout quand je suis persuadé que le studio avait déjà celui des (au moins 5 premiers) tomes en main. On a droit à des adaptations assez fidèles au manga, comme on a droit à des fantaisies complètement inutiles. Les scènes inédites n’apportent rien ou sont ennuyantes (genre un épisode où il n’y a quasiment que de la parlotte).

Autre effet intriguant, les histoires ne suivent pas du tout le même ordre que dans le manga (flagrant lorsqu’il est question du renard en tube), et la coutume Saint Valentin/White Day a été très bizarrement corrigée (au profit de remplissages totalement débiles comme le tofu frit nocif pour le renard en tube en mode « grand »).

La longueur des histoires n’est pas toujours égale et certaines sont mélangées bien curieusement. C’est le cas de 2 histoires courtes (20 pages au total) et qui n’apportent rien à l’intrigue, le studio en a fait un mix d’un épisode complet, le dernier épisode de la saison… Il aurait été supprimé, cela aurait été exactement pareil. Donc aucune conclusion sur cette saison (l’épisode 23 aurait pu sauver la mise), d’ailleurs comment peut-on parler de saison puisque la saison 2 s’enchaine directement ?

Bref, que de déception dans cet anime, qui aurait été bien meilleur s’il était un complément au manga et/ou s’il était plus court. Les fans de CLAMP qui ont lu le manga, passez votre chemin.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kitsu, inscrit depuis le 18/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204705 ★