Auteur Sujet: Ad Astra  (Lu 10805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Ad Astra
« le: 12 avril 2014, 19:56:56 »

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Auteur: Mihachi Kagano
Origine: Japon
Année de création: 2011
Licencié: Oui
Editeur: Ki-Oon Seinen
Fiche AK


Synopsis: En 241 avant JC, l'armée Carthaginoise menée par Hamilcar Barca est défaite par les légions romaines. La puissante cité est alors forcée de payer un important tribut et de subir les humiliations réservées aux vaincus. Le jeune Hannibal, fils du général et âgé de seulement six ans assiste à la reddition de son père.

Quelques années plus tard, c'est le cœur empli de haine pour Rome qu'il va mener une nouvelle armée dans l'unique but d'anéantir son ennemie héréditaire. Il va très vite devenir le cauchemar des armées romaines, et représentera probablement la pire menace que la jeune république ait affrontée dans son histoire.

Mais face à lui se dresse bientôt un obstacle, un jeune patricien nommé Scipion (dit "l'Africain"). Deux stratèges hors du commun vont s'affronter pour écrire l'Histoire dans le sang, et la victoire ou la défaite de l'un d'eux fera de sa patrie une puissance incontestée tout autour de la méditerranée.


Mon avis: "Delenda est Carthago (Il faut détruire Carthage)", répétée par Caton l'ancien à chacune de ses prises de parole devant le sénat Romain, en 150 avant JC, cette formule résume à elle seule l'inimitié existant entre les 2 puissantes cités.
Pourtant, dans toute son Histoire, Rome a généralement su se montrer clémente avec les nations vaincues (Grèce, Egypte, Gaule...) alors pourquoi ce besoin d'annihiler définitivement une civilisation entière?

Carthage et Rome, c'est une longue histoire remplie de conflits sur tout le pourtour de la méditerranée, au long de 3 guerres dites "Puniques", et dont Rome sortit systématiquement vainqueur, mais à un prix astronomique à chaque fois, autant en vies qu'en ressources matérielles. L'Histoire narrée dans le manga est celle de la seconde guerre Punique.


Le tome 1 nous met très rapidement dans l'ambiance, avec le fameux épisode de la traversée des Alpes (avec des éléphants, si si...). On découvre un Hannibal à la tête d'une armée certes épuisée et aux effectifs réduits, mais qui parvient néanmoins à enchainer les victoires grâce aux talents stratégiques, oratoires et diplomatiques de son général, et à ses récentes tractations avec les tribus gauloises croisées en chemin.
De son côté, Scipion n'est encore qu'un jeune soldat (son père est quand même consul et commandant de l'armée romaine) inexpérimenté, mais faisant néanmoins preuve d'un esprit affuté et d'un sens de la déduction surprenant.

Que 2 hommes à ce point exceptionnels (considérés par les historiens comme 2 des plus grands stratège de l'Histoire, aux côtés de Napoléon Ier ou Alexandre le Grand...) vivent à la même époque et finissent par s'affronter sur le champ de bataille relève presque du miracle et pourtant...

Pour l'instant, on a surtout vu quelques escarmouches et une sévère rouste infligée aux forces romaines. Le jeune Scipion n'a pas encore pris la direction des opérations mais ça ne saurait tarder.
Hormis ces deux adversaires, on repère aussi quelques personnages secondaires qui, d'après la post-face, devraient également jouer un rôle important dans la guerre qui se prépare. Je note spécifiquement un jeune fantassin (un peu rustique sur les bords) issu de la plèbe.

Graphiquement, j'avoue que c'est assez beau, et les différentes peuplades sont bien représentées: les Carthaginois font penser aux Spartiates du film 300; les Romains, sans être aussi bien équipés que les légionnaires d'Astérix, se reposent sur des phalanges disciplinées; et l'on peut également voir des tribus gauloises ou des guerriers d'autres peuples barbares.

Bref pour l'instant, Ad Astra s'annonce comme un péplum prometteur.


Et pour les plus férus d'Histoire, je poste le lien Wikipédia concernant la seconde guerre "Punique".
« Modifié: 10 octobre 2015, 12:13:57 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Ad Astra
« Réponse #1 le: 12 avril 2014, 22:09:13 »
Un manga historique ! Et sur l'Antiquité en plus, y'a pas mieux 8)
Par contre ce n'est qu'à la fin de la guerre que les 2 généraux se sont affrontés : si l'auteur veut respecter ce qui s'est passé, on risque de ne pas voir beaucoup Scipion l'Africain dans la première partie du manga...

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Dregastar

Re : Re : Ad Astra
« Réponse #2 le: 12 avril 2014, 23:11:06 »
Un manga historique ! Et sur l'Antiquité en plus, y'a pas mieux 8)
Par contre ce n'est qu'à la fin de la guerre que les 2 généraux se sont affrontés : si l'auteur veut respecter ce qui s'est passé, on risque de ne pas voir beaucoup Scipion l'Africain dans la première partie du manga...
Concernant le volet historique, je me souviens plus très bien mais l'auteur demande de l'indulgence tout en ajoutant ne pas être un éminent spécialiste... Je crois pas qu'il veuille forcement coller à ce qui s'est réellement passé. Bref, il dit bien des choses à ce sujet mais j'ai tout oublié. xD :)

Pour le reste je trouve que c'est un très bon début. Le dessin est bon, il y a de l'action, l'histoire est bien amenée et l'intrigue est déjà captivante. Justement j'ai hâte de voir comment Scipion évoluera et de quelle manière il va s'y prendre pour court-circuiter Hannibal. Je pense que le 2ème tome y consacrera une bonne partie. Sinon les deux perso ont du charisme... Donc j'espère un avoir un grand duel -même a distance- entre deux grands hommes. En tout cas ce premier tome est une très bonne pioche.

 A suivre...

« Modifié: 13 avril 2014, 08:35:16 par dregastar »
★★★★★

XenRoxas

Re : Ad Astra
« Réponse #3 le: 12 avril 2014, 23:54:08 »
J'ai lu l'extrait distribué gratuitement pour la promo et ça semblait pas mal: du bon teasing à base de deux antagonistes principaux.
Après j'ai lu (mais je ne sais plus où) que le manga souffrait des défauts communs à ce type: réalité historique aléatoire et combat minimaliste...
Du coup à moins que des gens l’encensent d'ici quelques tomes, je le lirai surement pas avant longtemps :/
Je le garderai quant même à l'oeil sait on jamais

Dregastar

Re : Ad Astra
« Réponse #4 le: 13 avril 2014, 00:24:37 »
Perso j'ai également eu l'impression que l'auteur ne fournissait pas un boulot de documentation/de reconstitution similaire a ce que fait une Soryo Fuyumi (avec Cesare)... mais il ne s'en cache pas.
Puis ça reste quand même de la bonne fiction historique. Heu, par contre pour les combats je vois pas ce qui gêne. Je trouve que ça va. ~

Pour le reste tout comme Nakei je pense que c'est un titre prometteur. Je croise les doigts pour ça, surtout que c'est un genre que j'affectionne tout particulièrement.

Pis d'facon tu verras ce que tu feras, mais tu sais, des fois, les gens ils chipotent un peu trop pour rien.  ;)
« Modifié: 13 avril 2014, 08:36:35 par dregastar »
★★★★★

Nakei1024

Re : Ad Astra
« Réponse #5 le: 13 avril 2014, 07:42:36 »
Et j'ai oublié de préciser: qui dit éditions Ki-Oon dit présentation de qualité.  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Ad Astra
« Réponse #6 le: 14 avril 2014, 17:20:33 »
Tome 1 terminé et j'ai adoré ! :)

Alors déjà je voudrais revenir sur le caractère historique du manga : je trouve qu'il est très bien pris en compte. Bon, bien sûr il y a quelques erreurs ou approximations, comme le souligne l'auteur dans sa postface.
Cliquez pour afficher/cacher
Mais il faut quand même reconnaitre l'important travail de recherche effectué par l'auteur, qui a beaucoup puisé dans les livres, voir directement dans les sources (Tite-Live par exemple).
Donc :
Après j'ai lu (mais je ne sais plus où) que le manga souffrait des défauts communs à ce type: réalité historique aléatoire et combat minimaliste...
Non, la réalité historique est bien prise en compte, que ce soit au niveau des personnages, des évènements, des armements, etc...
Quant à la bataille du Tessin (la bataille de la fin), c'est le premier véritable affrontement entre Hannibal et les Romains, et il a tout de réaliste. C'est un combat de cavalerie, qui n'engage pas d'effectifs très importants.
Que ce soit au niveau de la composition des armées ou de la stratégie des généraux, ça ne me parait pas relever de la fiction.

Le manga évite pas mal d'écueils que d'autres ont été incapables d'éviter (genre 300 pour ne prendre qu'un seul exemple), et c'est ça le plus important.

Je trouve que le point de vue adopter est intéressant. Scipion est encore jeune, le moment où il aura les mêmes responsabilités que celles de son père n'est pas près d'arriver (désolé dregastar et Nakei1024, vous allez devoir patienter encore quelques tomes si le manga avance au même rythme). Ça permet de ne pas le laisser dans l'ombre tout en suivant la guerre d'Hannibal.
Le récit est très bien construit, avec des dialogues pertinents qui éclairent bien la situation. J'ai quand même une question pour dregastar et Nakei1024 : est-ce que vous connaissez bien la deuxième guerre punique ou non ? J'ai le sentiment que même quelqu'un qui ne connait rien à cette partie de l'histoire pourrait lire facilement ce manga tant il est bien écrit, mais peut-être que je me trompe et qu'il risquerait d'être un peu perdu ^^

En tout cas je pense aussi que c'est un titre prometteur, qui devrait constituer la bibliothèque de tout ceux qui ont une âme d'historien comme moi 8)

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Dregastar

Re : Ad Astra
« Réponse #7 le: 14 avril 2014, 18:04:16 »
@Zero : je voulais pas trop m'avancer et tout mais j'étais certain que ça te plairait. Sinon pour la deuxième guerre punique ce sont de vagues souvenirs pour ma part. Du coup je découvre. En tout cas je suis ravi de ton intervention sur le sujet. Et effectivement le contexte historique est très bien posé en plus d'être soutenu par de belles planches dont le découpage rend la lecture d'autant plus agréable. Idem pour la qualité des dialogues et les personnages. D'ailleurs en plus des deux personnages principaux j'ai également apprécié le père de Scipion par exemple. Ah bon ? Alors on patientera le temps qu'il faut pour voir les deux hommes en découdre. L'essentiel étant de les comprendre, de saisir les enjeux et la rivalité qui est la leur (celle qui lie Scipion à Hannibal). Voila, je demande juste que leur évolution et la situation générale soient rendus au mieux possible. ;)

Reste plus qu'a attendre le second tome. Ah, et si tu en as l'occasion je t'encourage a zieuter un autre manga : Cesare.
« Modifié: 14 avril 2014, 18:12:56 par dregastar »
★★★★★

Nakei1024

Re : Ad Astra
« Réponse #8 le: 14 avril 2014, 18:12:44 »
J'ai quelques vagues souvenirs de mes cours de latin, mais on ne peut pas dire que je sois un grand connaisseur de cette période. Je suis surtout allé voir la page Wikipédia sur Hannibal et Scipion pour essayer d'en savoir un peu plus.

La grosse question que je me pose: au Japon, un tel manga parvient-il réellement à trouver son public? Rome, l'antiquité, j'imagine que ça ne doit pas parler énormément aux nippons (la réciproque est vraie avec leur propre histoire)...
Dernièrement, j'ai l'impression que sortent des œuvres créées spécifiquement pour cibler le public occidental d'entrée de jeu (vu qu'on est un de leur gros public), mais peut-être que ce n'est finalement qu'une impression. Vous en pensez quoi?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Re : Ad Astra
« Réponse #9 le: 14 avril 2014, 19:59:52 »
@dregastar : je vais allez jeter un coup d’œil à la fiche de Cesare ;)

@Nakei1024 : je pense un peu comme toi, ce manga doit avoir du mal à trouver un public au Japon. Après il faudrait voir avec d'autres mangas sur l'Antiquité pour se faire une opinion général : il y a notamment Thermae Romae (que je n'ai pas lu).

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Dregastar

Re : Ad Astra
« Réponse #10 le: 15 avril 2014, 12:03:40 »
Bonne question à laquelle je n'ai jamais réfléchi... Donc je ne saurai y répondre pour l'instant.:p

Nan serieux. Ça ne se vend pas autant que certains gros shonen, mais si je ne m'abuse Thermae Romae avait bien marché/fait du chiffre au Japon, et Ad Astra a trouvé son public lui aussi. Idem pour Nobunaga no Chef qui a bien démarré apparemment et que je conseille tout autant d'ailleurs.

Je me trompe peut-être mais dans mon esprit les oeuvres de ce type sont de celles qui n'éprouveront aucune peine a trouver leur public chez nos amis du pays du soleil levant. Voilou. ;) Pis si quelqu'un a un dossier, un article ou des chiffres sur le sujet... Pourquoi pas.
« Modifié: 15 avril 2014, 12:30:31 par dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 11766
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Ad Astra
« Réponse #11 le: 11 mai 2014, 02:12:43 »
Petite information historique. Les Carthégiens ne donnaient pas leurs bébé en sacrifice.  Il y a des preuves scientifique que que c'était des mort née qui donnais en hommage à Baal. Cela pris beaucoup de temps vu qu'il ne reste presque plus Carthage rien de cette civilisation. Je me demande comment le manga fera, mais en Japon, ils sont rendu au volumes 5.

Sinon, c'est bien et j'ai bien hâte de voir un peu de folie de la part d'Hannibal.

Nakei1024

Re : Ad Astra
« Réponse #12 le: 11 mai 2014, 08:04:19 »
Ok, bon à savoir. Ça change un peu de la version de la BD Alix, quoique dans les cas extrêmes ou avec des fanatiques, il n'est pas impossible qu'un ou 2 gamins soient effectivement passés à la trappe. Par contre, on dit Carthaginois et non Carthégien. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Ad Astra
« Réponse #13 le: 15 juin 2014, 11:11:27 »
Tome II finit : l'histoire continue à suivre l'Histoire.
Après la bataille du Tessin, les choses sérieuses commencent entre Hannibal et les Romains. Ce 2e tome est consacré en grande partie à la bataille de la Trébie, d'une toute autre ampleur que la première.
L'auteur continue subtilement à mettre en avant Scipion, bien qu'il ne joue pas un rôle très important.
Cliquez pour afficher/cacher
Le personnage de Caius fait un peu penser à ceux de la série Rome (Titus Pullo et Lucius Vorenus), bien qu'il reste un personnage secondaire.
Dans la dernière partie du manga,  on voit les enjeux politiques à Rome avec un focus sur le Sénat très intéressant.  On aperçoit notamment Fabius Maximus : ce sénateur aura un grand rôle dans la période qui commence, celle où Rome est en mauvaise posture. Vous allez comprendre son surnom de "bouclier de Rome" par la suite.
Cliquez pour afficher/cacher

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Nakei1024

Re : Ad Astra
« Réponse #14 le: 21 juin 2014, 17:42:59 »
Un très bon second tome, qui parvient à se focaliser sur les différents personnages et à leur offrir à tous un petit "instant de gloire". Vivement la suite. :)
« Modifié: 27 juin 2014, 17:55:50 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...