Auteur Sujet: M3 - Sono Kuroki Hagane  (Lu 2717 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

M3 - Sono Kuroki Hagane
« le: 22 avril 2014, 06:33:14 »

Support : série télé
Format : ? épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 21 avril 2014

Studio d'animation : Satelight (Nobunaga The Fool, AKB0048, Muv-Luv, Symphogear)
Réalisation : Junichi Satô (Princess Tutu, Aria, Tamayura)
Scénario : Mari Okada (AnoHana, Nagi no Asakura)
Mécha-design : Shôji Kawamori (Macross, Nobunaga The Fool)

Casting vocal : Yoshitsugu Matsuoka (Akashi Saginuma), Ayumu Murase (Heito Isaku), Kotori Koiwai (Sasame Izuriha), Misato Fukuen (Maamu Yuzuki), Sayuri Yahagi (Raika Kasumi), Tetsuya Kakihara (Minashi Maki), Tomoaki Maeno (Iwato Namito), Yōko Hikasa (Emiru Hazaki)

Synopsis (soumis pour la fiche) : La Zone Obscure est un espace sombre et mortel qui a enveloppé une partie du Japon. A l'intérieur, tout y est noir et rien ne vit, à l'exception de créatures ignobles nées à partir de restes humains. Lorsque ces Abominations sortent de la Zone Obscure, l'organisation IX et leurs robots Vess sont prêts à les combattre.

Mais pour éviter que la Zone Obscure s'étende et ne finisse par engloutir toute la planète, il faudra y pénétrer et en découvrir le secret. C'est la tâche assignée à groupe de pilotes spécial spécialement recrutés pour l'occasion. Des jeunes gens qui semblent d'ailleurs liés entre eux et à la Zone Obscure...


Lien vers la fiche AK

Lien vers la fiche ANN

Commentaire : Suite à une annonce de dernière minute, M3 est donc le dernier anime de la saison à sortir, presque un mois après les autres. Arrogance du studio, erreur de planning ou stratégie commerciale d'une production avancée en urgence pour éviter de retrouver en frontal avec le Buddy Complex de Sunrise et le Aldonah.Zero de Urobuchi ? On ne le saura probablement jamais.

Anyway, on a affaire à la soupe classique du genre lycée/mécha avec en prime le pathos caractéristique de l'écriture de Mari Okada. On notera que le groupe de lycéens reliés par un évènement passé et qui voient le fantôme d'une jeune fille rappelle une certaine série à succès sur laquelle a travaillé madame. Je ne dis pas qu'elle le fait exprès, mais le fait de reprendre un motif déjà vu dans un univers qui n'a rien à voir dénote une sérieux déficit de créativité.

L'autre étrangeté de la série réside dans la réalisation signée Junichi Satô, jusque là connu pour du magical-girl (Doremi, Kaleido Star, Sailor Moon) et autres séries feel good (Aria, Tamayura). Autant dire que le mec est totalement à contre-emploi ici et que sa spécialisation dans les cute girls doing cute things ne lui sert à rien. A mon très humble avis, c'est bel et bien Mari Okada qui tire les ficelles du projet avec le concours distant de Kawamori, occupé ailleurs, Junichi Satô n'étant là que pour passer les plats.

Fais plutôt un topic dessus et dis-nous si c'est la catastrophe prédictible ou si on doit tenter le machin =p
C'est pas catastrophique, c'est juste pas spécialement intéressant. A l'instar de Black Bullet, le truc est tellement occupé à ramasser les clichés qu'il oublie de se chercher une personnalité. Une fois que l'histoire démarrera, ça peut changer.

PS : j'ai tout de suite reconnu la chanteuse et les synthés de School Food Punishment dans l'ending. Je savais même pas qu'ils étaient séparés :'(
« Modifié: 22 avril 2014, 06:35:27 par Deluxe Fan »

Red Slaughterer

Re : M3 - Sono Kuroki Hagane
« Réponse #1 le: 22 avril 2014, 12:37:40 »
Citer
et que sa spécialisation dans les cute girls doing cute things

Le mec, on lui rappelle que c'est aussi le réalisateur de de Princess Tutu et il en fait rien.

Du coup, il y a de très forte chance que tout l'aspect anxiogène du truc soit bien de lui. Kawamori est juste là pour ajouter des idol en temps voulu et Okada n'est qu'une exécutante qui a écrit plus de de séries anecdotiques qu'on ne pourrait en citer dans ce sujet.
Satô est la seule valeur sure de ce projet, de loin.

Soren

Re : M3 - Sono Kuroki Hagane
« Réponse #2 le: 22 avril 2014, 13:24:58 »
Le premier épisode n'est pas nul, mais c'est en effet peu passionnant. Et ce n'est pas le duel entre un robot moche en CG et un monstre moche en CG qui allait me réveiller. Ça me semble se profiler comme un Eva-like, j'attends de voir ce que la série va ou non proposer pour se différencier.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10578
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : M3 - Sono Kuroki Hagane
« Réponse #3 le: 09 mai 2014, 23:44:04 »
Introduction pas dégueulasse, on a tout ce qu'il faut au niveau de la mise en place de l'intrigue pour convaincre. Reste que les défauts sont toujours plus ou moins communs. 3D médiocre, on a le minimum syndical et un casting façonné dans les moules conventionnels de la japanime sans aucune porte de sortie en vue pour l'instant.

Pas marquant jusqu’à présent, on retiendra en bien de la musique le générique interprété par la célèbre May'n (Sheryl Nome).
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."