Auteur Sujet: Dr. Stone  (Lu 14216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 11886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Dr. Stone
« le: 07 juillet 2019, 12:53:58 »

Fiche AK
Format : Série TV
Année : 2019
Titre original : Dr. Stone
Nombre d'épisodes : 24
Studio : Tokyo Movie Shinsha (TMS)
Réalisation : Iino Shinya
Site officiel : https://dr-stone.jp/
Saison : Eté 2019
Tags : shônen - action - aventure - drame - sci-fi - post-apocalyptique

Synopsis:Taiju essaye de puiser du courage auprès de son ami intello Senku pour enfin déclarer sa flemme à Yuzuriha. Mais ce scénario de comédie romantique prend une tournure inattendue quand leur lycée et le monde entier est illuminé par une étrange lumière qui transforme tous les humains en statues de pierre.

Des milliers d'années plus tard, les deux amis se libèrent enfin de leur cocon minéral et il leur faudra toute la force de l'intellect d'un génie comme Senku ou bien la force absurde Taiju pour libérer les autres hommes et femmes ou même simplement survivre dans ce monde redevenu sauvage.

Source AK

Mon avis: Bon, je n'ai pas beaucoup lu le manga, mais on se retrouve encore un un genre d'oeuvre de survie, mais probablement avec pas mal plus d'action qu'un 7 Seed qui est arrivé il y a pas longtemps et qui a été vraiment décevant pour ma part où je risque d'oublier assez vite. J'ai bien aimé ce premier épisode. La série s'aoonce pour 24 épisodes, donc on risque d'avoir le temps de voir si la série va continuer sur son bon chemin.
« Modifié: 07 juillet 2019, 13:08:01 par shadow8 »

Nakei1024

Re : Dr. Stone
« Réponse #1 le: 07 juillet 2019, 13:05:18 »
Citer
Pour enfin déclarer sa flemme à Yuzuriha

Premier épisode vu, et ça s'annonce plutôt intéressant. Imaginez: rebâtir 100.000 ans de civilisation à vitesse "grand V" avec pour seul point de départ un petit génie et une brute au grand cœur (en lieu et place d'Adam et Eve).
A moins qu'on ne stagne à l'âge de pierre, mais dans ce cas à quoi aurait servi d'avoir "tête de poireau" dans le groupe?

Le seul truc qui risque de me déranger avec cet anime, c'est que c'est tiré d'un manga signé Boichi... Et si le gaillard maîtrise en dessin et scénario plus ou moins WTF, ce que j'ai principalement retenu en lisant Sun-Ken-Rock, c'est sa manière toujours limite de traiter ses personnages féminins (ultra-sexualisation et délires/fantasmes plus ou moins gênant avec elles).
"Wait and see" comme on dit, en tout cas j'ai bien aimé ce premier épisode.
« Modifié: 07 juillet 2019, 17:51:21 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

AyanamiRei

Re : Dr. Stone
« Réponse #2 le: 07 juillet 2019, 21:18:49 »
J'avais lu que des joueurs de Civilization et autres jeux PC du genre se retrouvaient un peu dans le manga.

Pour ce qui est de l'auteur, le mangaka coréen ne signe que les planches, le scénario provenant de qqn d'autre.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8409
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Dr. Stone
« Réponse #3 le: 08 juillet 2019, 10:15:08 »
Pour ce qui est de l'auteur, le mangaka coréen ne signe que les planches, le scénario provenant de qqn d'autre.
De l'auteur de Eyeshield 21. D'ailleurs Eyeshield 21 souvent gaussé mais était précurseur car il a donné aujourd'hui le scénariste de Dr Stone donc et le dessinateur de One Punch Man.

Tant que j'y suis :
- Si vous êtes là pour l'action, vous allez être grandement déçu. Dr Stone est un mélange de C'est Pas Sorcier et surtout une comédie. Ses traitements thématiques ne sont pas dégueux bien au contraire mais ils ne forment pas la colonne vertébrale de la série, seulement le moteur de l'intrigue (vous verrez vite de quoi je parle)
- Alors les femmes sont toujours autant fortement sexualisés mais les mecs aussi. Surtout, si on a des pots de fleurs, il y a deux rôles féminins qui ne sont pas là pour faire partie du décor et cassent bien des bouches, l'une assez littéralement.

Pour revenir à l'épisode lui-même, ça fait le boulot mais je trouve que la technique est juste dans la moyenne. Heureusement c'est plutôt bien compensé par un bon rythme, des doubleurs talentueux et une chouette musique.

Chaozuble

Re : Dr. Stone
« Réponse #4 le: 20 juillet 2019, 06:29:27 »
Pas mal le jeu de mot. :P

J'avais lu que des joueurs de Civilization et autres jeux PC du genre se retrouvaient un peu dans le manga.

C'est vrai que ça y fait penser, on peut même dire que Senku vise la victoire scientifique. Par contre, on y farme pas des barbares ordinaires à partir de l'épisode 2.

En tous cas je me suis pas ennuyé devant les deux premiers épisodes, le tandem entre Senku "Le Sensé" et Taiju "L'Insensé" marche plutôt bien. Et j'imagine qu'on va rencontrer plusieurs personnages comme celui de Shishio, qui vont opposer leurs visions de l'évolution à celle du personnage principal, je veux dire.

Edit : Le troisième continue sur sa lancée, c'est une bonne surprise cette série, Taiju me fait marrer, il est naïf et téméraire comme j'aime (pour ne pas dire complètement c... =D), surtout dans celui-ci.

J'ai l'impression qu'on commence déjà à voir un début d'intrigue à partir de là, ou alors ce sera bouclé dès l'épisode précédent dès que Senku aura ce qu'il prévoit de fabriquer. Et pour l'instant j'aime assez le rythme qui nous fait découvrir un nouveau personnage à chaque épisode.

sarthasiris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3155
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Dr. Stone
« Réponse #5 le: 05 août 2019, 17:16:44 »
Désolé pour le double post:
-le bad guy de l'histoire n'est pas très convaincant.
Cliquez pour afficher/cacher

En résumé, son idéal n'a aucun sens. Et on voit bien les tentatives assez maladroites des scénaristes à vouloir nous faire croire qu'au fond tout n'est pas manichéen, que lui aussi il veut faire les choses bien à sa manière, qu'il aurait pu être un gentil, blabla-bla, mais c'est juste pas crédible.

-------

C'est mon dada ce genre d'anime. Surtout l'opposition science et religion qui est amenée de manière assez ludique,
Cliquez pour afficher/cacher

T'as tout un développement passionnant sur les technologies primitives, l'anthropologie est au centre du récit. D'ailleurs, ça fait fortement penser à la chaîne YouTube Primitive Technology. Grossomodo, l'idée c'est voir un mec en slip dans la nature, en train de faire du feu avec deux bouts de bois. Au fur et à mesure des épisodes il augmente son confort.

La série pose déjà des questions, (et donne déjà des réponses) sur la nature humaine. On voit que les protagonistes sont conscients que réintégrer la civilisation humaine va forcément engendrer les mêmes dérives que celles qu'ils ont déjà connu par le passé. Ici ça a été vulgarisé à l’extrême puisqu'il est seulement mentionné les "taxes" de l'ancien monde, pour refléter la cupidité humaine.

Malgré 2-3 maladresses
Cliquez pour afficher/cacher
, ça commence plutôt bien.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Dr. Stone
« Réponse #6 le: 05 août 2019, 23:07:35 »
L'idéal de Tsukasa est caricatural mais pas aussi dénué de sens que ce que tu dit, je pense.
Cliquez pour afficher/cacher

sarthasiris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3155
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Dr. Stone
« Réponse #7 le: 06 août 2019, 05:21:12 »
Le fait de se souvenir d'un objet, de l'avoir vu fonctionner, d'avoir eu un repère visuel, même peu détaillé, ça aide considérablement ceux qui son spécialisés dans l’ingénierie, qu'importe leur époque. Si o
Cliquez pour afficher/cacher

TLDR: recommencer à l'âge de pierre avec un cerveau du XXI siècle, c'est comme jouer à un RTS avec les cheat code...

J'ai d'avantage l'impression que l'auteur se moque de notre dépendance à la technologie qui nous a rendu faibles face à la nature, je pense notamment aux scènes avec les singes dans l'épisode 5.

Ça me semble évident que l'humanité a tendance à évoluer naturellement, parce que c'est ce qu'on a toujours fait, c'est un indice assez considérable, quand même. Mais je trouve ça curieux que tu dises que c'est infondé. Honnêtement, je l'ai toujours considéré comme un fait de notoriété publique, je pensais pas qu'on me contredirait là-dessus. J'ai sans doute mal compris ce que tu disais parce que t'as juste à regarder derrière pour voir que l'histoire de l'humanité, -dans sa globalité-, est ponctuée massivement d'évolutions technologiques, non? :huh:

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 06 août 2019, 09:32:33 par Afloplouf »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Dr. Stone
« Réponse #8 le: 06 août 2019, 11:17:55 »
Pour l'évolution: la question n'est pas vraiment de se retourner pour constater qu'il y'a eu des avancées technologiques, mais de se demander si c'était une nécessité ou un contingence historique. Parce qu'il n'y a qu'une seule histoire et qu'on peut difficilement aller faire varier les conditions initiales pour voir ce qu'il se passe. Il y'a pourtant bien des peuples qui il y'a encore 50-100 ans vivaient à un niveau de technologie extrêmement rudimentaire - il y'en a toujours quelques uns d'ailleurs, cf. les habitants des îles Sentinelles qui ont ressurgis dans les médias y'a quelque temps. Et ce n'est même pas une question d'être exposé ou pas à la technologie puisque certains la refusent purement et simplement. Et ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'évolution dans le sens de changement, simplement que ce changement ne va pas forcément vers un accroissement des moyens technologiques. Pour moi savoir si c'est dans la nature humaine d'avancer vers toujours plus de technologie, c'est une question métaphysique qui n'appelle pas de réponse tranchée.

Et donc pour revenir à Stone,
Cliquez pour afficher/cacher

sarthasiris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3155
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Dr. Stone
« Réponse #9 le: 06 août 2019, 22:08:22 »
Cliquez pour afficher/cacher

En plus, on parle du Japon, ce n'est pas anodin que ce genre de scénario ait été écrit par un japonais venant de Tokyo. Tokyo est une ville qui a du renaître de ses cendres deux fois ces cent dernières années. Une fois après la deuxième guerre mondiale et une autre fois après le séisme du Kanto quand un incendie a complètement ravagé Tokyo en 1923. D'ailleurs pendant que j'y suis, je conseille vivement "Tokyo cataclysmes et renaissances" un très bon documentaire d'Arte.

Bon, après tu me sors l'exemple de l’île Nord Sentinelle, c'est l’exception qui confirme la règle ça. :P Je parle de façon générale.~~
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1178
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Dr. Stone
« Réponse #10 le: 07 août 2019, 01:21:03 »
Ummm vous me donnez presque envie, j'avais entendu parler du manga à l'époque et je me demandais déjà comment l'auteur comptait s'y prendre pour traiter un sujet avec autant de potentiel.

Nakei1024

Re : Dr. Stone
« Réponse #11 le: 30 août 2019, 19:51:03 »
Snif, une petite larmichette...

Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kisagi

Re : Dr. Stone
« Réponse #12 le: 07 octobre 2019, 14:11:34 »
L'anime qui m'a fait le plus vibrer cet été et dont je continuerai à regarder la suite cette automne avec l'opening 2, j'adore cet anime je me suis même mis au manga qui je trouve est tout aussi bon que l'anime, et ce que j'aime le plus dans cet anime c'est de découvrir quelle invention de l'ère moderne ils vont réinventer et comment ils vont le réinventer, cet anime est tout bonnement génial je trouve.

Benja6910

Re : Re : Dr. Stone
« Réponse #13 le: 07 octobre 2019, 16:05:30 »
Snif, une petite larmichette...

Cliquez pour afficher/cacher

Tu t'en rappelle Papy ?  =D

Seul une solidarité la plus complète nous permettra de dépasser cette crise.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1178
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Dr. Stone
« Réponse #14 le: 07 octobre 2019, 18:09:57 »
Episode 1 - 12:

Je me suis finalement laissé tenter et jusque là c'est plutôt sympa.

C'est toujours agréable de voir un Shônen s'orienter vers autre chose que la baston ou le sport, ça oblige à se triturer les méninges au lieu de s'en remettre une fois de plus au potentiel des démons, supers héros et autre podium.
J'aime assez le fait que l'anime parte d'un pitch simple mais improbable pour nous bâtir une digue au milieu des flots en deux temps trois mouvements sans se poser de questions. Cela permet  de rentrer très facilement dans l'oeuvre pour peu qu'on sache où l'on met les pieds parce que Dr Stone me semble très naïf pour le moment.
L'aspect scientifique resssemble plus à du "craft' sur Monster Hunter et la dimension philosophique est moindre faute d'un réel apport sur le sujet.

Ça aurait pu prendre une autre tournure mais cet aspect ludique de la découverte guidé par un rythme efficace m'a ôté tout ennui.
Quant à la météo, elle est au beau fixe ce qui là aussi nous change des ambiances un peu plombantes ou "dramatiques" auxquel on a eu droit cette année (genre retrouver la liberté, sauver sa soeur, la vengeance, retrouver son corps, la vengeance, trouver le bonheur, la vengeance, retrouver la liberté etc).
Je continue de m'intérroger sur la portée de la démarche sur le long terme mais d'un côté j'ai pas vraiment l'impression que ça changerait quoique ce soit à l'appréciation que je me fais de l'anime tel qu'il se présente.

Un moment pas prise de tête mais qui se regarde bien avec les yeux ouverts.