Premier épisode vu.
Honnêtement, je m'attendais pire. La série m'avait intrigué, mais je n'en attendais pas forcément énormément. Et à la sortie de cette introduction, je suis plus intrigué que jamais.
Tout d'abord, j'ai été particulièrement charmé par la qualité - et le nombre ! - des décors. Ces crayonnés pastels sont très réussis, et contribuent pleinement au cachet visuel de l'anime. Il est en effet temps que le mainstream commence à comprendre que les crayonnés font ressortir le relief des plans, et permettent des jeux de lumière bien plus intéressants que dans des productions traditionnelles. Et il est bien plus facile de crayonner que d'utiliser une palette plus minimaliste pour créer une ambiance propre et véritable. En un mot: satisfait.
Vient ensuite la réalisation technique. C'est solide, je ne vais pas dire le contraire. Mais disons tout de même qu'il y a quelques détails qui me chiffonnent. Le premier plan, avec l'avion, m'a donné une très mauvaise image générale. De la même façon, cet avion qui tombe ne m'a pas convaincu quelques plans plus loin. Ils n'ont pas eu le budget pour l'animer - que ce soit en 2D ou en 3D -, et ils auraient dû le laisser de côté. Cet avion n'apporte pas grand chose, ni à l'histoire, ni à l'ambiance - au contraire, il déshumanise complètement la situation - et n'est pas maîtrisé. C'est dommage, car la suite est plutôt propre dans l'ensemble.
En effet, les plans pseudo-panoramiques et co sont très biens utilisés. Ce genre de procédés donne directement du caractère à la réalisation, sans pour autant tirer vers une illisibilité du support, peu souhaitable quant à ce genre d'adaptations. Reprenons également les jeux sur les teintes, qui sans partir dans des extrêmes - K Project, oui je parle de toi - arrivent à renforcer l'image de façon juste et mesurée. Sur tous ces points, la direction graphique est correcte, et globalement très plaisante.
Arrive ensuite ce qui, graphiquement, me fait vraiment grincer des dents: les dessins. Premièrement, j'ai bien aimé ce relier des traits - notamment de visage -, qui sont très agréables, et suffisamment discrets pour ne pas gêner l'appréhension du personnage. Mais je les trouve trop noirs et trop durs, surtout en comparaison avec les arrière-plans, qui sont très souples et tout en courbes, avec cet effet crayonné. On retrouve une dureté sur les personnages qui, à mon sens, n'a pas vraiment lieu d'être. Le tout appuyé avec des couleurs parfois un peu poussives, on se retrouve avec un visuel presque typé Sunrise, en désaccord total avec le reste de la direction graphique.
Mais ce n'est pas fondamentalement ce qui me dérange le plus. Loin de là. Cela dit, pour continuer avec le côté graphique, je pourrais ajouter que l'animation est un peu faiblarde de temps à autres - le plan du rire à table m'a justement fait doucement rire - et surtout que l'utilisation de la 3D est assez contestable. Oui, je me doute bien que les effets de groupe font que. Mais il y a clairement un problème de shader. Les ombres sont très moches. Je ne pense pas que cela vienne fondamentalement des modèles, mais plutôt d'une mauvaise gestion de l'éclairage et du shader utilisé.
Juste pour conclure sur le plan graphique, j'ajouterai que le character design est correct - fidèle au support d'origine d'après ce que j'ai pu voir -, même s'il ne sort pas des canons de la japanimation moderne. J'ai bien aimé le design des vêtements et divers habits: il y a vraiment un travail dessus, et c'est fort agréable. De plus, les yeux sont particulièrement travaillés, et le rendu est absolument concluant. Pour finir, je me dois de souligner l'inventivité pour ce qui est des concepts de la ville vampire: le résultat est sublime, et dépasse largement les attentes liées à une série de ce type.
Néanmoins, je me dois d'évoquer la partie sonore. Et là, très honnêtement, et je ne vais pas le cacher, je ne trouve pas de choses à redire. La musique - et surtout l'absence de musique - sont parfaites, elles collent aux situations, et accompagnent parfaitement l'histoire. C'est une série qui gère particulièrement bien ce rapport à la matière sonore. Les derniers minutes sont juste magiques de ce point de vue. L'effet musical module complètement la trame de l'anime, et crée une tension par cet effet de vide. Une vraie réussite !
Pour revenir sur les compositions musicales tout particulièrement, on observe tout d'abord un rapport à la percussion très intéressant. Et une volonté de travailler le son comme une matière. On s'éloigne un peu de la composition classique, avec des airs qui, s'ils ne sont pas forcément très inspirés, mettent en avant un relief musical très intéressant: on sent un véritable traitement du son. Je prendrai juste l'exemple de la fuite, avec les bruits de pas qui se confondent et se détachent à la fois de la bande son alors uniquement constituée de percussions. C'était un vrai beau moment d'un point de vue musical.
Je vais juste toucher un mot sur le doublage, qui est correct pour le moment, mais sans plus. J'ai été déçu par la voix du "méchant" de l'épisode. Globalement déçu par ce personnage de toute façon. Le reste était parfaitement contrôlé dans l'ensemble.
Venons-en à l'histoire et la trame elle-même. Premièrement, je ne suis pas du tout adepte de ce genre de découpage ternaire. Le coup des "4 ans plus tard" m'a beaucoup énervé. Ce n'est tout simplement pas une façon élégante d'amener les choses. Dans un manga, ou dans une bande dessinée, oui. Mais pas dans un anime, ou dans un film en général. C'est dégoûtant, ce n'est pas naturel, et ça ne rime pas forcément à grand chose.
Objectivement, j'ai trouvé cet épisode un peu faible sur le point de vue scénaristique. Certes, passons sur le coup du virus qui détruit l'humanité hormis les enfants de moins de treize ans.
Je n'ai jamais vu ça - enfin si, beaucoup trop même -, mais n'y portons pas d'attention. Disons plus exactement que globalement cet épisode d'exposition est particulièrement vide. On y voit certes les raisons d'un traumatisme, et l'évolution du monde. Mais était-ce nécessaire ? Peut-être, mais pas de cette façon en tout cas. En un mot, j'ai trouvé l'exercice du flashback lourd sans beaucoup d'intérêt en soi.
Je vais peut-être revenir en deux mots sur notre jeune héros. C'est un héros typiquement sorti d'un shonen. On va passer sur les détails: on a l'habitude, et on a l'impression que ça ne va pas mener bien loin. En effet, à première vue, la série a l'air de s'articuler autour du personnage de Yu. Il a intérêt à évoluer correctement s'il veut porter son support. Un héros trop basique pour moi, mais ce n'est qu'une première rencontre, les choses ont le temps d'évoluer.
Un petit mot également par rapport au découpage des plans. C'est classique, traditionnel. Trop convenu pour mon goût, mais cette école possède au moins l'avantage de ne perdre aucunement en efficacité. Mais un peu plus de style serait le bienvenu.
La mise en scène quant à elle offre de très beaux moments - la scène de la descente de l'escalier par le "méchant" au bout de cinq minutes d'épisode - mais aussi des passages plus basiques, qui sombrent dans la banalité - tête à tête devant le curry. Bref, on sent du potentiel du côté de la mise en scène, j'espère que les choses vont être de moins en moins rigides au fur et à mesure de la progression de l'anime. Il y a quelque chose à faire de ce côté-ci.
En conclusion: Du potentiel, du moins si l'on passe sur la trame totalement insipide et sur le héros sur-stéréotypé. J'ajoute également que le coup de l'école sur la preview du second épisode m'a bien refroidi. Je pensais y échapper. Wait and see ~
Je serai là la semaine prochaine.
02.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième épisode, y a de bonnes choses. Bon tout d'abord, l'opening. Les images sont géniales, y a des séquences d'animation époustouflantes mais je n'aime vraiment pas la musique. Beaucoup trop en décalage avec l'esprit de la série, selon moi. Pour l'ending par contre, oooow. Génial. Autant les images de Yû et Mika, qui sont absolument adorables, que la musique et cette voix légèrement rauque sur le refrain. Conquise. Maintenant pour le reste de l'épisode, le début était vraiment classe. Quand Yû remonte toute la bestiole pour la couper en deux, c'était vraiment classe. Avec la petite pluie de sang qui va bien et qui m'a fortement rappelé la même séquence dans Kill la Kill. Très classe bien que brève. Pour tout le passage scolaire, je m'attendais à pire mais franchement, c'était bien. C'est surtout l'arrivée de la vampire qui nous a sauvé la mise et permet ainsi d'entrer vraiment dans le vif du sujet à l'épisode prochain. Bref, je suis vraiment agréablement surprise par la qualité de la série, de ce que l'on en a vu pour l'instant. C'est vraiment bon et puis on sent que Yû commence déjà à évoluer. Ce n'est pas le garçon bête et aveuglé par la vengeance. Certes, c'est ce qui le fait avancer mais d'autres personnages gravitant autour de lui, lui apprennent qu'il ne suffit pas d'une envie de vengeance pour arriver à ses fins. Le travail d'équipe notamment, et la confiance en les autres y jouent pour beaucoup.
https://www.youtube.com/watch?v=ufTvOXiP440
Episode 2 vu également.
Ce n'est pas de la super top qualité en matière de scénario mais cela se laisse regarder. J'espère néanmoins que l'on aura droit à des petits moments épiques ou dramatiques.
Je vois venir d'ici la suite des événements, malheureusement:
Le meilleur ami qui n'a pas été tué et qui est à la botte des vampires. Ou bien mieux encore => devenu vampire.
Bref, pas grand chose à dire pour le moment. Cela reste très basique pour un commencement.
Faites juste attention car l'opening spoile quand même pas mal.
Le personnage principal qui s'appelle Leonardo Watch et qui a les " yeux de Dieu."
Je suis le seul a trouvé ça ironique ? :p
Aerin, tu dois bien sentir les choses !
C'est montré dans l'opening (et même l'ending de mémoire).
Moi je trouve ça pas mal... On a tous les ingrédients classiques, mais ça passe bien.
Je vois déjà la phrase du héros dans le dernier épisode :
"Désolé, mais tu n'es plus ma famille, j'en ai une autre maintenant" avant de tuer d'un coup de sabre maudit son pote devenu vampire
J'ai un petit espoir qu'on évite cette scène, car le mentor m'a déjà l'air très anti-vampire et un héros hésitant entre deux camps serait plus intéressant...
Ben au final, je vois très bien venir la scène dont parle Kermit, dans le genre, il est hésitant tout le long de la série avant de se décider que son pote est carrément plus humain de le buter. Pareil coté ennemi, le copain voit son pote humain, hésite puis devient un grand méchant. Ou alors l'inverse: méchant, hésite, gentil.
Ep 3: Pas grand chose à dire pour le coup à part que le combat était vachement bien animé, les décors m'ont pas dérangé, p'tet un léger gêne a la limite lorsque qu'il y'a interaction entre les personnages et le décors (ouverture de porte par exemple).
L'épisode 03 est un peu mieux que le précédent, avec une fin qui devrait commencer à amorcer l'intrigue.
J'ai également aimé toute la phase de combat. Et le fait que le démon cherche à tromper le héros avec des illusions sur son passé.
Mais concrètement, vu le ton de la série, mon intuition me dit que l'Anime ne sera pas non plus une grosse claque.
Épisode 3-4:
De l'amélioration par rapport à l'épisode deux. Finalement, la série, quoique hautement prévisible, réussit à conserver un certain intérêt. Et techniquement, ça tient très bien la route.
J'ai beaucoup apprécié dans l'épisode 3 le traitement graphique des démons, avec ces lignes. C'était intéressant, et très bien trouvé.
De même, le passage de la possession par le démon était très réussi. La preuve: j'ai pensé quelques secondes que tout était un rêve jusqu'ici. Mais le soucis, c'est que je trouve que cette possiblité aurait été bien plus intéressante. Du moins, ce serait sorti des canons de base du shonen.
Certes, je ne cache pas que je n'ai pas apprécié le coup de ces armes démoniaques, mais disons que c'est très supportable.
Pour l'épisode 4, j'ai été légèrement déçu par Mika. Je l'aurai voulu plus ambigüe.
Afin d'apporter un peu de variété dans les avis, moi si je continue c'est parce que Ferid-sama est trop sex. (N'est-ce pas Pixette ?)
Entre ses alala trollesques et le
pain qu'il colle à cette tête à claques de Glenn
ce type est mon héros.
M'est d'avis que la série est tellement légère et peu ambitieuse qu'il faut apprécier le show sans forcément en attendre quoi que ce soit, même pas de la cohérence ou de la logique.
Bon, à moi l'honneur d'être le premier à donner mon avis sur cette saison 2 :P
La saison 1 m'ayant laissé sur un shônen standard mixant tous les plus gros succès de ces dernières années finissant sur une bouillie shônenesque aux soupçons de Yaoi (que je déteste). J'attendais cette saison 2 juste pour pouvoir taper dessus et j'ai effectivement sur quoi taper 8).
Ce qui suit est plus ou moins une review complète de l'épisode
L'épisode commence plutôt tranquillement avec une discussion entre Guren et Shinoa à propos de cette dernière. Puis Shinoa va retrouver Yuu en train de lire un livre sur les vampires, incroyable ! cet écervelé arrogant se serait posé ? Et bien non, la suite nous prouvera qu'il est toujours aussi con...
Puis on a un petit moment de comédie jouant sur le nom de famille de Shinoa et son caractère nous prouvant (si tant est que c'était encore à prouver) que Shinoa est le meilleur personnage de la série.
Puis Yuu est appelé par Guren et s'en suit une conversion ridicule avec un Guren toujours plus ridicule demandant à Yuu de lui montrer du respect (très bonne idée mon gars ! Avais-tu besoin de passer pour un débile profond pour ce faire ?).
Et enfin après 10 minutes de ridicule (au bon et au mauvais sens du terme) on a le premier moment pas mal de l'épisode avec la blonde (j'ai oublié le nom...) qui apprend à Yuu qu'elle monte en grade sans avoir rien fait juste de par son nom de famille (déjà été dit ?) où on espère que ce con de Yuu a un peu mûri (les dialogues tendent à le faire croire). Mais malheureusement la suite viendra enterrer ces pauvres espoirs...
Yuu se fait convoquer par le chef de la famille Hiiragi (la famille de Shinoa) pour un entretien visant à déterminer s'il y aurait pas un espion. Là on a une scène loin d'être mal animée mais qui malheureusement ne cache pas le ridicule des dialogues.
Pour la suite on quitte le domaine du ridicule pour s'aventurer du côté du surréaliste avec les deux compères de Yuu dans la saison 1 dont j'ai oublié les noms qui se font maltraiter pour faciliter l'interrogatoire de Yuu...
Je n'ai pas assez de mots pour exprimer mon hilarité devant la stupidité de cette scène...
Puis on finit l'épisode sur un petit moment du côté des vampires où on apprend que apparemment Mika (ou le Uke comme j'aime l'appeler) serait en pleine croissance (de ces pouvoirs j'imagine) et du côté des humains, Guren dit à Yuu qu'il va lui apprendre à manier son arme (enfin !). Ah et aussi on apprend que Shinoa a été rejetée de sa famille.
Bref c'est pas tout ça mais il n'y a aucun signe d'amélioration dans cet épisode si tant est quelques plot points supplémentaires qui pourraient se révéler intéressants par la suite. On retrouve ces backgrounds crayonnés fort jolis à regarder par contre la musique m'a l'air bien plus discrète cette fois, ils ont changé de compositeur ? :huh:
Bref malgré tout ça mon amour du registre shônen me fait resigner pour la suite et puis je me dis qu'au moins ça permet de voir tout ce qu'il ne faut pas faire dans un shônen :wacko:.
Episode 16 : Parmi les maladresses d'usages et autres beauferies il y a un truc intéressant à dégager de cet épisode.
La scène précédant le combat entre l'équipe de Yuu et l'équipe de Glenn tend à indiquer que l'espion dont on nous parlait il y a quelques épisodes, n'est pas Glenn. Il faut donc tourner nos soupçons vers quelqu'un d'autre.
Et j'ai déjà ma petite idée :D.
Sinon, j'ai eu l'impression d'être dans Naruto l'espace de quelques instants avec le coup du parchemin explosif x).