Forum Anime-Kun

Général => Général Blabla => Discussion démarrée par: Afloplouf le 04 mai 2015, 16:33:54

Titre: Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 04 mai 2015, 16:33:54
A tout seigneur tout honneur, je pique l'idée d'un tel topic à Mata-web. Alors, je vous vois venir : "ce n'est pas des jeux vidéos." Mais les jeux de plateaux sont les multijoueurs IRL d'aujourd'hui. Pour les jeunes adultes qui ont assimilé que le jeu n'était pas forcément pour gamins, les jeux de société sont les nouveaux jeux conviviaux. Le genre est d'ailleurs en plein essor. Et pour inaugurer en grandes pompes, je vous présente un des mes jeux favoris (mais pas une bonne entrée en matière pour les débutants :wacko:).

(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/agricola2_zpsaexwtvmf.jpg)

Agricola est un jeu de plateau d'origine allemande basée sur la gestion de ressources. Compter une demi-heure de mise en place et autant par personne pour évaluer la durée d'une partie. Il faut avoir un peu de temps devant soi.
J'aime autant préciser d'entrée que :
- ce n'est pas un jeu pour les débutants des jeux de plateaux
- les règles sont mal expliquées, c'est un truc de dingue (mais c'est propre aux jeux allemands)
- même après avoir assimiler les règles, il vous faudra un paquet de parties pour le maitriser.

Donc là j'en ai fait fuir la moitié mais alors pourquoi c'est si bien ? Parce qu'outre qu'il soit très jolis avec ses pièces en bois, il a une richesse folle et aucune partie ne ressemble à une autre.

Il y a plusieurs ressources :
- 4 de constructions : bois, argile, pierre et roseau
- 2 végétales: céréales et légumes
- 3 animaux : mouton, sanglier et bœuf
Les ressources de construction son nécessaire pour agrandir sa ferme mais ne rapportent pas de points. Les autres rapportent de -1 (si vous avez fait l'impasse sur cette ressource) à 4 points (oui, c'est capé) en fonction du nombre de ressources. On gagnera aussi des points en fonction du nombre de paysans dans sa famille, l'aménagement de sa ferme ou encore des cartes spéciales.

On commence avec deux jetons ; on pourra en avoir plus plus tard à condition que la maison soit assez grande. Chaque tour se déroule comme ci :
- Vous placez sur le plateau un jeton et réalisez l'action correspondante : récupérer du bois, un mouton, faire un champ, etc.
- Le joueur à votre gauche place son jeton. Il ne peut pas réaliser la même action que vous.
- Quand votre tour arrive à nouveau, vous placez votre deuxième jeton.
On peut donc bloquer son voisin et à l'inverse voir sa propre stratégie s'écrouler. Plus on avance dans la partie, plus il y a d'actions possibles. Les nouvelles actions sont semi-aléatoires : elles sont toutes connues à l'avance mais elles n'arrivent pas dans un ordre connu.

Après plusieurs tours, arrive la phase de récolte :
- vous devez nourrir vos paysans (sinon vous avez des points négatifs)
- vous récoltez vos champs et vos animaux se reproduisent.
La partie s'arrête après la 6ème récolte et on compte les points à ce moment là.

Pour se nourrir, il faut faire cuire sa nourriture grâce à des aménagements majeurs (plus ou moins cher en matériaux de construction) visibles à tous. Et à cela s'ajoute des cartes d'aménagements mineurs et des cartes de savoir-faire distribuées à chaque joueur. Ils sont cachés et il faut les payer pour voir leurs effets s'appliquer. Exemples :
- Aménagement majeur pour deux d'argiles qui permet de cuire du pain avec les céréales ou de cuire des animaux mais pas les légumes.
- Aménagement mineur qui permet, contre trois bois, de labourer 3 champs au lieu d'un en une seule action
- Savoir-faire qui permet d'héberger des animaux dans chaque pièce de sa maison.
Ses cartes peuvent aussi donner des points bonus. Vous aurez 7 aménagements mineurs et autant de savoir-faire en main mais les decks en contiennent une bonne centaine chacun donc il y a largement de quoi renouveler d'une partie sur l'autre.

Ca fait beaucoup et croyez qu'en plus je suis loin d’être rentrer dans les détails. Avec la part aléatoire, l'intérêt ne s'épuise pas. Quand vous aurez essoré 7 Wonders et que vous vous serez lassé, passez à Agricola.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Sacrilège le 04 mai 2015, 17:10:27
Merci pour ton avis sur Agricola Aflo, c'est un jeu que je ne connaissais mais alors pas du tout. J'essaierai de me le procurer à l'occasion car je suis assez férue de jeux de plateau. Si tel est le cas je me référerai directement à ton explication des règles.

Mais pour le moment je ne me suis pas encore lassée de 7 Wonders, ni de Carcassonne d'ailleurs, qui est l'un de mes préférés :wacko:
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Zankaze le 04 mai 2015, 17:20:16
Merci pour la présentation. Je suis rarement l'initiateur de parties de jeu de plateau, mais je tiens en haute estime Zombicide et Metal Adventures (dérivé du JDR) de mon côté.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 04 mai 2015, 17:30:58
@Sacri : A l'inverse, 7 Wonders est une bonne porte d'entrée pour les débutants. A l'exception de la victoire scientifique, les autres sont limpides à comprendre et comme tout le monde joue en même temps, on ne s'ennuie pas. Mais, après avoir fait un paquet de parties, je trouve que ça ne se renouvelle pas assez. On le ressort quand même souvent, il est assez rapide.

Je n'ai jamais essayé Carcassonne en revanche mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler.

@Z : Test Dead of Winter (malheureusement introuvable aujourd'hui mais ça va venir) et tu mettra vite Zombicide au placard. On reste dans l'idée d'un jeu de zombie coopératif mais il y a un traitre parmi vous. Et dieu sait que c'est fun. :wacko:
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Zankaze le 04 mai 2015, 18:45:08
Citer
@Z : Teste Dead of Winter (malheureusement introuvable aujourd'hui mais ça va venir) et tu mettra vite Zombicide au placard. On reste dans l'idée d'un jeu de zombie coopératif mais il y a un traitre parmi vous. Et dieu sait que c'est fun.

Je garderais un oeil ouvert, ça me tente bien.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 28 février 2016, 20:55:31
Petit retour sur le festival des jeux de Cannes. Passons sur l'organisation assez catastrophique cette année. Il va falloir a minima penser à agrandir en fait car c'était encore blindé de monde. =D Je ferai un commentaire succin pour chacun et si certains sont intéressés, je détaillerai au cas par cas donc n'hésitez pas à demander.

- Roll for the Galaxy : Mélange de dice building et de tuile building. Convaincu, j'insta-buy dès sa sortie VF en Mai.
- Freedom : Un jeu coop sur le thème du chemin de fer clandestin pour la libération des esclaves. Entre le thème et la beauté du plateau (qui pourtant n'a pas un matos fou), je me le suis acheté.
- Viceroy : Une sorte de 7 Wonders avec une phase d'enchère. Très court, avec de nombreuses possibilités. Acheté aussi
- Time Stories : Concept sympa de livre-dont-vous-êtes-le-héros et jdr mais beaucoup trop cher avec sa rejouabilité nulle et une durée de vie bien plus faible qu'un Pandemy Legacy.
- Mafia de Cuba : Un party game bien conçu mais je reste sur un simple Résistance qui se joue avec des cartes basiques.
- 7 Wonders Duel : Très bonne réinvention du 7 Wonders pour 2 joueurs. Mon groupe l'avait déjà.
- Pandemy Legacy : En plastifiant le plateau et le reste, y'a moyen de réutiliser le matos. Mais même sans ça, il suffit de le tester pour se rendre compte qu'il est fabuleux. Mon groupe l'avait déjà.

Côté déceptions : Ne pas avoir pu tester V-Commandos (Morning manquait d'animateurs) et Ashes (on a raté le coche) mais l'un des joueurs de mon groupe était très intéressé donc je pense qu'on le reverra.

Côté coup de cœur, j'ai gagné Conflict of Heroes - Le réveil de l'Ours et son extension L'invasion de la Pologne. Les wargames ça fait peur :wacko: mais là mixer avec du jeu de plateau et grâce à des jetons à priori clairs, je devrai arriver à surmonter mes appréhensions. :P
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nuits le 28 février 2016, 21:03:39
Ah, merci pour ce retour, c'est intéressant ! Pandemy j'ai de supers souvenirs de jeux :)

Citer
7 Wonders Duel : Très bonne réinvention du 7 Wonders pour 2 joueurs. Mon groupe l'avait déjà.
Ah oui, tu conseilles ? avec mon mec on est vraiment tenté de le prendre, pour pouvoir y jouer quand les potes sont pas motivés pour une soirée jeux !
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 28 février 2016, 21:26:30
Si t'as aimé 7 Wonders, il n'y a même pas à réfléchir. Le jeu porte bien son nom car tu vas vraiment te battre en duel avec ton adversaire où il ne faut pas seulement se concentrer sur son plateau mais aussi essayer de contrer l'autre. Et les règles sont très instinctives pour les joueurs de 7 Wonders ; il y a de grosse différences de mécanique de gameplay mais les éléments (iconographie, etc.) sont les mêmes.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Squik le 05 mars 2016, 18:06:51
Hier soir avec des amis j'ai découvert 2 jeux de société :

Seasons : on incarne un sorcier qui doit montrer ses talents de magie et a 3 ans pour montrer ses talents de magie et accumuler des cristaux, le sorcier ayant le plus de cristaux étant à la fin élu roi des sorciers, ou quelque chose comme ça.
Le jeu donne l'impression d'être assez complexe mais se comprend somme toute très vite, j'ai rapidement compris les mécaniques du jeu alors que c'était ma première partie. Il y a donc 3 cycles de 4 saisons, chaque saison rapportant des énergies de types différents, et à nous de gérer ses énergies pour invoquer des pouvoirs, items, et familiers qui nous rapportent des points. Au final une partie se termine d'ailleurs plus rapidement que ce que j'imaginais.
Petit détail qui m'a quand même beaucoup troublé : représenter l'énergie feu par la couleur jaune et pas rouge, qui elle représente l'énergie vent... J'ai pas arrêté de confondre les jetons à cause de ça.

The Manhattan Project : but du jeu : construire une bombe atomique. Et oh mon dieu c'est le jeu qui m'a fait dire qu'en fait les règles de 7 Wonders étaient simples à expliquer. Il y a énormément d'éléments à gérer dans ce jeu, les personnes qui l'ont inventé sont de gros tarés : on a de l'argent, avec lequel on engage du personnel (ouvrier/ingénieur/chercheur), construit des bâtiments, qui produisent entre autres des yellow cakes (ça se mange pas, c'est de l'uranium en poudre), et de l'uranium enrichi et du plutonium avec lesquels on peut enfin construire des bombes. En plus de cela on a également des avions (chasseurs et bombardiers) avec lesquels on peut attaquer les bâtiments des adversaires pour les ralentir. Ou simplement faire de l'espionnage industriel pour lui piquer ses ressources.
Bref, énormément de ressources à gérer simultanément, et autant de petits jetons en cartons ou de cubes en bois symbolisant ces ressources. Rien qu'en voyant le contenu de la boîte et le manuel de 20 pages tu sais que tu vas passer ta soirée juste à comprendre les règles.
Mais une fois que tu commences à comprendre le fonctionnement, c'est très sympa. Les parties sont juste très lentes à démarrer, vu que tu pars avec peu de ressource (et que tu en manques toujours pour construire ce que tu veux), mais peuvent à l'inverse se terminer très rapidement, si quelqu'un a l'air de rien accumulé suffisamment de plutonium et surprend tout le monde en construisant une grosse bombe qui lui rapporte 30 points d'un coup.

Bref, 2 jeux que je vous recommande quand même parce que j'ai passé une bonne soirée entre amis hier. :)
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 06 juin 2017, 11:14:23
Ressuscitons le topic.

A la base, je devais aussi tester Outlive mais au final, ça a été le WE de Terraforming Mars.  :ph34r:

Quatre parties :
- Solo le vendredi
- 4 joueurs, sans l'ère des corpos
- 4 joueurs, même groupe, avec l'ère des corpos
- 5 joueurs, dont deux (moi inclus) qui avaient déjà joué, avec l'ère des corpos.
D'ailleurs, je conseille à tout joueur qui a peu de bouteille avec les j2sm de commencer direct avec l'ère des corpos. La partie n'en est pas beaucoup plus longue mais bien plus différenciée entre les joueurs. On a d'ailleurs décidé de jouer assez vite en mode draft pour voir ce que ça donne.

Pour en revenir au jeu, c'est une bombe. Je crois que je vais oser le crime de lèse-majesté en disant qu'il va peut-être concourir avec Agricola à la place du roi dans mon cœur de gestionnaire à l'interaction froide. Même si le jeu a un feeling bien différent. L'atout le plus significatif sera qu'on ne voit pas le temps passé alors même que la partie dépasse facilement les deux heures, on serait même plus proche des trois. Pire, j'ai même eu l'impression d'un jeu qui se finit trop vite ! Et ça vient de quelqu'un qui trouve Agricola un poil trop long. Mais TM est tellement fluide, il y a peu de possibilités de blocages donc on n'a pas besoin de toujours recalculer à son tour quoi faire. Il y a cependant un peu d'interactivité. Il y a bien sûr le coup des spots sur la map et les cartes qui détruisent des ressources mais surtout le coup des bonus sur les échelles de température/taux d'oxygène et les objectifs/paris. Il y a aussi une grande rejouabilité. Sur les 3 games multi qui j'ai faites, ça changeait du tout au tout. La quantité de cartes, les corpos aux pouvoirs bien différents et les objectifs communs assurent un mélange détonnant.

Et pour ceux qui se méfient de l'aspect négatif de destruction de ressources, c'est aussi quelque chose que je n'aime pas sur le papier mais là ça passe crème. Déjà il n'y a somme toute pas tant de cartes comme ça, l'effet négatif est réel mais faible et surtout réparti entre les joueurs. Par exemple, je jouais hier avec les écolos et on m'a détruit 6 plantes dans les deux premières générations (bande d'affreux) et bien non seulement ça ne m'a pas empêché de gagner au final mais en plus ça ne m'a pas fait râler (alors que c'est typiquement le genre de truc à me faire tilt) car il y a beaucoup d'actions possibles. A l'inverse, sur ma dernière partie de Scythe, j'ai boudé car je me suis fait envahir UN territoire et avec la mécanique d'enchaînement j'ai eu l'impression de me faire tuer là dessus. C'était faux bien sûr et je l'ai compris après mais la sensation était bien frustrante.
Titre: Jeux de plateaux - Cluedo & co.
Posté par: Nakei1024 le 01 mai 2020, 13:43:50
Ah, les jeux de plateaux...
On les croyait tombés en désuétudes, enfermés dans un modèle se limitant à quelques incontournables historiques mais depuis passés de mode (Cluedo, Monopoly, Risk, Scrabble, etc...).
Et pourtant, depuis la fin des années 2000, on assiste comme à un véritable nouvel âge d'or. Des créateurs géniaux s’évertuent à sortir de nouveaux concepts innovant, tant au niveau des "univers proposés" (parfois inspirés de la pop culture) que des mécaniques de gameplay. Même certains jeux iconiques sont dépoussiérés et remis au goût du jour pour attirer une clientèle plus jeune, bien qu'il s'agisse généralement d'un simple changement de visuel plutôt qu'une véritable refonte en profondeur.
Avec le confinement en cours, il est probable que jamais le marché des jeux ne ce soit aussi bien porté.

Mais avec la multitude de nouveaux produits édités chaque année il devient difficile pour le joueur lambda d'identifier les "bons titres" proposant véritablement une expérience unique. Qui ne s'est jamais retrouvé dans un magasin spécialisé, émerveillé devant les visuels et promesses des dizaines de boites soigneusement alignées, à se demander comment ne pas céder à la tentation de faire (sur)chauffer la carte bleue?
Car il faut bien se l'avouer, s'il est tout à fait possible de trouver des petits jeux à un prix abordable, bon nombre d'éditeurs n'hésitent plus à proposer des boîtes riches en contenus de jeu (figurines et plateaux richement décorés, dés personnalisés...) qui se répercutent forcément sur le prix d'achat...
N'oublions pas non plus qu'il faut pouvoir ranger lesdites boîtes après utilisation, pas toujours facile selon le type de logement dont on dispose. Enfin, il n'est pas improbable qu'après un achat compulsif, il soit difficile de mener à bien une partie sur son nouveau jeu. Il faut du temps pour apprendre les règles et mettre le jeu en place, il faut également des amis pour pouvoir jouer et enfin la durée d'une partie peut aller d'une quinzaine de minutes à 3-4h...
Bref, il n'est pas rare qu'après l'enthousiasme de l'achat, le joueur se rende finalement compte que son jeu n'est peut-être pas adapté à ses capacités et sa disponibilité, ou ne soit qu'un ersatz d'un autre jeu déjà connu.

C'est pourquoi je propose de créer ce topic pour échanger autour de nos jeux préférés, partager nos bons plans et nos découvertes ou même afficher nos meilleurs résultats et les stratégies disponibles sur certains titres.
On privilégiera les versions physiques, mais à l'heure ou le numérique se fait de plus en plus présent dans ce loisir (j'ai Carcassonne, Pandémic ou même 7 Wonders Duel sur mon smartphone), il serait dommage d'occulter les nouveaux modèles de distribution. 
Titre: Re : Jeux de plateaux - Cluedo & co.
Posté par: Nakei1024 le 01 mai 2020, 14:05:33
Je commence donc avec 2-3 titres dont vous aurez peut-être déjà entendus parler.

La guerre des moutons: Des moutons répartis en 4 couleurs, des barrières, des villages et forêts, sans oublier le loup affamé et le chasseur pour protéger les troupeaux. Le but est de posséder le troupeau clôturé le plus étendu en fin de partie. Le jeu n'est pas sans rappeler une partie de dominos, mais en plus coloré, avec des moutons délirants et facétieux sur chaque plaque (imprimée en recto-verso). Quand on a terminé, on ne souhaite qu'une chose: recommencer.

Cliquez pour afficher/cacher

Carcassonne: Des villes à construire, des champs à étendre, des routes à relier et des abbayes à développer. Le jeu ressemble au précédent, mais en plus technique. Et n'oublions pas les multiples add-ons permettant de renouveler le gameplay et de personnaliser chaque nouvelle partie.

Cliquez pour afficher/cacher

Cowboy-Bebop: Space serenade!: Je sais que j'en ai déjà parlé sur un autre topic, mais clairement après quelques parties, j'adore ce jeu. Pour l'instant j'ai surtout fait des parties en solo (1-4 joueurs) mais plusieurs, le côté coopération/compétition doit vraiment être jouissif. Et puis quand même, Cowboy-Bebop quoi...

Cliquez pour afficher/cacher


Je termine sur un projet Kickstarter que je viens de trouver: Resident Evil 3 - The board game (https://www.kickstarter.com/projects/steamforged/resident-evil-3-the-board-game/faqs?lang=fr)
Vu la présentation ça ressemble beaucoup à un bon vieux Zombicide avec une campagne dans l'univers de RE3, mais moi ça m'intéresse.
Titre: Re : Jeux de plateaux - Cluedo & co.
Posté par: Yuki Usagi le 01 mai 2020, 16:04:07
Chouette idée de topic !

Un chouchou auquel je reviens souvent, c'est Dominion, un jeu de deck-building où les points de victoire sont à la fois le moyen de gagner et des cartes encombrantes dans le deck.
Cliquez pour afficher/cacher

Et mon coup de coeur du moment, c'est Root, un jeu où différentes factions d'animaux se disputent le contrôle d'une forêt. Chaque faction se joue différemment, ce qui donne un peu l'impression de jouer à des jeux différents avec les mêmes assets et le même plateau que les autres joueurs, et donne au jeu une bonne replay value parce qu'on a envie de tester à la fois toutes les factions, et toutes les stratégies possibles au sein d'une faction.
Et puis les illustrations sont magnifiques. Chapeau à Kyle Ferrin (https://kyleferrin.bigcartel.com/about).
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 01 mai 2020, 18:41:17
Alors un topic existait déjà (mais j'avoue qu'il a plus de sens dans cette section du forum) donc je me suis permis de les fusionner.

Et je suis un grand fan de j2s/jdp mais heureusement que j'aime de plus en plus jouer en solo parce que sinon je serai bien triste en ce moment. D'ailleurs la bonne tendance c'est qu'il y a un focus de plus en plus poussé sur les modes solos dans les j2s.

Alors ça ne date pas d'hier (Loyang mon amour) mais ça bénéfécie vraiment d'un soin particulier dans la plupart des jeux aujourd'hui que je peux largement recommander : Terraforming Mars, Spirit Island, etc.

Alors souvent ça fait par le truchement d'un automa avec un deck de cartes qui dicte les actions de ce "joueur". Au départ je trouvais ça un peu lourdeau à mettre en place mais soit parce que j'ai pris le pli soit parce que la conception des ces automa s'est amélioré mais j'en suis globalement fan désormais.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 01 mai 2020, 20:25:55
Root j'en ai déjà entendu parler. Le design et les animaux mignons le mettent d'emblée dans les jeux à suivre.
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le gameplay asymétrique avec non pas 2 mais 4 factions aux mécaniques très différentes.
Quand on sait l'enfer que peut être l'équilibrage entre factions sur certains JVs, c'est génial qu'ils aient réussi ce tour de force sur un jeu de plateau.

Terraforming Mars a l'air cool aussi. Rien qu'avec les visuels on se croirait presque dans un de ces bons romans d'anticipation SF (genre Asimov...).
Par contre, c'est pas un peu complexe à prendre en main du coup?
Pour une dizaine d'euros il y'a une appli disponible sur smartphone, éditée par Asmodée Digital. C'est peut-être moins encombrant que la boite et son contenu...

Ce sont des jeux ou on peut faire une partie en solo ou il faut obligatoirement être 2 ou plus?

Edit: J'ai pu tester l'appli TM sur mon téléphone. Déjà, j'adore ce genre de jeu dans lequel le plateau évolue au fil de la partie (un peu comme dans un Civ). C'est toujours plaisant de voir le territoire sauvage et désert se couvrir progressivement de forêts, villes et étendues d'eau (plus quelques éléments particuliers semble-t-il).
Il est probable que si un connaisseur avait vu mes choix durant la partie, il aurait sauté au plafond. Mais je vais essayer de m'améliorer... ;)
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 03 mai 2020, 10:35:22
Comme dis plus haut, Terraforming Mars se joue en solo ; c'est même l'un des meilleurs jeux solo. Mais il se joue également très bien en multi. En terme de complexité, c'est un "gateway+" : un cran au dessus des jeux pour découvrir le hobby comme 7 Wonders mais au bout de quelques tours de jeux, tu comprends les mécaniques. Après pour bien y jouer c'est une autre paire de manches car c'est un jeu très profond. :cop:

Les meilleurs nombres de joueurs c'est 1 et 3-4. Parce que le solo est tendu comme la corde d'un arc mais le jeu est trop tendu à 5 (t'y es frustré) et trop long à 2 (même si l'extension prélude améliore les choses) à cause d'un manque de scaling. Au bout de quelques parties, je ne peux que conseiller de jouer en mode draft.

L'appli est également bien foutu (je l'ai sur steam) maintenant que les bugs ont été corrigés mais j'attends les extensions.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Sacrilège le 03 mai 2020, 11:34:41
Après si vous voulez faire des sessions sur Discord j'ai découvert il y a peu le Pictionary en ligne via skribbl (https://skribbl.io/).
C'est pas trop mal fait, on peut évidemment faire des rooms privées et le jeu reste instinctif car simple.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Gally@ le 03 mai 2020, 11:43:03
Pas plus tard qu'hier soir, avec des potes, on a joué en ligne sur https://boardgamearena.com/lobby (https://boardgamearena.com/lobby) y a moult jeux et en plus avec le discord vocal, c'est marrant.

Pour le moment on a fait des jeux de cartes forts sympa comme Hanabi (un jeu coopératif), Love letter (j'ai adoré) ou sushi go (sympa sans plus) la prochaine fois, on devrait faire un jeu plus conséquent comme Colt express.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 04 mai 2020, 13:40:12
Une petite preview pour le jeu de plateau RE3, dont la campagne Kickstarter est en cours. La vidéo est en Anglais, mais moi ça me hype bien si les éléments de gameplay fonctionnent aussi bien qu'annoncé. :)

La preview (Youtube) (https://www.youtube.com/watch?v=JBZuPBZ08hg)

Première démo online (Anglais) (https://www.youtube.com/watch?v=H8z7TUkMWE0)
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 06 mai 2020, 21:23:53
Aflo, pour TM, si tu cherches des rangements pour le matériel, je suis tombé sur ce site: GameTrayz (https://www.gametrayz.com/game-trayz/game-specific/terraforming-mars)

Ils font aussi des systèmes pour d'autres titres apparemment. Moi j'aime bien l'idée: le rangement c'est toujours un point délicat selon le jeu... :)

Et j'ai trouvé ça aussi: Youtube - OS My little pony (https://www.youtube.com/watch?v=WA0b1sD-ZJc)
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 07 mai 2020, 00:07:35
C'est gentil mais là j'ai toutes les extensions avec les plateaux en récession et même des tuiles 3D.

Oui ce jeu me rend fou et j'ai un truc plus dingue que je devrais recevoir ce week-end ; je vous ferai des photos. :tupeuxpastest:
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 09 mai 2020, 21:54:31
Chose promise, chose due. Tada !

(https://tof.cx/images/2020/05/09/b90a22c1197b14ebbfd322cadf0ee22e.md.jpg)

"Mais il pété un plomb ? C'est juste une foutu table, je vois pas la surprise..."

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 09 mai 2020, 21:58:17
Tu as un site pour trouver cette table (et ses dimensions)?
C’est quoi le jeu qui est sorti et l’espèce de tour en bois?
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 09 mai 2020, 22:50:59
La tour en bois, c'est une tour à dés. Inutile donc indispensable. Le jeu c'est Energy Empire (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-manhattan-project-energy-empire), un jeu malheureusement jamais traduit en français d'engine building (un peu comme Terraforming Mars, mentionné plus haut) où on incarne des capitalistes pollueurs jusqu'à extinction de l'humanité quand on a tous trop pollué. :wacko: Encore plus malheureusement, le jeu est pas loin d'introuvable ou alors à des prix délirants.

Hasard du calendrier, ils viennent tout juste de lancer un Kickstarter de ce modèle précis (https://www.kickstarter.com/projects/geeknson-kickstarter/megan-gaming-table?ref=discovery&term=megan). La table fait 150cm par 100cm, le creux 128cm par 78cm (6cm de profondeur). Ce qui ne rentre pas dedans (par exemple un Terraforming mars avec toutes ses extensions à 4 joueurs) sera à l'aise sur le dessus.

Attention ce genre de table est un peu plus haute que la normale et surtout plus large (et encore là c'est une des plus étroites) donc ça peut surprendre. Bon et accessoirement ça coute une blinde quoique pas tant que ça si on compare à une table en bois massif chez un ébéniste. Là c'est pas du Ikea.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 10 mai 2020, 16:40:25
C'est sympa, mais les prix: entre 1000 et 1300£ (à convertir en euros)...
Moi je serais intéressé par la version à 1100 (4-6 personnes, jeux et repas). C'est sûr que c'est un investissement, mais si la qualité et la durabilité sont au rendez-vous, elle peut facilement faire des années. Et la livraison prévue pour février 2021, c'est pas si loin.

Qui plus est, sur le site on la trouve pour 2200£, du coup pourquoi ils décident de lancer un KS maintenant? C'est une offre spéciale?
Toi, tu l'as déjà reçue? Comment tu as fait si le KS vient de commencer? Tu l'as payée combien?

Niveau qualité, est-ce qu'on peut leur faire confiance, tant pour la livraison que pour la facilité et fiabilité du montage, sans oublier la qualité à l'utilisation et la résistance au vieillissement...

Bref, c'est très intéressant, mais il en faudrait plus pour me convaincre de mettre plus de 1200 euros dedans. Tu peux m'en dire plus?
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: kisagi le 10 mai 2020, 17:20:33
Moi comme jeux que j'ai, eh bien j'ai un jeux de mahjong mais comme y'a personne autour de chez moi qui sache y jouer j'y joue jamais :
(https://i.imgur.com/euy5wex.jpg)
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Zankaze le 10 mai 2020, 17:26:09
Propose à des gens de leur apprendre, ça marche pour n'importe quel jeu d'ailleurs.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: kisagi le 10 mai 2020, 17:30:45
ouais enfin j'ai qu'un ami avec qui je pourrais y jouer mais ça se joue minimum à 3 et maximum 4, et en plus en ce moment je sais pas si je peux inviter des amis chez moi.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Zankaze le 10 mai 2020, 17:43:22
Point taken.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 10 mai 2020, 17:45:19
3-4 joueurs, c'est vrai que ça ne simplifie pas le jeu si on ne connait pas suffisamment de personnes intéressées.
Y'a pas des alternatives pour jouer en version numérique directement sur le net?
Titre: Re : Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Squik le 10 mai 2020, 17:49:35
La tour en bois, c'est une tour à dés. Inutile donc indispensable. Le jeu c'est Energy Empire (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-manhattan-project-energy-empire), un jeu malheureusement jamais traduit en français d'engine building (un peu comme Terraforming Mars, mentionné plus haut) où on incarne des capitalistes pollueurs jusqu'à extinction de l'humanité quand on a tous trop pollué. :wacko: Encore plus malheureusement, le jeu est pas loin d'introuvable ou alors à des prix délirants.

Je connais pas Energy Empire mais The Manhattan Project je connais bien ! C'est un genre d'extension ? Après si c'est le même genre de jeu j'avoue que les gros jeux de gestion comme ça avec les parties qui durent 3h c'est pas forcément mon truc ^^

Sinon avant le confinement j'avais acheté le jeu Kitchen Rush qui me plait beaucoup
Cliquez pour afficher/cacher

Si vous connaissez pas c'est un jeu coopératifs où les joueurs tiennent un restaurant et doivent réaliser le plus de commandes en un temps impartis. En gros si vous connaissez le jeu vidéo OverCooked c'est un peu la même chose mais en jeu de plateau. Chaque joueur contrôle 2 sabliers qui servent à réaliser des actions : prendre une commande, récupérer les ingrédients dans la réserve, faire cuire le plat, et enfin aller servir son plat au client. Sachant qu'il faut en même temps gérer toute la logistique de la cuisine, que ce soit faire régulièrement la plonge pour ne pas tomber en rade d'assiette, ou remplir les réserves d'ingrédients en allant faire les courses avec l'argent gagné par le restaurant.

Les parties sont assez courtes (une partie correspond à 4 manches de 4 minutes, mais il faut prendre en compte le temps de consultation et planification entre chaque manche) mais très intenses avec le chronométrage, il faut que les joueurs soient bien coordinés pour ne pas se marcher dans les pattes les uns les autres.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: kisagi le 10 mai 2020, 17:49:48
Si mais je crois que c'est payant.
Titre: Re : Re : Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 11 mai 2020, 11:40:35
Je connais pas Energy Empire mais The Manhattan Project je connais bien ! C'est un genre d'extension ?
C'est un spinoff. Pas de bombes mais on incarne des états qui polluent selon la source d'énergie et produisent de l'acier, du plastique, etc. C'est du jeu à moteur avec des combos et quand on a tous trop pollué collectivement la partie s'arrête.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 12 mai 2020, 11:29:31
Un autre petit lien pour les adeptes de jeux de figurines.

Feldherr - Mousses de rangement pour figurines (https://www.feldherr.net/fr)

Ceux qui pratiquent les jeux de figurines connaissent ce problème: après avoir passé des heures à les peindre, la dernière chose que l'on souhaite c'est de les voir s'abimer faute à une mauvaise manipulation. En partie c'est toujours délicat, mais les vrais savent: le cauchemar se situe surtout pour le rangement et les déplacements.
Tout le monde n'a pas forcément les moyens/la place/l'envie d'installer une jolie vitrine pour exposer ses créations, et l'on préfère les mettre bien à l'abri au fond d'un placard (la peur du petit cousin un peu trop curieux...). Mais comment stocker au mieux ses précieux bataillons?
Bien entendu plusieurs solutions existent, et les rangements en mousse font partie des plus populaires. Mais au vu de la diversité de jeux existants, il est parfois difficile de trouver une mousse parfaitement adaptée à sa collection.
Enfin on ne va pas se mentir, si le contenu des boites de nos jeux favoris est généralement plaisant, il n'est pas rare que le contenant soit une autre paire de manches. Celui-ci peut-être trop fragile pour espérer protéger le matériel de nos jeux sur le long terme (encore plus dangereux que nos doigts parfois maladroits), ou simplement ne pas être un modèle d'efficacité en terme de gestion de l'espace et donc des capacités de stockage.

Pour toutes ces raisons, Feldherr propose des stockages divers et variés, pouvant aller des classiques cases rectangulaires aux rangements clairement dédiés à un jeu particulier.

Cliquez pour afficher/cacher

Qui plus est, la marque n'oublie pas le transport et propose des sacs et boites de rangement de diverses tailles.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 17 mai 2020, 12:01:15
JE L’AI EU!!!
Ça aura pris le temps, mais j’ai finalement réussi à capturer Vicious en solo avec Faye, pour un total de 54pts. :)

En deck-building, j’ai aussi vu Xenoshyft (Asmodée). Les amateurs de scénario façon Fort-Alamo et Starship-Troopers ou 40K apprécieront, puisque le but est de défendre une base spatiale contre une attaque alienne divisée en 3 vagues (elles même divisées en 3 round) faisant intervenir des créatures de plus en plus dangereuses et terrifiantes.
Jouable de 1 à 4 joueur, c’est un jeu de coopération pure dans lequel chacun développe son escouade en l’équipant de matériel (armes, armures, soins et autres bonus) pour faire en sorte que la base soit encore debout à l’issue des 9 rounds.
Le jeu est disponible en application smartphone (Anglais) pour 5 euros.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 03 juin 2020, 11:43:03
Petite question, vous avez des idées de bons jeux jouables à 2 (ou plus). Pas des produits trop compliqués non plus, mais suffisamment accrocheurs pour qu'on y revienne.

Pour info on a un peu fait le tour du Cluedo (GoT), du Monopoly (Dragon Ball) ou du Guerre des moutons. On joue aussi pas mal au Yams et j'ai essayé de faire découvrir le jeu CowBoy Bebop à ma copine, mais je pense pas qu'elle ait accroché plus que ça.
Bref un (ou plusieurs) jeu simple, facile à prendre en main et avec une bonne rejouabilité.   
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Gally@ le 03 juin 2020, 11:46:48
tu as le jeu Azul qui est super sympa, peut se jouer jusquà 4 joueurs.

https://www.philibertnet.com/fr/next-move/54391-azul-826956620105.html (https://www.philibertnet.com/fr/next-move/54391-azul-826956620105.html)
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 03 juin 2020, 13:51:25
Je l’ai noté celui-là. Je connaissais aussi le jeu Sagrada. :)
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Zero70 le 04 juin 2020, 09:27:36
Splendor se joue bien à deux.

Sinon il reste toujours le tarot :D
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 04 juin 2020, 09:54:07
Entre Splendor et Azul, il vaut mieux choisir Azul qui est un poil moins abstrait et plus accueillant avec sa thématique de faire une mosaïque. Sinon en très thématique et supra mignon, mon go-to est désormais Wingspan mais attention, c'est un cran au dessus en terme de complexité (tout en restant accessible). En plus on collectionne les oiseaux et leurs œufs, c'est franchement choupi.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 28 juin 2020, 10:39:28
En boutique, j'ai trouvé un petit jeu de carte qui à l'air sympa: Star Realm.

(https://cdn1.philibertnet.com/348562-thickbox_default/star-realms-vf.jpg)

Prévu pour 2 joueurs, ce Deck-Building propose de livrer une bataille spatiale avec son adversaire et de triompher en construisant sa flotte et ses installations (vaisseaux, stations et avant-postes) parmi 4 factions disponibles (plus quelques vaisseaux "neutres").
Le jeu de base est prévu pour 2 joueurs, mais il existe des extensions permettant de jouer à plus.

Et en prime, le jeu est disponible gratuitement sur iOs et Androïd.

Il y'a des gens qui connaissent?
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 28 juin 2020, 18:53:48
Ça reste essentiellement un jeu pour 2 joueurs, les modes à plus sont bancals. Mais c'est du deck building à la fois tout ce qu'il y a de plus classique en même temps de très bien fait. Il a aussi l'avantage d'être abordable même pour des joueurs novices. L'appli Android est très bien foutue même s'il y a beaucoup trop de dlc payants pour son propre bien.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 30 juin 2020, 09:07:08
J'ai testé l'appli pour Star Realms. Premier constat: c'est très abordable, on comprends les règles en quelques minutes, même quand on n'a pas l'habitude.
Deuxièmement: les illustrations sont vraiment sublimes, retranscrivant à merveille le "background" des 4 factions. J'ai pas encore poussé très loin, mais chacune semble avoir une orientation particulière, du bourrinisme à l'économie, en passant par la perturbation de la main adverse.
Bien que le jeu soit équilibré, la chance a néanmoins une bonne place dans la victoire ou la défaite. Il suffit d'avoir la poisse sur les cartes présentes sur le plateau (trop chères ou pas les factions qui nous intéressent) pour qu'une partie vire à sens unique (un peu frustrant quand ça arrive avec l'IA). Par contre, lorsque le jeu veut bien sortir, c'est clair que les combos s'enchaînent et que les attaques deviennent violentes.
Un peu dommage, mais comme les parties sont rapides (15-20 minutes), on a toujours la possibilité de s'offrir une petite revanche par la suite.

Du coup, j'hésite à me le prendre en version physique chez Philibert: sur le site on trouve le jeu de base et bon nombre d'extensions (faudra aussi investir dans des protections pour cartes je pense).
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Afloplouf le 23 janvier 2021, 21:38:20
Si vous vous demandez ce à quoi j'ai passé mes confinements/couvre-feu c'est faire du jeu de plateau, en solo. Et comme j'en fait depuis quelques années, j'en fait des pas faciles. Si vous voulez un aperçu de mon cerveau dérangé, je vais vous raconter ma dernière trouvaille : Kanban EV.

Le jeune Plouf vient fraichement d'être embauché chez Jimmy Neutron Automobile. Comme il n'a aucune expérience, cette garce de manager a désigné l'ingénieur senior (tu parles c'est son mari, promotion canapé oui) et un jeune arriviste aux dents longues de l'évaluer. Amateurs ! Deux sprints et trois semaines plus tard me voilà directeur d'usine à la place du directeur d'usine. :tupeuxpastest:

(https://i.imgur.com/a3ajkFc.jpg)

Je gagne donc mais je n’atteins que le troisième rang. Je suis même assez loin du deuxième : il me manque une concept car dans mon garage, je n'ai pas assez de rotations en stock et mes designs testés valent moins de 30 PP (ce sont les points de victoire). Mais j'ai quand même de justesse les PP finaux et suffisamment de certifications.

N'allez pas croire que c'est un solo facile ceci dit ; je suis pas passé loin de me faire virer (oui c'est une possibilité dans ce mode solo) et j'avais déjà fait quelques parties sur tabletopia. Du reste viser les rangs supérieurs supposent une prise de risque et une intelligence qui me fait quand même défaut. Je ne sais pas encore si pour mes prochaines je m'acharne à faire mieux ou bien si je joue en difficulté avancée où on pioche deux modificateurs qui corsent la chose.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, je ne vais même pas essayer de vous expliquer dans le détail sa complexité. Dans ce jeu, vous devenez ingénieurs dans une usine automobile, vous voulez avoir des voitures et les améliorer. Vous voulez également vous entrainer dans chacun des départements pour ne pas vous faire taper sur les doigts par la cheffe ou laisser vos collègues en profiter avant vous (c'est critique en solo) Il y a du scoring intermédiaire lors de réunions et il faut du coup voir quels seront les objectifs, être assez certifié pour avoir la parole en premier et accumuler du temps de parole (les bulles de dialogue). Si ça vous rappelle votre boulot, vous visez juste. :wacko: Si la méthodologie Kanban n'est pas franchement retranscrite, c'est en revanche le plus fidèle simulateur de la vie de salarié que j'ai vu. Pour l'avoir manipulé pendant plus de 2h, la qualité du matos est délirante. Est-ce que le jeu mérite une production aussi haut de gamme ? Certainement pas c'est délirant :p mais j'ai quand même pas l'impression de me faire voler malgré ses 120€.

Pour le solo, autant le jeu de base est facile à jouer mais difficile à gagner autant celui-ci demande un peu plus de boulot à manipuler car il y a deux bots avec un paquet de cartes Automa. A chaque fois qu'ils devraient marquer des points vous en perdez et si vous finissez en négatif après les scorings intermédiaires vous avez perdu. Même après avoir réussi à finir la partie, une série de critères vous dit à quel point vous avez réussi avec des rangs. L'aspect absolument brillant de ce solo, c'est que vous révélez trois cartes Automa qui désigne chacun un des cinq départements du jeu donc vous pouvez en quelque sorte devinez où chacun des bots vont aller : parfois exactement, parfois il y a un doute mais qui va vous poussez à faire un move suboptimal pour les bloquer. Même en solo le jeu n'est pas court, il occupe un belle place (sur la photo, mon espace de jeu fait 128x78 cm) mais j'en suis gaga.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 21 février 2021, 10:30:17
Aliens - Another day in the corps (https://www.youtube.com/watch?v=_O97qTl4I_I)

Un nouveau jeu de plateau basé sur le second film de la célèbre saga. De 1 à 4 joueurs, le concept fait penser à un mélange entre Space Hulk et Zombicide, avec une campagne se déroulant sur divers scénarios.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 27 avril 2022, 18:36:26
Il aura fallu être patient et attendre l'annonce d'une potentielle réédition, mais ça y'est, je l'ai: le jeu de plateau Némésis.

Cliquez pour afficher/cacher

Quelque part dans l'espace, les passagers d'un vaisseau cargo (le Némésis) sont soudainement sortis de leur cryo-sommeil. Pour une raison inconnue, le vaisseau a subi d'importants dommages aux systèmes de propulsion et de navigation, qu'il faut réparer au plus vite avant que l'ordinateur de bord ne lance un nouveau saut hyperspatial. L'équipage se dirige à travers les sombres coursives mais très vite, chacun réalise qu'ils ne sont pas seuls et qu'une menace tapie dans l'ombre les guette.

Le synopsis vous rappelle quelque chose? Ce n'est pas une erreur: le jeu tout entier est un véritable hommage à une célèbre licence cinématographique dont il essaie de reproduire l'ambiance angoissante (avec succès). Chaque partie est unique et réservera son lot de surprises, à travers les différents modes: pour commencer il y'a le solo qui permet de jouer avec un unique personnage (quand on manque de personnes à rassembler autour de la table), et le mode full-coop.
Mais c'est en semi-coop que le jeu révèle toute sa saveur: chaque joueur se voit alors confier un objectif secret (dont certains pourront être en totale opposition), quant il ne s'agira pas tout simplement de se débarrasser d'un autre joueur ou même d'être le seul survivant.

Niveau règles, celles-ci sont loin d'être d'une complexité affolante (quelques parties trouvées sur le net suffisent pour en saisir l'essentiel), mais il est vrai qu'il faudra un minimum d'effort pour les retenir et jouer de manière "fluide". A côté de ça, le jeu ne fait pas de cadeau et les rencontres avec les "organismes étrangers" laissent forcément des traces (surtout en semi-coop).

Bref, un produit pour lequel il a fallu faire preuve de patience, mais qui au final réserve un bon challenge et des soirées pleines de tensions entre (faux?) amis.


Dans les autres titres qui m'intéressent, il y'a Dune - Imperium (As d'or 2022 catégorie expert) surfant clairement sur la sortie du film, mais qui semble néanmoins apprécié du public pour ses qualités.
Plus détendu (quoique), Harry POTTER - Bataille à POUDDLARD est un jeu de deckbuilding en coopération permettant d'incarner le jeune sorcier et ses camarades, contre les forces du mal.
Titre: Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
Posté par: Nakei1024 le 15 mai 2022, 10:03:44
Iki (Sorry we are French): Nominé aux as d'Or 2022 (catégorie "Expert"), le jeu propose d'incarner un marchand dans la rue commerçante de Nihonbashi, située au cœur de la ville d'Edo (ancien Tokyo durant l'ère du même nom, de 1603 à 1868). A vous de placer vos artisans et autres métiers dans les différentes échoppes disponibles (charpentiers, geishas, tisserands, fabricants d'ombrelles ou d'éventails, vendeurs de tempuras ou suhis, artistes de rue et même vendeurs de bulles de savon...), et parfois même des bâtiments culturels majeurs. Au fil du temps, ces artisans gagneront de l'expérience (permettant des gains plus importants) et pourront même partir à la retraite, assurant par la même occasion des bonus permanents et points de victoire en fin de partie. Mais le chemin pour y parvenir est difficile, car outre le fait de devoir les nourrir (ceux qui travaillent doivent manger), il faudra également protéger vos infrastructures contre les incendies, au risque de tout perdre en quelques instants.
Le but du jeu au fil des 13 manches (12 mois plus le nouvel an Japonais) est de récupérer le maximum de points d'iki en veillant au bien être et à la prospérité de la ville et ses habitants.

(https://www.vindjeu.eu/prd/wp-content/uploads/2021/09/2968-IKI-1.png)

Mais qu'est-ce que l'iki: il s'agit d'un concept philosophique né durant l'ère d'Edo, considéré comme un idéal de vie. L'iki (粋 ou 意気?) est une notion d'esthétique japonaise, définissant un idéal de sophistication naturelle. Elle est née durant le XVIIIe siècle, parmi les chōnin, une classe sociale comportant notamment des marchands et des artisans. Elle met en avant un certain détachement, une forme d'élégance, le charme de la discrétion, le sens de l'urbanité, une préférence pour l'ombre, l'amour des couleurs sobres et le goût des saveurs âpres. (Wikipédia)

Cliquez pour afficher/cacher

Il faut également savoir qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un jeu original. En effet, on parle plutôt de la seconde édition d'un jeu Japonais sorti en 2015, mais n'ayant jamais quitté l'archipel nippon.

(https://www.vindjeu.eu/prd/wp-content/uploads/2016/05/1290-Iki-1.jpg)

Depuis 2021, voici donc cette "seconde édition" qui reprend le jeu de base en y appliquant un design un peu plus adapté au public occidental (sans pour autant trahir l'esprit du jeu original) et en apportant quelques modifications mineures aux différentes cartes, dans un souci de rééquilibrer le gameplay et d'améliorer l'ergonomie en bénéficiant de l'expérience acquise depuis 6 ans auprès des joueurs japonais. Cette seconde édition permet aussi de faire des parties de 2 à 4 joueurs (le mode "duel" était relativement limité dans l'original, d'après ce que j'ai pu lire).

Cliquez pour afficher/cacher

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu (je l'offrirai à ma copine pour son anniversaire), mais j'ai pu trouver pas mal de vidéos de parties sur le net, pour juger du matériel et des mécaniques de jeu.
Dans les grandes lignes et de manière un peu cavalière, j'oserais dire qu'il s'agit d'un lointain descendant du Monopoly, remis au goût du jour avec vrai côté stratégique (on ne remet pas son destin entre les doigts d'un lancer de dés) et une ambiance nippone assez inédite.
Autant dire que j'ai hâte de lancer les premières parties.