Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: shadow8 le 07 juillet 2019, 13:30:47

Titre: Vinland Saga
Posté par: shadow8 le 07 juillet 2019, 13:30:47
(https://cdn.myanimelist.net/images/anime/1924/100737.jpg)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-vinland-saga-6635.html)
Format : Série TV
Année : 2019
Titre original : Vinland Saga
Nombre d'épisodes : 24
Studio : Wit Studio
Réalisation : Yabuta Shûhei
Production : Twin Engine
Site officiel : https://vinlandsaga.jp/
Saison : Eté 2019
Tags : seinen - action - guerre - combat - historique

Synopsis:En 1013 après J-C, en pleine invasion viking de l'Angleterre, nous suivons Thorfinn, jeune "homme du nord" dont le père a été tué par Askeladd, un chef de guerre rival. Dans le but de se venger, Thorfinn rejoint la bande d'Askeladd mais se rend vite compte que celui-ci est d'une force bien supérieure à la sienne et qu'il est incapable de le vaincre, malgré les nombreux duels que celui-ci veut bien lui accorder.
Ruminant sans cesse sa rancoeur et sa haine, Thorfinn va peu à peu apprendre au fil des batailles et des rencontres à regarder sa situation d'un oeil neuf...

Source: AK


Mon Avis:
J'ai pu voir l'épisode chez un ami qui a Amazon Jp, mais ce n'était qu'un épisode. Je croyais qu'il allait y avoir 3 épisodes. Peut-être que cela va être le cas plus tard aujourd'hui sur Amazon Vidéo. Je parle de cela, mais j'aimerais bien qu'Amazon fasse des efforts pour sortir leurs animes quasiment en même temps que crunchy-roll ou autres parce que bon c'est quand même un jour de retard avec le Japon. On a eu la même chose avec Dororo qui sortait le dimanche et on l'avait seulement le lundi.

Sinon, je suis assez satisfait pour l'instant, j'avais des doutes avec les CGI et c'est moins pire qu'à ce que je pensais. On assiste encore à un anime de 24 épisodes. C'est quoi le 3ème cette saison. Sinon, on va avoir du bon parce que c'est le meilleur arc du manga qu'on parce que le reste du manga ne m'intéresse pas vraiment dans le manga.

Ed:
https://www.youtube.com/watch?v=rNfOZl4cObk

Par contre, je déteste cet op qui n'a pas sa place dans ce genre d’œuvre:
https://www.youtube.com/watch?v=0A8hK-KBRjs

Edit: Bon, on a eu l'épisode 2 et 3 . Je dois dire que j'ai bien aimé, mais il y a manqué un peu le côtés humour comme avec Ylva et quelque fois il manque clairement les expressions faciales comme dans le manga. Pour l'instant l'ost n'est pas particulièrement excellente dans le sens aucune ne me reste dans le tête.

Par contre, on va espéré une chose, le rythme v quand très vite, qu'ils nous fassent pas comme avec Karakuri Circus qui a été  super décevant surtout avec un la source originale qui  était vraiment bonne. 
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: AyanamiRei le 07 juillet 2019, 21:14:55
Zut, un potentiel synopsis épuré de 24éps. Ils doivent aimer gâcher ce format, les japonais d'aujourd'hui.
Hâte d'entendre ce générique. (moins hâte de voir Wit transformer la série en truc dantesque et tout clinquant, mais drôlement curieuse en même temps)
Question: c'est juste moi ou le charadesign (niveau face) de Thorfinn le vieillit par rapport au trait de l'auteur ?

Même ici, ce refrain du "ca n'est pas servi encore fumant" pour des diffusions de séries... ^^"
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Afloplouf le 08 juillet 2019, 10:08:52
Sinon, on va avoir du bon parce que c'est le meilleur arc du manga qu'on parce que le reste du manga ne m'intéresse pas vraiment dans le manga.
Je vais être brutal mais si le premier arc est celui qui accroche le lecteur, le deuxième est celui qui cimente le thème de Vinland Saga. Qui ne l'aime passe à côté de son message et de sa plus grande qualité qui le place bien, bien au dessus de la mélée, au niveau d'un Vagabond.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: shadow8 le 08 juillet 2019, 10:45:20
T'inquiète, je comprend très bien, c'est juste que le deuxième arc aurait pu être raccourci. Sinon, tu vas loin surtout que Vagabond reste supérieur à Vinland Saga.

Cliquez pour afficher/cacher

Edit: Pis l'autre chose que j'ai moins aimé par le suite est:
Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Re : Re : Vinland Saga
Posté par: Afloplouf le 08 juillet 2019, 16:03:59
T'inquiète, je comprend très bien, c'est juste que le deuxième arc aurait pu être raccourci. Sinon, tu vas loin surtout que Vagabond reste supérieur à Vinland Saga.
C'est mon côté sudiste. =D Mais sans blague, je trouve que Vinland Saga marche dans ses traces.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: GTZ le 09 juillet 2019, 02:21:42
Je dis + 20000 pour Aflo, de même l'Arc qui suit est la transformation, ce qui donne un sens à la quête. Et il est vrai qu'il peut sembler trainer en longueur mais il prend le temps  qu'il faut pour le thème, la quête prenne pleinement son sens.

Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 10 juillet 2019, 10:33:49
Ep 1-3:

J'avais presque oublié à quoi ressemblait une adaptation de qualité. Damn. J'y crois toujours pas. Entre les couleurs vibrantes mais juste, la qualité graphique et l'animation qui se lâche durant les phases de combats, on se fait vraiment plaisir. Même l'ost est dans le ton, même si j'aimerais l'entendre un peu plus.
Mieux, j'avais eu peur en lisant les posts de Shadow que ça rushe, mais pas du tout en fait. L'anime prend son temps pour poser les origines de Thorfinn et sa vie d'enfance. C'est super. La suite n'en aura que plus d'impact. Bien sûr, on verra assez peu de l'histoire: j'imagine que ça s'arrêtera au couronnement de Knut. Mais par contre, j'ai maintenant entièrement confiance en l'adaptation. Ça va être de la putain de balle.

Après, tout n'est pas parfait évidemment. L'opening colle pas trop mal au ton de l'anime, même s'il fait un peu trop emo-rock. Après c'est une adaptation japonaise, donc fallait pas non plus espérer Wardruna ou Fever ray à la Musique. La 3D passe sinon pour le moment infiniment mieux que prévu. On la voit, certes, mais elle ne dérange presque pas.

Y a qu'un seul choix que je ne comprend pas: pourquoi seulement 3 épisodes au début puis une pause avant la suite? Pourquoi s'arrêter en plein milieu de l'intro alors qu'il ne manque qu'un seul épisode pour la finir? Le hype est haut et j'imagine que c'est pour ça, mais ça coup en plein milieu et ça reste dommage.

Enfin bref, c'est pas grave du tout. Je suis aux anges.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: shadow8 le 10 juillet 2019, 11:11:14
Citer
J'avais presque oublié à quoi ressemblait une adaptation de qualité. Damn. J'y crois toujours pas.

Tu fais quoi de Jojo ou bien de Drifters qui ont été des adaptation très réussite?

Citer
Y a qu'un seul choix que je ne comprend pas: pourquoi seulement 3 épisodes au début puis une pause avant la suite? Pourquoi s'arrêter en plein milieu de l'intro alors qu'il ne manque qu'un seul épisode pour la finir? Le hype est haut et j'imagine que c'est pour ça, mais ça coup en plein milieu et ça reste dommage.

C'est sur, mais l'épisode ne dois être fini.

Citer
Mieux, j'avais eu peur en lisant les posts de Shadow que ça rushe, mais pas du tout en fait.

J'aime mieux pensé de la pire façon pour m'attendre au mieux. Je sais que cela semble bizarre, mais j'ai déjà eu ma dose de mauvaise adaptation de mes oeuvre préférés(Berserk et Zetman).  Pis,  rappelle toi comment ils avaient commencés Karakuri Circus, tout étais super pour les 4 premiers épisodes et par la suite, la calvaire à commencé. Par contre, je ne crois pas qu'avec Vinland Saga  on va y avoir droit, mais j'aime mieux envisagé ce genre de scénario pour ne pas être trop déçu.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 10 juillet 2019, 11:14:47
Citer
Tu fais quoi de Jojo ou bien de Drifters qui ont été des adaptation très réussite?

Un point pour toi, j'ai été un peu emporté par l'enthousiasme. Ceci dit, tu comprendra aisément que Vinland Saga compte plus pour moi que JoJo, vu que pour toi c'est l'inverse j'imagine.

Citer
C'est sur, mais l'épisode ne dois être fini.

Je m'en doute bien, je m'exprimais plus au sujet des choix de découpage.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Deluxe Fan le 12 juillet 2019, 23:55:35
Épisodes 1 à 3 : c'est plutôt bon même si je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus crade. Quand on compare à Dororo ou même Golden Kamui, ici ça manque d'impact, c'est trop propre. C'est bizarre parce que c'est le même réalisateur qui a fait Inuyashiki dont la mise en scène percutante était justement la plus grande qualité. Cela dit l'animation proprement dite est de haute tenue, dans un genre réaliste typique de l'école IG Prod qui fait plaisir à retrouver.

Niveau scénario ça se présente simplement et tranquillement, c'est le genre d'histoire qui veut qu'on la prenne très au sérieux donc on va voir si elle parvient à tenir sur la durée, mais y'a pas de raison de pas y croire.

>inb4 "oui mais dans le manga blablabla"
Rien à battre, vous pouvez économiser votre clavier.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 13 juillet 2019, 01:30:48
Le crade débarque en pratique dès les deux prochains épisodes et durera normalement jusqu'à la fin de la série. mais c'est vrai que pour le moment, ça fait très lush et joyeux, comme réal. Enfin ça colle encore à l'ambiance. Pour le moment. :D
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Nakei1024 le 14 juillet 2019, 12:18:43
Je viens de regarder les premiers épisodes. Si la qualité reste constante et qu'on a droit à de jolies scènes de bataille (comme annoncé dans l'opening), je sens que je vais aimer cet anime. :)

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre ouais, couper juste au moment où ça allait commencer à tabasser, c'est petit...
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Gally@ le 14 juillet 2019, 20:17:44
Bon c'est du tout bon pour moi, l'animation est top et l'histoire est fidèle.
C'est marrant comme Askelad passe un peu pour un bouffon dans ce troisième épisode auprès de Floki. Enfin surtout pendant les trois quarts de leur entretien, mais Askelad est un malin, il retourne le truc facilement.
J'ai hâte de voir la suite même si scénaristiquement ça va être dur à encaisser.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 15 juillet 2019, 00:10:57
Oui, le doubleur d'Askeladd lui donne l'air plus blagueur que dans le manga où il avait juste l'air désinvolte. Mais ça sert bien l'histoire et l'ambiance, surtout vu la suite.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Chaozuble le 15 juillet 2019, 17:53:51
J'ai enchaîné les trois premiers épisodes sans connaitre l'oeuvre de base, et je suis un peu comme le personnage d'Erikson lorsqu'il découvre l'Amérique !

J'aime exagérer, mais c'est une bonne découverte, je suis curieux de voir comment comment le père de Thorfinn ira rejoindre le Valhalla, ou comment le chef des pirates va s'y prendre pour un éliminer un bonhomme capable de ramer plus fort que cinq hommes sans se fatiguer (elle était drôle cette scène =D). J'ai rapidement accroché aux personnages, en particulier Erikson et Askelad, mais aussi Ylva, que j'aimerais bien voir mise encore plus en avant dans le reste de la série, j'aime bien son caractère et la manière qu'elle a de prendre son père pour un "original".

Au niveau des musiques, c'est surtout l'ending qui m'a plu, j'ai été surpris par le générique d'entrée moi aussi, mais ça passe au bout de quelques épisodes.

En tout cas, j'ai envie de voir si le thème de l'exploration du Vinland sera bien exploité, et comment il le sera, les deux films sur ce même thème que j'ai en tête m'avaient déçu.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 15 juillet 2019, 20:50:48
Citer
En tout cas, j'ai envie de voir si le thème de l'exploration du Vinland sera bien exploité, et comment il le sera, les deux films sur ce même thème que j'ai en tête m'avaient déçu.

Sans vouloir spoiler, autant poser clairement les choses: avec 24 épisodes de prévu, vous ne verrez pas un screen du Vinland. Ni si c'était 50. Ni même 75.
Le Vinland, jusque là dans l'histoire de Vinland Saga c'est un peu Avalon, la Terre promise, tout ça en même temps. Un idéal qui existe et qui motive les personnages, mais pas plus. Si vous êtes là uniquement pour voir les persos explorer le Vinland, vous pouvez vous arrêtez là, ça n'arrivera pas.
Au bout de 21 tomes, les héros n'ont même pas commencé à planifier leur départ. Ils font une quête secondaire pour financer leur expédition.

Tout est dit. Maintenant, ce que je peux promettre, c'est que ce sera génial quand même si la qualité se maintient. Parce que le fond de l'histoire, ce n'est pas le Vinland, c'est la quête initiatique et la vie de Thorfinn. Et boy, vous verrez, y a des trucs à raconter.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Chaozuble le 15 juillet 2019, 21:27:21
Ok, je vois. Et merci, ça m'arrange de le savoir, j'aurais pas trop de déception à me faire de ce côté là.

Vivement la suite en tout cas !
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 05 août 2019, 13:56:19
Un épisode 5 totalement inédit et très sympa, qui invente sur un moment qui n'avait jamais été montré dans le manga, et avec brio s'il vous plaît.
Le 4 m'a sinon littéralement bluffé, la mise en scène et les micros expressions suffisent pour dire tout ce qu'il y a dire des sentiments des persos. Comme ils disent, "show, don't tell".

Magistral.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: shadow8 le 06 août 2019, 09:55:30
les moments avec Hilda, c'était dans un chapitre spécial que j'avais déjà lu. 
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 06 août 2019, 10:23:13
Moi également, je parlais évidemment du reste.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Nakei1024 le 12 août 2019, 18:01:05
Episode 6: L'apprentissage à la dure, ça marche bien si tu veux former un vrai psychopathe... :)
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Benja6910 le 16 août 2019, 08:57:25
Je me suis binge-watché les 6 premiers épisodes...

Franchement dingue. C'est ultra qualitatif bordel. Rarement vu un truc aussi nickel. Probablement une des meilleurs prod des dernières années selon moi...

Point de vue contenu, j'ai quand même une petite impression de déjà vu.
Cliquez pour afficher/cacher
C'est pas spécialement original mais c'est bien fait et ça fonctionne.
L'originalité vient clairement du contexte historique qui, sans avoir vérifier concrètement, semble correct. Ce qui donne un nuance de pertinence non négligeable pas dégueulasse.

Bref, du bonheur.

Je sens que le manga va y passer bientôt =D
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 16 août 2019, 13:20:08
Laisse un peu de temps au reste, on en est vraiment au début. Le personnage de Thorfinn ne devient vraiment intéressant que dans le 2e arc, par exemple, c'est à dire après que se termine l'anime.
En attendant, d'autre personnages assureront le show. (Askeladd 8), Thorkell)

D'où mon encouragement à se mettre effectivement au manga. Quant au contexte historique, il est tout à fait exact pour le peu que je connaisse.
Titre: Re : Re : Vinland Saga
Posté par: Benja6910 le 16 août 2019, 14:21:11
Laisse un peu de temps au reste, on en est vraiment au début. Le personnage de Thorfinn ne devient vraiment intéressant que dans le 2e arc, par exemple, c'est à dire après que se termine l'anime.
En attendant, d'autre personnages assureront le show. (Askeladd 8), Thorkell)

D'où mon encouragement à se mettre effectivement au manga. Quant au contexte historique, il est tout à fait exact pour le peu que je connaisse.

Je prends note de ces informations le Z :D
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: sarthasiris le 25 août 2019, 01:28:17
On m'a vendu cet animé comme un truc similaire à Berserk. Mais pas du tout en fait. Je veux dire dès le premier épisode on nous fait l'apologie de la non violence. On est quand même à mille lieues d'un Guts qui empale 15 péons en un coup.

Sinon, y'a quand même une seule grosse incohérence: comment Thorns a fait pour ne pas couler le drakkar dans lequel il était installé, vu le poids des immenses couilles qu'il se trimbale?

J'aime beaucoup, et je comprends un peu mieux la hype autour du manga du coup. C'est bien écrit, les personnages sont convaincants, c'est intriguant. Bref, c'est le bien.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 25 août 2019, 02:05:08
Citer
On m'a vendu cet animé comme un truc similaire à Berserk. Mais pas du tout en fait. Je veux dire dès le premier épisode on nous fait l'apologie de la non violence. On est quand même à mille lieues d'un Guts qui empale 15 péons en un coup.

Pour moi c'est juste "similaire" dans le sens que c'est un seinen au très long cours et à la qualité plus ou moins équivalente. Comme tu le dis, ça n'a sinon rien à voir.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Dregastar le 25 août 2019, 03:31:50
Je plussoie le Z qui a bien résumé.

Je te donne tout de même ma réponse en passant vu que j’ai pris la peine de la rédiger. xD
Il est clair que c’est très différent et pas vraiment nécessaire de comparer, cela même si on peut y trouver des petits points de comparaisons entre les deux, comme par exemples - sans vouloir en dire trop - :  la vengeance, l’errance et la violence inhérente. Sinon pour moi le point important à considérer ce serait le standing de l’oeuvre parce que dans sa catégorie il s’agit là d’un titre qui a sa manière et avec ses moyens à le potentiel pour marquer durablement l’histoire du manga, voire pourquoi pas de devenir aussi culte que son illustre aîné. Bref, passons on s’éloigne du véritable sujet du topic.

Alors pour en revenir à l’anime ce n’est que le début. Comme tu l’as justement souligné il y a cette notion de non violence qui émerge déjà du propos. Est-elle à considérer ? Peur-être bien que oui, peut-être bien que non. Ça pourrait autant être un détail insignifiant balancé juste comme ça, tout comme autant ça pourrait être quelque chose d’intéressant mais dont on entendra plus jamais parler. Ou alors un truc qui nous reviendra plus tard à la figure. Bref j’en ai aucune idée. xD 
Tu verras... Je préfère ne rien te dire pour mieux te laisser la surprise (et le soin de la découverte et de l’analyse).

Cependant je peux au moins te rassurer sur une chose : quelle qu'elle soit la violence sera bel et bien au rendez-vous. C’est l’un des ingrédients vikings que l’on est en droit d’espérer et auquel tu peux légitimement t’attendre. ;)

Sinon j’ai maté 3 ou 4 épisodes. Et RAS, tout baigne pour l’instant.

PS. :
Citer
Bref, c'est le bien.
+1
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Nakei1024 le 25 août 2019, 08:33:38
Je crois que je finir par me le procurer ce manga, l’anime est tellement bon jusqu’à présent, et ça fait longtemps que j’en entends parler sur ce site.
Actuellement, il y’a combien de tomes parus en France? On a une idée de la durée globale de la série?

Pour ce qui est du thème de la non-violence, curieusement ça me fait penser à une autre œuvre avec des vikings: Thorgal. Si vous ne connaissez cette BD, je vous conseille d’y jeter un œil.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Dregastar le 25 août 2019, 13:53:31
Bonne idée, Nakei, en tout cas je t’y encourages c’est un très bon manga (auquel l’anime fait honneur **croise les doigts pour tout le long**). Sinon la série créée en 2005 dénombre 22 Tomes actuellement. Et je ne sais pas pour combien de temps on en aura encore (pourvu que ça dure et se maintienne bien). Pour exemple la première grosse partie (une dizaine de tomes a durée environ 5 ans), ensuite on a eu un arc (qu’on appèlera la ferme ) qui lui a pris 4 ans environ. Et depuis ça (2015 environ) on est dans ce qui ressemble à une seconde partie. Voilà grosso modo.

Pour info supp’ c’est prepublié dans un magazine mensuel. Sinon en France on a à peu près droit à un tome par an. Et n’ayant pas de mémoire je ne me rappelle plus de l’existence de pauses prise par l’auteur.

Je note Thorgal que je connais très bien sans pour autant l’avoir lu. Merci, comme ça j’aurai des idées pour mes futurs emprunts à la bibliothèque. ;)
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: jinrho78 le 25 août 2019, 14:59:06
Thorgal est aux Vikings ce que Blood The Last Vampire ou Hellsing Ultimate sont aux Vampires.
L'impression que tout a été dit et si bien exploité que toutes les oeuvres qui passent derrière paraissent fades.

Pourtant Vinland Saga, de ce que j'en ai lu, c'était plutôt bien dans mes souvenirs mais le soucis reste le même que pour bien des mangas... l'incapacité à se défaire du schéma rend la lecture trop linéaire.

En tout cas vous me donnez envie de relire les premiers tomes en ma possession et de regarder enfin ce que donne l'anime.

Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 25 août 2019, 23:59:49
Citer
Pourtant Vinland Saga, de ce que j'en ai lu, c'était plutôt bien dans mes souvenirs mais le soucis reste le même que pour bien des mangas... l'incapacité à se défaire du schéma rend la lecture trop linéaire.

Si tu n'as pas dépassé les tomes 8-9, je suis au regret de t'informer que tu te trompe complètement.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: jinrho78 le 26 août 2019, 01:58:53
Zankaze dit que je me trompe complètement.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 26 août 2019, 02:16:51
Ouep, si tu n'as pas dépassé les tomes 8-9.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Afloplouf le 26 août 2019, 10:48:57
C'est effectivement à partir de là que Vinland Saga devient brillant et unique. Malheureusement, je pressens que la série en cours va s'arrêter sur ce point de bascule (et que j'attends encore plus une hypothétique saison 2 que cette saison 1).
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 26 août 2019, 12:17:21
Oui, c'est inévitable mais assez rageant. Tout l'intérêt du manga repose sur ces moments qui changent complètement la donne et le font basculer dans une nouvelle direction. (le moment qui mène à la ferme, la succession des Joms)
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: sarthasiris le 26 août 2019, 15:14:05
Eh oh, le spoil là. Ça va finir en plaquage cathédrale ce genre d'affaire. :cop:
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 26 août 2019, 15:30:18
Bof, en l'état c'est pas vraiment un spoiler. Tu verra.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Deluxe Fan le 26 août 2019, 18:21:30
Vu que l'intrigue s'inspire de faits historiques on peut considérer que la série a été spoilée pour tout le monde il y a environ dix siècles :P

Épisode 8 : L'anime est devenu bien sympa depuis que le récit est entré dans le vif du sujet. On comprend maintenant toutes les comparaisons avec Berserk, la bande de mercenaires d'Askeladd fait forcément penser à la Troupe du Faucon de Griffith dans l'Age d'Or. Certes on est amusé par les pirouettes de Thorfinn qui fait son Legolas avec ses dagues mais bon.

Le plus intéressant finalement c'est le contexte, on sent que l'auteur a fait son travail de recherche et il n'y rien de meilleur quand on regarde un anime et qu'on va ensuite sur Wikipédia pour comprendre de quoi ça parle exactement. Par exemple je savais pas qu'il y avait eu des raids Vikings en France, à part dans Astérix je veux dire.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Nakei1024 le 26 août 2019, 18:42:23
Si on lit les "derniers" tomes de Thorgal, on comprend que la BD se passe en pleine période de l'empire Romain (quel empereur je ne sais pas trop).

Donc ça colle aussi avec l'idée que les assauts vikings ont commencé bien avant le moyen-âge.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: shadow8 le 26 août 2019, 22:31:56
Citer
Le plus intéressant finalement c'est le contexte, on sent que l'auteur a fait son travail de recherche et il n'y rien de meilleur quand on regarde un anime et qu'on va ensuite sur Wikipédia pour comprendre de quoi ça parle exactement. Par exemple je savais pas qu'il y avait eu des raids Vikings en France, à part dans Astérix je veux dire.

Regarde Viking saison 3(la meilleur saison et le raid sur Paris) et que même que même que des viking se sont installés en Normandie.



Si on lit les "derniers" tomes de Thorgal, on comprend que la BD se passe en pleine période de l'empire Romain (quel empereur je ne sais pas trop).




En fait, ils ont commencé par la Russie et les raid en Angleterre ont commencé au 9ième siècle.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: sarthasiris le 31 août 2019, 17:35:42
Vu que l'intrigue s'inspire de faits historiques on peut considérer que la série a été spoilée pour tout le monde il y a environ dix siècles :P
Damn, Vagabond m'a déjà fait le coup en plus.

Au niveau de l'exactitude historique, je suis loin d'être un expert, mais y'a quand même deux trucs qui m'ont sautés aux yeux:

-Les Anglais qui tirent tous à l’arbalète, what? Leur spécialité c'est justement les arcs longs avec lesquels ils ont décimé les troupes françaises à de nombreuses reprises d'ailleurs.

-La fameuse flèche enflammée. Désolé de détruire des fantasmes d'enfance, mais ça n'a (quasiment) jamais été utilisé. C'est très compliqué, -voir impossible- à faire fonctionner. Le frottement du vent l’éteindrait automatiquement au moment du tir, donc ouais c'est joli de voir une nuée de trucs enflammés dans les airs, mais en pratique voilà. :lips: Ceci-fit, il existe des traces historiques de prototypes avec une capsule dans la tête de la flèche, pour contenir la matière inflammable.

Bon après voilà, c'est un animé, toussa.

J'aime beaucoup le style de combat à la dague, ça en jette. Pour le moment meilleur anime de 2019, de loin, me concernant.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Deluxe Fan le 31 août 2019, 18:20:54
Si tu parles des mecs qui utilisent l'arbalète dans l'épisode 7 c'est des Francs, pas des Anglais.

Cliquez pour afficher/cacher

Je suis peut-être inculte en Histoire du haut Moyen-Age scandinave mais quand je regarde des animes je suis attentif
Titre: Re : Re : Vinland Saga
Posté par: jinrho78 le 31 août 2019, 18:34:26

Ah bon moi je pensais pourtant qu'il y avait vraiment des types capables de faire 1 km sans se prendre de flèches et faire des sauts de 6 mètres.
Je suis déçu par le manque d'exactitude historique.  Je pensais que c'était les ninjas qui faisaient ça.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: sarthasiris le 31 août 2019, 19:42:48
Citer
Si tu parles des mecs qui utilisent l'arbalète dans l'épisode 7 c'est des Francs, pas des Anglais.
Au temps pour moi.  :huh:

Effectivement c'était Francs vs Francs. Chelou.
Titre: Re : Re : Vinland Saga
Posté par: AyanamiRei le 06 septembre 2019, 07:33:48
J'ai regardé le dernier épinards pour voir où ils en étaient (cela n'a pas l'air d'avancer très vite) et j'ai eu beaucoup de mal avec ´le chara-design. Je'ai beau retrouvé parfaitement leur silhouette, je reconnais à peine certains personnages (Thorfinn en 1er lieu). Pour la 3D, c'est souvent peu visible donc aucun problème.
Sinon... c'est sympathique, tout comme l'étaient les 1ers volumes de manga.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Afloplouf le 06 septembre 2019, 11:07:58
NdmM : Spam supprimé, spammeur envoyé au Helheim. :cop:
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 06 septembre 2019, 12:14:22
Qu'il erre dans les désolations glacées du sous-monde parmi les indignes et les briseurs de serments! Malheur à sa lignée!
Titre: Re : Re : Vinland Saga
Posté par: Benja6910 le 06 septembre 2019, 13:36:43
Qu'il erre dans les désolations glacées du sous-monde parmi les indignes et les briseurs de serments! Malheur à sa lignée!

Je te trouve encore assez gentil. Tu veillies le Z
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 06 octobre 2019, 22:32:03
La 2 partie commence assez mollement, mais il manque encore un ou deux épisode avant que ça ne pète pour de bon.

Par contre, quelques plans affreusement laids au début de l'épisode, qui ne durent heureusement pas, et un nouveau générique nul à chier, encore pire que l'ancien et qui est composé à 85% de spoil.

Merci, on s'en passerait bien.

Heureusement, la suite va être ouf.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Feyrie le 07 octobre 2019, 21:04:25
J'ai plutôt bien aimé le début de la partie 2. Y'a eu de bon trucs. La discussion entre le prince et Thorfinn, les doutes du bras droit de Askelad et bien entendu la bombe qu'il a lui même largué (
Cliquez pour afficher/cacher
  :o).
Par contre ouais le nouveau OP est vraiment nul. J'étais gaga du premier.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 21 octobre 2019, 18:11:55
15: Et voilà qui va décider de toute la suite, à plusieurs niveaux. Ceux qui n'ont pas lu le manga, vous allez très vite comprendre.
Cliquez pour afficher/cacher
est sinon bien rendue, j'aime pas mal ce moment et l'anime lui a bien fait honneur.

Et maintenant vous pouvez vous préparer à de la tatanne hardcore sur un ou deux épisodes. :ph34r:
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Deluxe Fan le 31 octobre 2019, 09:00:37
Épisode 16 : la série est devenue plus intéressante depuis que Thorfinn et sa quête de vengeance sans intérêt ont été éjectés du script pour laisser la place aux déboires de la troupe d'Askeladd et aux complots divers et variés.
La réalisation est assez énorme, notamment le chara-design et les décors. Je comprends pas comment certains ont pu faire la fine bouche au départ, c'est probablement ce qui se fait de mieux en matière d'adaptation en ce moment.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 31 octobre 2019, 09:28:28
La vengeance c'est plus une intro aux thèmes et à l'histoire qu'autre chose. Normalement, au point où on en est, la qualité ne va plus que croissante, et de façon stratosphérique en plus.

C'est juste assez dommage qu'on risque de ne jamais voir la suite et le 2e arc, qui changent radicalement d'ambiance et approfondissent et développent le personnage de Thorfinn de façon exponentielle.

Et en effet, pour le moment, j'ai jamais vu un seinen fleuve aussi bien adapté. Quand je vois ce qui se passe à côté avec Berserk et MnJ, le contraste est d'autant plus triste...
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: sarthasiris le 12 novembre 2019, 23:13:58
Assez d'accord avec Deluxe et le Z, c'est clairement la série de l'année me concernant. D'ailleurs ça me fait mal d'entrecouper mes visionnages avec la série Dr stone. C'est comme si j'avais trouvé un vieux rhum centenaire au fond d'une épave, mais que je le coupais avec du coca. :lips:

Je vais sérieusement considérer l'achat de la série en format papier.

Ep 17.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 18 novembre 2019, 01:25:27
Si bonne que soit la série, la version papier est à peu près 2x mieux, et c'est pas une exagération.

EDIT Ep 18: Hot damn, quelle adaptation. Yukimura réussissait à faire passer la même chose uniquement avec des cases fixes, pas de voix et pas de couleur ni de musique, ce qui est encore plus fort. Mais la série s'en tire quand même largement avec les honneurs.
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Dregastar le 22 novembre 2019, 18:59:47
J'ai rien à ajouter de plus à mes vdd (je reviendrai plus tard éventuellement). En tout cas c'est un grand plaisir de suivre cette série. Et enfin de pouvoir constater qu'un manga de cet acabit n'a pas été saboté par son adaptation.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: GTZ le 28 novembre 2019, 14:14:05
Je viens d'entendre Milet (https://www.youtube.com/watch?v=ce_9Ze-gf2o), je sais que je vais les  bouffer Les Vinlands dans très peu de temps, dans les 12 heures qui viennent. Un son pareil, on sait que ça été fait avec respect et honneur.

Il est pas sur spotify ! C'est un scandale !
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Choub le 28 novembre 2019, 16:02:49
Tel un athlète qui se prépare à son marathon, tu t’échauffe GTZ  =D.

Je ne suis qu’au début de cette série (ep7), les deux trois premiers épisodes n’étaient pas super convaincants je trouve, je ne comprenais pas l’engouement sur le topic mais dépassé un certain moment clé (le père était beau *__*) ça va beaucoup mieux.

Bon visionnage, kiffe bien  ;)
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 28 novembre 2019, 18:39:19
Passe au manga ensuite. L'histoire déploie ses ailes et ça devient incroyable.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: GTZ le 03 décembre 2019, 12:04:43
Holy Shit !

Je m'extasiais devant un Golden Kamui mais Vinland Saga ça joue pas dans la même cours.

Rien que le début :

Cliquez pour afficher/cacher

Et hop on se bouffe les quatre premiers épisodes dans la foulée.

Ca c'est ce qu'on appelle de l'adaptation, c'est du level GoT à ce niveau là. Y a de l'oseille, ça déborde de partout.

Plus sérieusement, c'est sacrement bien foutu, et un plaisir de redecouvrir l'histoire par ce biais.

Cliquez pour afficher/cacher

Et tout les principaux thèmes de Vinland y sont présentés par le discours du père, et rien que par la présentation du premier épisode avec l'esclave.

Jusqu'à l'épisode 4, l'introduction est terminé, place à Vinland Saga.

Très bon rendu aussi pour Askelad. Damned c'te tatanne dans l'épisode 4. Pfiouuu. La je suis content de voir de l'anime de 2019, un truc standart qui sait te faire bouger des épées.

Y a un sentiment aussi de grand contentement de voir un de ses mangas préférés adapté avec autant de brio.


Aaah, si la suite de Berserk avait pu avoir ce traitement plutôt que d'être vendu aux Yakuzas de Millespensées.

Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: GTZ le 04 décembre 2019, 20:53:16
Episode 5 à 9:

Au risque de me répéter ça c'est de l'adaptation.

Cliquez pour afficher/cacher


Concernant Thorfin, chose que j'avais pas forcément pensé à la première lecture. En même temps je les avais dévoré comme un morfale à l'époque. Il y a 8 ans exactement et 8-7 mois.

Sans spoiler au delà des épisodes que j'ai vu :

Cliquez pour afficher/cacher


En gros c'est de la came de dingue. Du pas coupé, direct de Colombie.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 04 décembre 2019, 23:34:57
C'est très clair qu'à part quelques couacs minimes, c'est l'une des meilleures adaptations de ces dernières années.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: shadow8 le 05 décembre 2019, 10:24:44
Moi, c'est les deux derniers épisodes que j'ai le mieux aimé pour l'instant. Je l'attendais ce moment avec Canute.


Sinon pour Thorffinn:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: jinrho78 le 20 décembre 2019, 14:42:43
Episodes 1 - 22:

N'empêche qu'il aura fallu attendre un peu moins de 20 épisodes pour que ça devienne réellement palpitant... 
Soit, j'imagine, les fameux tomes 8-9 dont Zankaze et Aflo' ont fait mention et qui font office de col de montagne dans le déroulement du récit.

J'ai trouvé que l'anime renforcait encore plus la linéarité du manga, j'irais pas jusqu'au baillement de cours magistral mais on sent bien que l'anime n'ose pas s'écarter du sentier.
La première partie suit son cours sans commentaires.
La seconde partie de l'anime m'a semblé plus maladroite avec son air de plan bourbier rempli d'escarmouches pas forcément désagréables mais sans grande logique sans compter l'arrivée du prince ou d'Astoriustruc là, qui nous tombe un peu sur la gueule comme des tirs de mortier.

Ça commence à battre de l'aile puis quelques épisodes plus loin paf! c'est l'éveil du Bhodisattva! emballé c'est pesé? Ok.
En ce qui me concerne c'était de l'inédit à ce stade.

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre je suis content qu'ils aient gardé cet aspect curiosité entre les cultures dans l'adaptation, ça donnait déjà une valeur ajoutée dans le manga.
Du reste la fresque commence à se peindre, les trucs d'adultes commencent à se discuter sur la table à long terme et y'a quand même une putain de cohérence au final, c'est juste amené de façon un peu abrupte et j'ai failli quitter la file d'attente pour aller pisser.

Un peu frustrant cette saison 1 mais un mal nécessaire j'imagine, pour pouvoir accéder au niveau supérieur sans avoir l'air d'un sagouin.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Gally@ le 24 décembre 2019, 19:10:26
Tu la sens la pression qui monte après cet avant dernier épisode ? Nan? Ben tu devrais. Vivement la semaine prochaine !
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 31 décembre 2019, 16:04:12
Ep 24: Masterpiece.

Et le joli petit coup de teaser/fanservice sur les dernières secondes de la fin m'a fait particulièrement plaisir. Une raison de plus de croire à une saison 2!
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: GTZ le 31 décembre 2019, 16:07:47
C'est Amazon, y aura une. Ils peuvent acheter un petit pays donc ils peuvent bien produire une deuxième saison de Vinland Saga.

Edit : Ah ouais c'était fou. Je viens de terminer. C'est beau de voir pareil adaptation. Comment le générique de fin y pète quand y débarque. C'est ultime.

Sinon au vu des dernières images :

Cliquez pour afficher/cacher
.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 07 janvier 2020, 18:10:30
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, si vous voulez vous mettre au manga directement après la série, démarrez au volume 9/chapitre 55.
L'adaptation a été extrêmement fidèle, il est possible d'embrayer directement dessus.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2020, 03:04:18
Source traduite du Twitter du staff TV :
Citer
Special movie from #VINLAND_SAGA  offcials

The epidsodes continuing of the story of a true warrior

Thank you for your viewing of
Episode 24 "END OF THE PROLOGUE"
We have a special movie for all viewers
Comme Made In Abyss et Kimetsu No Yaiba, un film devrait suivre. Pas de date encore.

Pour ceux qui connaissent le manga,
Cliquez pour afficher/cacher


A suivre...
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 08 janvier 2020, 13:52:41
Au moins, il y aura forcément une bonne animation et des moyens, mais j'aurais vraiment préféré une série cette fois.

Ça veut dire qu'on ne verra pas la suite avant un long moment.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2020, 14:01:41
Pareil j'aurai préf une série, mais bon, peut-être qu'on y reviendra après le film. Mais comme tu dis ça risque d'être long avant tout ça. Dommage j'étais trop bien dedans, comme expliquait GTZ dans sa critique cette adaptation s'est quasi substitué au manga. Et d'ailleurs vivement la suite du manga qui entre dans son dernier arc.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 08 janvier 2020, 15:07:50
Je ne suis pas d'accord pour la substitution au manga. Le dessin garde un aspect très détaillé et "sale" qui colle mieux avec l'ambiance et je trouve. Pour le moment, c'est l'une des rares choses que l'anime n'a pas su faire.

Ça et le fait que le dessin de Makoto Yukimura est de toutes façon incontournable.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Dregastar le 08 janvier 2020, 15:13:47
Ohla attention je nuance, et c'est bien pour ça que je précède de "quasi". Je suis entièrement d'accord sur tout ce que tu affirmes et pourras dire du manga. Pour moi il fait foi de toute façon, c'est la référence. Ok, mais disons que je me suis pris à l'anime, c'est-à-dire que l'espace de la série, je l'ai oublié c'était presque comme une première fois. D'où pourquoi je citais GTZ.

A partir de maintenant il y a Vinland Saga l'anime qui ne trahis pas et Vinland Saga le manga qu'on aime et qu'on respecte, ce qui est très bien pour le titre en lui-même (et pour le public par la même occasion).
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: sarthasiris le 24 janvier 2020, 13:24:53
On est d’accord pour le perso, je suis à la moitié de l’animé, je regarde ça par petite dose, j’espère qu’il restera encore longtemps (je sais pas pourquoi j’ai un mauvais pressentiment  :-\ )
Ahah, quel instinct c'te Choub. :wub: C'est le même genre de fascination malsaine que pour Griffith j'ai l'impression.

Suffit de voir comment il traite ses adversaires pour imaginer ce qu'il peut faire aux siens. Le mec n'a pas de limite. Mais ouais, selon moi c'est le perso' le plus cool de la série, et de loin.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Choub le 24 janvier 2020, 13:59:12
Hannnnnn ... mais ça veut dire quoi ça ? Il va lui arriver malheur bientôt  :'(.
Bon bah il restera l’autre bourrin que j’aime bien aussi (le molosse qui lance des troncs d’arbre, j’ai pas retenu le nom :P).

J’avais pas fait le rapprochement avec Griffith tiens !! Mais ouais c’est bien la même =D. Après je trouve que les hommes de sa troupe sont fait dans le même bois que lui. Il y a moins de compassion de ce côté.

Par contre celui qui me fait penser à Griffith c’est le prince Knut, là où j’en suis il est à peine introduit je n’ai aucune idée de son tempérament et ses ambitions mais j’ai hâte !!

Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zero70 le 31 janvier 2020, 22:35:47
Série terminée.

Bon ben j'ai adoré : les personnages hauts en couleur (Askeladd, Thorkell, Knut), l'histoire avec un grand H, les combats sublimes, l'OST,... bref, tout est génial !

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Zankaze le 01 février 2020, 03:00:32
On en parlait plus tôt, mais ces 24 épisodes ne couvrent que 8 tomes sur 22 sortis actuellement. C'est en fait le prologue, qui sert à donner un socle au personnage de Thorfinn sur lequel le (re)construire. La suite est beaucoup plus axée sur lui-même et son évolution, et change beaucoup d'ambiance.

J'espère vraiment qu'ils adapteront la suite, elle le méritent, et WIT studios aussi.

Content que ça t'ai plu! N'hésite pas à aller voir le manga (que je trouve encore meilleur), tu peux tout relire ou commencer au tome 9 sans avoir rien raté.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Gally@ le 07 février 2020, 14:54:44
Je suis contente, certaines de mes connaissances qui n'avaient pas lu le manga, on beaucoup apprécié Vinland saga. Même des gens très difficiles, qui ont toujours à redire quoique tous ont tiqué sur Thorfinn disant qu'avec sa quête de vengeance il était ridicule et surtout qu'au niveau dialogue c'était plat. Et la palme du meilleur perso revient à Askeladd of course.
Bien évidemment, en ce qui concerne Thorfinn, je les ai rassuré en disant que le meilleur le concernant était à venir...
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: sarthasiris le 07 février 2020, 18:46:36
Citer
tous ont tiqué sur Thorfinn disant qu'avec sa quête de vengeance il était ridicule
Je trouve les gens un peu dur avec Thorfinn et j'ai du mal à comprendre comment on peut autant tiquer sur sa vengeance qui est pourtant un élément charnière de la série. En se mettant à sa place, c'est juste triste pour lui. Le personnage passe son adolescence à renier son mal-être, son manque affectif, le tout en s'enfermant dans une idée illusoire de vengeance, c'est la méthode qu'il a trouvé pour ne pas perde la face devant le meurtrier de son père. Je trouve sa réaction très humaine et touchante. La construction du personnage est tout à fait pertinente.

Ce qui fait la beauté du dernier épisode,
Cliquez pour afficher/cacher

ps: d'ailleurs par bien des aspects ça rappelle la storyline d'Ace de One Piece.
Titre: Re : Vinland Saga
Posté par: Gally@ le 08 février 2020, 17:33:04
Ben a part son désir noble de vengeance en combat singulier et ces faits d'armes il en ressort pas grand chose, faut dire qu'il tire toujours la gueule et ne fait que se battre pour le moment. Je peux comprendre quand on ne connait pas la suite que ça puisse décevoir, un peu comme sasuke :3 mais bon j'avoue qu'il se bat bien en tous cas ^^