Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cyann

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 48
1
Généralités animes et mangas / Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« le: 14 décembre 2014, 15:46:47 »
Effectivement, s'il y a besoin d'un article explicatif, ça doit signifier qu'il manquait quelques informations aux spectateurs. Je pensais qu'elles était données à la fin du film, mais je dois me tromper, ou elles étaient insuffisantes.

Cliquez pour afficher/cacher

2
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 13 décembre 2014, 23:18:02 »
Ah pour le coup je veux bien te croire. Il doit y avoir une différence claire. Je l'aurais peut-être vécu différemment en salle de cinéma, il était peut-être plus facilement dans le vertige et l'ambiance générale. Je vais ajouter un petit nota bene dans ma critique, histoire de mettre de l'eau dans mon vin  :)

3
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 13 décembre 2014, 22:52:16 »
Le travail du "vertige", on va l'appeler comme ça... Parler de divertissement est tout autant une excuse à mon sens. Ce n'est pas parce que c'est du divertissement qu'il ne doit pas essayer de fournir une cohérence et une base solide (même très discrète) à son univers.

J'en déduis de toute façon que nous avons un positionnement très différent face aux films en général. Je suis peut-être trop rangé du côté des productions "à l'ancienne" (et encore...) japonaises pour apprécier celles qui sont devenues beaucoup trop Disney-isantes à mon goût, peu importe la mise en scène. C'est vraiment un tout qui m'a déplu dans ce film.

4
Généralités animes et mangas / Re : Re : Vos Critiques - V2
« le: 13 décembre 2014, 22:28:08 »
Ou des fois simplement, c'est le plaisir de ne pas tout comprendre. On sait que si on prenait le temps de tout mettre à plat on saisirait l'ensemble. Mais comme tu le dis si bien, à quoi ça servirait vraiment ?

Ce n'est pas forcément intéressant d'absolument tout comprendre dans un film.

Patéma, c'est d'abord le plaisir d'être emporté par ces renversement de monde, jusqu'au vertige.

Oui et justement, ce que je dis, c'est qu'une construction plus simple, tant qu'elle faisait sens dans le monde du film, aurait tout aussi bien fait son travail... Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je pense qu'il y a une limite à l'incompréhension, et cette limite Patema l'a franchit sans arrières-pensées, ce qui est dommage.

5
Quelle excuse ! :D

Très peu d'indices, oui, mais les indices sont là. C'est au spectateur d'être attentif.

Après le cinéma c'est de l'illusion, le but est d'abord de travestir la réalité pour le spectateur. L'intérêt du réalisateur n'est pas forcément de comprendre immédiatement l'univers qu'il présente.

M'enfin, bon... :P

Si le spectateur doit faire le travail de suggestion et de compréhension, je trouve que ça en fait une oeuvre lourde. Mais attention, on ne parle pas de Texhnolyze ou de Mulholland Drive, on ne parle pas d'une oeuvre emblématique, on parle d'une construction inutilement complexe qui ne sert pas vraiment de sous-texte. Là où le premier interroge sur la condition humaine de façon très très complexe et poussée, le film nous apprend quoi au dépend de nos neurones? Qu'il faut se mettre à la place des autres? Bah... Myazaki, Shinkai et pleins d'autres l'ont mieux fait sans nous prendre la tête à outrance.

Et qu'il ne fasse pas découvrir l'univers c'est une chose mais...
Cliquez pour afficher/cacher

Rien n'est fait pour faciliter la vie du spectateur. Et quand bien même comprendre en regardant une seconde fois le film, la construction de l'univers, je ne vois pas ce que ça apporte. Le propos était tout aussi intéressant sans des complexités inutiles.

6
Généralités animes et mangas / Re : Re : Vos Critiques - V2
« le: 13 décembre 2014, 21:17:46 »
Cet article devrait t'aider à y voir plus clair, Cyann. Le fait qu'on ne nous serve pas toutes les réponses, mais qu'on ait à deviner la construction de l'univers, y avait de quoi laisser perplexe mais ça fait un peu le charme de la réalisation.

Merci bien! Pas sur que ce soit plus clair... Mais soit. Le fait qu'on ait à deviner la construction de l'univers est effectivement une bonne idée sur le papier, mais qui est rendue complètement obscure dans le résultat final. J'aime me triturer les méninges, mais là, j'avais pas le sentiment qu'à l'issue d'une session intense de brainstorming, un tel effort d'imagination aurait été utile. Travailler pour comprendre la portée de l'oeuvre, c'est le travail du spectateur, travailler pour comprendre l'univers c'est le travail du réalisateur, à mon sens. Il n'y a que très peu d'indices pour arriver à la conclusion que l'univers est foutu comme ça.

7
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Et oui, je suis d'accord, les changements de perspectives ne sont certainement pas random. J'exagère, je n'y ai juste pas trouvé du sens (d'où le titre "Je n'ai vraiment rien compris").

8
Généralités animes et mangas / Re : Re : Vos Critiques - V2
« le: 13 décembre 2014, 16:21:59 »
Quand je voie qu'on donne 4/10 à "Patema et le Monde Inversé" Je prend même pas le temp de lire la critique, rien que la note est déjà une blague.  :angry:

Ok.

Personnellement, j'avais trouvé l'histoire de Patema limpide, je n'arrive pas à saisir ce que tu n'as pas compris Soren. Après l'histoire d'amour de même que les évènements sont ultra classique et j'ai vraiment regretté qu''il n'y ait pas eu plus d'ambition/d'originalité dans le traitement de ce film.

Soren? Cyann tu veux dire, non? Pour te répondre (car je pense que c'est à moi que tu t'adresses), j'ai pas voulu trop développer de peur d'évoquer des spoilers. Donc la balise va ici être vraiment utile :

Cliquez pour afficher/cacher

Pour le reste, j'insiste sur le fait que le traitement des échanges de gravité est joli, bien fait, et certainement rempli de symbolisme quoique j'avais l'impression que les inversions étaient souvent random. Pour moi c'est un parfait clone des films avec une bonne histoire d'amour bien culcul, un peu d'aventure et un bon méchant bien campé dans son rôle... J'ai le sentiment que le sel de l'animation japonaise avec des films intelligents et nuancés, peut-être parfois excessivement compliqués, a un peu disparu. Et je trouve ça triste, d'où une critique un peu corrosive.

9
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 23 novembre 2013, 16:13:30 »

Cdc pour toi ma gueule. Sympa de ta part ce petit passage rapide sur AK:ph34r:

Merci  ;) Ca fait toujours plaisir de croiser des membres familiers! En tout cas je suis toujours dans les parages, je rôde. Mais j'ai simplement pas le temps, mon Master me prend trop de temps de cerveau disponible!

CdC (pour pas être complétement HS) : J'ai vu que tu t'étais mis à Hajime no Ippo! Très bon choix! Coup de coeur complet pour la nouvelle saison, plus efficace, plus rapide et plus esthétique!

10
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 23 novembre 2013, 14:55:08 »
CdC en passant rapidement : le nouveau design d'AK qui tabasse sa mère! Bravo à Diyo et tout ceux qui ont contribué! C'est super-classe!

11
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 19 août 2013, 12:51:45 »
Je vais être un poil HS, mais je n'ai pas trouvé meilleur endroit : j'ai récupéré le Humble Origin, est j'ai une clef d'activation en trop pour Crysis 2 (que j'avais déjà) sur Origin justement. Du coup, je souhaitais savoir si parmi les AKiens, il y avait des fpseurs qui voudraient jouer à ce jeu gratuitement  :) Si vous voulez cette clef, envoyez-moi un mp!  :D

Sinon pour rester dans l'humeur, j'ai joué à Battlefield, et c'est, à mon sens très moyen... C'est la conséquence je suppose quand on a été formé aux fps via Halo! Du coup, je vais revenir à la base Borderlands et Mass Effect!

12
Général Blabla / Re : Re : A quoi ressemble votre bureau?
« le: 12 août 2013, 20:10:06 »
Et moi qui l'avais prise pour une version brune de Miku.... :rolleyes:

Je vais aller me pendre dans une cave sans faire de bruit.

Sinon, en effet très sympa ;)

Oo Peut être que je me suis planté cela dit, il n'y a pas la flamme bleue au dessus de son oeil...  :P

13
Général Blabla / Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 12 août 2013, 19:38:09 »
Koudkoeur : HOYAAAAA !
JE SUIS PASSE C-KYUU ! J'AI MON 1ER DAN !
HOYAAA !!!

Quelle discipline? Bravo en tout cas!

14
Général Blabla / Re : Re : A quoi ressemble votre bureau?
« le: 12 août 2013, 17:27:40 »
C'est mainstream, mais jolie.

Les Hipster sont partout, même dans la culture otak! Ils se sont infiltrés...

Je ne savais pas non plus que ça pouvait être à la mode. Après tout, je le trouve joli ce fond d'écran.

BRS connait une très bonne popularité, j'ai bien l'impression que c'est une forme de blocbuster de l'animation, d'où le côté mainstream. Mais effectivement, même si BRS porte tout les défauts du monde, il y a bien un endroit où cet animé est efficace, à savoir la qualité de l'animation. Donc, oui Megadrive, on s'en fou de savoir s'il est à la mode, il est effectivement joli  ;)

15
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 07 août 2013, 01:54:46 »
Bienvenue à toi Hei! Je vois sur ta fiche que tu fais preuve d'un bon sens certain à propos de la critique d'animé...

Cela dit :

Citer
Je considère Death Note comme le meilleur anime qui existe pour le moment.

Noooooon! Tu as une animéthèque bien remplie et franchement des perles qui surpassent cet animé sont légions, il faut fouiller dans les régions inconnues de la japanimation... Je ne dirais jamais que Death Note est un mauvais animé, mais de là à le présenter comme le meilleur! C'est bien en tout cas, ça promet du bon débat (en dehors de ce topic évidemment sinon on risque de faire un gros HS)! Amuse-toi bien parmi nous.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 48