1
Séries TV - OAV - Films / Jujutsu Kaisen
« le: 15 novembre 2020, 18:12:58 »
Fiche AK
Studio : Mappa (Garo, Dororo, Dorohedoro, Gambling School, Yuri On Ice)
Réalisateur : Park Seong-Hu (Garo Divine Flame, Vanishing Line, The God of High School)
Chara-designer : Hiramatsu Tadashi (Abenobashi, Entre Elle et Lui, Parasite, Yuri On Ice)
Compositeur de la série : Seko Hiroshi (Last Hero Inuyashiki, Mob Psycho 100, Vinland Saga)
Auteur du manga : Akutami Gege
Synopsis Anime-kun:
Yûji Itadori vivait un quotidien d'adolescent ordinaire dans un lycée de la région de Sendai à l'est du Japon. Jusqu'au jour où ses camarades de classe brisent le sceau d'un démon qui sème la panique à l'école. Pour sauver ses amis, Itadori est forcé d'avaler un artefact qui appartiendrait au démon légendaire, Ryomen Sukuna. Contre toute attente, le corps et l'esprit d'Itadori ne sont pas immédiatement consumés par le démon et il parvient même à le contenir.
Le jeune garçon est immédiatement pris en charge par une organisation secrète d'exorcistes, Jujutsu Kaisen, qui lui propose d'intégrer ses rangs pour rechercher d'autres artefacts et libérer le Japon de la menace démoniaque.
Avis perso : avant la sortie de l'anime j'avais lu 5 tomes et trouvé ça sympathique mais sans savoir si ça valait le coup de poursuivre. Puis est arrivé l’adaptation qui a réglé la question. Pour moi c'est comme si le contenu du manga avait muté pour atteindre sa forme ultime grâce à la qualité offerte par le staff en charge.
Pour l'instant je regarde ça avec des yeux d’adolescent, captivé je suis par le héros Yuji Itadori un garçon cheaté (il n'est pas le seul), pas très fin mais porté par une belle nature. Il y a également son camarade Megumi Fushigito que j'apprécie, dans un style différent il a lui aussi la carrure d’un premier rôle. Derrière suit Nobara Kugikasi, la fille du groupe à qui je trouve un certain panache. Et enfin il y a le prof Satoru Goju qui, si tout se passe bien, pourrait devenir l’un de ces maîtres références que les amateurs de shonens affectionnent (moi le premier). J’en passe et j’en oublie, soit parce qu’ils ne sont pas apparus à l'écran ou soit pas suffisamment pour en parler.
Le perso qui compte c’est le démon Ryomen Sukuna qui de par son rôle sera le facteur qui fera s’élever ou baisser la série. Sa cohabitation avec le héros ainsi que leur progression respective seront un moteur important. En plus du casting cosmopolite et badass, de l'univers à la frontière de l'invisible et des combats techniquement variés et bien foutus, c'est ce point qui aiguise le plus mon intérêt.
La série est prévue pour 24 épisodes. Nous en sommes au 7e qui était de type explosif avec beaucoup d’actions. D’ailleurs depuis le début tous les combats envoient la sauce et ont cette petite part d'interêt et-ou d’intensité. Ce qui mérite d’être souligné. La série ne perd pas de temps le contexte et les personnages sont déjà posés /présentés juste ce qu'il faut. Pas trop. Sachant que actuellement tout est en train d’avancer et se développer dans le bon sens à ce niveau. D’autres personnages arrivent et la série sera donc amenée à s'étoffer d'avantage, au fur et mesure avec le temps. On a un bon paquet d'épisode pour cela.
Perso entre Jujutsu et Fire Force je trouve qu’il y a de quoi faire, pour peu que l'on soit amateur et-ou pas encore blasé du genre. J’espere qu’un jour on aura une adaptation de Chainsaw Man, un autre shonen dont j’ai lu quelques tomes. Et enfin vu qu’on parle d’une série Mappa je croise les doigts pour la réussite de la saison finale de SnK (une sacrée paire de manches, et de passer derrière WIT Studio, et qui plus est pour offrir la suite et conclusion que beaucoup de monde attend)
Sinon le manga Jujutsu Kaisen est licencié en France par KI-OON, qui il n’y a pas si longtemps perdait Act-Age, une autre bonne pioche qui fut malheureusement interrompue à cause d'un sordide fait divers impliquant le scénariste du manga. L’anime peut leur faire le plus grand bien. Au Japon c’est déjà le cas, depuis la diffusion des épisodes les ventes du manga profitent d'un petit coup de boost.
Bref, pour conclure il s'agit sans aucun doute de l’un des bons animes de saison dans lequel se mêlent surnaturel et occulte, humour et action. Voila le reste est dans le synopsis et vous attend sur votre écran.
Essayez d’aller au moins jusqu’a l'épisode 5 (best épisode depuis le début) qui permet d'atteindre et passer un cap au niveau de l'intrigue.