Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Afloplouf

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 346
1
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 18 juillet 2021, 10:18:26 »


Courage Davenne

2
Tsukimichi


Fiche AK
Genre : Isekai qui ne se prend pas au sérieux (quoique...)
Studio : C2C
Réalisateur : Ishihira Shinji (Fairy Tail)
Adaptation du manga de Azumi Kei
Disponible chez Crunchyroll

Résumé :

Makoto est un lycéen comme tant d'autres jusqu'à ce qu'il soit convoqué par le dieu de la lune. ce dernier lui apprend que ses parents viennent en fait d'un autre monde qui n'ont pu venir sur Terre qu'en échange de la promesse d'offrir leur bien le plus précieux : un de leurs enfants. Pour protéger ses sœurs, il accepte donc d'être invoqué dans ce nouveau monde. Mais une fois devant la Déesse, les choses se compliquent : elle le trouve trop moche.

Ne pouvant le renvoyer chez lui, elle le lâche aux frontières sauvages de ce monde, peuplé de monstres. Elle lui offre le don de parler à toutes les créatures sauf les hommes pour être sûre qu'il ne puisse se mélanger à eux. Il ne pourra compter que sur talent latent en magie et ses compétences en tir à l'arc pour survivre dans ce monde hostile sur le point d'être envahi par les démons.

Avis après le pilote (et avec 60 chapitres du manga sous le manteau) :

Avec son titre, j'avais raté jusqu'à ce que le manga avait droit à une adaptation et encore moins dès cet été. Pour ceux qui ne connaissent pas le manga d'origine, prenez un Mr Freeze et profitez de la ballade. Si vous êtes totalement hermétique au genre isekai (et vu le niveau moyen je peux comprendre) Tsukimichi ne vous fera pas changer d'avis mais si vous voulez laissez sa chance au produit ; c'est l'un des meilleurs isekai en cours de parution.

Je sais pas si c'est moi mais rien que le pitch de départ me fait mourir de rire. "Toi un héros ? Ah non t'es trop moche, va t'accoupler avec tes orcs dans les badlands." Et le reste est à l'avenant. Sans en être une parodie, la série connait les clichés de son genre et s'en amuse : le tout est vraiment très drôle. C'est aussi incroyablement feel good : le héros n'est pas un enfoiré, il ne couche pas avec tout ce qui bouge (bon là il pousse peut-être un poil le bouchon) et il essaye plus de se faire une famille et de leur donner un foyer que de collecter des waifus dans son harem. C'est donc d'autant plus parfait en série de l'été.

Et la cerise sur le gâteau, c'est que bien qu'il ne se prend pas complètement au sérieux, il fait quand même un effort pour ficeler une chouette histoire, des secrets à révéler avec notamment des personnages plutôt travaillés. Un équilibre assez difficile donc entre la dérision et le serious business que le manga réussit.

Maintenant, l'adaptation. C'est vraiment très propre techniquement, très fidèle aussi, parfois à la case près. Les CGI sont correctes mais pas de faire soulever qu'un sourcil pour un sakuga fan. J'aime beaucoup l'ending mais sinon on est vraiment dans le portage scolaire, à l'écran, du manga d'origine. Je vais quand même ne pas bouder mon plaisir car, outre faire découvrir le titre à un nouveau public, les images dans l'opening ou le fait que le pilote a couvert 4 chapitres laissent supposer que le rythme sera assez soutenu.

3
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 12 juillet 2021, 14:48:02 »
Ouais je sais ne pas avoir la même opinion que la majorité mais c'était vraiment pas mal. La série était un peu inégale et aurait gagné à s'épurer, sans parler d'une technique assez fluctuante MAIS tout en gardant le cadre de la série, elle a essayé de faire ce qu'aucun autre spin-off n'a fait : ne pas faire un bête clone de la série d'origine.

4
Généralités animes et mangas / Re : Re : Re : Actualité/News
« le: 12 juillet 2021, 14:27:47 »
What? Tu peux développer?

Ceci n'était pas une blague nulle de ma part pour une fois.

Et malgré cette langue de vipère de Deluxe, il y a parfois eu des trucs bien (genre la partie du Sanctuaire de l'arc Hadès, Omega...) mais alors récemment j'avoue que c'est plus verre pilé sans vaseline. :'(

5
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 12 juillet 2021, 11:08:38 »


Avec en plus avec derrière une partie de l'équipe qui avait "commis" la dernière adaptation contre l'armée irakienne dans le désert ?


6
Anime-Kun Feedback / Re : AK down 06/07/2021
« le: 07 juillet 2021, 09:57:46 »
Pour Barakamon:

Citer
Le genre tranche de vie n'a pas toujours bonne presse mais, dans sa variété, certains titres arrivent même à convaincre les vieux cons. Barakamon est de cette trempe là. Un jeune calligraphe qui trébuche au début de sa vie est forcer de prendre du repos sur une île et ses habitants ruraux mais sincères lui réapprennent le sens de sa vocation.

Et merci patron ! :cop:

7
Séries TV - OAV - Films / Yu Yu Hakusho
« le: 02 juillet 2021, 12:06:51 »
Yu Yu Hakusho


Fiche AK
Genre : Shonen du siècle dernier
Studio : Yomiko Advertising
Réalisateur : Abe Noriyuki
Adaptation du manga de Togashi Yoshihiro
Disponible chez Dybex, ADN, Netflix

Résumé :

Yusuke Urameshi est un ado un peu rebelle qui sèche les cours et se bagarre régulièrement. Mais ce n'est pas un mauvais bougre et il sauve un jour la vie d'un enfant qui traversait la route sans regarder. Mais sa mort n'était pas prévue ! Un événement rare qui n'arrive qu'une fois par siècle. Le dieu des enfers, ou plutôt son fils Enma Junior, lui accord donc une chance de se racheter si, alors qu'il est un fantôme, il démontre qu'il mérite la résurrection.

Mais derrière l'air plus que juvénile de Enma Jr, n'y a-t-il pas un objectif masqué derrière ce deal?

Avis après six épisodes :

Il est toujours délicieux de découvrir des décennies après un classique. On passe son temps, outre à retrouver le style (aussi bien technique que narratif) de son enfance, à revoir ce qui a donné son inspiration à d'autres derrière. Je ne sais pas à quel point ce titre a pu influencer un Kubo sur Bleach par exemple. C'est le même sentiment quand, ado, j'ai lu pour la première fois Tolkien.

Et c'est franchement cool. Alors le rythme n'est pas le plus enlevé et plusieurs éléments font vraiment datés mais il y a aussi des choses plus étonnantes. La série arrive rapidement à dresser le portrait de personnages pas forcément si monodimensionnels que ça. Le prétexte du scénario ne s'embarrasse pas (bonjour voici les macguffins) mais ils se suffisent pour donner une motivation au personnage, à défaut du spectateur. Ce faux caïd du dimanche de Yusuke me fait assez rigoler (et alors ne parlons pas de Kuwabara) tellement il est archétypal mais je ne peux pas m'empêcher de m'attacher aux personnages.

Techniquement, ce n'est pas un titre moderne mais plus dans le bon sens du terme. L'animation est particulièrement statique mais quel plaisir de voir un titre tout en 2D d'aussi bonne qualité. Il y a un véritable effort sur les décors ou même les simples figurants en arrière plan. Bref, on a un monde artistiquement travaillé et même assez vivant. Ça tranche quelque part avec les titres actuels qui (à l'exception des séries sportives) donnent parfois l'impression que les protagonistes sont seuls au monde.

Et on va pas se mentir, le doublage français d'époque (avec la voix de Nicholas D Wolfwood pour Yusuke) est un plus indéniable. 8) Sans compter le narrateur que je n'arrive pas à reconnaître. Ah ben tiens, les explications voix off ça n'existe plus mais c'est une technique un peu paresseuse, je suis content de la retrouver.

8
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 28 juin 2021, 09:22:35 »

Firewatch : Je préviens tout de suite : c'est un pur walking simulator. Et sur rails. Il y a quelques éléments interactifs dont notamment une chouette partie orientation qui suffisent à nous faire rentrer dans la peau du protagoniste. On y incarne un homme qui s'apprête, pour la première fois, à passer un été en tant que surveillant de feux de forêt. Il est en liaison radio avec la responsable du parc mais autrement il est isolé. Ce qui lui va très bien car sa femme souffre d'Alzheimer précoce. C'est in-cro-ya-ble-ment bien écrit. L'histoire en elle-même ne vous fera pas tomber de votre chaise mais la narration est une véritable masterclass. Et le tout in media res, il n'y pas la moindre cinématique. Je comprends un peu mieux la déception quand le studio a enterré son prochain jeu quand ils se font racheter par Valve.

Un avertissement ceci dit. Je suis loin de faire une stricte corrélation entre prix et durée de vie d'habitude mais Firewatch se boucle en moins de 4h, sans replay value. Mais quel goûter !

9
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 16 juin 2021, 16:21:38 »
CDC: Deuxième dose de vaccin hier. En revanche je confirme que la deuxième a plus d'effets secondaires. Je suis KO.

11
Pour leur défense, WT offre un meilleur matériau de base que MHA. Ça aide. :ninja:

12

Alors j'ai pas fait exprès mais j'arrive à 42 titres sélectionnés

Et encore, j'en ai zappé. Pas forcément qu'il n'y en avait pas de de meilleures mais elles m'auront alors moins marqué car moins atypiques. Faire encore un tri là dedans sera cruel car je ne suis pas très original dans mon top 10 et il y a des titres moins mainstream que je veux mettre avant.

13
Avec les plateformes officielles maintenant bien répandues, est-ce qu'il y a encore des trucs undergrounds ? Y'a une telle surproduction donc je suis sûr que vous arriverez à en trouver mais si une série n'est pas en simulcast, c'est qu'elle arrivera plus tard et assez vite en SVOD. Elle est là la vraie tendance des années 2010. Certes Crunchyroll existe depuis 2006 mais Wakanim (2009) et ADN (2013) ont fini de compléter et ont exploser le marché. Sans compter la SVOD (Amazon, Netflix) qui complètent leur catalogue.

15
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 25 mai 2021, 16:40:54 »
Ah oui il faut aller doucement sur le reprise, je me suis fait un mini-lumbago de mon côté en reprenant la piscine (où les gestes barrières sont une douce blague au passage)

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 346