Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Afloplouf

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 ... 346
16
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 20 mai 2021, 10:36:17 »
Je n'aime pas Berserk, c'est "trop". Mais son trait est incroyable et son influence sur la dark fantasy iconique. Une légende s'en est allée.

17
Jeux-vidéo / Re : Action-RPG: Mass Effect
« le: 19 mai 2021, 22:46:07 »

Comme le dit si bien cet article de RPS, j'ai craqué comme le bon fanboy que je suis. Bon, je suis en congé cette semaine chez moi donc ça me dédouane un peu :ninja: mais je viens de boucler le remaster du premier opus. Entendons-nous bien, c'est un remaster un peu feignant. Les combats, à pied ou en véhicule, ne sont plus pénibles mais ils restent ennuyeux. Les textures ont été profondément retravaillées mais on garde ce level design typique des jeux Unreal des années 2000 (avec la même putain de base dans les missions secondaires, recopiée à l'infini, ça me rendait dingue). Reste un RPG brillant, un modèle de narrative design et cette anachronisme où, passé le tuto, on se retrouve dans un long tunnel de lore dump et missions à la Babylon 5. Plus aucun jeu n'oserait faire ça. Et ces compagnons déjà si attachants. Alors avec le recul, les liaisons se tissent de façon encore plus abrupte et artificielle que dans les derniers Star Wars mais je les aime tous d'amour : le flic hard-boiled en culotte bouffante, la scientifique ingénue, la raciste, le boy scout et ce bon vieux bourrin de Wrex. Un vrai jeu à choix aussi quand tous les jeux modernes se contentent de donner l'illusion du choix.

Et dire que ce n'est qu'un marche-pied pour cette merveille de Mass Effect 2. :tupeuxpastest:

Si on me demande quelle est mon Action-RPG préféré, ma tête voudra répondre Deus Ex mais mon coeur n'hésite jamais à dire Mass Effect.

18
Général Blabla / Re : Bibliothèque
« le: 19 mai 2021, 22:31:39 »
Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin avec une traduction de Gwennaël Gaffric



Une jeune étudiante en physique se retrouve envoyée aux travaux forcés, condamnée par la Révolution Culturelle Chinoise. Elle est finalement recrutée comme technicienne dans une station radar militaire bien mystérieuse. Des décennies plus tard, dans notre futur immédiat, un chercheur en nanomatériaux chinois se retrouve presque malgré lui envoyé comme agent double dans une association d'intellectuels qui cultive le secret mais inquiète les gouvernements du monde entier. Ses membres se suicident les uns après les autres et la dernière d'entre eux a laissé un message sibyllin : "La physique n'existe plus".

Je crois que définitivement, malgré leur praticité, les lisseuses électroniques ne sont pas pour moi. Ça ou bien ça faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un aussi bon bouquin. Alors je vous préviens, c'est de la Hard Science Fiction. Point de tentacules ici mais un récit qui s’assoie sur des sciences assez pointues. Le titre même fait référence au problème à N corps orbitaux de Poincaré. Comme tous les bons bouquins de Hard SF, les personnages ne sont pas si bien écrits et si l'auteur essaye de vulgariser un peu la chose, sans quelques bases scientifiques j'ai peur que ça reste assez hermétique. Pour le coup, l'adaptation à venir en série pourrait abaisser la barrière d'entrée à la manière d'un The Expanse. Donc surveillez ça de près quand ça arrivera sur les écrans.

Car comme tous les bons bouquins de Hard SF, c'est une histoire absolument vertigineuse ; ici doublée de belles montagnes russes et de cette brillante idée très divertissante de mélanger ce premier film historique (et on apprécie le dépaysement proposé par un auteur chinois) et de film d'espionnage. On se demande longtemps le rapport de la choucroute de ces deux histoires et oh boy, what a ride !

Mention spéciale pour l'excellent traduction française. La lecture coule toute seule et il y a ce qu'il faut de notes de bas de page pour fournir aux mangeurs de baguettes les clés historiques/de langue pour ne pas être paumé ni être submergé.

19
Général Blabla / Re : Joyeux anniversaire Châtaigne !
« le: 19 mai 2021, 22:06:13 »
Je trouve que notre Châtaigne national ne poste pas assez de sakuga de gros robots... et au final si j'ai pioché dans la SF, j'ai moi aussi choisi cette séquence de Gineiden à coup de hallebardes. Morceau choisi pas temps pour sa stricte qualité technique (pourtant élevée) que pour le message.

Ce passage me rappelle celui de La Guerre Éternelle (superbement illustrée en BD par Marvano) qui cite Albert Einstein : "J'ignore quelles armes seront utilisées au cours de la Troisième Guerre Mondiale, mais la Quatrième verra revenir les survivants armés de massues."

20
Général Blabla / Re : Joyeux anniversaire ShiroiRyu
« le: 13 mai 2021, 18:10:41 »

21
Généralités animes et mangas / Re : Trailers
« le: 11 mai 2021, 14:21:38 »
Damn je sais la série populaire (non sans raison) mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi qualitatif.

22
Général Blabla / Re : Animation en Dehors du Japon
« le: 05 mai 2021, 14:13:49 »
Une précision quand même. Si c'est un film familial (bien plus que Spiderverse) ça reste un film qui est plus orienté pour les ados que les enfants plus jeunes.

23
Général Blabla / Re : Animation en Dehors du Japon
« le: 05 mai 2021, 11:30:26 »
Je l'ai vu en VF et elle est très bonne.

24
Général Blabla / Re : Animation en Dehors du Japon
« le: 05 mai 2021, 11:06:20 »
The Mitchells vs. the Machines

C'était bien meilleur que ce à quoi je m'attendais et maintenant la nouvelle barre est là. Si c'est ça la leçon tirée de Spiderman Into the Spiderverse, je signe des deux mains et des deux pieds. Pour la filiation on retrouve à la production Phil Lord et Christopher Miller mais la réalisation et le scénario sont signés de Mike Rianda et Jeff Rowe qui ont fait leurs armes sur Gravity Falls. Surtout on trouve cette incroyable inventivité visuelle avec une griffe qui te donne une de ses patates.

Alors entendons-nous bien, c'est une version "film familial" avec un style qui a baissé quelques potards et un scénario un peu cheasy comme il faut mais la passion des créatifs derrière transpire par tous les pixels. En plus avec cette histoire d'une jeune fille qui veut s'enfuir de son foyer familial et du père un peu rustique pour rejoindre une école de cinéma, il doit y a voir une grosse dose d'auto-biographie, les robots kidnappeurs en moins.

Et c'est bien le film familial le plus réussi depuis Coco. Pixar sait encore sortir des perles mais globalement ça se repose sur ses lauriers et je suis plus que ravi de voir Sony Pictures Animation les déborder par l'animation et une DA aussi barrée qui sort du cadre un peu sage de Disney. L'animation américaine revoit enfin de la concurrence (au cinéma, à la télé ça fait un bail) et j'ai plus qu'envie de voir comment ça va répondre en face.

25
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 04 mai 2021, 19:48:02 »
Ah tiens, moi c'est mon compte Crunchyroll que j'ai failli perdre mais heureusement, j'ai pu changer mon mot de passe. Vive le MFA.

Sinon CDC: j'ai reçu ma première dose de vaccin anti-covid.


26
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 04 mai 2021, 09:30:16 »
Moins de séries ou moins d'épisodes par série. Sur les films qui ont droit à plus de temps, le problème est moins marqué. A part que plus de gens travaillent sur les films aux meilleurs conditions de travail, moins il y en a de gens pour bosser sur les séries où tu fais des heures de tarés pour des clopinettes.

27
Généralités animes et mangas / Re : Re : Actualité/News
« le: 03 mai 2021, 21:17:53 »
Parfait ça, plein d'adaptations de LN. J'espère que ça veut dire davantage de S2-3 =D
Tu rêves, dans leur logique ça veut dire plus de saisons 1 pour faire accrocher à une nouvelle licence.

28
Pas tant un article qu'un fil twitter qui résume/commente un article japonais.

L'analyse est intéressante à défaut d'être surprenante:
- La vente en volumes a surpassé la vente des magazines de prépublication en 2020. Un signal assez positif quand la vente de magazines est en chute libre depuis le milieu des années 90.
- Les ventes dématérialisées sont désormais largement majoritaires.
- Le public est plus âgé et surtout plus féminin. Les bonnes vielles catégories shonen/seinen/etc. sont en passe de devenir obsolètes (ou en tout cas risque de pas mal changer)

Je me demande aussi comment va jouer l'ouverture sur le marché international. Pour l'instant seul la Shueisha s'y est lancée (Kodansha when?) et je reste surpris qu'il ne propose pas encore une formule payant, pour leur fond de catalogue ou même le maintien des titres qu'ils ont publié depuis le lancement de Mangaplus.

29
J'aime cette course à l'armement.

30
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 29 avril 2021, 22:45:16 »

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 ... 346