Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Afloplouf

Pages: 1 ... 340 341 342 343 344 345 [346]
5176
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 16 mai 2008, 22:23:27 »
Bienvenue Clé de l'été !  :ph34r:

5177
Citer
Je m'en rappelle l'avoir lu en effet, je crois que ça devait être sur Anime-Days (article d'Animewatcher)
Je n'ai rien à rajouter : on a les même sources.  :mellow:

Citer
Source de ce chiffre ?
Il peut prêter à controverse, c'est une estimation personnelle. Les seuls chiffres que l'on a disposition, c'est le nombre de mangas vus : quelque chose dans les 14 millions par an (là je n'ai que Wikipedia sous la main pour appuyer mes propos). Bon, un lecteur achète plusieurs mangas par an (on a un tome de Naruto tous les deux-trois mois en gros) mais il existe le prêt, les bibliothèques (,les scans...) Je trouve donc que réduire ce chiffre d'un tiers est raisonnable.

Après, il n'existe pas de statistiques au sens propre du terme, c'est d'ailleurs bien dommage. D'ailleurs, ceux qui pensent que leur absence n'est là que pour permettre au "vrais" journalistes de dire que les mangas ne sont que pour les ados sont les mêmes que ceux qui doutent de l'arrêt du nuage de Tchernobyl aux frontières du pays en 1986.  :rolleyes:

5178
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 16 mai 2008, 12:23:14 »
Welcome Tiz.

PS : Fais gaffe aux surnoms bizarres :D

5179
Voilà un sujet qui m'intéresse ! Je me contenterai de parler de la situation du marché nippon puisqu'il dicte entièrement la politique des studios japonais :  ces derniers se désintéressent totalement du marché étranger, à l'exception unique des US (et encore) ce qui est dommage.

L'annoce à fait un coup de semonce l'année dernière quand le pdg de IG a annoncé que la "durée de vie" d'une série a été réduite de moitié. Qu'est-ce qu'il faut comprendre par là ? Les ventes de DVD ne restent bonnes qu'un an après la diffusion de la série au lieu de 2 par le passé. Quand on sait que la majorité des studios comptent sur ces ventes (tout le monde ne se repose pas sur les goodies comme Sunrise), c'est un coup dur. Après, Madhouse, Sunrise, Gonzo... les autres acteurs ont répondu par l'omerta mais les chiffres parlent d'eux-mêmes. La situation stagne et régresse même, fortement dans certains cas.

Avant d'essayer d'en trouver les raisons, rappelons un peu la situation. Si les mangas jouissent d'une bonne image sur l'archipel, il n'en ait pas autant pour les animes. Si les mangas sont toujours la première industrie de publication du pays devant les journaux et si la baisse somme toute très relative des magazines de prépublication ne perd pas de terrain, la diversité des animes a toujours été plus faible et s'est adressé en particulier aux otak' et aux enfants pour des raisons évidentes (ça coûte plus cher :) et bon nombre de mangas se cassent la gueule)
Ainsi, les horaires de diffusion sont plutôt tard la nuit (23h est un minimum et 1h du matin n'est pas rare). Seules exceptions : certains matins pour la jeunesse (vous ne soupçonnez pas les audiences des énièmes rediffusions de Doraemon) ou vers 18h avec la tranche des Noitamina (Nodame Cantabile et Toshokan Senshou) très concurrentielle. Le cas de TTGL diffusé le dimanche à 7h du matin est un cas rarrissime (la case "enfants" :D )

Or les audiences nocturnes stagnent et les déplacements vers des diffusions plus "diurnes" sont risqués. Code Geass qui dans sa première saison diffusée tard le soir enregistrait tous les records, souffrent dans sa deuxième saison diffusée à 18h. Les goodies restent mais si les ventes de DVD s'effondrent.

Pourquoi cette situation ? Les studios répondent comme un seul homme : "crise économique et warez !". Ils n'ont pas complétement tord. On apprécie qu'il y ait des RAWs mais c'est un manque à gagner sur le sol japonais. De même, la situation n'est pas plus en rose en France qu'au Japon en matière d'inflation (merci les subprimes !)
Je compléterai cette analyse avec deux arguments. Primo, la saturation du marché. Trop de séries, peu différentes dans le fond ou dans le forme, inondent le téléspectateur. Secundo, les japonais mésestiment l'engouement hors de leur frontière. Ils ont longtemps méprisé l'exploitation de leur série à l'étarnger alors qu'il y a là un champ gigantesque à condition qu'on ne le réserve pas à une niche : quand on voit le prix des DVDs et l'absence de "vraie" diffusion... alors même que le marché potentiel rien qu'en France est de 10 millions !

Quel avenir alors ? La réponse des studios est parfois déprimante. Si ils ont du baisser la quantité, nombre d'entre eux se recentrent sur le public de fans. IG fait du Shirow, Sunrise fait du mécha... et je ne préfère pas parler de Gonzo. Une autre possibilité est de se lancer dans le cinéma sous le parrainage américain. Mais ils n'ont pas toujours la même liberté que Tarantino n'en avait donné ou qu'Animatrix en offrait. Le cocktail adopté est la technique nippone assoicée aux scénaristes américains. Le problèmes est que les bons (il y en a !) ne sont plus à Hollywood... Résulat : Highlander Vengeance et Afro Samurai...

Ce n'est pas là que se situe leur salut à mon sens. Nous voulons plus de trucs originaux mais nul besoin d'être un grand stratège pour douter de la viabilité d'un Kemonozume pour ne citer que lui (dommage...) Par contre, ils ont boulevard à l'étranger. Pas tant aux Etats-Unis qu'en Europe d'ailleurs. On ne cessera de s'enorgueillir d'être, nous français, les deuxièmes consommateurs (après le Japon) de manga au monde ! En rapport de population, les animes se vendent bien mieux en Allemagne qu'au pays de l'oncle Sam. Or, la politique tarifaire des éditeurs et l'absence de diffusion imposent un développement limité (sur un plan commercial) de la japanime.

On ne peut qu'espérer que le choix de Gonzo de distribuer en streaming, gratuitement, ces dernières séries sera reprise par d'autres.  D'autant plus que le choix semble avoir été pertinent sur un plan commercial puisque non seulement la traduction a été amplement remboursé, mais que la version youtube a une audience loin d'être dégeulasse qui engendre des revenus publicitaires non négligeables.

PS : j'avais prévenu que j'écrivais des pavés :ph34r:

5180
Généralités animes et mangas / Re : Gonzo
« le: 16 mai 2008, 11:18:08 »
Mais n'est-ce pas un engouement aujourd'hui à conjuguer au passé ? Les audiences de CG R2, déplacé sur une autre case horaire plus difficile, 18h, enregistre de plus mauvaises audiences que lorsqu'il était diffusé à 1h du matin et surtout de son concurrent direct Macross F. Si la première saison a su dépasser Destiny (exploit !), la saison 2, non prévue et voulue pour exploiter le filon ne suit pas vraiment les traces. Je ne me pose pas de question sur les "fuites" et autres fandoms qui sont imposés.

*vient de repérer un topic sur l'avenir de la japanime et y va de ce pas pour éviter le HS*

PS : CG = Code Geass oui (désolé ^_^ )

5181
Généralités animes et mangas / Re : Gonzo
« le: 16 mai 2008, 10:47:40 »
*bien content d'avoir relancé le topic*

Pour ce qui est de l'originalité, ça me chagrine de t'entendre dire ça Gemini car c'est le point que je mettais en avant quand j'expliquais mon amour pour ce studio (je dois employer le passé maintenant...)

Sur un plan graphique, c'est indéniable. Autant on peut parler de simple démonstration du savoir-faire technique un Basilik ou a fortiori un Last Exile, autant tu ne peux pas reconnaître le parti pris artistique de Gankustuou (exemples trop rare en japanime). Après, on aime ou on aime pas.
A contrario, IG par exemple peine à se renouveler sur un plan graphique. Attention, je suis le premier à baver devant leurs décors et leur chara-design. Mais de GITS:SAC à RD en passant par Seirei, la parenté de IG est évidente. Si leur travail reste de haute facture (on aimerai voir ça plus souvent)

De même, si je ne nie pas que les adaptations constituent le cœur du catalogue du studio, la part d'éloignement du support, qu'il soit réussi ou non, suffit pour moi à renouveler l'intérêt de regarder une œuvre. Monster de Madhouse pour ne citer que cet exemple - anime excellent par ailleurs - n'a pas su le faire. Crois-moi, quelqu'un qui a vu le film de Kurosawa n'aura pas eu l'impression de voir le boulot de l'Empereur seulement plagié à grands d'effets graphiques assistés par ordinateur en regardant Samurai 7. Après que l'on aime ou pas, c'est un autre débat.

Sinon, TTGL anime Gonzo-esque (barbarisme maladroit je le reconnais) ? Cela aurait été profitable au studio mais je n'y ai pas pensé une seconde. TTGL porte indéniablement la patte de Gainax. Gonzo aurait joué la cassure des codes et non l'exagération, aussi bien sur un plan graphique que scénaristique. Ce n'était pas un créneau Gonzo mais bien Gonzo.
Après, Gonzo a pu être jaloux de cette oeuvre mais je vois mal qui ne l'aurait pas été. Madhouse a déçu tout le monde avec l'adaptation de Claymore. IG a enregistré des demi-succès : Seirei et Ghost Hound ont été boudés par les fanas SF du studio. Et Sunrise malgré les bons résultats de CG, n'a pas reçu les résultats escomptés pour Gundam 00 et voit Statelight dans son rétroviseur en fond de 5è alors que lui-même stagne.

5182
Généralités animes et mangas / Re : Gonzo
« le: 15 mai 2008, 18:31:00 »
*Retrousse ses manches*

Gonzo a longtemps été un de mes studios préférés, il me plonge d'autant plus en dépression aujourd'hui

Un peu d'histoire

1998 : Les débuts avec l'OAV Blue Submarine n°6. Je ne vais pas revenir sur ma critique mais si le tout est encore plus à l'épate technique, le studio montre déjà des envies de s'éloigner des mangasseries les plus sommaires.
2002 : Après des OAVs - I wish you were here - l'année dernière, Gonzo signe 2 bonnes séries avec FMP et L'arme ultime dans un registre somme toute assez intéressant.
2003 : Pour fêter les 5 ans du studio dans le monde de la japanimation, Maeda signe un Last Exile plus que convaincant.
2004 : La grande année. Samurai 7 inaugure la HD et Gankutsuou engrange les louanges, y compris en France où il est même diffusé dans un musée !
2005 : Un rythme de croisière ? Speed Grapher et Basilik maintiennent la bonne forme
2006 : Le début du creux, déjà ! Solty Rei fourmille de bonnes idées mais peine à s'affirmer. Mais c'est surtout les désastreux Glass feet ou Origine qui font peine à voir. Pour une première expérience cinématographique, l'essai est loin d'être concluant. On voit aussi la première coopération américaine avec le très décevant Afro Samouraï
2007 : Romeo x Juliet souffre beaucoup de la confrontation avec le baroque comte de Monte-Cristo et Bokurano est très en deçà du manga.
2008 : Ça s'arrange pas... Malgré la très bonne idée de diffuser ("enfin !" serait-on tenté de dire) des animes en vosta en streaming gratuitement, les séries cachent mal les besoins financiers du studio à renflouer ses dettes.

C'est succinct et je n'évoque que ce que je connais mais ça donne un aperçu assez clair. Aujourd'hui, il ne faut pas chercher à se voiler la face, ils sont dans le caca. Les séries sont mauvaise et le compte en banque est dans le rouge... Gonzo ne tient que grâce au "grand frère" GDH.

Originalité

Personne ne dispute au studio son côté pionnier en matière de CGI. Ca ne veut pas dire que d'autres ne font pas beaux et que le "Gonzo" ne frappe pas le chara-design mais au moins de ce point de vue là, le débat est moins passionné.

Là où ça pêche, c'est que beaucoup reproche à Gonzo (et Gemini en fait partie à ce que je vois) de ne pas savoir être original et de n'exceller que quand ils adaptent. C'est à la fois vrai et faux. Après tout Last Exile ou Speed Graoher prouvent le contraire mais c'est vrai que si on compulse leur catalogue, les adaptations y sont légions. Soit dit en passant, c'est un argument valable pour nombre de studios, y compris Madhouse, IG ou même Gainax dans une moindre mesure.

Cependant, là où Madhouse (un studio que j'adore aussi) adapte en collant au plus près du texte dans, par exemple, Monster, on enlèvera pas à Gonzo sa prise de risque à aller au-delà, quitte à fâcher les fans. Cela ne veut pas dire qu'ils ont perverti les idées mais ils prennent en compte les originalités du support animé et du format pour se l'approprier et "l'adapter" véritablement. Une œuvre doit être "originale", fusse-t-elle une adaptation. Je vous parlerai un peu du parallèle entre le film et l'anime "Les 7 samouraïs si vous voulez pour vous montrer que si la forme est chamboulée, le fond de l'œuvre de Kurosawa est resté.

Anecdotiquement, j'estime pour ma part qu'ils n'ont pas été mieux reconnus pour n'avoir pas sû donner une OST de qualité à leur production.

L'avenir

Tous les fans de Gonzo dépriment aujourd'hui entre un Blassreieter qui n'est rien d'autre qu'une vitrine technologique et un Druaga qui ne satisfait que les geeks de MMORPG (et encore) On ne peut qu'espérer que, comme Gainax après des années moribondes a du relever la tête avec un TTGL qui aura réconcilié le public et les critiques, Gonzo saura se démarquer de l'influence américaine qu'elle cherche malheureusement à avoir et renouer avec la qualité.

Un bon point à retenir malgré tout. Pour contrer le fansub et développer ses recettes directes (et ça marche très bien) Gonzo a eu la bonne idée, enfin, de diffuser ses animes en streaming et en Vosta, et ce gratuitement. On ne peut qu'espérer voir d'autres studios prendre la suite même si j'en doute.

5183
Séries TV - OAV - Films / Re : Real Drive
« le: 14 mai 2008, 23:45:35 »
Hum, hum...

Une production SF qui voit la renouveau de la collaboration de Shirow entre IG a forcément quelque chose d'intéressant a priori. Reste à voir si la série n'aura pas seulement l'impression de "Section 9 à la plage" qu'elle a en ce moment mais sans Mokoto Kusanagi en maillot de bain malheureusement.  :mellow:

Si la qualité graphique est là (mais sans la bande sonore signée Kanno), l'histoire est un peu décousue pour l'instant et l'insistance des cuisses de cheval pour ces demoiselles heurte le regard.

5184
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 14 mai 2008, 22:39:54 »
Yokuso AK, Afloplouf!!! ^_^
C'est "AK ni Yôkoso" qu'il faut dire  ^^'
(moi casse-bonbon ? mais non voyons...)

Merci de cet accueil à tous. Fanou, j'ai un compte à régler avec toi...

5185
Séries TV - OAV - Films / Re : Kaiba
« le: 14 mai 2008, 22:04:37 »
Il faut bien commencer quelque part, alors pourquoi pas par le nouveau bijou en prévision de cette rentrée printanière.

Autant Madhouse est connu pour ses adaptations très proches des supports originaux (Monster, Death Note), autant il est capable de produire ces perles d'originalité comme le sont les productions de Satoshi Kon ou ce nouveau venu de Masaaki Yuasa.

Kaiba m'a aussi porté à m'intéresser  à son œuvre antérieure, Kemonozume, qui fait montre d'autant plus d'innovation graphique (et je ne fais pas partie de ceux qui s'en plaignent) sur un fond d'une magnifique histoire d'amour qui dépoussière d'autant les drames shakespeariens.

Autant dire que je regarde de très près ce court anime et qu'à l'avenir je n'oublierais de porter un œil attentif sur les productions de M Yuasa.

5186
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 14 mai 2008, 18:30:23 »
Bonjour (ou bonsoir selon laquelle où vous me lisez),

Présentation de rigueur avant de surfer un peu sur ce site

Age : 22 ans
Occupation : Etudiant en école d'ingénieur de microélectronique en 2ème année
Passion : Manga, manwha, anime (non, c'est vrai!) mais aussi littérature fantastique et SF, séries américaines... et j'en passe et des meilleures
Anime préféré : Gankutsuou (Kino no Tabi juste derrière)
Manga préféré : Pluto (enfin, je ne suis pas sectaire sur les autres œuvre de Môssieur Urasawa non plus)
OST préférée : Noir ou GITS: SAC (impossible de me décider)

Comment ce gugusse est-il arrivé sur AK ?

Et là, je vais vous révéler un terrible secret. Mon corps en porte toujours la trace des coups, et je garde les preuves en photo....
Ma vie de forumeur a commencé il y a un peu plus d'un sur hyjoo :
http://www.hyjoo.com/member.php?u=39069
Je vous invite à aller sur mon profill pour y lire certaines de mes fiches pour ceux que ça intéresse, mon chef d'oeuvre en la matière restant ma critique sur l'intimidant monument cinématographique "Les 7 samouraïs" de Akira Kurosawa.
Vous vous dites "mais on s'en fout de sa vie" et je vous avez bien raison, poursuivons donc... D'hyjoo, j'ai été perverti au MAL comme ça peut se voir dans ma signature. Voilà le lien de mon profil pour ceux qui veulent connaître plus en détail mes goûts :
http://myanimelist.net/profile/Afloplouf

Qui m'a converti aux forces ténébreuses d'abord du MAL puis ici ? La même engeance satanique, ne vous fiez pas à lui : The_Fan est le porte-étendard des armées de l'apocalypse. En plus, il s'acharne à me donner de bons conseils (j'ose espérer que c'est réciproque) pour me voler le peu de vie sociale qu'il me reste.
Blague à part, autant je connaissais un tout petit peu AK avant, autant je le connaissais sans plus aussi. Mais quand Fanou m'a parlé d'un forum sans kikoolol, avec des critiques constructives et détaillées, ça m'a forcément intéressé. Si en plus on considère qu'on se retrouve à avoir les mêmes goûts en matière d'anime ou autre (ça fait peur des fois... j'aurai un frère jumeau de l'autre côté de la mer ?) je ne vois pas pourquoi je ferai mine d'hésiter à tenter le coup.
Alors, je décide d'embarquer. Il me fait signe que je dois boire les paroles d'un certain Watanuki... Et The_Fan veut déjà que je fasse des dossiers et tout, quand je vous dis qu'il veut faire de moi son esclave... Sauvez-moi !

Le mot de la fin

Bon, je n'aime pas plagier, y compris moi-même, donc mes copier-coller aménagés d'hyjoo veut mettre du temps à arriver mais ça va venir. De même, je remplirai ma BDD mais les 3h passés sur la première mise à jour de mon profil MAL m'ont refroidi pour un temps.
A bientôt donc et enchanté de venir.

PS : Moi, écrire des pavés ? Jamais, monsieur ! ^^

Pages: 1 ... 340 341 342 343 344 345 [346]