Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - kraken

Pages: 1 2 [3]
31
Oui, je pense que c'est nos attentes qui divergent avant tout.

Sinon, la solution idéale pour moi pour n'avoir ni besoin d'avoir recours à la 3D ni à de la délocalisation serait une diminution massive du nombre d'anime produit pour revenir à la quantité produite au début des années 2000(entre 50 et 80 série prod par an), le tout cumulé à une production revenant davantage à des titre jeunesse qui peuvent se rentabiliser davantage avec des produits dérivés.
Il faudrait aussi faire comprendre au public qu'attendre une animation de folie en permanence à la TV n'est pas normal.
Il y a aussi la possibilité d'explorer l'animation flash qui donne des bonnes choses en occident et profite d'avantage que l'on retrouve dans la 3D.


Sinon pour Miyasaki et la 3D, je pense clairement qu'il y a un point important que tu as évoqué, la formation. Animer en 3D c'est très différent qu'animer en 2D et quelqu'un qui n'y a pas été formé ira lentement et offrira un resulat vraiment pas top.

Les début de la Toei en 3D sur les OAV Hades sanctuary et Digimon étaient catastrophique vu que les animateurs n'étaient pas formé (les animateur 3D de la Toei étaient des animateur 2D à la base, le réalisateur du film Precure Dream star c'est l'animateur clé qui a animé la transfo de Gohan en SS2 et celle de Trunks face à Freezer), d'ailleurs c'est peut être un point interressant des animateur 3D de la Toei, ils sont savent maitriser les 2 technique d'animation car ils sont tous à la base animateur 2D.

32
pareil, il y a très peu de titre de Wakanim qui m'interessent, j'ai prit un abo Wakanim juste pour la chaine, perso.

En fait même ADN, j'ai regardé max 4,5 titres sur le site. C'est vraiment Crunchy qui licencie les séries qui me parlent le plus.

33
Ah, je ne savais pas qu'Aniplex avait racheté Wakanim. Je comprend mieux pourquoi les animes produit par Aniplex disparaissent petit à petit du catalogue d'ADN.

Et oui, Aniplex pense à l'étranger, mais je leur reproche de vouloir imposer la vision japonaise de l'animation, nottament avec leur politique tarifaire qui fait de l'animation un produit de luxe(avec certe l'animation qui va avec) et aussi une distribution plus limité(pas mal de titre distribué sans doublage)

Et c'est vraiment personnel pour le coup mais des animes vendu à prix d'or pour un public ciblé, ce n'est pas l'avenir que je veut pour l'animation jap.
La Toei a vraiment l'approche opposé en cherchant à viser le plus grand nombre, en les diffusant le plus largement possible et en les vendant peu cher.

Alors oui, je suis conscient qu'on peut voir le studio comme étant un macdo de l'animation, mais un macdo tout le monde peut en acheter, ce qui n'est pas le cas du caviar produit par Aniplex.

Je suis de la génération club Dorothée et j'ai envie de continuer de voir l'animation jap rester grand public et si ça implique une baisse de qualité du produit.


Sinon pour Kaze, c'est une boite de manga qui la detient et ça fait une grosse différence, le marché du manga et de l'animation sont vachement différent


Citer
Va demander à un plus petit studio de se développer en occident. Ils ont assez la tête dans le guidon pour ne pas pouvoir se le permettre.
Ouais enfin Pierrot, la Sunrise ou TMS, c'est pas des petit studio(surtout TMS et la Sunrise qui appartiennent à Sega et Namco), MadHouse en est revenu de ses collaboration avec l'occident(pourtant encore une fois, ils ont les rein solide eux aussi)

Thomas Romain (qui pourtant bosse au japon dans l'animation) le dit dans quasiment chacun de ses interdition, l'animation jap bosse pour un marché interne


Citer
La Toei n'a simplement pas confiance en ses partenariats, fin de l'histoire pour l'occident. Ils ne sont pas dans une démarche de collaboration, mais de contrôle et de recherche du gain.
Oui, mais ça n'empeche pas qu'ils en font plus que les autres.
Aniplex cherche moins a diffuser ses série sur les chaine télévisé avec une VF, Aniplex ne prend pas la peine de demander aux équipe de simulcast de traduire les crédits de ses série ou les paroles des génériques, ni d'offrir une traduction cohérente avec l'édition manga français(je pense par exemple aux Rodeur de la nuits qui garde son nom jap sur Wakanim alors qu'un gegege no kitaro utilise les noms de l'édition française du manga)
Et encore une fois, est ce qu'on a vu Aniplex coproduire des série occidentales? concoit des série ou film specifiquement pour l'occident?

Qu'ils le fasse pour gagner plus d'argent, ça ne me dérange pas, c'est une entreprise, reste qu'il est plus interessant de voir un studio arreter de produire uniquement pour le marché jap quand ce dernier est vraiment en déclin.

Citer
Le gain de temps ? Vraiment ? Hum. Non, la 3D ne fait pas gagner beaucoup de temps par rapport à l'état actuel de la production. En fait, l'animation limitée à la japonaise reste plus efficace que la 3D pour l'immense majorité des scènes.
Bien sur que si la 3D peut faire gagner du temps, certe au début, ça demande bien plus de temps et ça demande bien plus de preprod, mais une fois le travail préliminaire fait, c'est un enorme gain de temps.
Thomas Romain le dit dans cet interview
http://bounthavy.com/wordpress/interview-thomas-romain-animation-japonaise-conditions-de-travail-passage-a-3d/
Et Ken Akamatsu a clairement dit que c'est pour ça qu'il l'utilise massivement sur Negima et UQHolder.
Et une des raisons pour laquelle la Toei l'utilise sur les films Precure c'est que les modèle 3D existent déjà pour les ed dansée(la 3D premettant de la motion capture, la 3D s'est imposé pour la danse) et que donc une bonne partie du travail de preprod est déjà fait

Après oui, ça demanderai de former des gens à faire de l'animation 3D y compris pour les personnage(chose que la Toei fait) et de revoir les méthode de production avec de meilleur delai(chose quu'il va faloir faire à un moment ou un autre).
Sur les série longues, la 3D pourrait être très benéfique, les personnages ne changeant pas physiquement pendant des centaines d'épisodes et ayant souvent peut de vetements différents, ce serait un gros plus.

Et si on peut en plus produire une 3D qui face illusion et ressemble à de la 2D, il n'y a rien a redire.

Citer
je t'avoue que repenser l'animation limitée avec les outils de la 3D me semble mille fois plus intéressant que de copier ce qui se fait en 2D. Je le redis, je suis très conscient de l'importance de la Toei, mais leur importance ne veut pas dire que tout ce qu'ils font est blanc comme neige et supérieur à ce qui se fait ailleurs. Promare me semble visuellement cent fois plus intéressant que le film Precure dont tu parles.
Ca depend de comment on le fait, chez Trigger c'est très stylisé et bien foutu, mais c'est plus grace aux talents artistiques du Studio, c'est une prousse artistique un peu comme c'était le cas sur les production de Gonzo(où la 3D n'était pas particulièrement belle, mais où le staff savait bien l'utiliser). Et le problème avec ça c'est que si t'as pas des génie au commande ça va juste paraitre cheap car en fait, la 3D y reste cheap(ce qui arrive bien trop souvent).
Mais sur le film Precure, on est face à une petite prouesse technique et a une innovation technologique qui pourra être utilisé sans forcement avec des metteur en scène et une une direction artistique de génie.
Bref, d'un côté, on a un studio qui fait une prousse artistique et de l'autre, une prouesse technologique.

Je ne pense pas qu'il y en a une meilleure que l'autre en soit, mais la prouesse technologique pourra être réutilisé par tous et même permettre quelque chose d'encore plus fou si elle est utilisé par du staff capable de faire des prouesses artistiques. Là où la prouesse artistique depend grandement du talent du staff et sera plus difficile à transmettre.

Encore une fois, je vais faire la comparaison avec ce que faisait George Lucas, sans ses choix sur la prélogie qui font que l'épisode II de Starwars a très mal vieilli visuellement, est ce que la 3D dans les films serait devenu ce qu'elle est permettant de faire des choses dans les films qui auraient été impossible il y a 20 ans?
Citer
Et j'imagine donc que les animateurs étrangers sur Boruto qui deviennent directeurs d'épisode sur la série, avant de débarquer au Japon n'ont jamais été formés à la méthode de travail et à la mise en scène japonaises. C'est évident.
Ce sont des animateur Freelance qui ne bossent pas juste pour un studio et qui d'ailleurs pour beaucoup bossent aussi et surtout sur des série occidentales(combien de studio de soutraitance corréens sont en fait en charge des série DC ou Marvel?), il apprennent sur le tas voir pas du tout car la plupart ne deviennent pas directeur de l'animation  car vu qu'il n'y a pas de vrai suivi de carrière du studio qui change de soutraitant selon les convenance, il n'y a pas de suivi.
C'est ça que je reproche, Toei Phillipines, c'est des employé de Toei, qui ont un vrai suivi de carrière et progresseront bien plus que les soutraitant de chez Pierrot.

Il suffit de regarder la carrière de Paul Ano Nuevo ou de Francis Caneda, combien d'animateur soustraitant ayant bossé sur Boruto ont dirigé l'animation d'autant d'épisodes qu'eux?
Les dernière saisons de Precure ont en général un tiers de leur episodes dont la direction de l'animation est confié à des animateurs de Toei Phillipines

Citer
Et puisque c'est la Toei qui a imaginé ce système, c'est assez étrange de ta part de réfuter cette réalité plutôt que d'en donner le crédit historique à la Toei.
Ce n'est pas le fait d'apprendre sur le tas le pb(c'est une bonne chose même, ça stimule la créativité et c'est motivant), mais qu'il y ait un vrai suivi dans cet apprentissage comme je l'ai dit.
Et la Toei a fait de nombreuses erreur dans le passé.
Mais c'est un des studio qui ont le plus revu leur façon de travailler nottament en étant un des studio faisant le plus de concession aux syndicats pour changer leur conditions de travail et en ayant vraiment un certain nombre d'animateurs employés sans oublier qu'ils payent leur animateur freelance plus chers que la moyenne des studio.

Après bien sur, je suis conscient qu'ils ne le font pas par charité, mais plus par necessité(il n'y a pas assez d'animateur au japon) et d'économie(un salaire de Toei animation phillipines, même si c'est 30% plus cher que le salaire moyen au phillipines, c'est juste le quart d'un salaire à un animateur clé au japon) et aussi car à terme, il pourrait être possible pour Toei de carrement produire des série entière au Phillipines, le tout avec des cout reduit et sans les problème de prod qu'il y a au japon (vu qu'il n'y aurait pas de surproduction et donc de penurie d'animateur)

Mais encore, leur raisons de faire ça n'est pas le plus important, les actes sont là et c'est le plus important, même si c'est pour faire des economies du point de vue du studio, pour l'animateur au phillipine, lui, il aura un gros salaire de son point de vue.
Surtout quand les autres studio ne font même pas ça.

Que la Toei soit un studio qui cherche a faire de benefices avant tout, j'en suis conscient mais vu qu'il cherche a le faire en utilisant des techniques qui peuvent faire perdurer l'animation sur le long terme et tentant de faire evoluer une industrie qui fonctionne sur un systeme depassé, là où les autre boites continuent de fonctionner sur ce systeme fait que je reste a penser que le Toei est un des meilleur studio d'animation. Rien ne les empecherait de faire comme les autres après tout.

Citer
Source ? Une industrie qui n'est pas rentable à 90%, ça disparaît, hein. C'est pour les studios que ce n'est pas forcément très rentable, mais ça c'est une autre histoire.
http://www.mangamag.fr/dossiers/interview-thomas-romain-lindustrie-de-japanime-2015/





34
Pour le fait de se tourner vers l'occident, c'est quand même pas si courant, la Toei est un des seul studio d'animation a avoir des antenne en occident, à personnellement superviser le doublage de ses séries(les doublage des dernières série saint seiya et Dragonball Super ont été commandé par Toei france et non les éditeurs des séries) et à traduire les crédits de ses génériques pour les simulcast.
Sans oublier des films et série specialement réalisées pour l'occident(Saint Seiya Omega, de l'aveu de son producteur a été conçu avec le jeune public français en tête, le fait d'utiliser Asgard dans Soul of Gold n'est pas non plus anodins)
Et des projet comme la série Saint Seiya Netflix(avec des scenariste américain) ou le film live (entre les main du réalisateur des cinematique des jeux The Witcher et du pilote de la série TV du même nom)
Saint Seiya est une licence exploité à 70% pour l'occident(qui d'ailleurs fait 70% de son chiffre d'affaire en occident).
Toriyama a aussi déclaré que si le film Broly s'est fait c'est parceque Broly était populaire en occident.
Et pour finir, il y a aussi le cas Miraculous comme je l'ai dit dans la video, combien de studio d'animation jap coproduisent des série occidentales?

cette politique de pondre des série directement pour le public occidental, c'est quand même vachement rare, en dehors de quelques série Netflix depuis 3,4 ans, ça ne va pas plus loin.

MadHouse et Gonzo ont eu leur periode a bosser pour et avec l'occident, mais ils en sont revenus car les collaboration n'ont jamais été très rentables(Gonzo y a même perdu sa chemise)

Certain Studio n'en ont même carrement rien à faire de l'occident(Shaft ou Kyoani par exemple)


Pour la 3D, encore une fois, même chose, Toei animation est un des rare studio d'animation jap a avoir un departement 3D à part entière(avec Ufotable) avec des animateurs qui ne font plus que de la 3D.

Quant au fait que la 3D soit plus facile à produire que la 2D, c'est une réalité confirmé par de nombreuses sources, si l'investissement en amont est beaucoup plus gros, la gain de temps et le faible nombre d'animateur qu'il demande (sans oublier tout les raccourci que la 3D permet comme la réutilisation d'animation, le nombre limité de décor à créer), c'est pas pour rien que l'animation 2D en occident a quasiment disparu.

PS: pour l'intégration de la 3D dans la 2D, en effet, on a fait mieux, le departement 3D de la Toei, c'est sur la full 3D celle shadé qu'elle explose tout. D'ailleurs la Toei fait une utilisation de la 3D qui bien souvent n'a rien a voir avec les autre studio.
Ce n'est pas pour des mecha, des véhicules ou des personnage en arrière plan que la Toei utilise la 3D, mais pour des main character et dans des séquences important.
On est pas face à une volonté d'utiliser la 3D en complement de la 2D, mais dans une volonté de faire suffisament progresser la 3D pour remplacer la 2D de façon satisfaisante, une approche à la Disney/Pixar.
D'ailleurs, je reprend l'exemple du film Precure Dreamstar(qui est en full 3D tout le long alors que la majorité des gens qui l'ont vu pensent qu'un tier du film est en 2D), rien de ce qu'a produit Trigger en 3D n'arrive à la cheville de ce que l'on voit dans ce film qui de plus tente des choses innovantes.
D'ailleurs en général tout ce qu'on a vu en 3D Cell shadé sur les film Precure depuis 2015, quasiment rien en animation 3D cell shadé produite au japon ne rivalise avec.

Pour Toei Phillipines, oui Boruto est surement davantage soutraité hors du japon que nombre d'anime de la Toei, mais Pierrot ne forme pas ces studio sous traitant et n'a pas établi un département animation à l'étranger.
C'est un détail qui a son importance, en plus ce n'est pas automatiquement les série les plus fleuve qui ont le plus d'implication de Toei Phillipines(c'est avant tout sur Precure qu'ils ont eu les rôle de plus grande importance, hors Precure ça depasse jamais 50 episodes)

Alors oui bien sur, j'en suis conscient, si la Toei fait tout ça c'est pour faire des benefices, n'empeche qu'il le font mieux que les autres car ils voient ce qui est le mieux pour gagner des sous pendant longtemps.
Rien ne les empecherait de faire comme les autres studio, se contenter de vendre les licence a prix d'or(Kyoani par exemple) en occident, de sous traiter à l'étranger sans former les animateurs et d'utiliser la 3D juste pour ce qui est galère à animer.
C'est ce que font la majorité des studio d'animation et c'est rentable à court terme, mais vu la précarité dans laquelle est l'animation japonaise(90% de ce qui est produit n'est pas rentable), si un studio favorise des solution viable sur le long terme pour gagner des sous, je préfère.

Perso, la façon dont la Toei bosse me fait penser à la façon dont George Lucas gérait ses sociétés avant de tout revendre a disney, c'était certes hautement mercantile, mais il y avait une vrai volonté de faire de vrai truc innovant qui marquent et pas juste de faire ce qui marche.


35
merci pour vos encouragements, pour le chauffage, on en a installé un d'appoint.

Le concept est intéressant, même s'il ne s'agit sans doute pas de ce que je serais susceptible de suivre en matière de vidéos.
Peut être mes videos en solo, ce n'est peut être pas raconté de la façon la plus passionante, mais j'essaye d'y parler de chose interessantes.

je suis ce que j'appelle un staffophile par exemple et donc, je n'ai pas vraiment l'approche habituelle quand je parle d'une série, je m'interesse a qui l'a créé, quel ont été ses influences, son impact sur le milieu de l'animation, ses conditions de production...

Pour l'instant, faut vraiment que je me remette dans le bain pour en refaire, mais j'en ai déjà fait 4(une sur comment aborder les jeux videos en ayant un handicap, une sur les origines du genre magical girl, une sur Toei animation et une sur la série que je trouve la plus à part dans toute la production du Studio Pierrot)

ma dernière video au passage

https://youtu.be/Ij5329llWQY

36
Mangas / Re : Le cirque Karakuri
« le: 12 mai 2019, 05:13:18 »
Franchement, quand j'ai vu que l'anime ne ferait que 39 épisodes, j'ai même pas voulu l'essayer.

37
Séries TV - OAV - Films / Re : Gegege no Kitaro
« le: 12 mai 2019, 04:32:51 »
La série aura été une de mes série de 2018 (avec Golden Kamui et Moi quand je me réincarne en Slime), mais j'ai u mal à accrocher au nouvel arc, est ce que je suis le seul?

38
Séries TV - OAV - Films / Re : Fruits basket
« le: 12 mai 2019, 04:29:26 »
Perso, je suis un enorme fan de Fruit Basket(je dois pas passer un mois sans lire au moins un tome du manga) et quand j'ai essayé cette version ça ne passe pas.

Tout est trop shojo lambda(design générique, mise en scène générique, musique générique) et en plus, ce nouveau design fait perdre une des plus grande force de fruit Basket, un design épuré qui permet de l'humour simple et percutant (chose que la première série avait parfaitement compris et surpassait même le manga sur ce point), si on rajoute à ça la comparaison avec l'OST de l'ancien anime fait vraiment mal tant certain thème de l'ancienne version son culte (For Fruit Basket, mais pas que), j'ai vraiment l'impression de mater une inferior version dont le seul attrait est d'être "moderne" et qui ne plaira qu'a ceux qui ne regardent pas de série qui ont près de 20 ans.

Et le fait que l'anime prévoit d'adapter tout le manga n'est pas un énorme argument tant la seconde partie du manga est inégal.
Cliquez pour afficher/cacher

39
Bonjour tout le monde.

Il y a quelques mois, j'ai ouvert une chaine Youtube de réaction dont le concept est simple...

Etant un Otaku assumé de la génération Club Dorothée et regardant encore chaque semaine des animes, je fais réagir ma mère à certaines séries d'animation soit qui sont populaires, soit parce qu'elle pourrait plaire ou bien car elles ont marqué mon parcours d'Otaku et que je veux les faire découvrir que ce soit à elle et au public de la chaine.

La chaine est aussi l'occasion de réagir à certain sujet qui peuvent toucher le milieu et donc d'offrir à notre génération le point de vue d'une personne de la génération précédente, avis qui pourrait s'averer plus nuancé qu'on le pense vu que sans en être fan, ma mère n'est pas réfractaire à l'animation jap(aux manga plus car elle est déstabilisé par le sens de lecture). Etant aussi fan de jeux video(et ma mère étant une gameuse de MMORPG, de Point n click et de quelques jeux openworld), on fais aussi un peu de let's play et de reaction à des conférences de jeux videos.

Et comme l'échange doit être dans les deux sens, nous faisons aussi parfois des videos où nous présentons des titres qui ont marqué ma mère et qu'elle souhaiterai présenter au public histoire de les y interesser.

A côté de cette activité principale de la chaine, je fais de temps en temps des videos sans momoune(ma mère) où je parles de sujet qui me parle dans l'animation jap et la culture geek en général et essayant souvent d'aborder des éléments méconnus de ces sujets.

Nos videos ne sont pas sans defauts, ni moi ni ma mère ne nous y connaissons vraiment en mise en scène ou en montage et j'ai un defaut d'élocution assez fort, nous avons donc basés nos videos sur un point. Notre naturel...
Faire ces videos est avant tout un plaisir et une volonté d'echange intergénérationnel et être naturel est pour ça le meilleur moyen.

Nous privilégions dans nos video reaction le naturel avant toute chose si on pense quelque chose sur le sujet on le dit et si il y a un problème mineur dans la video, tant pis, même si ça implique de limiter le montage au minimum ou poster une vidéo avec un bug d'affichage imprévu. Pour des videos réactions, ça nous parait primordial.

Nous réagissons à des épisodes entier d'anime, mais sans aucune intention d'encourager le piratage, l'anime y est présenté en petit, le son bas et avec l'image transformé, nous encourageons d'ailleurs toujours le public à se procurer l'anime de façon légal si il est disponible en france(en disant où on peut se le procurer)

lien de la chaine youtube
http://www.youtube.com/channel/UCYuzKwNzQ6e30NMXx72gLOA


lien de notre page twitch
https://www.twitch.tv/otakuandmother/videos

la video qu'on a fait pour présenter la chaine

http://youtu.be/7YsUHglonVk


Nos réactions à Magica Madoka (notre principal anime réaction pour l'instant)
http://youtu.be/xVgyHKeIixk


Une video perso(qui m'a d'ailleurs demandé tellement de boulot vu mes faible talents de montage et mes defauts d'élocution que j'ai pour l'instant mis en pause ce genre de videos) où je parle de Toei animation, un studio d'animation qui à mes yeux se fait beaucoup trop taper sur les doigts par des personnes qui ignorent ses points forts.

http://youtu.be/3x5hJl_LjTc


 

40
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 11 mai 2019, 18:24:32 »
Hello, en fait, je suis membre depuis très longtemps(2008), mais je n'avais jamais posté (enfin un MP sur mon compte semble m'indiquer que si, mais je ne m'en rapelle pas ni ne retrouve le message).

Et là ces dernier temps, redecouvrant par hasard le forum, j'ai voulu m'inscrire, j'ai découvert que j'avais un compte et me voilà donc, un nouveau membre qui a 11 ans d'ancienneté.

En esperant qu'on échange pas mal.

Pages: 1 2 [3]