Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Vit Zayder

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 ... 53
76
Général Blabla / Re : Débats
« le: 13 juillet 2010, 11:48:48 »
Merci pour la précision Beber. De mon côté, je connais surtout ce qui se passe pour les "experts" du CNRS, des enseignants-chercheurs (minimum maître de conf) qui n'ont jamais grimpé dans la hiérarchie et sont restés à un échelon basique tout en devenant ultra spécialisé dans un domaine. Leur salaire atteint environ 3200 brut après 25 ans de carrière et pour la retraite il me semble que les conditions sont plus ou moins les mêmes que dans la recherche industrielle. Mais déjà dans la recherche, il y a une 30aine de statuts différents selon les employés. Je crois que les directeurs de recherche (directeur d'UMR donc de labo) ont des régimes assez avantageux tout en ayant un salaire plus qu'alléchant en fin de carrière.
Mais rappelons que pour en arriver là, il faut compter environ 10 ans de précarité pour atteindre le statu de maître de conf (thésard puis post-doc) avec des salaires nets < 1400 euros pour Bac +8. Et que seul 30% (je crois) de ces gens obtiennent le titre. Et comme toutes les professions à haut niveau d'étude, on bosse minimum jusqu'à 66 ans. Enfin 68 maintenant sans espoir de réduction puisque l'on cotise à partir de 26 ans (sauf pour les chanceux comme moi et de plus en plus de thésard qui cotiseront dès le début de leur thèse donc à partir de 23 ans). Même si de ce que j'en vois beaucoup partent avant.

77
Général Blabla / Re : Débats
« le: 13 juillet 2010, 01:50:27 »
@Red : ok c'est ce que je pensais. Je t'avoue je voulais te titiller un peu. Je sais que tu aimes ça. Mais on s'est compris pour le coup.

@Papi :
Bon ok mes questions étaient pas innocentes, hein, je suis pas débile et je prends personne comme tel. Mais au moins tes réponses ont confirmé mes impressions. De manière générale, ne prends pas pour acquis à tout le monde le sens que tu donnes toi à certains mots, ça facilite pas le débat et les gens peuvent se sentir pris de haut. Je dis pas ça pour faire la leçon mais par l'expérience gagné, notamment sur ce topic "Débats"...Red comprendra :P

"On est tous d'accord sur ce qu'est une République démocratique au suffrage universel"

Citer
Oui là franchement tu me diras pourquoi t'as sorti ça...

Tu réponds pas à la question. Je veux savoir si tu peux le définir. Si tu es conscient que ça signifie le pouvoir à la majorité du peuple. Si tu comprends que l'expression d'une majorité sur le choix d'un président ne peut se retrouver dans l'approbation de chaque choix politique du gouvernement constitué par le-dit président. Et que quand bien même, il y aura toujours au moins une minorité insatisfaite quelle que soit la décision, et que démocratie ou pas, elle se plaindra et fera entendre aussi fort qu'elle le peut qu'elle n'est pas d'accord. Ce qui en soit, si l'on s'arrête aux définitions, va finalement à l'encontre du régime politique français puisque non-démocratique. Je voulais m'en assurer parce que vous parliez de majorité et de minorités un peu n'importe comment, à bases de statistiques et de mathématiques douteuses.

"C'est qui "les fonctionnaires", le terme fourre-tout qu'on assène tous les 3 paragraphes"

Citer
Les fonctionnaires sont des travailleurs engagés et payés par l'Etat

Dans ce cas, l'usage fourre-tout qui en a été faits par les divers intervenants est incorrecte et surtout inapproprié. D'une part les trois dernières réformes des retraites ont globalement resserré les écarts entre public et privé. D'uatres parts, les classes socio-économiques représentées par "les fonctionnaires" recouvrent à peu près tout le panel français, le salaires à temps plein s'échelonnant du smic à plusieurs milliers d'euros. Donc, il n'a pas à être utilisé dans le débat sur les retraites puisque les conditions de travail, de rémunération et les régimes de retraite sont bien trop variables au sein du groupe choisi. Ce n'est pas de l'économie ça, c'est de la méthode statistique. On compare ce qui est comparable.

"C'était quoi le trip chômage et retraite ? J'ai pas compris comment l'un allait solutionner l'autre ou l'inverse."

Au vu de ton explication, je comprends ton idée mais je ne vois pas en quoi ça solutionne le problème. Déjà, les compétences des asprants à la retraite ne sont pas les mêmes que celles que l'on retrouve parmi les chômeurs. Tu es peut être partisan du "si t'es au chômage tu prends le boulot qu'on te donne" mais cela implique des surcoûts dû à la formation des nouveaux éléments pas ou peu compétents dans leur affectation. De plus, bien que tu gagnes 10 actifs, il en faudra plus pour payer les 10 nouveaux retraités. Donc tu réduis peut être le chômage mais à condition d'avoir les moyens de la formation ou les compétences "poste pour poste" sans pour autant solutionner les retraites. Même si on case les 10% de chômeurs soit environ 3 millions de nouveaux actifs en, disons, 2 ans, le problème des retraites restera entier.
De plus, un vieux n'est pas moins compétent. Encore une fois tu ne généralises pas assez et dans beaucoup de postes, il vaut mieux un type avec 30 d'expérience payé un peu plus cher, qu'un jeune à former ou tout juste formé.
Quant au truc sur les médocs et les produits 3e âge, alors là je vois pas de commentaires à ajouter. :o

"C'est quoi les mecs de droite, les mecs de gauche et les extrémistes ? les derniers étant apparemment à mettre dans le même panier."

Citer
C'est selon les idées des personnes qu'on les classes à gauche ou à droite, pas selon leur parti.(et je vais pas m'amuser à expliquer les idées de gauche, de droite, d'extrême droite et des écolos etc...)

C'est ce qui me dérange le plus dans tes posts : tu généralises quand il ne faut surtout pas et tu oublies de le faire quand c'est nécessaire. Je doute que même en rassemblant tous les mecs de tous bords qui rentrent à 100% dans tes catégories, tu atteignes ne serait-ce que 20% de la population en âge de voter. Peu de personnes sont de droite ou de gauche ou d'extrême ou écolo...C'est beaucoup plus nuancé et surtout complexe. C'est peut être un peu chiant et je fais sans doute mon vieux con, mais savoir faire la différence entre un écolo libéral de gauche et un social capitaliste de centre droite, ça peut faire gagner au débat un peu de nuance et donc de pragmatisme. Je parlerais même pas des stéréotypes d'extrême, ne serait ce que parce que entre l'extrême gauche et l'extrême droite les différences sont aussi nombreuses que les similitudes, mais surtout parce que les variétés de profils au sein des extrêmes sont encore plus nombreuses que dans les franges modérées.

"Vous êtes au courant que l'Etat a cruellement besoin de thunes"

Citer
yep et c'est pas en tapant sur les retraites qu'il va l'avoir son fric, c'est en faisant raquer ce qui ont du blé!

Je considère que tu as choisi d'ignorer la suite de la question. Tant mieux. La réforme des retraites est un artifice visant à faire passer des micro-réformes plus insidieuses mais aussi à justifier certaines coupes budgétaires nécessaires au renflouement de la dette publique, comme le demi-remplacement des départs à la retraite, ou le rallongement de la durée de cotisation, qui, je te l'assure, rapporteront énormément d'argent et très rapidement. Et à 2 ans des élections présidentielles, il ne faut pas penser que l'état va se lancer dans des réformes drastiques et impopulaires sur tous les bords politiques. Ce serait du suicide politique et l'assurance pour l'UMP sarkozyste de perdre du terrain face à la droite modérée (Villepin)et à la nouvelle gauche (Mélenchon).
Puis "faire raquer ceux qui ont du blé" c'est une formule creuse qui finalement est assez antisocial puisqu'on s'en remet à une frange assez mal définie et minoritaire de la population pour supporter tout le monde (eux inclus) ce qui forcément ne plaira pas ni aux riches, ni aux nouveaux riches mais surtout, surtout, qui attaquera avant tout la classe moyenne. Je sais pas si les termes de bouclier fiscal et de tranches d'imposition te parlent mais pour le coup...
Encore une fois cette formule généralise sans s'intéresser au comment et au pourquoi c'est pas si facile de faire raquer "ceux qui ont du blé". On a eu un débat sur l'impôt quelques pages plus tôt qui développe un peu ce point de vue, si ça t'intéresse.

Pour finir je n'ai pas dit que toi seul n'était pas armé pour ce débat, de même que je ne t'ai pas visé personnellement. Mais les membres d'AK de manière générale ne viennent pas ici pour ce genre de débat, ce qui logiquement implique que l'on a pas de spécialistes de la question. Et c'est pas en discutant à base d'avis pas très documentés que tu te cultiveras. Pas auprès de nous, on n'en sait pas plus que toi. Cette question aussi a déjà été abordé dans ce topic, qui n'est pas si long et gagne à être lu avant de lancer un débat.

78
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 13 juillet 2010, 01:16:32 »
Oui j'ai appris que les deux avaient fusionné pour 2010. Mais le Ballon d'or de la World Cup, c'est le ballon d'or Adidas et c'est encore autre chose.
Ex: en 1998, Zidane est ballon d'or de l'année mais c'est Ronaldo qui est Ballond d'or de la coupe.

79
Général Blabla / Re : Débats
« le: 13 juillet 2010, 00:44:49 »
Bon moi pour répondre au premier tout premier post de Papimoule, je vais juste dire que sur AK, les débats politiques, sans être tabou, sont fortement déconseillés pour des raisons qui transparaissent dans les 3 dernières pages : les techniques sophistes 2.0 (quotes malhonnêtes, bataille wikipedia,etc.), le manque évident de connaissances globales sur la question, le recours systématique au cliché que la discussion face-à-face a tendance à juguler. Et puis, aussi papimoule, le débat politique n'est pas fait pour se mettre sur la gueule, s'il est fait de manière honnête et à armes égales.

Ensuite, le débat sur les retraites est à mon avis peu intéressant, on a finalement des problèmes plus importants en ce moment, que ça plaise ou non. Et c'est pas la réforme actuelle qui va vraiment changer la société puisqu'elle s'inscrit dans la lignée des réformes assez faiblardes des 30 dernières années (donc de gauche et de droite confondues). Faiblardes parce que limitée par la peur du suicide politique.

Je pense que le débat sera encore plus stérile sur AK parce que de ce que j'en ai vu, personne ici ne sait vraiment de quoi il parle, moi inclus. Alors comme cela a déja été dit sur ce thread, on a pas tous les même niveau de connaissances, on a pas tous le même talent d'écrivain et ce qui est flagrant ici, on manque tous cruellement de savoir politique. Alors que le débat sur les retraites reviennent se greffer sur la crise éco, sur le racisme, le sarkozisme, les clivages socio-économiques n'arrangent rien puisque manifestement on ne sait pas de quoi on parle (entre le libéralisme responsable de tous les mots du monde, le poujadisme, le régime actuel des retraites, les différences public/privé et riche/pauvre, les conneries du type"moi je sais ce que c'est que la VRAIE "gna gna gna" et pas vous, y a un pelletée de bêtises que Google se serait empressé  de limiter).

Il serait de bon ton qu'à l'avenir, avant de s'énerver, chacun réfléchisse au sens et au poids des mots qu'il utilise et pas simplement en se basant sur l'autosatisfaction née de 30h de cours d'éco croqué au cours d'un semestre anecdotique. C'est pour ça que pas mal d'entre nous se sont tus, moi inclus.

Enfin, y a quelques trucs qui m'ont interpelés :
- C'est quoi la vraie politique dont parle Red ???
- On est tous d'accord sur ce qu'est une République démocratique au suffrage universel ?
- C'est qui "les fonctionnaires", le terme fourre-tout qu'on assène tous les 3 paragraphes ?
- On parle de qui quand on dit les "riches" ?
- Quelle proportion représente les hauts fonctionnaires aux retraites discutables par rapport à la population active française, et même par rapport aux autres fonctionnaires ? Et que gagne finalement le fonctionnaire moyen ?
- C'était quoi le trip chômage et retraite ? J'ai pas compris comment l'un allait solutionner l'autre ou l'inverse.
- C'est quoi les mecs de droite, les mecs de gauche et les extrémistes ? les derniers étant apparemment à mettre dans le même panier.
- Vous êtes au courant que l'Etat a cruellement besoin de thunes, pas seulement à cause de la crise mais à cause de la politique de gestion sous la 5e république ? Et que dans le même temps, 2012 c'est politiquement demain matin et qu'aucun de nos gouvernants n'est pour le suicide politique ?

80
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 13 juillet 2010, 00:11:06 »
Le ballon d'Or de la coupe du Monde ou le ballon d'or France Football ? Parce que Forlan a celui de la coupe du Monde c'est sûr et Muller meilleur jeune. L'Allemagne confirme en tout cas l'excellence de sa formation (enfin le Bayern quoi).

Pour le Ballon d'Or 2010 je pense que Iniesta en marquant en finale de la Coupe du Monde s'est donné une grosse longueur d'avance sur les Robben et autre Sneijder. On ne parlera même pas de Ronaldo ou de Ribery.

81
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 03 juillet 2010, 10:18:54 »
Enfin, en même temps, Shiroi, il risque de ne rester que des grosses équipes là. Hormis l'Uruguay qui sort d'un carré de "petites" équipes. L'élimination du Ghana, c'est un mélange de fatalité, de scandale et de manque d'expérience.

On dira ce qu'on veut mais sa main c'est un sacrifice logique même si c'est dégueulasse. Gyan a pas su gérer la pression...C'est terrible, le Ghana pouvait et méritait de rentrer dans l'histoire.

Reste à voir ce qu'il se passe aujourd'hui.

82
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 01 juillet 2010, 20:33:26 »
Juste sur l'arbitrage, j'invite tout le monde à aller lire les dossiers sur l'arbitrage des Cahiers du Football, où les pours et les contres sont exposés de manière très claire.

Je suis totalement contre l'arbitrage vidéo dans le foot, un sport où tout se fait dans la continuité a contrario du rugby ou du hand qui fonctionnent par phases de jeu.
Réponse simple :

 - Tous les buts avec suspicion de hors jeu
 - Les accrochages dans la surface de réparation (avec la caméra, les tirages de maillots se calmeront trés vite)
 - Les cas où le ballon est suspecté d'avoir franchi la ligne ou pas.
 - Les cas de fautes graves pouvant entrainer cartons rouge (Bilic vs Blanc !)

Ceux qui disent que ça tuerait le jeu en le rendant haché oublient simplement que ça reduirait considérablement les phases de contestations des joueurs qui peuvent durer pas loin de 2 à 5 minutes dans certains cas.

Pour ces 4 raisons, il suffirait de passer à 5 arbitres avec 2 arbitres de "zone" piur les histoires de ligne et de fautes dans la surface. On les place derrière la ligne de corner, comme c'est déjà le cas au hand.

Il n'y a pas contestation à chaque fois. Le recours à la vidéo prôné actuellement est un recours systématique à la vidéo. Donc ça hacherait beaucoup ,plus le jeu que les contestations. Enfin, l'expérience du rugby prouve que la vidéo n'est pas parole d'évangile. Or c'est un des arguments que l'on entend : la vidéo est indiscutable. C'est faux et ça tuerait vraiment l'arbitrage.

83
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 25 juin 2010, 16:04:23 »
Surveillez surtout le Ghana...D'après les hasards des tirages on aura forcément au moins une "petite" équipe en demi...Dans le même quart de tableau, USA, Ghana, Corée du Sud et Uruguay...A l'inverse dans le même carré on a aussi Angleterre, Argentine, Allemagne et...Mexique...Je crois que les Mexiacins vont regretter de pas avoir tapé plus fort contre l'Uruguay...

De son côté l'Allemagne aurait mieux fait de perdre...Parce que sans compter l'Angleterre en 8e ils ont de bonnes chances de se taper l'Argentine en quarts, le Brésil/Espagne en demi et les Pays-Bas en finale...Si l'Allemagne est championne du monde, ce sera pas volé.

84
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 25 juin 2010, 14:31:19 »
Nos cousins italiens sont solidaires, c'est gentil. Enfin, ça peut jaser parce qu'ils se sont vus apparemment vus refuser 2 buts valides...

Ouais mais tu remarqueras qu'en Italie, tout le monde s'en fout. L'équipe était tellement mauvaise que ça semble mérité au final...

85
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 22 juin 2010, 00:28:20 »
Ouais enfin ils ont pas forcé. Entre les ratés de Ramos et la manque de simplicité de l'attaque en 2e mi-temps - à 4 contre 4, plutôt que de placer un shoot dans les milliers d'intervalles, ils ont joué à la passe à 10 -  il y avait la place pour en mettre 3-4 de plus. Avec le pênalty raté, j'espère juste qu'ils le regretteront pas si la Suisse fait un carton contre le Honduras et qu'ils ne font qu'une petite victoire contre le Chili. M'enfin...C'est quand même une sacrée équipe. Comprend pas la défaite contre la Suisse quand je les vois jouer comme contre le Honduras.

86
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 21 juin 2010, 19:57:22 »
Coup de coeur : La coupe du Monde et la mondialisation ont ça de bien qu'il y a des supporters de chaque pays à Grenoble, et qu'après la fête de samedi soir (merci aux Algériens) les Portugais ne s'arrêtent plus depuis 3h. Et ça c'est vraiment bon !

87
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 21 juin 2010, 19:44:20 »
Surout que ça devient compliqué pour l'Espagne, quasiment condamné à gagner ses deux derniers matchs avec beaucoup de buts. Un petit 8-0 contre le Honduras serait cool non ?

Sinon, pour Panzer, un article de Décembre 2009 revenant sur les dessous de la FFF depuis 98, qui explique mes positions sur l'Equipe et les relations incestueuses de la FFF et du Groupe Amaury avec la "marque" Equipe de France :
http://horsjeu.net/partenaires-particuliers/billets-dhumeur/urgent-cause-agonie-federation-en-faillite-cherche-entraineur-au-rabais/

88
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 21 juin 2010, 17:07:07 »
Ouais. Impressionnant...La Corée du Nord a fait plaisir au leader éclairé. Maintenant on peut être sûr qu'ils vont tous oublié de rentrer au pays, histoire d'éviter le peloton d'exécution. 30 nouveaux sud-africains pour le 11 juillet. C'est beau la mondialisation.

89
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 21 juin 2010, 12:55:21 »
Ce qui serait vraiment drôle c'est que la France se qualifie.

Quant aux trucs sur les Irlandais, on part du principe qu'ils auraient offert du beau jeu parce qu'ils ont été spoliés. C'est n'importe quoi...Aussi stupide que de dire "Si Zidane avait pas pris un rouge en 2006, on aurait gagné la finale". Enfin...

90
Général Blabla / Re : [Allez les blés] Le topic du foot
« le: 21 juin 2010, 09:25:43 »
Une analyse très juste qui résume mon point de vue qui manquait de recul il y a quelques temps. Aussi, je présente mes excuses pour ma véhémence un peu aveugle. N'en reste pas moins que j'adhère à tout ce qui est dit dans cet article, que l'on doit encore une fois aux Cahiers du Football, l'un des seuls medias sportifs au monde à avoir continué de chroniquer le reste de la Coupe du Monde et attendu plusieurs jours avant de pondre un article sur le groupe France qui remet les pendules à l'heure quant aux responsabilités de chacun. Le 2e paragraphe est particulièrement intéressant quant à l'analyse du microcosme EdF, rapproché du peloton cycliste du Tour de France.

Un chaos bleu par Jérôme Latta

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 ... 53