Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - RadicalEd

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 ... 163
32
J'ai trouvé assez "flippantes" les situations désespérées dans lesquelles se trouvent nos protagonistes et c'est pas finies, toujours plus loin.
Yep, on finit l'adaptation du volume 13 et ce sera le volume 14 (qui est considérablement plus épais) qui sera adapté sur la seconde partie. Ça achèvera "l'arc donjon" donc on a encore de quoi s'amuser l'hiver prochain.

33
Généralités animes et mangas / Re : Trailers
« le: 29 septembre 2022, 22:11:16 »
Le trailer de Lamu a l'air vraiment pas mal et les nouvelles voix me semblent prometteuses (gros casting avec le doubleur d'Araragi pour Ataru, par exemple). J'espère que la série va marcher pour David Pro mais la saison s'annonce concurrentielle. 

34
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 28 septembre 2022, 23:02:18 »
Vous sous-estimez l'influence des Isekai : la dernière série d'Amazon, "Le seigneur des anneaux - les Anneaux de pouvoirs", c'est juste un isekai où une ado New Yorkaise s'est réincarnée en Galadriel ! Ils sont partout  8)

35
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 28 septembre 2022, 14:37:37 »
Je ne connais pas non plus mais, effectivement, ça sent l'OAV de première moitié des 90' chez du Madhouse, Daume, Ajia-do ou Sunrise à mon avis. C'est pas du AIC, TMS ou Toei mais il 'y en a tellement à cette époque, bon courage...

36
Généralités animes et mangas / Re : Re : Vos Critiques - V2
« le: 27 septembre 2022, 22:13:00 »
Alors non, désolé, mais en terme d'écriture ce qui ne sert pas le récit sert l'effet de réel. L'exemple le plus basique c'est les longue description détaillées d'objets qui n'ont pas d'importance particulière, ça va juste ancrer le récit dans une réalité. C'est un peu la perspective de l'écriture.
Plus précisément une scène se justifie par :
- avancer l'intrigue
- développer un ou plusieurs personnages (motivation, passé, personnalité, etc...)
- édification du monde (le fameux "worldbuilding")
De la très bonne écriture arrive à faire plusieurs de ces choses à la fois.

En l’occurrence, le fanservice/ecchi est par définition inutile pour raconter une histoire de façon efficace (ça peut s'y intégrer mais souvent ce n'est pas le cas). Le truc, c'est que tu peux vendre en appelant une clientèle qui apprécie plus les personnages agréables à l’œil que l'histoire. La seule question qui reste est qu'elle est l'audience ciblée et ce qu'elle attend de l’œuvre.
De même, les comédies ont souvent des scènes qui ne servent aucunement l'histoire, mais tant qu'elles font rire, leur but est rempli. Et c'est la même pour les trucs érotiques pour rebondir sur la suite.

Sinon, concernant la critique de Cucuruz Doan, je connaissais le trivia donc j'étais surpris de voir le film sortir, et la critique de Deluxe semble indiquer que le film n'est pas qu'une "blague" pour la fanbase, plutôt bien.

37
Validation de La Virginité Passé 30 Ans par Sacrilège.
Sûrement un manga à lire en préambule de Mushoku Tensei  ;)

Thx

38
Episode 5:
Très bon épisode qui confirme que mes inquiétudes n'étaient pas justifiées. On arrive à la conclusion de l'arc du vol. 12 et il est à prévoir qu'on finira sur l'épisode 6 avec l'épilogue et la partie qui avait ellipsée
Cliquez pour afficher/cacher
au début de la saison, pour maintenir plus de rythme.
On a droit à quelques explications concernant la séquence Iguazu qui font un peu infodump mais étaient nécessaires pour comprendre la situation (je ne sais plus si le point concernant la synchro avec le niveau avait été mentionné précédemment dans l'adaptation animée).

Les seuls points dont je me rappelle qui me semblent pas avoir été omis lors de l'adaptation de ce volume et qui n'ont aucune importance, on va dire que c'est des trivia :
- la corne de licorne servant à forger la dague de Bell provient de la licorne Xenos qui avait pris un coup de hache de Garret dans la saison précédente.
- lors du bivouac dans l'épisode 2, lors de la garde de Bell, Aisha lui fait quelques avances bien franche parce que c'est une amazone ;)

Sinon, la traduction laisse à désirer :
"siren" traduit par naïade n'est vraiment pas terrible... La phrase expliquant qu'elle peut charmer tous les monstres plus faible qu'elle est incompréhensible., etc...

Point fort de cet arc : Aisha qui tient la baraque, Lili qui affirme son nouveau rôle (il était déjà présent lors de l'affrontement avec la Familia Loki dans la saison précédente mais pas assez mis en valeur), et Cassandra qui a la "meilleure" malédiction de la mythologie grecque : voir le futur à 100% et n'être crue par personne. En l’occurrence on sait que Bell la croit (il est immunisé aux charmes des déesses alors une malédiction... cf. l'oreiller dans la saison 2) mais ça ne change rien quand même  :D

Pour le moment, je suis très satisfait de l'adaptation mais j'aurais aimé un peu plus de Sakuga dans tous ces combats, l'épisode 2 m'avait fait élever mes attentes à ce niveau. 


39
Dernière livraison :
- La chance sourit à Madame Nikuko par Deluxe Fan
- Sensor par Sacrilège

Merci à vous  :)

40
Non, je suis d'accord avec toi pour l'instant, c'est juste que je crains que s'ils incluent plus de détails dans l'adaptation cette saison, ils aient du mal à communiquer proprement certains éléments du contexte (passés sous silence les saisons précédentes car mineur).
Pour l'instant je n'ai pas vu de réel problème, mais j'étais surpris qu'ils remontrent les statistiques alors que ça avait plutôt été laissé de côté lors des saisons 2 et 3.
S'ils introduisent correctement les éléments dont on a besoin pour suivre l'histoire comme il le font actuellement, ça se passera sans souci. J'espère qu'ils n'en oublieront pas ou ne le feront pas de façon indigeste, c'est tout.

41
Bon, Reprise des choses sérieuse avec danmachi S4 !

Au passage, le synopsis de sieur Nakei :
Maintenant que Bell est passé aventurier de rang 4, sa Familia commence à recevoir des demandes de mission de plus en plus prestigieuses et doit préparer l'exploration des niveaux les plus profonds du donjon.
Pour cela, un nouveau groupe d'aventuriers (essentiellement composé des camarades croisés lors de précédentes aventures) se rassemble. Dans un premier temps il faut chercher des informations sur ces "nouveaux" étages particulièrement dangereux, se procurer des équipements adéquats et réfléchir à la meilleure manière de procéder pour rentabiliser au mieux cette expédition.

De son côté, Hestia ne peut s'empêcher de constater que, décidément, son protégé a bien grandi et il est hors de question de le laisser tomber entre les griffes d'une quelconque rivale (et elles sont nombreuses).


La série va nous adapter les LN volume 12-14, à priori, qui comporte principalement de l'exploration des niveau intermédiaires du Donjon et vont aussi développer le personnage de Ryu Lyon par la suite !  C'est du très bon en terme d'aventure et la bonne nouvelle, c'est que ce sera un peu moins condensé/accéléré que les précédente saisons : il me semble que 21 épisodes sont annoncés en 2 cours donc (j'espère que ce ne sera pas split mais en une seule fois).

Après 3 épisodes, il est clair que la série est enfin passée dans la catégorie "adaptation soignée" de J.C. Staff (là où on trouve railgun par exemple) car la réalisation commence à prendre un peu plus au sérieux ce qu'elle adapte, les décors ont été grandement améliorés comparés aux précédentes saisons, l'animation propose dès le second épisode des petites séquences sympatoches (avec des yutapon cubes etc...). La bande son répond présente à l'appel : en bref, c'est très bien parti !

Cependant, un problème de ce virage va se poser : toutes les ellipses faites dans les précédentes saisons entrainent,  pour le spectateur qui ne connait l'histoire qu'à travers l'adaptation animé, que ce dernier va avoir un peu de mal à rattacher le contexte et interpréter tout ce qui se passe par manque d'information et ne pourra malheureusement pas apprécier tous les détails.

Pour donner un exemple, sans trop spolier, commençons par le début de l'épisode 1 avec le passage niveau 4:

Qui correspond à :
Strength:   SS1127 => I0
Endurance:   SS1126 => I0
Dexterity:   SS1131 => I0
Agility:   SSS1477 => I0
Magic:   S1009 => I0
Luck:   H => G
Abnormal Resistance:   H => H
Escape:   - => I
Magic : Firebolt
Skills:
Liaris Freese
Argonaut
Ox Slayer

De base, ça confirme que les dieux parlent "l'anglais RPG", qu'Hestia est une mauvaise faussaire qui n'arrive pas a correctement effacer une ligne et que Bell est toujours aussi naïf à ne pas poser de questions sur les ratures. Mais, les points ont un sens qui ne me semble pas bien expliqué dans la série mais ont énormément d'implication dans les affrontements entre aventuriers :
les aventuriers commencent à I pour 0 point dans une statistique et ça augmente tous les 100 points jusqu'à 900 puis S à 1000, SS à 1100 etc... Les aventuriers augmentent très lentement ces points et leur dieu choisi de leur faire monter un niveau quand ils ont en général deux statistiques niveau A ou S. Bell croit juste trop vite et Hestia ne le laisse augmenter de niveau que quand il est déjà beaucoup trop haut. Ce qui explique que même s'il vient de passer niveau 4, il est est déjà probablement plus fort que tous les aventuriers niveau 4 et rivalise en agilité avec un niveau 5 par exemple.
Dans la série, la différence entre les niveaux est bien établie mais ce genre de détail qui avait été laissé de côté depuis la S1 explique pourquoi les autres aventuriers sont surpris par ce que Bell arrive à faire.

De même, pour le donjon, les niveau de monstre correspondent aux paliers (par dizaine avec un étage "pacifique" dans chaque dizaine) : en gros les aventuriers niveau 1 peuvent aller aux niveau 1-10 mais se feraient tuer dans les 11-20 (c'est pourquoi le minotaure de la saison 1 qui venait des étages 15+ ne peut pas, en principe, être vaincu par aventurier de niveau 1). Dans cette saison, les étages explorés (25-27) correspondent à des aventuriers de niveau 3, c'est pourquoi le groupe doit particulièrement se méfier. 

Enfin, voilà, il y a plein de détails qui ont été passés sous silence dans les précédentes saisons, et l'on risque d'avoir droit à des info-dump indigestes à certains moments. De même pour les relations entre personnages comme Welf/Hephaistos, ça peut rendre certains évènements dur à suivre.

42
Un petit reportage de la NHK sur Production IG. Le contenu est sûrement déjà connu et ça fait un peu "relation publique" mais ça reste intéressant pour présenter certains des piliers du studio.  :)

43
Général Blabla / Re : Re : Débats
« le: 31 juillet 2022, 09:06:33 »
Par exemple, j'ai parlé un peu de denpa y'a pas longtemps au sujet des isekai et tout, c'est un sujet que je trouve vraiment intéressant et pour moi y'a quelque chose d'une forme de spiritualité là-dedans, une vision de soi et de sa place dans le monde qui est très particulière et qui en plus s'exprime dans un rapport de déconnexion avec le réel. Genre Lain, c'est exactement ça, y'a toujours eu un truc un peu new age chez Chiaki J. Konaka. Je parle juste de trucs de ce genre, c'est rien d'inquiétant.
Ok je comprends mieux. Tes messages sont toujours aussi compliqués à suivre...
Lain, c'est carrément religieux de mon point de vue et beaucoup plus intéressant que les religions existantes ;)
Citer
Je dis pas que Platon est obsolète, je te demande juste si c'est une religion pour toi vu que tu définis une religion par le recherche de la vérité vu que c'est exactement la démarche platonicienne de recherché des idées pure et véritable plutôt que leur incarnation matérielles imparfaites. Selon ta définition, c'est une religion.
Pour répondre à ce point, je ne connais pas le fond de la pensée platonicienne mais si c'est la croyance qu'il existe une vérité absolu qui répond à tout : c'est une croyance religieuse. Certains points des mathématiques ont déjà démontré que certaines réponses mathématiques étaient vrai mais impossibles à prouver.
Quand je parlais de vérité pour une religion, je ne parlais pas de "recherche" de la vérité : la religion répondait aux questions que les gens se posaient sur le monde (soleil, étoiles, la pluie, la mort, etc...) avec des fictions/légende/whatever en les prétendant vrai. La religion te donne les réponses, elle ne te demande pas de chercher, c'est du prêt à penser qui se présente comme la vérité et qui te demande de croire.
Que certaines religions y ait aussi associé des principes moraux, des normes sociales ou autres aspects civilisationnels, ne change en rien la raison première de toutes les religions : elles servaient à expliquer le monde à leurs croyants, c'est pour ça que je disais que la vérité était la base du fond de commerce de la religion.
Au contraire, la méthode scientifique est une méthode pour tout un chacun de trouver les réponses.

PPPS : RadicalEd, est-ce que ce pavé compte comme une critique ou faut-il quand même que j'en sorte une pour faire bonne figure?
Faudrait le mettre en forme pour que ça passe pour une critique de Blue Period  :wacko:

Je vais suivre les sages paroles de Deluxe et retourner étudier la "pity" sur Genshin Impact...

44
Général Blabla / Re : Débats
« le: 30 juillet 2022, 14:54:40 »
Le shintoïsme c'est de l'animisme donc c'est une religion.

Sinon, concernant la vérité : c'est une question fondamentale. Les religions existaient avant Platon, donc vouloir le faire passer pour obsolète n'est pas vraiment crédible : comme si la nouveauté d'une idée en déterminait la valeur.
C'est la science qui a envoyé des hommes sur la lune, le contexte a contribué à savoir qui y arriverait en premier mais si les équations ne sont pas bonnes, les pilotes s'écraseront comme des merdes, deal with it.

Honnêtement, ton message n'a aucun sens :
Un athéisme aussi convaincu qui n'a aucune forme de vision politique, artistique ou un minimum de spiritualité ne va nulle part. C'est pour ça que vous êtes là à parler de vérité plutôt que de parler de vivant ou de réel, ce que fait généralement des pensées qui sortent de la transcendance.
Par définition, l'athéisme nie ces spiritualités mais n'empêche pas non plus d'avoir une vision politique ou artistique, ça n'a aucun rapport. L'athéisme permet de trouver de la transcendance ailleurs (en dehors du spirituel en gros), c'est tout.

45
Général Blabla / Re : Re : Débats
« le: 30 juillet 2022, 12:10:39 »
La recherche de la vrai, c'est une démarche transcendantale sans intérêt.
C'est juste ce qui est la source des religions. Et c'est pourquoi la science qui a apporté de véritable réponses n'est pas trop apprécié par ces mêmes religions.

Je n'ai pas de souci avec les croyants (ils partagent des traditions, des valeurs portés par ces religions etc...) mais, en tant qu'athée, je sais que les religions ou plutôt l'utilisation politique qui en est faite, ne me veulent pas du bien.
Donc, il vaut mieux arrêter de suite le chantage émotionnel de : si vous crachez sur les religions, des musulmans vont souffrir, c'est ridicule. Il n'y a rien de malsain dans l'anticléricalisme et, jusqu'à preuve du contraire, le terrorisme est surtout le fait de fanatique religieux et pas d'athées extrémistes. Les multiples guerres de religions ont bien prouvé qu'elles sont par définition intolérantes et ne demandent la tolérance et le respect que tant qu'elles n'ont pas le pouvoir...

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 ... 163