Je ne dis pas que ça ne va pas avec le personnage : je déteste Kyosuke depuis le début, c'est une sorte de Lelouch puissance 1000 qui dépasse de loin le seul cadre de l'anti-héros. Je ne continue que pour le plot et Usami-sama. Je dis simplement que pour moi Tsubaki est une sorte de figure angélique qui est l'incarnation de tout ce qui manque au "héros" et qu'il m'est apparu non seulement inadmissible mais surtout sans le moindre intérêt en termes d'évolution psychologique de Kyosuke qu'il continue non seulement à dériver, mais qu'il se mette en plus à corrompre son entourage. J'avais (et j'ai toujours) un fort attachement pour Tsubaki : je la trouve nécessaire pour mettre un peu de lumière dans cet univers désespérant et pour humaniser enfin Kyosuke.
Pour moi, détruire cette figure (surtout avec l'adorable fin du chapitre 2 qui montre les tourments psychologiques qu'elle traverse) est du registre du blasphème.
"Quelque part, on aime bien détruire ce qui est pur" : j'ai lu ça sur une critique du jeu. Bah pas moi. Je dois être le seul j'imagine. Kyosuke n'est pas un enfant de coeur, mais j'aime croire qu'il agit tel qu'il le fait par fatalisme et non parce qu'il est réellement corrompu ; chose qu'infirme ce bad end justement. Le souci est que le personnage est tellement changeant et hypocrite que je finis par ne plus vraiment savoir ce qu'il est exactement. Quitte à mettre un connard fini en héros, autant mettre Gonzou.
Ca c'était pour la séquence fanboy. Sur ce que tu dis, je suis assez d'accord : c'est juste que pour les raisons que j'ai décrites, cette fin m'est insupportable et va à l'encontre de tout ce que j’espérais depuis plus de quinze heures (à contrario du happy end qui m'est apparu comme une délivrance et une suite logique de certaines vulnérabilités révélées par Kyosuke en filigrane dans les premiers chapitres). Il m'a fallu deux jours pour m'en remettre, c'est dire le choc. Je ne sais pas...c'est trop malsain pour moi sans doute de suivre les délires pervers d'un sociopathe. Après je ne doute pas que c'est un choix assez osé qui a été fait et qui doit sans nul doute, à l'inverse, ravir tous ceux qui détestent l'angélisme de Tsubaki.
D'une manière générale, je dirais que les deux fins correspondent à deux publics différents qui ont des attentes différentes vis-à-vis des deux personnages. Ce qui est une bonne chose. N'oubliez que la qualité est une chose, les préférences personnelles en sont une autre !

Sur ces belles paroles, je me sens enfin prêt d'attaquer le chapitre 3 en m'étant débarrassé de cet horrible ending. Voyons voir si Kanon va survivre à son taré de père...et à son névrosé de frère. Plus j'avance, plus je me demande jusqu'où ça va aller.
PS : Ah oui, à propos de l'embranchement des routes : j'ai remarqué qu'on pouvait faire deux choix (un pour définir l'afinité de Kyosuke avec chaque fille ; l'autre pour poursuivre ou non l'histoire principale). Est-ce que la combinaison de choix qui est fait à ce moment a une influence (même minime) sur la suite des évènements ? Ou bien ce n'est qu'une manière de confirmer ou annuler le premier choix fait ?
Désolé du pavé, mais le topic sert à ça alors autant balancer le maximum d'impressions / analyses foireuses / bullshit. Je reviendrais pour le chapitre 3.