Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Matchoss

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 21
1
Bonjour, c'est probablement "Un Drôle de père" ou "Usagi Drop" en VO.

2
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 11 août 2022, 22:15:44 »
oui, le tome 4 était ma lecture du soir. Et c'est bien cool.

3
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 11 août 2022, 22:09:40 »

4
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 11 août 2022, 20:56:44 »
Chainsaw man part2

5
Effectivement, on a une bonne petite reprise avec cette nouvelle saison. On repart à l'aventure et ça fait du bien.
Par contre, je n'ai pas vraiment l'impression de manquer de contexte malgré les ellipses. Je ne connais pas les LN, mais je n'ai pas vu d'incohérence ou eu des difficulté à comprendre l'histoire. C'est plutôt rassurant face à tes inquiétudes.
C'est assez clairement établi dès le début que Bell progresse de façon anormale et qu'Hestia a du mal à le gérer. Je trouve même très bien qu'on ne vienne pas trop nous assommer avec des explications sur les stats dans la série comme on peut le voir dans d'autres séries. Cela n'apporte pas grand chose à l'histoire en général.
On se concentre sur l'aventure et du fait que dans l'œuvre d'origine tout à l'air d'avoir été pensé comme tu le dis, l'univers garde une cohérence même si tout ne nous est pas expliqué.
On comprend très bien la différence entre les niveaux des aventuriers et la dangerosité des niveaux du donjon.
Bref, on est très loin d'un Shield Hero qui supprime la rencontre entre ses personnages pour rushé vers de l'action mollassonne.

6
Général Blabla / Re : Débats
« le: 30 juillet 2022, 23:14:23 »
La religion, c'est un sujet qui m'intéresse par son aspect culturel et son impact sur l'humanité. Je suis toujours fasciné par les œuvres de fiction qui créent leur propre mythologie ou réinvente les religions et les mettent en parallèle avec une évolution (ou stagnation de l'humanité). Je pense au cycle de Dune, Endymion et bien d'autres. On retrouve souvent dans les œuvres de SF, cette confrontation entre science et religion. Bien souvent, on rentre dans le religieux pour expliquer l'inexplicable ( le Gritche d'Hypérion par exemple). Mais très vite, on en arrive au dogme religieux qui limite le savoir.
On retrouve cette idée dans nos religions actuelles, le dogme est là pour limiter la recherche de la connaissance. La religion donne des réponses mais ne tolère pas forcément les questions. De ce point de vue, elle s'oppose à la science qui même après avoir trouver des réponses se retrouve toujours face à des questions et évolue. La religion change en fonction du contexte social où elle se trouve mais très lentement de part sa nature conservative.

Jusqu'à présent, vous avez beaucoup parlé de la religion d'un point de vue globale, au niveau de la société (sauf Red avec sa grand-mère). En fait, vous parlez de religion au niveau politique. Tous les discours d'acceptations des autres religions, c'est de la poudre aux yeux. C'est de là que naissent les conflits religieux (quand ils ne sont pas animés par les politiques).

Sur un autre sujet, dans le quotidien d'un croyant, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit la recherche de la vérité qui les anime. Ils cherchent à vivre leur vie de la meilleure manière possible suivant les préceptes qu'on leur a appris. Ce sont des personnes qui recherchent le bonheur et veulent s'épanouir personnellement. Ils ne le font pas principalement dans un vague espoir d'une vie après la mort. On ne passe pas son temps à envisager ce que l'on va devenir après la mort (sauf si t'as plus de 80 ans). La religion sert de repère moral et d'aide dans les choix de vie.

Certaines personnes ont besoin de spiritualité pour faire face aux épreuves de la vie (décès, prise de décision, but...). Cela peut leur redonner une confiance en la vie, une envie de dépasser sa condition, de se remettre en cause. La religion n'est pas le seul truc qui peut le faire, mais ça a des réponses simples pour des gens simples dans la difficulté. De ce fait, je ne suis pas favorable à l'interdiction de la religion.
Par contre, je serais assez favorable à un encadrement plus strict des institutions religieuses. Genre faire des églises ou mosquées ou autres entités religieuses, des associations à buts non lucratifs et faire en sorte de faire sauter leur poids politique. Ce sont les institutions qui donnent naissance à la corruption, la volonté prosélytique et le dévoiement des croyants en fanatique.

Plus haut vous parlez de religion et de tolérance. Pour moi, il est assez clair que les religions monothéistes sont par nature intolérante. Elles sont là pour présenter leurs vérités. Tu ne crois pas à ce que je dis, va brûler en enfer!

Une dernière réflexion sur l'héritage chrétien en France. Perso, je ne suis pas baptisé, parent plutôt anti-cléricaux, grand-parents croyants cependant. A mon niveau, la religion chrétienne n'a pas beaucoup d'impact sur mon quotidien même si j'ai les notions de ces préceptes parce que je suis curieux et que je voulais comprendre ce que c'était que la foi chrétienne et pourquoi elle perdurait malgré son institution sclérosé.
Ma génération n'est pas très croyante, mais à des notions dans ces domaines. Mais quand je vois la génération suivante, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont aucune notion de la religion chrétienne en dehors du père noël (je ne parle même pas du petit jésus dans la crèche qui est en option). Je suis assez curieux de voir comment va persister l'église dans les années à venir. Elle a déjà bien du mal et ne semble que se radicaliser pour survivre.

Bref, pour revenir au point de départ, faut-il supprimer les religions? On peut pas, des gens auront besoin de spiritualités dans leur vie (sous une forme ou une autre). C'est leur refuge pour avancer dans la vie. Par contre, limiter l'influence politique des religions, je suis favorable. La religion ne devrait pas dicter la conduite d'une société. Elle doit rester au niveau de l'individu.

PS : J'ai 3 grammes, chercher pas si je dis des trucs contradictoires, j'ai écrit comme ça venait. Peut-être une inspiration divine.

PPS : au sujet de l'art et de la religion (en occident), il y a un petit passage pertinent dans Blue Period au chapitre 51 ou 52  sur l'idée que l'art à progresser grâce à la religion qui elle-même se servait de l'art pour se développer auprès du peuple.

PPPS : RadicalEd, est-ce que ce pavé compte comme une critique ou faut-il quand même que j'en sorte une pour faire bonne figure?

Et sinon oui, le manga Samidare vaut le coup d'oeil pour ses personnages "mystiques". L'anime : beurk.

7
Général Blabla / Re : Bon birthday Matchoss !
« le: 29 juillet 2022, 14:10:54 »
Merci Brynn, Dreg et Kael.

8
Général Blabla / Re : Bon birthday Matchoss !
« le: 27 juillet 2022, 19:12:23 »
Merci, Kisagi, GTZ, Gally, Nakei et Choub!!


9
Général Blabla / Re : Débats
« le: 26 juillet 2022, 20:56:22 »
Oui puis ça revient sous d'autres formes, il n'y qu'à voir toutes les bouquins, séminaires, vidéos qui sortent sur le développement personnel (et autres trucs approchant). Cela remplit un rôle spirituel nécessaire pour certains qui se rapprochent sous certains aspects au religieux.

10
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 23 juillet 2022, 23:59:02 »
oui

11
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 23 juillet 2022, 23:55:09 »
oui pour la culture

12
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 23 juillet 2022, 23:27:14 »

13
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 23 juillet 2022, 23:20:01 »
non

14
Général Blabla / Re : Quizz cosplay
« le: 23 juillet 2022, 22:51:26 »
Kingdom?

15
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 23 juillet 2022, 22:50:41 »

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 21