Kingsman - Première mission: Mouais bof, on ne va pas se mentir, ce préquel reste décevant par rapport aux 2 précédents opus. La faute sans doute à un changement d’ambiance qui donne l’impression que le réalisateur ne savait pas trop comment mener son affaire. On ne retrouve plus cette ambiance délicieusement WTF, et même les antagonistes m’ont semblés quelconques (pour ainsi dire on n’a pas l’occasion de « s’attacher » à eux). Sans doute le problème vient-il de la période choisie (la première guerre mondiale), mais l’on trouve une ambiance nettement plus dramatique avec des séquences qui essaient de nous faire ressentir toute l’horreur du conflit. Malheureusement ça ne marche pas, parce qu’il semblerait que les scénaristes se soient accordés pour dire « fuck l’Histoire ».
Déjà, limiter le conflit à une simple dispute de famille entre le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Russie, c’est très léger. La France et les autres nations dans tout ça? Ben on devait être partis boire des pina-colada dans le sud à ce moment. En tout cas même sur les cartes du film on n’apparaît pas…
Il y’a aussi cet espèce de gloubiboulga de personnages historiques participant à un complot mondial dont le but et les origines ne sont pas vraiment clairs. Hormis Raspoutine, aucun n’est vraiment développé et presque tous disparaissent après 5 minutes d’écran. D’ailleurs, vous saviez que Lénine et Adolf Hitler étaient copains (si on en croit la séquence post-générique)?
Bref, même en admettant que tout ne soit à pas totalement à jeter et qu’il y ait malgré tout quelques scènes plus inspirées, globalement ce film reste une déception à mes yeux, alors que je l’attendais avec une certaine impatience…