Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 739218 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #3960 le: 19 septembre 2021, 11:01:43 »
Citer
Maintenant faut que je lise le livre et que je vois le nouveau film (dans cet ordre de préférence)

Ne traîne pas pour le lire si tu tiens absolument à cet ordre-là, parce que c'est l'un de ces film, comme Gravity ou Mad Max Fury Road, qui doivent être vu sur grand écran, avec le système de son d'un cinéma.


"Set your Heart Ablaze."

Isindu

Re : Cinéma
« Réponse #3961 le: 19 septembre 2021, 12:02:00 »
Y avait Story of Your Life et Villeneuve a fait l'excellente adaptation Premier Contact.
Y avait Do Androids Dream of Electric Sheep?, mais je pense surtout le Blade Runner de Scott, et Villeneuve a fait le bon Blade Runner 2048.
C'était des adaptations que je trouvais personnelles, très intéressantes.

Dune est très bon.

Mais je trouve qu'il ne fait que raconter une histoire.

D'habitude Villeneuve nous plonge dans une ambiance très particulière, nous sommes envoûtés.

Là je sens qu'il a été piégé par la volonté de 1/ tout raconter (ou quasiment, car oui, et heureusement, il y a quelques sacrifices compréhensibles), 2/ rendre tout cela accessible à tout le monde, même ceux qui ne connaissent pas le livre, et c'est tout à son honneur. Pour mieux expliquer mon ressenti, disons que la partie sur Caladan, c'est juste le premier chapitre du livre, et ensuite tout, absolument tout, se passe sur Dune. Il s'agit d'un planet opera. Ici le film se déroule au moins sur 4 planètes différentes.

Du coup, pour moi, ce film, c'est juste une très bonne grosse introduction.

Kael

Re : Cinéma
« Réponse #3962 le: 19 septembre 2021, 14:52:27 »
Chalamet m'avait tapé dans l'œil lors de ses divers rôles car il était au-dessus des acteurs normaux. C'est clair que Villeneuve et Lui s'associe bien. Ils ont une aura assez similaire.

Sinon, Dune est, bah, c'est réussi quoi. Reste la confirmation avec la suite. Sans elle, rien n'est fait.

Davenne

Re : Re : Cinéma
« Réponse #3963 le: 19 septembre 2021, 20:02:11 »
Ne traîne pas pour le lire si tu tiens absolument à cet ordre-là, parce que c'est l'un de ces film, comme Gravity ou Mad Max Fury Road, qui doivent être vu sur grand écran, avec le système de son d'un cinéma.
Ben moi je veux bien aller le voir au ciné, mais je peux pas car :
1) y a personne qui veut venir avec moi
2) je peux pas y aller toute seule puisqu'on a qu'une voiture + pas de ciné à portée de pattes
3) pour faire dans l'ordre il faudrait que je fasse des nuits blanches à lire le bouquin
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir vu Blade Runner 2049 au ciné, avec du gros matos ça doit être quelque chose !!
Tant pis j'attendrais aussi la sortie DVD/BR/streaming légal

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3964 le: 20 septembre 2021, 07:34:07 »
Vu Dune hier soir en IMAX et wow, quelle claque. Visuellement comme dans la bande-son, on sent vraiment qu’on cherche à nous entraîner dans un univers encore méconnu qui ne ressemble à rien de ce qui a été fait avant en SF. Par contre je ne sais pas si c’était le volume de la salle ou juste la musique de Hans ZIMMER, mais ça criait littéralement dans les oreilles pour un résultat assez écrasant et oppressant, j’ai même craint de devenir sourd avec un traitement pareil…  :)
Concernant l’adaptation, c’est du bon boulot: tout est relativement bien expliqué sans pour autant faire de l’exposition à tout-va. Au contraire l’intégration des différentes explications se fait de manière assez naturelle.
Bien sûr des concessions ont du être faites, mais rien qui ne nuise à l’histoire globale.
Cliquez pour afficher/cacher
Et le casting est plaisant à découvrir, en plus d’être varié (là où les précédentes adaptations restaient résolument « occidentales »…).

Maintenant j’espère juste qu’on n’aura pas à attendre trop longtemps avant d’avoir des nouvelles concernant la suite (on ne sait toujours pas si VILLENEUVE prévoit un doublé ou une trilogie de films).
« Modifié: 20 septembre 2021, 07:53:51 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kael

Re : Re : Cinéma
« Réponse #3965 le: 20 septembre 2021, 09:41:23 »
Citation de: Nakei1024
Par contre je ne sais pas si c’était le volume de la salle ou juste la musique de Hans ZIMMER, mais ça criait littéralement dans les oreilles pour un résultat assez écrasant et oppressant, j’ai même craint de devenir sourd avec un traitement pareil… 

C'est un peu abusé niveau son en IMAX. Le pire fut avec Tenet, c était en devenir fou XD Je vais avoir l occasion de regarder Dune dans une salle classique pour mesurer la différence niveau volume sonore. Je me demande aussi si je ne vais pas de nouveau tester la salle Dolby Cinéma en solo. Selon l expérience, j irai dans celle là plutôt que dans celle de l Imax ^^

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #3966 le: 20 septembre 2021, 18:10:41 »
Je m'ajoute à tous les autres commentaires laudatifs plus hauts sur Dune, énorme claque visuelle, je suis vraiment rentré à fond dans l'univers, mon seul regret n'ayant pas lu les livres ou vu les précédentes adaptations, c'est que ce premier volet s'arrête de façon assez abrupte et laisse vraiment sur sa faim... Je serais volontiers resté pour 2h30 supplémentaires, mais produire un blockbuster de 5-6h c'est malheureusement irréaliste même si ça aurait de la gueule.  =D
Vu en Dolby Imax au Gaumont de Toulouse, c'était vraiment cool comme expérience. C'est vrai que Hans Zimmer s'est déchainé sur la bande son, mais ça m'a pas dérangé, ça fait véritablement vivre l'intensité d'une scène quand la musique fait vibrer les fauteuils.

Un autre coup de coeur c'est Boite Noire, et pas seulement parce que c'est une grosse pub pour mon ancienne école.  :wacko: J'ai sincèrement trouvé que c'était un excellent thriller français, sur fond d'enquête de crash aérien dans un monde de l'aviation représenté de façon assez réaliste, ce qui ne gâche rien.

Et un petit mot aussi sur Serre Moi Fort, le dernier film de Mathieu Amalric, très beau film même s'il est très triste. Difficile d'en parler sans spoiler tant il fait des efforts pour conserver une part de mystère dans son scénario, jusqu'à son synopsis laconique ("Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va"). Mais Vicky Krieps y est brillante, et le visionnage assez bouleversant.
Mon compte SensCritique.

Kael

Re : Cinéma
« Réponse #3967 le: 20 septembre 2021, 21:53:58 »
Citer
Vu en Dolby Imax au Gaumont de Toulouse

Comme moi quoi =D Et, ok, je note que le son n'était pas un soucis pour toi ^^