Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 951989 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2160 le: 20 octobre 2012, 20:23:44 »
Astérix et Obélix: Au service de sa majesté: An 50 avant J.C. : Jules César vient de lancer une nouvelle campagne sur l’île de Britannia. Adoptant une stratégie originale visant à ne lancer ses armées qu'après 17h00 (heure sacrée de la pause eau chaude + lait), il parvient rapidement à annexer tout le territoire Breton.
Tout? Non, un petit village continue à résister encore et toujours à l'envahisseur, mené par la reine, bien décidée à ne pas laisser son peuple tomber sous le joug de l'empire Romain. Mais encerclés de toute part, les défenseurs perdent peu à peu espoir de triompher. Jolitorax, un proche de la reine, propose de faire appel à une certaine potion magique pour sortir de l'impasse, et même si le fait de demander l'aide de Gaulois semble peu engageante il n'y a pas d'autres solutions.
De son côté César, lassé de se voir ridiculiser par un petit village d'irréductibles Bretons, décide de faire appel à des mercenaires Normands qui, impitoyables et invaincus... A force de négociations, ceux-ci acceptent, trop heureux de pouvoir enfin percer le secret de la peur, sentiment inconnu d'eux et qui d'après la rumeur "donne des ailes".
Et en Armoriques, Astérix et Obélix ont fort à faire avec Goudurix, le jeune neveu du chef. Celui-ci a été envoyé de Lutèce par son père dans le but d'en faire un homme, mais il se révèle piètre élève et montre peu de respect pour les "bouseux de la campagne"...


Vous l'aurez compris à la lecture du synopsis, le film est un croisement entre les 2 albums "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normand". Bénéficiant d'un casting plutôt prestigieux (Dany Boon, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini et bien d'autres...), le film est un enchaînement réussi de séquences hilarantes et de dialogues pour le moins inspirés.
Le tout dans une ambiance très British (avec quelques incursions barbares), nos Gaulois découvrent avec plus ou moins de bonheur le flegme Anglais, les règles de savoir vivre en société et bien entendu, le sanglier bouilli avec la sauce à la menthe. Eux-même apportent avec eux un petit vent de folie et d'anticonformisme dans ce pays pour le moins étrange.
L'une des grandes force du film est justement le traitement réservé aux Bretons: d'un bout à l'autre ils sont extrêmement caricaturaux mais sans tomber dans les clichés de base et sans saveur, et on les adore pour ça.

Dans cet épisode, il est également question d'amour puisque nos héros, emmenés par Goudurix, semblent prêts à trouver l'âme sœur. Il est vrai que l'idée de la possible homosexualité d'Astérix et Obélix est plusieurs fois soulevé, mais jamais de manière directe. Ce sera bien souvent une remarque maladroite d'une tierce personne ou même un simple détail dans le décor, mais là encore, rien de vulgaire ou de rentre-dedans.

Le film regorge de clins d’œils ou de références à d'autres productions cinématiques. Certaines sont plus subtiles que d'autres, mais réussir à toutes les repérer est un jeu agréable en soi.
Et on trouve également quelques allusions aux évènements géopolitiques de ces dernières années, tel ces soldats Romains tentant de réguler le flux migratoire des "sans papyrus" ou César sommé de s'expliquer devant les sénateurs pour un voyage royal de la reine Cléopatre aux frais du contribuable...

Bref vous l'aurez compris, cet épisode est une vraie réussite à mes yeux. Les dialogues sont bien amenés, le jeu des acteurs adéquat et l'humour tout en finesse.
Difficile pour le coup de faire un classement avec "Mission Cléopatre", tant les 2 productions possèdent chacune une ambiance spécifique et unique.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #2161 le: 21 octobre 2012, 18:34:14 »
God Bless America : Je rejoins la critique d'allbrice sur le sujet, une très bonne découverte (même si elle a mis le temps pour arriver chez nous). J'ai trouvé le film audacieux et j'ai eu le plaisir de voir qu'il ne se dégonflait pas (je craignais la morale à la fin, mais non), avec des pistes de réflexion intéressantes sur l'Amérique de nos jours, mais aussi, par extension, sur notre société en général (car les dérives dénoncées dans le film sont peut-être plus importantes là-bas mais bien présentes ici aussi). C'est drôle et défouloir, étrangement cathartique (ou c'est juste moi ? Bon sang, la scène dans le cinéma, j'ai pris mon pied). Le film évite fort heureusement de tomber dans pas mal de clichés (j'ai vraiment eu peur qu'une romance voie le jour, mais là encore, on nous épargne ce rebondissement fâcheux) et s'avère finalement assez court lorsqu'on se surprend à penser qu'une petite demi-heure en plus n'aurait pas fait de mal. Un très bon moment en définitive, même si je reste moi aussi un peu plus perplexe par rapport au personnage de Roxy.

Frankenstein : Bon, techniquement c'est du théâtre mais c'est bien au cinéma que je l'ai vu (merci Gaumont & NTL). Il s'agit donc d'une version enregistrée de la pièce jouée au National Theatre de Londres, inspirée de l'oeuvre de Mary Shelley et mise en scène par Danny Boyle, avec Jonny Lee Miller et Benedict Cumberbatch dans les rôles titres. Il existe deux versions puisqu'ils intervertissent leurs rôles : lundi dernier c'était Benedict qui incarnait la créature, demain ce sera JLM. Une belle claque en ce qui me concerne. Chapeau au metteur en scène et aux comédiens, tout particulièrement Benedict Cumberbatch qui était vraiment parfait, surtout sur les premières minutes, tout de même très longues, où il met en scène la naissance de la créature et se retrouve seul à galérer et se tortiller sur scène, à moitié nu, en poussant de gémissements étranges et en essayant de se tenir debout, il ne faut vraiment pas avoir peur du ridicule pour faire ça, mais il est diablement convaincant, la façon dont ses mouvements semblent hésitants, mal coordonnés... c'est juste bluffant. Je n'ai rien à redire sur la prestation de JLM mais j'attends la seconde version pour me prononcer parce que le rôle de Frankenstein est beaucoup moins un rôle de composition je trouve. J'ai trouvé les seconds rôles très bons aussi, notamment deLacey et Elizabeth (notre Tia Dalma pour ceux qui connaissent Pirates des Caraïbes). La relation entre le vieil aveugle et la créature était très touchante. La mise en scène aussi est sublime, j'ai surtout adoré les premiers jours de la créature qui découvre le premier lever de soleil, la pluie, l'herbe,... La musique accompagne parfaitement le tout. Je rage vraiment de pas avoir vu ça en live parce que je pense que ça devait vraiment être quelque chose !
Bémol sur les sous-titres souvent infidèles ou incomplets (voire parfois carrément absents sur certaines répliques), je pense que ceux qui ne parlent pas du tout anglais n'ont pas du bien comprendre certaines discussions ! Mais j'ai hâte de voir la seconde version demain soir et si par hasard vous avez une des salles Gaumont/Pathé près de chez vous qui diffuse la pièce, ne la manquez pas, c'est votre seule occasion de la voir !


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Cinéma
« Réponse #2162 le: 23 octobre 2012, 16:15:38 »
Le trailer de Iron Man 3 vient de sortir :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5EjG-1U3wqA#!

Toute ressemblance avec le dernier Batman serait bien sûr complètement fortuite.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2163 le: 23 octobre 2012, 17:11:16 »
Mouais, j'ai une impression de déjà-vu, et puis Iron-Man aux couleurs du drapeau américain... :huh:

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Cinéma
« Réponse #2164 le: 23 octobre 2012, 17:50:20 »
Mais c'est pas Iron Man, c'est son copain black ou autre...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #2165 le: 23 octobre 2012, 23:09:44 »
Citer
Toute ressemblance avec le dernier Batman serait bien sûr complètement fortuite.
On va pas les en vouloir si le film parvient à faire fonctionner la mayonnaise...  :P
Par contre dans cette B.A, y a déjà deux ennemis que j'ai repérés: Le mandarin et Iron Patriot (Le mec en armure USA).
Excitant en tout cas et de bonne augure pour la phase 2 du projet Avengers qui, si ce dernier porte ses fruits, pourrait déboucher sur un ... Avengers 3 - Civil War. Je band*
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Cinéma
« Réponse #2166 le: 28 octobre 2012, 22:56:12 »
Skyfall : J'attendais beaucoup de ce film et je n'ai pas été déçu. Ou plutôt si, certains trucs m'ont déçu mais c'est ça qui rend le truc intéressant.

Depuis le début de l'ère Craig avec Casino Royale, les producteurs de la licence Bond se sont employés à dépoussiérer la franchise et à détourner les codes de la saga. On aurait pu penser que le nouvel opus allait poursuivre dans cette voie, mais en fait non.

Le film sort l'année des 50 ans de la franchise. En guise d'hommage, le film est parcouru de références plus ou moins subtiles à des éléments et à des personnages connus des fans. Le méchant incarné par Bardem n'est d'ailleurs pas un simple mégalo, puisque son affrontement avec M amène l'histoire à lever le voile sur le passé certains personnages, notamment Bond lui-même. Il s'agit donc d'un film très fan-service, loin du divertissement pop-corn qu'on aurait pu craindre, mais pas non plus aussi brillant que Casino Royale justement.

(PS : toute ressemblance entre le plan de Bardem et celui du Joker dans TDK serait bien sûr complètement fortuite)

Soren

Re : Cinéma
« Réponse #2167 le: 28 octobre 2012, 23:37:32 »
Citer
(PS : toute ressemblance entre le plan de Bardem et celui du Joker dans TDK serait bien sûr complètement fortuite)

Bond a dans Skyfall un certain côté Bruce Wayne de The Dark Knight Rises d'ailleurs.
Sinon très bon film même si mes attentes étaient basses après un Quantum of Solace pas terrible(même si Olga Kurylenko, miam). Y a juste quelques aspects du plan de Bardem un peu con
Cliquez pour afficher/cacher
et
Cliquez pour afficher/cacher
Et Craig c'est quand même la putain de classe 8)

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #2168 le: 28 octobre 2012, 23:51:51 »
Citer
Et Craig c'est quand même la putain de classe 8)

Je continuerais de penser que Pierce Brosnan est largement au dessus. J'aime pas Craig, il ressemble plus à un déménageur Russe qu'à un élégant agent secret.


"Set your Heart Ablaze."

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #2169 le: 29 octobre 2012, 02:40:40 »
J'suis d'accord, m'enfin faut reconnaître qu'à part Goldeneye, les Bond de la période Pierce Brosnan étaient loin d'être les meilleurs, alors que Daniel Craig avec Casino Royale a largement contribué à redorer les lettres de noblesse de notre agent secret. De toute façon, je râle toujours après le fait que ces films soient aussi américains alors que le héros est britannique...
« Modifié: 29 octobre 2012, 05:08:41 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Soren

Re : Cinéma
« Réponse #2170 le: 29 octobre 2012, 02:51:50 »
Je continuerais de penser que Pierce Brosnan est largement au dessus. J'aime pas Craig, il ressemble plus à un déménageur Russe qu'à un élégant agent secret.

Craig >>> Archer. Deal with it 8)

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #2171 le: 29 octobre 2012, 02:55:29 »
Les films avec Craig sont peut-être mieux (et encore, ce n'est pas mon opinion) mais on a perdu toute l'ambiance, je trouve. Pour moi, ce ne sont plus que de simples films d'actions.

Au fait, vous saviez qu'il y a une chance pour le prochain James Bond soit Idris Elba? Pour le coup, il a beau être noir, je l'imagine carrément plus dans le rôle que Daniel Craig. Sinon, ce serait Mickael Fassbender ou Henry Cavill, apparemment.

Citer
Craig >>> Archer. Deal with it

Dans tes rêves. C'est pas avec sa gueule de tueur à gage ukrainien monolithique que tu va me convaincre, là. Et puis épée>>>>flingue. Deal with it toi même. 8)
« Modifié: 29 octobre 2012, 02:57:19 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : Cinéma
« Réponse #2172 le: 29 octobre 2012, 04:40:29 »
Non et puis il ressemble beaucoup trop à Poutine quoi...

Dregastar

Re : Cinéma
« Réponse #2173 le: 29 octobre 2012, 05:02:00 »
Non et puis il ressemble beaucoup trop à Poutine quoi...
C'est pas faux du tout ça! :D (j'avais jamais remarqué tout comme pour Hugo Lloris avec Pierre Palmade. (C’était aussi une de tes remarques je crois) xD.

Mais moi je l'aime bien quand même, car restant fan de du James Bond incarné par Sean Connery, je trouve que Daniel Craig est celui qui s'en rapproche le plus. Puis les films avec Craig ont eu le mérite de faire du bien au truc.
« Modifié: 29 octobre 2012, 05:03:55 par dregastar »
★★★★★

Soren

Re : Cinéma
« Réponse #2174 le: 29 octobre 2012, 15:20:04 »
Citer
Sinon, ce serait Mickael Fassbender ou Henry Cavill, apparemment.

Fassbender ça serait bien cool 8)