Auteur Sujet: Quelle méthode pour rédiger vos critiques  (Lu 45733 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rouchka

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #75 le: 14 avril 2012, 16:41:32 »
Mais l'écriture d'une critique n'est pas un généreux acte de bénévolat  :D !
On se fait plaisir en décortiquant une œuvre ou à la voir décortiquée. Bien sur cela aide quand on recherche des informations sur une série, mais rien n'empêche derrière de travailler son sujet au mieux pour aller dans le fond des choses.

Et tu trouveras toutes sortes de critiques sur AK (critiques d'œuvres j'entends), autant des petites simplement pour indiquer qu'il faut voir ou non cette anime, et des très très longues qui iront au bout des choses pour les puristes de l'œuvre en question.

Sinon pour juger du membre Nakei tu peux regarder l'ancienneté ou la participation ça aide. Mais je te conseil de ne pas t'arrêter ici pour ton entrée sur le forum, passes sur le topic présentation et n'hésites pas à participer je suis sûr que tu te feras un avis bien plus fondé sur la communauté et ses aspects.

Cokea

Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #76 le: 14 avril 2012, 16:57:06 »
Je peux effectivement louer l'initiative de personnes écrivant bénévolement des critiques, si encore il s'agissait de le faire pour apporter une aide au lecteur, et non juste y aller de sa propre interprétation car ceci n'est plus vraiment un investissement mais juste une réaction pour vider un peu son plein d'émotion (retournez ça comme vous voudrez, moi-même j'apporte une critique sur ce forum je ne suis pas payé pour ça et je ne vous demande pas un merci en échange).

Ah donc nos critiques sont la pour vider notre plein d'émotions ?
On est bien d'accord que nos critiques contiennent nos avis, et ce qu'on a pensé de l'animé, donc nos émotions... Mais je crois pas que les gens habitués de la critique font ça juste pour passer le temps et se vider comme tu le dis, on a des topics et un chan si on veut parler d'un animé.

On écrit des critiques certes car on en a envie, mais c'est avant tout pour faire connaitre la série qu'on a apprécier en la mettant en avant, il est clair qu'un animé pourri sera mis en arrière et que les "nouveaux" comme tu le dis, l'éviteront grâce a nos critiques.
Personnellement, j'ai découvert de magnifiques animés grâce a AK, d'ou le fait que j'ai plutôt confiance en son système.

De plus, tu critiques mais tu n'apportes pas de solution, tu es juste la pour dire que tu n'aimes pas ça et puis c'est tout (même si tu le dis de façon très expliqué et pertinente), d'où la réaction de Nakei par exemple.
Comme tu le vois il y a déjà 5 pages sur le sujet de la "notation" et des "critiques", on a déjà fais le tours des problèmes dits mais aucunes solutions n'a été donnés, du coup on en a marre de se répéter pour rien.
Ce que tu dis est vrai et pertinents certes, mais on a rien de mieux a proposer, si tu as mieux, on se fera un plaisir de t'écouter.
« Modifié: 14 avril 2012, 17:09:11 par Cokea »

Deluxe Fan

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #77 le: 14 avril 2012, 16:59:03 »
Je trouve ça plutôt flatteur qu'un membre "extérieur" se donne la peine de venir nous interpeller pour nous donner sa vision des choses et montrer le limites de notre modèle. C'est vrai que dans notre microcosme d'AK, on a parfois tendance à oublier certaines évidences.

Je suis donc complètement d'accord pour dire que les notes chiffrées sont une source inutile de complications, auxquelles on préfèrera des appréciations (A,B,C...) ou le système d'étoiles comme dans les animéthèques. Ce qui permet de donner une impression générale sans tomber dans les mathématiques.

Mais il y a un truc à retenir.
Les membres d'AK ne sont pas des journalistes professionnels et ne prétendent pas détenir la Vérité. Chacun vient avec son background et sa subjectivité. On ne trie pas les membres et toutes les critiques sont reçues du moment qu'elles répondent à certaines exigences élémentaires de bienséance. Ainsi, dire que la moyenne d'un anime reflète l'avis du site dans sa globalité, c’est totalement faux. Il faut entrer dans le détail, et on pousse les utilisateurs à le faire.

Bref, nous sommes humains avec ce que cela implique de défauts. J'admets volontiers que ma critique de Kore wa Zombie ne mérite pas le Pulitzer, mais je me suis efforcé de m'améliorer depuis ^^


Autre chose : je ne veux pas faire d’effet d'annonce, mais le staff est actuellement au travail sur la V8 d'AK. J'ai pu y toucher et elle contiendra des fonctionnalités qui répondront peut-être mieux à l'exigence de guider les nouveaux membres. Attendez et vous verrez.

Soren

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #78 le: 14 avril 2012, 17:03:38 »
Citer
Ainsi, dire que la moyenne d'un anime reflète l'avis du site dans sa globalité, c’est totalement faux.

Exact. Si tu regardes, Evilbaffe, la moyenne que tu vois n'est pas la moyenne des notes des utilisateurs mais la moyenne notes des critiques. C'est très différent. Un exemple: Gundam Seed Destiny a été noté par grosso modo une centaine de membres mais n'a que 4 critiques, dont un gros bourrin qui a mis 2/10, donc 4 notes comptabilisées.

Evilbaffe

Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #79 le: 14 avril 2012, 17:05:32 »
Comparé Animé-Kun a Animéka en terme de notations est une véritable blague...Puisque vous parlez de Kore wa Zombie, sur Animeka, il a une moyenne de 9, FMA Brotherhood a moins, désolé mais c'est une pure blague et dans tout les sens du termes !

Animé-Kun trie les critiques, il doit y'avoir une argumentation, un texte un minimum français, et pas de spoil, personnellement je ne vois pas comment avoir un truc plus objectif. Si une critique a un spoil, tu la signale, ça sera enlevé directement, la dessus le staff fais très bien son boulot je trouve.


Je veux bien croire que ce système n'est pas le meilleur qui existe et c'est même sur, mais alors il vaudrait mieux proposer quelque chose pour l'améliorer non ?


Ps: Il faut savoir que notre but n'est pas de faire un classement des meilleures séries grâce aux notes hein ? On est juste des fan, qui sommes la pour donner notre avis et conseiller (ou déconseiller) les gens sur les animés qu'on a aimé (ou détestés).

Bonjour,

Effectivement FMA est moins bien noté, pourtant j'ai moi-même dévoré l'anime. néanmoins la note reste 9 (oui bon 8,94). L'intérêt reste de dire qu'on est dans une de qualité suffisante pour qu'ensuite le spectateur puisse s'y intéresser et ensuite juger par-lui même s'il aime ou pas. L'intérêt pour quelqu'un qui ne connait pas est au départ de ne pas se lancer dans une production excessivement médiocre, car il est possible de départager les animes qui visent un public particulier de celles qui sont juste d'une réalisation complètement à la ramasse. De fait quelqu'un qui aime surtout les Ecchi ne va pas dire que FMA c'est super pour lui. Tu remarqueras d'ailleurs qu'FMA récolte au moins 4 fois plus de vote, montrant par là que ceux qui prennent la peine d'aller voter pour Kore wa Zombie desu ka? sont généralement des amateurs du genre, votant pour les amateurs du genre. Sur animekun il suffit qu'un seul vienne voter juste pour dire qu'il n'aime pas l'ecchi pour faire dégringoler la note de plusieurs points.

Donc pour revenir aux spoils, je lis que je n'ai qu'à reporter les spoils quand j'en vois. Désolé, mais moi à partir du moment où j'ai pris un spoil, je ne suis pas content; je ne me dis pas juste «oh un spoil. Il faut que j'avertisse la modération». Donc je n'ai pas l'intention de parcourir toutes les fiches d’amine et me prendre l'intégralité des spoils du site juste pour le plaisir de tous, je ne viens pas jouer les martyrs :D Soit je suis au contact d'un contenu garanti sans spoil, soit ce n'est pas le cas, le reste ce n'est pas à moi d'en décider ;)

Donc en effet j'ai essayé de proposer une chose dans mon premier message si on le lit jusqu'au bout, c'est de départager les critiques sans spoil de celles avec. Au niveau des notes, pourquoi ne pas laisser ça à un sondage plutôt que faire la moyenne d'une poignée de fiche ? Admettons quand même que faire une moyenne de si peu d'avis n'a que peu d'intérêt, mais celui qui ne connait pas le site et le découvre va devoir découvrir de lui-même comment ces notes sont établies, parfois à ses risques et périls. Peut être aussi apporter à l'aide d'un sujet une aide pour éviter les erreurs fréquentes comme noter une anime juste parce qu'on aime pas le genre auquel elle appartient (ce qui esténervant à lire, je vous le dis franchement).

Les vraies questions qu'il faut se poser c'est : à qui s'adressent les critiques d'anime ? j'ai lu plus haut que les critiques étaient bien parce qu'elles pouvaient être utiles à ceux qui l'ont jamais vue comme ceux qui l'ont déjà vu. Je ne peux pas partager cette avis, je ne comprends même pas comment on peut penser ainsi :ph34r: Si les balises spoiler existent sur un forum, c'est bien parce que justement il y a une très nette différence de niveau de discussion entre ceux qui ont déjà vu et le reste.

Il est possible de donner un avis neutre sur l'animé, ajouter pourquoi pas des commentaires légers un peu fanboy, un vote basé sur un sondage, et donner ensuite accès à un débat ouvert sur l'anime par parcours du forum. Cela dit on est très loin de la formule qui fait la spécificité du site, qui oui a des qualité sans doute comme encourager à prendre la parole, mais tout de même actuellement pour moi qui pourtant a fort à gagner à glaner parmi les connaisseurs, apporte son lot de pièges qui rend le tri encore très compliqué par rapport à d'autres forum à sujet unique qui ne sont même pas spécialisés dans le domaine.

Après qu'on se rassure, je représente certainement un courant spécifique d'internautes, qui cherchent quelque chose de précis et pas forcément représentatif de la globalité. Soit, j'exprime juste la pensé du courant auquel j'appartiens, ceux qui viennent chercher un avis construit sur les séries. Déjà si on vire les spoils ça sera déjà pas mal, faire abstraction des notes c'est dur mais tant qu'il y en a pour noter au max on peut faire avec et se focaliser sur eux et prendre les avis moins haut avec plus de sens critique et trier parmi ce qu'aime pas la critique et ce qui nous ne nous dérange pas, ça reste faisable.

Soren

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #80 le: 14 avril 2012, 17:24:59 »
Citer
Au niveau des notes, pourquoi ne pas laisser ça à un sondage plutôt que faire la moyenne d'une poignée de fiche ? Admettons quand même que faire une moyenne de si peu d'avis n'a que peu d'intérêt, mais celui qui ne connait pas le site et le découvre va devoir découvrir de lui-même comment ces notes sont établies, parfois à ses risques et périls.

En théorie c'est bien, faire la moyenne de beaucoup d'avis ça a l'air d'être une bonne idée pour "approcher la vérité" mais dans les faits ça donne du Animeka ou du My Anime List où presque tout est bien noté. Hors tous les animés ne sont pas bons, très loin de là même. Tu as cité Kyoshirou to towa no sora qui est pourri et qui a 6. Mais un truc pourri ne devrait à mon sens pas avoir 6, qui correspond à correct, mais entre 0 et 4. Les notes n'ont plus de sens sur ces sites.
Je préfère la moyenne des critiques, qui a ses défauts mais qui au moins filtre ceux qui voudraient mettre une note sans organiser leur pensée et argumenter, qui sont souvent ceux qui disent n'importe quoi. Note qui est souvent 0 ou 10 comme tu l'as dit quand tu as parlé d'Animeka.

Alors oui tu peux venir écrire sur un anime ecchi que c'est nul parce que c'est ecchi, mais où est le problème? Si tu le penses, tu peux l'écrire, je ne vois pas le problème, et je pense que les fans de ecchi devineront tout seul que cette critique ne les concerne pas. Par contre, ceux qui n'aiment pas le ecchi sauront à quoi s'en tenir.

Citer
Il est possible de donner un avis neutre sur l'animé, ajouter pourquoi pas des commentaires légers un peu fanboy, un vote basé sur un sondage, et donner ensuite accès à un débat ouvert sur l'anime par parcours du forum. Cela dit on est très loin de la formule qui fait la spécificité du site

On a aussi des débats sur les séries dans la partie intitulée "séries TV - OAV- films". Par contre je maintiens qu'un "avis neutre" c'est un oxymore, un avis est toujours orienté. Je préfère donner mon opinion dans ma critique et développer dessus sur le forum si on me le demande.


« Modifié: 14 avril 2012, 17:28:11 par Soren »

Cokea

Re : Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #81 le: 14 avril 2012, 17:31:19 »
Effectivement FMA est moins bien noté, pourtant j'ai moi-même dévoré l'anime. néanmoins la note reste 9 (oui bon 8,94). L'intérêt reste de dire qu'on est dans une de qualité suffisante pour qu'ensuite le spectateur puisse s'y intéresser et ensuite juger par-lui même s'il aime ou pas. L'intérêt pour quelqu'un qui ne connait pas est au départ de ne pas se lancer dans une production excessivement médiocre, car il est possible de départager les animes qui visent un public particulier de celles qui sont juste d'une réalisation complètement à la ramasse. De fait quelqu'un qui aime surtout les Ecchi ne va pas dire que FMA c'est super pour lui. Tu remarqueras d'ailleurs qu'FMA récolte au moins 4 fois plus de vote, montrant par là que ceux qui prennent la peine d'aller voter pour Kore wa Zombie desu ka? sont généralement des amateurs du genre, votant pour les amateurs du genre

Et tu trouves normal qu'une série considéré Mythique, sois noté inférieure à 3000 animés totalement faibles comparé a lui ?
Car soyons réalistes, animeka si je m'en sert comme référence...je dois regarder un milliers d'épisodes totalement bidon car ils ont une meilleures notes que FMA...


Sur animekun il suffit qu'un seul vienne voter juste pour dire qu'il n'aime pas l'ecchi pour faire dégringoler la note de plusieurs points.


En effet, on est bien d'accord dessus, d'où l’intérêt de la critique.
La note est subjective, en revanche la critique est plus détaillé, et on explique ce qu'on a pas aimé.
Si la critique se plain du Ecchi, et que le lecteur aime le ecchi... je vois pas pourquoi il écouterai la critique. Comme je l'ai dis, la critique n'est pas la pour faire un classement, elle est la pour expliqué les défauts qu'on a trouvé (selon notre point de vue)
De plus comme dis Deluxe, on peut regarder comment les gens ont notés l'animé dans leurs animetheque, ce qui permet d'avoir un système de notation a la animeka.



Citer
Donc pour revenir aux spoils, je lis que je n'ai qu'à reporter les spoils quand j'en vois. Désolé, mais moi à partir du moment où j'ai pris un spoil, je ne suis pas content; je ne me dis pas juste «oh un spoil. Il faut que j'avertisse la modération». Donc je n'ai pas l'intention de parcourir toutes les fiches d’amine et me prendre l'intégralité des spoils du site juste pour le plaisir de tous, je ne viens pas jouer les martyrs :D Soit je suis au contact d'un contenu garanti sans spoil, soit ce n'est pas le cas, le reste ce n'est pas à moi d'en décider ;)

Ah mais tout a fait d'accord, moi quand je vois un spoil, je trouve ça terriblement chiant, pour ça que je préviens les Modérateurs, pour pas que d'autres personnes subissent la même chose.
Mais sérieux, les critiques avec spoils doivent être très peu nombreuses, en tout cas depuis que je suis inscrit, je n'en ai pas vu (ou alors elles ne sont pas restés)

Citer
Donc en effet j'ai essayé de proposer une chose dans mon premier message si on le lit jusqu'au bout, c'est de départager les critiques sans spoil de celles avec.

Alors autant que c'est pas con cette histoire de critiques avec ou sans spoil...autant c'est inutile.
On considère bien qu'une critique, tu vas la voir quand tu cherches un animé a regarder, or une critique avec spoil, c'est une critique qui nous gâche l'histoire, donc si on fait une catégorie de critiques avec spoil, je ne pense pas qu'elle va servir a grand chose.

Citer
Au niveau des notes, pourquoi ne pas laisser ça à un sondage plutôt que faire la moyenne d'une poignée de fiche ? Admettons quand même que faire une moyenne de si peu d'avis n'a que peu d'intérêt, mais celui qui ne connait pas le site et le découvre va devoir découvrir de lui-même comment ces notes sont établies, parfois à ses risques et périls. Peut être aussi apporter à l'aide d'un sujet une aide pour éviter les erreurs fréquentes comme noter une anime juste parce qu'on aime pas le genre auquel elle appartient (ce qui esténervant à lire, je vous le dis franchement).

Je crois que la V8 de Animé-Kun qui est prévu va afficher deux façons de voir les notes. Le total des étoiles dans l'animéthèque, et celles des critiques. (je crois hein)
Mais soyons réalistes, celle qui sera avec les étoiles sera totalement non réaliste, un truc a la animeka avec des animés qui ont tout plus de 8/10 de moyennes car le nombre de fan-boy est toujours plus nombreux que celui des haters.

Citer
Les vraies questions qu'il faut se poser c'est : à qui s'adressent les critiques d'anime ? j'ai lu plus haut que les critiques étaient bien parce qu'elles pouvaient être utiles à ceux qui l'ont jamais vue comme ceux qui l'ont déjà vu. Je ne peux pas partager cette avis, je ne comprends même pas comment on peut penser ainsi :ph34r: Si les balises spoiler existent sur un forum, c'est bien parce que justement il y a une très nette différence de niveau de discussion entre ceux qui ont déjà vu et le reste.

Ben a ceux qui vont regarder l'animé dans pas longtemps, ça parait logique non ?
Puis sérieux les critiques a spoil sont très peu nombreuses a encore exister.


Après je le répète, nos critiques n'ont pas pour but de faire un classement, juste de faire ressortir nos avis sur l'animé, ses points forts et ses points faibles.
Pour l'histoire du débat, Soren m'a devancé.
« Modifié: 14 avril 2012, 17:33:26 par Cokea »

Evilbaffe

Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #82 le: 14 avril 2012, 17:39:11 »
Tu as cité Kyoshirou to towa no sora qui est pourri et qui a 6. Mais un truc pourri ne devrait à mon sens pas avoir 6, qui correspond à correct, mais entre 0 et 4. Les notes n'ont plus de sens sur ces sites.
Je préfère la moyenne des critiques, qui a ses défauts mais qui au moins filtre ceux qui voudraient mettre une note sans organiser leur pensée et argumenter, qui sont souvent ceux qui disent n'importe quoi. Note qui est souvent 0 ou 10 comme tu l'as dit quand tu as parlé d'Animeka.
Ceci est certainement une question d'interprétation. Mais compte tenu du travail que doit représenter la création d'une anime, penses-tu qu'il soit sensé de lui attribuer un 0 ou un 1 ? Pour moi ces notes relèvent un peu de la copie blanche ou du hors-sujet, ou d'un barème très sévère ce qui est à mettre en opposition avec quelqu'un qui n'a vu que peu de séries.  De mon point de vue une anime potentiellement intéressant a entre 7 et 10, quelque chose de très discutable sera entre 6 et 4, en dessous on est en présence de production si ridicule qu'elle peuvent en devenir culte à leur façon. Il est clair cependant qu'il n'y a pas de façon universelle d'attribuer des notes, par contre c'est dommage quand ça en arrive à un point où on n'a plus de repère  :)


Et tu trouves normal qu'une série considéré Mythique, sois noté inférieure à 3000 animés totalement faibles comparé a lui ?
Car soyons réalistes, animeka si je m'en sert comme référence...je dois regarder un milliers d'épisodes totalement bidon car ils ont une meilleures notes que FMA...
Je réagis juste encore à cela. Ça dépend clairement quel usage on fait des notes. Si le but est de classer les animes de la mieux à la moins bien, déjà ça sera difficile et en plus je ne pense pas que ça soit intéressant. En effet si je parle du système de note d'Animeka, c'est pour déterminer si on est en présence d'une anime potable ou non selon nos exigences. Si FMA aurait pris un 6 sur un site où la moyenne des notes est 9, j'aurais dit "aie". Par contre si je constate juste qu'il est dans la norme, le fait d'apprécier le genre et de voir qu'il est dans les 9 sur un site où tous les animes potentiellement intéressants ont 9, me suffit à dire que je peux me lancer dans l'animé. Et en tant que chercheur je n'en demande pas plus, ce n'est nullement un grandprix de la meilleur anime que je recherche!

Donc après on peut rechercher des notes plus engagées; anime-kun est un site parmi d'autre dans ce domaine. J'en connais un qui est assez sérieux dans ce domaine mais dont la population est quasiment morte, du coup on a des avis très sérieux qui départagent les graphismes du sons du scénario de l'intérêt général (avec même des diagrammes), mais les titres sans critique sont nombreux. Ici je dirais qu'il y a de la ressource mais que c'est une sacrée soupe 8) Heureusement comme on me l'a fait remarquer par MP, il existe une section pour guider un peu, je pense donc faire un tour plutôt par là :huh:

Cordialement.
« Modifié: 14 avril 2012, 23:00:22 par allbrice »

Soren

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #83 le: 14 avril 2012, 18:28:08 »
Citer
Ceci est certainement une question d'interprétation. Mais compte tenu du travail que doit représenter la création d'une anime, penses-tu qu'il soit sensé de lui attribuer un 0 ou un 1 ? Pour moi ces notes relèvent un peu de la copie blanche ou du hors-sujet, ou d'un barème très sévère ce qui est à mettre en opposition avec quelqu'un qui n'a vu que peu de séries.

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres critiques, mais personnellement je m'en fiche un peu, c'est le texte qui compte. Si je pouvais ne pas mettre de note je n'en mettrais même pas, du coup je la mets à l'envie, il n'y a pas de barème.
Mais en soi le travail de l'équipe qui a crée l'anime, je m'en moque, je note la qualité, ou du moins ma perception de la qualité. Même si 75 animateurs et 5 scénaristes (chiffres au pif)  ont travaillé 50 heures par semaine pendant 1 an sur Gundam Seed Destiny, pour moi la qualité vaut 2.

LordFay

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #84 le: 14 avril 2012, 20:24:11 »
J'arrive après la bataille et j'avoue que j'ai lu certains posts en diagonale. Je voudrais juste insister sur un point qui a été plus ou moins signalé : si on enlève les critiques écrites par des singes (y'en a pas tant que ça), on peut dire de chaque critique qu'elle a de l'intérêt. Le type qui a un idéal du genre "les critiques doivent être parfaitement objectives, je ne dois pas donner d'avis" va pondre un texte certes froid mais qui aura le mérite d'exhiber des points forts et faibles de l'anime. Il y a des indiscutables : la qualité de l'animation, la particularité ou non du CD, la cohérence générale dans la réalisation - l'idée directrice qui a motivé les réalisateurs et leur façon de le montrer -, la cohérence approximative du scénario et de l'univers... Le lecteur a déjà une idée sur ce qu'il va regarder et ce à quoi ça ressemblera.

A l'inverse, une critique enflammée reste intéressante et enrichissante du moment qu'il y a un minimum d'argumentation. Parce qu'on peut essayer de se trouver des points communs (ou pas) avec l'auteur et essayer de deviner si l'anime en question sera pour nous. Kyoshi citait TTGL, là aussi c'est un bon point : TTGL c'est épique et ultra prenant, mais ça repose sur des barriques entières de nekketsu, un niveau de crédibilité 0 et une déconne permanente. On peut très bien se retrouver à lire une critique incendiaire d'un type qui ne supporte pas ça et lire en filigrane que ça pourrait bien nous plaire.

Quant à la note : la note donnée par une personne a un sens et fixe les idées (si je me dis déçu d'une production et que j'y mets 7, c'est que l'ensemble est solide mais que j'en attendais plus ; si sur les mêmes critères je descends à 3, c'est que je considère que le truc en question est une daube finie). Mais la valeur de la moyenne elle ne veut effectivement pas dire grand-chose.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Nakei1024

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #85 le: 14 avril 2012, 22:04:13 »
De toute manière, les critiques sur le site restent un sujet sensible. Car mine de rien, leurs auteurs passent un certain temps pour pondre un texte de qualité qui corresponde à leurs sentiments vis à vis d'un anime (le plus souvent avec un petit brin de folie propre à AK), donc remettre en cause la légitimité de celles-ci, ça fait mal.  :(

J'espère que la prochaine version parviendra à résoudre cette problématique.

Juste pour finir:

Citer
Mais compte tenu du travail que doit représenter la création d'une anime, penses-tu qu'il soit sensé de lui attribuer un 0 ou un 1 ?

Regarde Eiken et dis-moi en toute honnêteté si ça vaut plus que ça. ;)
Tu peux aussi jeter un œil sur les productions présentées dans les nanars de l'animation: ici...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Evilbaffe

Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #86 le: 15 avril 2012, 00:34:33 »
Regarde Eiken et dis-moi en toute honnêteté si ça vaut plus que ça. ;)
Tu peux aussi jeter un œil sur les productions présentées dans les nanars de l'animation: ici...
Hop, personnellement j'ai jeté un œil je remarque que c'est de l'ecchi. Je sais d'office que je n'aimerai pas, je sais trop bien ce que ça sera à savoir une séries de gags autours de bigs boobs. J'ai jeté un œil à Queen's blade et High school dxd, il n'y a aucune chance que je trouve Eiken bien si ça suit le même chemin, je ne pense donc pas pouvoir être qualifié pour pouvoir parler de ce genre d'anime. Cela dit compte tenu de l'année de sortie, les graphismes sont grotesque ce qui ne le fait sans doute déjà pas, mais un intéressé qui aime ce genre d'humour ira surement plus loin c'est sûrement pas ce genre de détail qui l'arrêtera; moi je ne dépasse pas le premier épisode quelques soit le titre :D

Diyo

Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #87 le: 15 avril 2012, 01:00:30 »
J'espère que la prochaine version parviendra à résoudre cette problématique.
Il y aura bien de (grosses) nouveautés dans la prochaine version du site mais de là à résoudre la "problématique" des critiques... En plus de 8 ans d'existence du site, on a largement revu à la hausse les contraintes de validation des critiques et ça n'a jamais empêché ce sujet de revenir régulièrement sur la table :P

J'ai lu plus haut une référence à Allociné et les critiques presse qui y sont reprises. Notez bien que ce n'est absolument pas un site qui me sert de modèle pour AK. D'ailleurs je n'accorde pas plus de crédit à une critique presse qu'à une critique utilisateur. En outre, il serait impossible de faire la même chose qu'Allociné car il n'existe pas ou peu de presse sérieuse en matière d'animation en France.

Concernant la base de données AK, ma seule et unique référence est IMDB même s'il m'arrive souvent de piocher de bonnes idées sur d'autres sites.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4895
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #88 le: 16 avril 2012, 14:27:56 »
Pareil que LordFay j'arrive après la bataille et de même que Deluxe je trouve ça fort agréable que quelqu'un prenne autant de temps et d’énergie a essayer d'apporter une amélioration sur ce site.

Je ne sens pas d'intentions belliqueuses en cet homme et ayez confiance je suis un jedi.

Mais je voudrais faire une remarque (ou plusieurs) reprenant un peu ce qui a été dit précédemment, j'espère être assez concis. Les notes sont en soit parfois une sorte de dérangement, surtout quand on voit certaines animes que l'on apprécie (ou manga) ayant des notes moyennes assez basses du fait de quelque critiques assassines. De là j'y vois un inconvénient, celui maintes fois cité mais aussi un avantage. De pousser d'autres personnes à sauver l'honneur de tel ou tel oeuvre. Multipliant alors les critiques, et on remarquera qu'au final sur une série ou manga beaucoup critiqué la note moyenne se rapproche alors assez, en restant un peu objectif, de la valeur si on peut exprimer ça ainsi de l'oeuvre critiqué.

Le défaut c'est que la plupart des oeuvres traités sur ce site n'ont pas droit à leur vingtaine de critique qui permet donc de réduire l'influence de la tripoté des "j'adore" (10 j'en fait aussi partie aussi ^^) et des "ça  pu du cul" (les 1 ou 2). La on se retrouve confronté au problème plus haut. Mais c'est encore un faux problème car au final, on demande sur ce site, si injustice a été fait de justement faire notre propre critique pour redonner l'honneur et reveler le mensonge sur tel ou tel oeuvre.

Et là l'interet aussi. Car au final la note moyenne, intéresse peu, on va surtout un peu se balader parmi les critique. En lire quelques unes et il est facile de repérer les correctes et les nawaks pour toutes personnes ayant déjà lu des critiques dans sa vie.

Après envolé de la plume, humour potache, critique subdivisé en partie, les spoilantes... Y en a clairement pour tout les goûts, car la politique de ce site n'est pas de refusé la parole, ou le droit à la critique, sous pretexte qu'on ne se conforme pas au sainte règle de la critique objective.

Si cela fait un peu de temps que tu traîne sur ce site tu as déjà du repérer les auteurs de critiques qui te plaisent et ceux dont tu dépasses même pas plus loin que le nom de l'auteur. Donc en cherchant on sait trouver qui a un avis qui se rapproche du notre et qui nous dira si l'anime est comestible ou indigeste.

Après je rejoins Diyo aussi, les critiques de cinéma d'Allociné sont loins d'être un exemple. Et d'ailleurs si tu lis des magazines de cinéma tu devrais savoir que la plupart des critiques de ses magazines dit spécialisés sont fort spoilante, voir totalement un tant soit peu que tu t'amuses a anticiper les récits. Prend par exemple Studio Ciné Live, ou pire encore Première, leur critique contienne toujours plus que le synopsis et ce gêne pas pour te balancer deux trois spoils et parfois des passible de la peine de mort pour les frileux.

Ne pas spoiler dans une critique, c'est quelque chose que l'on peut faire. Mais au final, il est parfois nécessaire de balancer deux trois spoils si on veut vraiment exprimer un point particulier qui fait que l'anime est à voir ou à éviter. Et en général c'est pas du spoil qui gêne l'appréciation de la série mais plutôt qui incite à la regarder où à la jeter.

Et bienvenue à toi.  

Evilbaffe

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #89 le: 16 avril 2012, 14:51:44 »
Bonjour et merci.

Effectivement j'ai cité allociné, mais pour dire qu'il y avait possibilité de trouver une critique dont la qualité n'évolue pas énormément. Je n'irais pas jusqu'à dire que les critiques sont excellentes, je n'y fais qu'un saut en flash pour lire ce que peuvent penser ceux qui mettent des zéros à un film que je viens de voir. En somme j'y vais pour voir la critique de films déjà vu, ce qui est l'inverse d'Anime-kun. En revanche je souligne juste qu'au moins dans la critique de cinéma on a des repaires fixes puisque c'est toujours les mêmes journaux qui s'expriment en quantité suffisante mais plutôt fixe. Pour ce qui est d'anime-kun, il me faudra du temps sans doute pour m'habituer aux pseudos ;)

J'ai songé effectivement au fait que beaucoup de monde pouvait rajouter sa propre critique pour équilibrer la note. Personnellement je n'ai jamais cherché à le faire du fait que je me dis toujours qu'il faut un minimum de référence pour ce genre d'exercice (bon je commence à en avoir). Aussi faut-il aimer le faire, personnellement j'aurais tendance à balancer un lot de «lol», «awesome» ou «wtf» et laisser le lecteur se démerder avec ça, car c'est plutôt comme ça que je vis le visionnage de films et séries  :D Mais qui sait je ferai peut-être l'effort, je sais que j'en suis capable :P

Cordialement.