Auteur Sujet: Fallout 3  (Lu 5299 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scalix

Fallout 3
« le: 20 novembre 2008, 13:41:45 »
FALLOUT 3




Synopsis :

Vous êtes.....vous.
Vous êtes né dans un "Vault", un abri anti-nucléaire sous-terrain, conçu avant la guerre afin de protéger une partie de la population. L'adage dit que l'on nait, que l'on vit et que l'on meurt dans le Vault 101 sans jamais en sortir. D'ailleurs, le leader des lieux est une sorte de demi-dieu tout puissant sur ses congénères, qui tient à ce que l'on respecte la tradition.
Or, rien ne se passe jamais comme prévu, et votre père, scientifique respecté de tous, s'enfuit du Vault du jour au lendemain, sans jamais ne vous avoir parlé de quoi que ce soit.
Vous décidez de saisir votre chance (vous n'avez pas le choix, on veut vous torturer pour savoir ce que votre père prépare) pour vous échapper vous aussi, et découvrir ce monde dévasté dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vu. Ainsi, vous arrivez dans le monde anarchique de Fallout 3, ou bien des années après une guerre nucléaire massive, le monde n'est vraiment plus ce qu'il était.

Mes impressions :

Ma première véritable impression fut celle de.....Bethesda Softworks.
En effet, si le jeu est beau, soigné, prenant et immersif, il faut comme ce fut le cas pour Morrowind et Oblivion, passer le cap des bugs et incohérences omniprésents dans le jeu. En bref, il faut apprendre à jouer avec eux, comme c'était le cas auparavant. Ainsi, on peut se jouer de l'IA qui a parfois quelques bugs, mais surtout, on apprend à prendre sur soi, à se dire qu'on "ne pouvait pas savoir" ; voici quelques exemples.

Vous montez un escalier dans un immeuble en ruine. Soudain, vous entendez un bruit étrange, comme si l'on avait donné un coup de pied dans une bouteille de Nuka-Cola (hahaha) vide. Or il n'y a pas de bouteilles par terre. C'est donc une grenade qui est apparu mystérieusement. Rien à craindre, il n'est ni devant, ni derrière vous. Et pourtant, vous perdez lamentablement la moitié de votre vie. Eh oui, au dessus de votre tête se trouve l'escalier qui mène à l'étage supérieur, et les dégâts traversent....la matière.

Vous arrivez enfin à Underworld, cité des goules (ancien humains dont l'apparence physique et le génome ont été modifié par les radiations). Un brave homme vous demande de tuez plein de "Ghoul Haters" ; des humains qui les haïssent sans raison, et que les font souffrir. Vous acceptez jusqu'à ce que vous réalisiez, en parlant à d'autres locaux, qu'il vous a menti et qu'il se sert de vous pour tuer des personnes possédant des biens précieux. Vous allez donc honnêtement l'informer de votre découverte et là, outré, il se saisit de son arme et commence à vous tirez dessus. Pas de panique vous dites-vous ! Il y a un robot de combat qui maintient l'ordre dans la ville. Et pourtant, l'IA globale considère que vous avez déclenché le combat, et où que vous alliez, les Goules dégainent et tirent à vue.

Au-delà de ce constat critique, je n'ai pas grand chose à descendre dans le jeu. Malgré les graphismes soignés cependant, on ne peut que regretter la rigidité de l'ensemble. Rien ne bouge, rien ne vie, tout est littéralement figé. Bethesda a donc clairement opté pour un environnement vaste, mais déjà un peu vieillot sur quelques aspects. Si l'on compare le jeu à Far Cry 2, techniquement parlant, il est déjà nettement à la traîne. Rien ne vit, tout semble trop scripté ; bref, rien ne fait naturel.

Une fois passée cette petite critique, on peu pleinement apprécier le jeu. Les quêtes sont nombreuses, prennent du temps, parviennent à devenir très immersive (musique stressante, environnement détaillé et franchement glauque). Certains donjons se de petits chef-d'œuvres du genre, à la fois oppressants et labyrinthique.
L'utilisation du V.A.T.S. est une V.A.S.T.E. supercherie ; l'essentiel du temps je fais autant voir plus de dégâts quand je ne m'en sers pas.
Le menu est plutôt sympa, avec son côté rétro-futuriste que l'on retrouve partout dans le jeu. Pensez, si jamais vous vous y mettez, à stocker beaucoup de bouffe et de Steampack : on perd souvent beaucoup de vie dans Fallout...
L'évolution de la difficulté est plutôt bonne. J'y joue en medium et j'avoue que si le tout début m'a semble très accessible, j'ai désormais beaucoup plus de mal à avancer vite. Je suis souvent à court de munitions, et je me suis pas mal paumé dans les tunnels de l'ancien métro de Washington D.C.
Bref, il faudra compter un peu plus d'une heure de prise en main déroutante pour la plupart des joueurs, pour ensuite commencer à sérieusement prendre son pied en jouant. On maîtrise l'inventaire, on connait les bons coins, on a sa petite maison à Megaton (première ville accessible dans les Wastelands), et dès que l'on comprend les répercutions des radiations, et comment les soigner, on devient serein et on se jette dans l'action.
Je vous conseille d'ailleurs de faire la quête de Megaton où vous aidez une réparatrice à écrire un bouquin de survie ; c'est très accessible et vous aurez l'occasion de voir du pays.
A l'opposé, si jamais vous entendez parler des Reilly's Rangers, un groupe de mercenaires pris au piège sur un toit par des Super Mutants, réfléchissez-y à deux fois avant de vous y mettre ; personnellement cette quête m'a pris énormément de temps et énormément de munitions :x

Au final, je suis extrêmement satisfait par le jeu, même si j'aurais préféré qu'il y ait une coupure plus nette entre ce dernier et Oblivion, qui malgré les cadres très différents lui ressemble beaucoup trop.

Screenshots :


Faustt

Re : Fallout 3
« Réponse #1 le: 20 novembre 2008, 13:52:19 »
Encore un jeu qui nécessite une bécane surpuissante...

BazzBazz

Re : Fallout 3
« Réponse #2 le: 20 novembre 2008, 13:54:34 »
 Le jeu en lui meme est plutot bon mais après comme tu dis ya vraiment trop de défaults d'ordre technique, bugs de collision and coe au programme.

 Et puis le titre a perdu tout le trash de deux premiers opus et ça c'est dommage.... :angry:

 Enfin moi j'y ai joué une petite heure chez un pote donc c'est pas très poussé comme avis...

Au sinon t'y a joué sur quoi ? juste pour savoir si ya des fonctionalités live

 
« Modifié: 20 novembre 2008, 13:57:19 par BazzBazz »

Flamby

Re : Fallout 3
« Réponse #3 le: 20 novembre 2008, 14:22:32 »
Plop pour mon premier post ^^

J'ai longtemps attendu ce jeu ... et je suis plutôt déçu.

Comme l'as dit Scalix on reconnait tout de suite la touche Bethesda... Avec tout ses avantages et ses défaut. En gros il a pour lui un environnement énorme de très nombreuses quêtes, des graphismes sympas et immersifs... D'un autre des trajet souvent long et ennuyeux, il n'y pas tant d'ennemis que ca lorsque l'on se déplace. Il arrive souvent de marcher 5-10 minutes sans rencontrer personne puis soudain c'est l'apocalypse d'ennemis... Sinon un scénario plutôt terne, des quêtes secondaire peu intéressantes dans l'ensemble...
En fait on à vraiment l'impression de jouer à un Oblivion mod Post-Nucléaire... Je n'ai pas retrouver l'esprit des précédents opus... En fait tout semble ... Superficiel... un simple habillage en somme. Et très répétitif...
Par contre j'ai été emballé par le système de création du personnage plutôt original et réussi!

En bref après environ 10h de jeu et les 3/4 de la quête principale effectuée... Je m'ennuie :/ D'un autre coté je ne suis pas un fana des jeux Bethesda. Je préfère personnellement les jeux plus linéaire mais avec un vrai scénario touffu et un background fouillé. Par exemple j'ai très nettement préféré The Witcher à Fallout 3.

Enfin bref, ce n'est que mon humble avis après à chacun de se faire le sien...

Diyo

Re : Fallout 3
« Réponse #4 le: 20 novembre 2008, 14:44:37 »
Oblivion, je n'aime pas. C'est pas mon truc.
Je me suis intéressé à ce jeu avant sa sortie, à cause du nom. Maintenant que je sais qu'il est dans la lignée d'Oblivion, je n'y jetterai même pas un oeil.

Scalix

Re : Re : Fallout 3
« Réponse #5 le: 20 novembre 2008, 17:26:15 »
Effectivement, tout le monde l'a remarqué, c'est trop proche d'Oblivion.
Cela dit, ce n'est pas un élément en soit qui permette de véritablement critiquer le jeu. La vraie critique serait plutôt d'affirmer catégoriquement que Bethesda ne sait jamais apprendre quoi que ce soit de ses erreurs et continue cycliquement à nous proposer des jeux fouillis où l'on ne sait jamais si ce qui se passe est une application directe d'un script, ou si c'est un énième bug de programmation....

Au sinon t'y a joué sur quoi ? juste pour savoir si ya des fonctionalités live

J'y joue sur PC mais je n'ai absolument pas testé les options du live, désolé.
Mais bon, je pense que Fallout est exclusivement solo. On doit pouvoir comparer nos stats et débloquer peut-être des items sympas, mais je doute que ça soit plus que ça.

El Nounourso

Re : Re : Fallout 3
« Réponse #6 le: 20 novembre 2008, 18:55:08 »
*** je précise que je n'ai joué qu'une douzaine d'heures au jeu ***

Fallout 3 est quand même plus qu'un Oblivion post-apo. Les quêtes (hors trame principale) m'ont paru plutôt inspirées, les combats sont efficaces (sans atteindre l'excellence d'un S.T.A.L.K.E.R.) et les trajets entre villages / lieux de missions m'ont semblé relativement courts. Fouiner dans les ruines et donjons a aussi un vrai intérêt vu le manque chronique de munitions. L'exploration est ainsi mieux récompensée que dans Oblivion. Le vrai gros point commun, outre le moteur graphique, concerne l'animation médiocre.
Encore un jeu qui nécessite une bécane surpuissante...
Il est au contraire très bien optimisé, avec des chargements super courts, mais c'est sûr qu'il faut une bécane assez récente, comme toutes les grosses prod' actuelles.
Et puis le titre a perdu tout le trash de deux premiers opus et ça c'est dommage.... :angry:
C'est en effet regrettable, mais il n'y a aucune surprise de ce côté-là : on était prévenus !
Le truc que m'agaçe un peu, c'est que le politiquement incorrect autour du sexe (prostituer sa femme, tourner du porno, tailler un pipe pour obtenir un rabais) a disparu mais que la violence physique reste assez inouïe. Pour l'humour satirique, c'est pas encore ça mais y'a du mieux par rapport aux Elder Scrolls. N'est pas Troïka Games qui veut...

El Nounourso

Re : Fallout 3
« Réponse #7 le: 27 novembre 2008, 15:56:56 »
Je suis tombé sur une vidéo présentant les trois armes les plus intéressantes du jeu (et où les trouver :P ). Les puristes ne sont pas obligés de se spoiler pour garder intact le plaisir de la découverte mais juste un truc : le célèbre pistolet alien de Fallout 1 est de retour... et il tue n'importa quel ennemi en un coup ^^'

*** Hâte de pouvoir y rejouer ***

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13802
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Fallout 3
« Réponse #8 le: 05 janvier 2009, 19:46:55 »
Je m'attendais plus  pour ce jeu, sinon, je veux plus joué à Fallout Tastic.  Sinon, quoi dire, je trouve meilleur qu'Oblivion au moins.

Scalix

Re : Fallout 3
« Réponse #9 le: 05 janvier 2009, 23:34:34 »
J'ai lâché l'affaire de mon côté.

Une fois la map connue, les ennemis répertoriés et les divers environnement visités, on se rend compte que les quêtes ne sont pas une motivation suffisante pour vagabonder dans tous les sens. Résultat, je n'ai surement pas fait la moitié de la quête principale, mais j'ai du taper dans un bon 80% des quêtes annexes, chiantes et peu prenantes.

Goobye Fallout ^^

Akinari

Re : Fallout 3
« Réponse #10 le: 18 février 2009, 12:50:58 »
Etant un gros fan de Oblivion j'ai apprecié Fallout 3.
Il y a cependant quelques points négatif qui plombe bien le jeu :
_La vue en 3eme personne est lamentable
_La durée de vie de l'histoire principale est trop courte
_Pas assez d'armes ni d'armures
_On peut pas tuer les enfants ( héhé )
_Et autres petits détails auxquels je ne pense pas sur le moments ( je suis levé depuis 10minutes)

Jevanni

Re : Fallout 3
« Réponse #11 le: 18 février 2009, 19:30:23 »
On ne peut pas tuer les enfants ?
Pourtant je suis sûr en avoir dégommé quelques uns dans une partie (je vais vérifier).

Ah oui, effectivement. J'ai beau leurs avoir lancé des mininuke avec mon MIRV, ils couraient encore.
« Modifié: 18 février 2009, 19:48:03 par ninaha »

El Nounourso

Re : Fallout 3
« Réponse #12 le: 22 février 2009, 01:47:14 »
http://www.gamerecoil.com/Fallout-3-Child-Killer-Mod-1206.html

Sinon au passage, personnage n'a claqué 10 euros pour Operation Ancorage ?  =D