Animes, Mangas et Jeux-Vidéo > Mangas

Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

(1/48) > >>

GTZ:
Shingeki no KyojinL'attaque des Titans
FICHE AK

Auteur : Hajime Isayama

Année de première publication : 2009

Rythme de parution : 1chap/mois.

Genre : Action, fantastique, horreur, drame, amitié, une pointe de shonen (dans le sens français) enrobé de seinen (sens français aussi).

Editeur : Kodansha

Editeur FR : Pika

Synopsis d'Anime Kun

--- Citation de: Knyke Entrepryse ---La race humaine a pratiquement été totalement anéantie et dévorée par de monstrueux géants. Les survivants ont donc bâti un mur de près de cinquante mètres de haut et depuis cent ans aucun géant n'a pu pénétrer la ville.

Mais un jour, Eren et sa sœur Mikasa sont confrontés à l'apparition d'un géant plus haut que le mur et voient leur mère dévorée par une horde de géants. Ayant survécu à l'attaque du premier mur, Eren et sa sœur rentrent dans l'armée pour pouvoir se venger des géants et les tuer un par un.
--- Fin de citation ---

Ce manga je l'ai découvert, en passant par Adala News. J'ai vu une future adaptation animée d'un "Shonen" qui me paraissait fort prometteuse. Après j'ai lu le synopsis. Après je me suis dit que ça puait la tuerie, le bordel de dingue.
Et samedi dernier je me lance.
La claque.

Shingeki no Kyojin est ce genre de manga avec un monde univers bien propre à lui. Un peu comme un FMA, ou la Horde du Contrevent. Je suis rentré dedans et je suis terrifié par l'horreur qui y plane. La menace des géants, un monde totalement isolé et retranché sur lui même qui tremble d'un danger qui ne peut qu'amener la fin de l'humanité.

Alors pour en plus bien m'attraper, il y a du lourd dans les persos. Bon le héros, passons, il a des boules comme des montagnes et ça suffit. Mais le reste c'est du grand art. Une bonne galerie de persos, bien travaillés, nombreux et divers. Et surtout avec la crainte qu'à chaque attaque un de ceux qu'on aime bien y meurt. Car dans cette univers, les combats sont effroyables, les Titans sont une vraie menace. Ils blaguaient pas quand ils parlaient d'exterminations de l’humanité. Donc ça meurt à tout va. Comme ça. Scrotch ou splartch voir splitch. C'est sale.

Pour rentrer dans le détail, ce qui fait la force de cette série est une forme de réalisme terrifiant à la Berserk. Le Nekketsu est vraiment là, le fait d'avoir du cran, mais du vrai, ça permet pas de se relever indéfiniment, mais juste de pas sombrer sous la terreur, de bouger, d'agir, de garder la tête froide, de continuer même si c'est désespérer et c'est toujours le cas.
Suivant les quotidiens des soldats on découvre aussi, l'univers comment il fonctionne et comment leur vie est éphémère.
Après je baisse mon chapeau tout bas, pour Mikasa (c'est elle sur l'image, j'attendais un perso comme ça depuis longtemps. La classe tout simplement, le caractère posé mais énervé, et la technique ultime. Une patronne quoi. Quand elle est en action, elle remplit les cases. Mon seul regret c'est ce que c'est pas l'héroïne principale. Après des personnages en fait on en suit pleins, et ils sont tous biens ! C'est ça qu'est fou !

On rajoute a ça une sacrée dose de mystère, un trait particulier mais en fait fort juste, le design des géants est d'ailleurs excellent, et on a un manga de la classe prestige. Un qui se dévore d'un coup. Après on pleure car on doit attendre la suite.

Juste comme ça parce qu'elle a la classe.
Cliquez pour afficher/cacher

"T'as raison ! Tranches les tous !
 

Virevolte:
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai découvert et dévoré tout récemment. J'aime vraiment beaucoup. Des premières pages jusqu'au quarantième chapitre, j'ai eu la sensation d'avoir affaire à un clone de Gantz (ce qui est - somme toute - un compliment). Le contexte est différent et je préfère très largement ça à la sauce futuriste servie dans l'oeuvre précitée. Voir les bonhommes s'envoler au grappin pour trancher des têtes de géants dans les airs, je trouve ça beaucoup plus chouette que les combats aux gros flingues ~

Le trio de personnages est superbement équilibré. Les rôles sont bien répartis et on montre d'eux suffisamment de facettes pour éviter au lecteur de les résumer à leurs stéréotypes. Le héros, à ce niveau-là, est un peu plus lisse que les autres... mais bon, comme il se débat pour ne pas devenir dingue, c'est pas facile d'en juger.


--- Citer ---Donc ça meurt à tout va. Comme ça. Croque ou splartch. c'est sale.
--- Fin de citation ---

Yup, pour autant, j'ai trouvé ça moins difficile à supporter que Gantz (ou Berserk puisque tu le cite, mais j'y vois moins de similitudes).


--- Citer ---On rajoute a ça une sacrée dose de mystère, un trait particulier mais en fait fort juste, le design des géants est d'ailleurs excellent,
--- Fin de citation ---

L'intrigue me paraît vraiment chouette. On dépasse rapidement la situation de base pour chercher des réponses partout, et la progression se fait en serrant bien fort les dents, laborieusement, indice après indice... c'est rude pour les nerfs, c'est génial.

Le design des géants classique ne m'a pas paru... excellent. ^^"
Les titans de base sont une pastiche d'humanité, assez laide et disproportionnée. Après, ça ajoute à l'horreur de la situation de voir ces monstres en action, se blesser, se goinfrer, déambuler... ça donne un ton, une ambiance, et ça, oui, c'est excellent.

Bon, eh bien tu m'as pris de vitesse. J'étais en train de rassembler mon courage pour lancer le topic moi-aussi ~
Vivement l'adaption en anime !

GTZ:

--- Citation de: Virevolte le 10 décembre 2012, 14:57:44 ---Yup, pour autant, j'ai trouvé ça moins difficile à supporter que Gantz (ou Berserk puisque tu le cite, mais j'y vois moins de similitudes).

--- Fin de citation ---
Dans Gantz c'est plus dramatisé, et dans Berserk c'est souvent utilisé pour augmenté l'horreur ambiante jusqu'à faire atteindre des paroxysme.
Dans Shingeki no Kyojin c'est plus commun, on s'arrête pas dessus, c'est une donnée de l'univers. Chaque affrontement est mortel, on sait juste que certain persos ne peuvent pas mourir, mais les autres je suis pas sur.




--- Citation de: Virevolte le 10 décembre 2012, 14:57:44 ---Le design des géants classique ne m'a pas paru... excellent. ^^"
Les titans de base sont une pastiche d'humanité, assez laide et disproportionnée. Après, ça ajoute à l'horreur de la situation de voir ces monstres en action, se blesser, se goinfrer, déambuler... ça donne un ton, une ambiance, et ça, oui, c'est excellent.

--- Fin de citation ---

C'est justement en ça que je trouve le design des géants excellent ^^. Cet aspect grotesque, ça augmente l'horreur, surtout quand ces monstres sont vraiment surpuissant, et peuvent massacrer des humains comme on écrase des fourmis. Et sans l'équippement, on voit bien dans le manga qu'on peut pas faire grand chose à part mourir.


--- Citation de: Virevolte le 10 décembre 2012, 14:57:44 ---Vivement l'adaption en anime !

--- Fin de citation ---
Wep j'ai vu le trailer ça annonce du ultime, du classe prestige. Après je me demande, comment l'adaptation sera. Le manga est loin d'être terminé et comme tu le dis, la progression sert des dents. Donc il vont être obliger d'inventer la plupart du reste. Une adapation un peu comme celle de FMA (première du nom), j'espère, un truc qui capote, pas comme Claymore.
Si c'est juste en 13 eps ça serait misérable...

Afloplouf:
Bande de faibles. Je n'ai pas attendu l'annonce de l'adaptation mais j'y suis mis il y a moins d'un mois donc le souvenir reste frais dans ma tête.

Comme Virevolte, je trouve que le gore est particulièrement bien utilisé. Même si je ne saurais dire pourquoi il ne me dérange pas alors que dans Gantz et Berserk çe me révulse. Je pourrais dire que c'est parce que je ne le ressens pas comme gratuit ni comme utilisé tous les 3 cases comme un bon point mais je resterai sans conviction sur le pourquoi du comment.

Knyke:
C'est un shonen aussi , le gore ne pas peut pas être aussi poussé et avoir le même impact que Berserk.
Personnellement après trois tomes dévorés vitesse grand V , j'adore ce manga qui devrait se hisser aisément dans le haut de mon top classement manga.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique