Auteur Sujet: [VN] Katawa Shoujo  (Lu 3643 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

[VN] Katawa Shoujo
« le: 25 août 2013, 21:40:47 »

Titre: Katawa Shoujo
Studio: Four Leafs Studio
Durée: Moyenne (20-30 heures)

*Présentation: Katawa Shoujo est un OELVN (Original English Language Visual Novel) amateur sorti début 2012. Sa création remonte à une idée lancée sur 4chan en 2007 autour de concept arts, qui a menée à la création la même année de Four Leafs Studio. Le jeu est bien sûr très populaire sur 4chan mais a aussi été pas mal discuté à travers le reste du net, à cause de sa provenance et de l'originalité de son thème.
Il s'agit d'un bishoujo game assez classique dans sa conception: le chapitre 1 est la route commune qui au travers de nombreux choix permet d'accéder à la route (chapitres 2, 3 et 4) de l'une des cinq héroïnes.
Présentation des personnages et de l'histoire plus en détail sur le site ou plus bas.
Le jeu y est disponible gratuitement en anglais et en français, sur Windows, Mac et Linux.

*Synopsis:
Hisao Nakai vivait jusqu'à sa dernière année de lycée une vie normale. Alors que la fille qu'il aime est sur le point de se déclarer, il est victime d'une crise cardiaque. Il apprend qu'il est atteint d'une arythmie cardiaque, problème incurable qui va nécessiter d'importants changements dans sa vie. Après plusieurs mois à l'hôpital, il entre à Yamaku, lycée spécialisé dans l'accueil d'handicapés physiques...

*Avis:
"Bon mais avec pas mal de défauts", c'est un peu ce que je pense en ressortant de Katawa Shoujo. Pour une production amateur, qui plus est aux origines 4chaniennes, Katawa Shoujo est un jeu de très bonne facture qui évite pas mal d'écueils mais reste en deçà de ce qu'il aurait pu être.
Le jeu est loin d'être moche, et n'est pas mal écrit (en terme de style), malgré l'inégalité des routes du fait des différents écrivains.
On voit que c'est écrit par des occidentaux pour des occidentaux. Non pas par le contexte: on est au Japon, et il n'y a aucune faute de culture dans le visual novel. Plutôt par les personnages: on évite les stéréotypes trop japonisants et on obtient, de façon je trouve assez subtile, des personnages qui sont adaptés au public otaku occidental, et qui du coup ont tout pour plaire. Le fait que ce soit écrit non seulement par des occidentaux mais par des types de 4chan, des gens qui ont les même références culturelles et des schémas de pensées similaires à leurs lecteurs, engendre une certaine identification avec le récit.
Bien que très classique, le jeu est porté par son setting original et intéressant. Notons d'ailleurs que le traitement potentiellement casse-gueule du sujet  du handicap évite toute faute de goût - ce qui n'était pas donné vu d'où sort le jeu. C'est aussi pourtant une source de déception, puisque le handicap a rarement une grande importance dans l'histoire. Dans certaines routes (Rin) c'est tout à fait dans la logique du personnage, dans d'autres (Emi et Hanako en particulier) on aurait aimé que cela soit un peu plus traité.
Dernier écueil qu'on évite, c'est celui du larmoyant à l'excès et du retournement improbable, comme on en voit dans les jeux de Key ou autres.
Ça ne cherche pas à en faire des tonnes et du coup ça s'en sort de façon honorable.

Globalement, c'est un jeu agréable à jouer, plein de qualités et plein de défauts, qui traite de façon plaisante pas mal de choses, rempli d'une ambiance particulière à ce type de VN qui fait qu'on pardonne les défauts de rythme, de construction, de thèmes abordés trop superficiellement.

Allez, pour ce qui est des routes en particulier.

J'ai commencé par Hanako, me doutant que c'est sur elle que me mèneraient mes premiers choix.
Hanako est l'archétype de la fille terriblement timide et introvertie, effet renforcé par les brûlures qui couvrent tout son coté droit et qui attirent inévitablement l'attention, et le traumatisme lié à ces blessures. En découle forcément la volonté de s'en rapprocher et de la protéger.
Tout cet aspect est franchement bien traité, de même que son passé: c'est en fait plus ou moins la seule route où apparaît l'idée du traumatisme à surmonter, allant de pair avec une ouverture aux autres. Je n'en dirais pas plus pour éviter le spoil.
Le problème de cette route, c'est qu'elle est bien trop courte. Les chapitres sont déséquilibrés et la fin expédiée trop vite, ce qui est regrettable.

Personnellement, je trouve que la route de Rin est la meilleure de toute. Essentiellement parce que c'est la seule des cinq à essayer de faire quelque chose d'un peu "différent". Ça ne plaira probablement pas à tous, mais j'ai vraiment aimé.
Rin a une personnalité un peu masculine, elle est souvent dans ses rêves, et prompte à lâcher des phrases absurdes ou des pointes acerbes. Amputée des deux bras, elle peint avec ses jambes. Sa personnalité fait que son handicap lui est totalement naturel et accepté, et du coup n'a aucune importance dans l'histoire. Ce sur quoi on va plutôt se concentrer, c'est son coté artiste.
Sans être sans défauts, cette route est bien construite et possède son lot de drama et de moments forts, complètement satisfaisante pour ma part.

Après, route d'Emi.
Bien qu'elle soit proche de Rin, Emi a une personnalité complètement différente. Fonceuse, joyeuse, athlète, elle incarne l'archétype "genki/cute". Ayant perdu ses jambes dans un accident, elle a elle aussi un traumatisme à surmonter pour certaines raisons.
Je n'ai pas beaucoup aimé cette route qui, malgré la présence d'éléments intéressants, n'a pas vraiment réussi à m'intéresser. J'ai souvent vu le même retour: faute peut-être à une écriture pas incroyable ou un personnage pas susceptible de plaire, toujours est-il que cette route n'est pas une grande réussite.

La route de Shizune avait beaucoup pour être vraiment bien, pourtant elle s'avéra une déception. Manipulatrice et compétitive, Shizune a une personnalité trop rationnelle et exigeante pour bien faire, point qui aurait pu être mieux exploité, bien mieux qu'il ne l'a été. Le fait qu'elle soit sourd-muette et donc en permanence accompagnée de sa traductrice, Misha, est un autre point très intéressant et traité de façon plus satisfaisante. Une route sympathique, suffisamment longue et bien remplie, mais sans accomplissement majeur: au bout du compte, on a pas vraiment l'impression d'avoir tellement progressé - à part pour ce qui concerne Misha, personnage au moins voire plus important que Shizune ici.

La route de Lilly est probablement la meilleure des quatre routes "plus classiques" que celles de Rin, parce qu'elle propose une romance vraiment intéressante et accomplit ce qu'on attend du jeu. Lilly est grande, blonde, polie, mais aussi un peu espiègle, et a ses propres problèmes. Le fait qu'elle soit aveugle depuis sa naissance en fait encore un handicap accepté et géré, dont on voit les limitations qu'il entraîne mais qui n'a pas un rôle crucial à jouer. Une route rondement menée, même si encore une fois ses défauts existent.

Il y'aurait encore un certain nombre de choses à dire et des thèmes que je n'ai pas abordés, mais je ne vais pas m'étendre plus longuement. Je vous encourage à tester une route, celle de Lilly peut-être, ou au moins le chapitre 1, pour vous faire une idée.
Dieu qu'il est long ce post, et pourtant je suis sûr d'avoir oublié des trucs que je voulais dire

Zankaze

Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #1 le: 25 août 2013, 21:49:07 »
Et hop, dans la wishlist. (Même s'il y était déjà)
Globalement, ton impression ressemble à ce que j'ai pu lire autre part. Ceci dit, le jeu méritait son topic, ne serait-ce que pour le faire connaître au deux du fond qui l'ignoraient encore.


"Set your Heart Ablaze."

Faustt

Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #2 le: 01 octobre 2013, 00:11:39 »
Un certain rtil poste sur Sankaku des vidéo flash résumant les différentes routes des personnages. Attention aux spoilers.
J'ai vraiment du mal à choisir la meilleure. Ça se joueraient entre Cowboy "Lilly" Bebop et celle de Rin... :D

Azar0n

Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #3 le: 22 avril 2015, 15:22:42 »
Ce VN un de mes favoris  :'(
Je n'ai fais que la route d'hanako mais je suis impatiens de faire les autres .
Je le conseille a tout le monde , il est gratuit et en plus en français que demander de plus ? Vous n'avez aucune raison de ne pas essayer.
Quand je pense qu'il n'a été fait que par des "amateurs" ...

Sirius

Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #4 le: 22 avril 2015, 19:18:11 »
Tiens j'ai bien envie de réessayer maintenant qu'il est traduit. A sa sortie je m'étais un peu ennuyé devant les arcs d'Emi et de Rin mais pourquoi pas?

Azar0n

Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #5 le: 22 avril 2015, 21:20:15 »
A sa sortie je m'étais un peu ennuyé devant les arcs d'Emi et de Rin mais pourquoi pas?

Tu t'étais ennuyé ? dommage parce que moi j'ai pas réussis a m'arrêter avec l'arc d'hanako :D Je vais me lancer dans celle de lilly maintenant. Après tu n'a peut être pas trouver l'arc qui te conviens ou tu n'accroche peut être pas . Mais retente d'y jouer avec les trad c'est beaucoup plus agréable ( perso j'ai du mal avec l'anglais).
J'aimerais savoir ce qui te déplais, avoir le point de vue d'une personne qui n'accroche pas au jeu peux être intéressant je n'ai vus que des commentaires plutôts positifs.

Down

Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #6 le: 22 avril 2015, 21:41:11 »
Y'a plein de défauts à Katawa Shoujo. L'écriture assez amateur, que ce soit en terme de prose ou en terme de construction de l'histoire, par exemple. Ou le manque clair d'ambition voire de quoi que ce soit à raconter de plusieurs des routes.

Je pense que la raison pour laquelle j'aime ce VN tient essentiellement à une espèce de justesse de ton vraiment réussie et une atmosphère très agréable, qui me laissent de bons souvenirs.
Mais qu'on trouve ça ennuyeux ce n'est pas si choquant. J'ai souvent vu des gens ayant une piètre opinion du jeu, et moi-même je ne m'explique pas complètement la popularité qu'il a connu à sa sortie.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #7 le: 23 avril 2015, 22:52:14 »
Citer
Y'a plein de défauts à Katawa Shoujo. L'écriture assez amateur, que ce soit en terme de prose ou en terme de construction de l'histoire, par exemple.

En même temps, le jeu n'a jamais prétendu être autre chose à ma connaissance. Tu entends quoi exactement par là ? Je n'ai pas trouvé l'histoire spécialement mal racontée ni remplie de fautes d'orthographe. Pas besoin d'être révolutionnaire pour être efficace : l'histoire est simple, mais ça fonctionne. C'est mon premier VN et j'en garde un excellent souvenir. Je n'ai fait que deux routes jusqu'ici, chacune à un mois d'intervalle. Je n'ai pas le cœur à enchaîner le jeu d'une traite : le jeu a beau être court, les personnages sont attachants. A mon avis, c'est une très bonne introduction au genre.

De toute façon, Kenji est trop épique et Lilly est trop british pour que je puisse cracher sur le jeu. J'aurais juste un bémol au sujet de certains embranchements vraiment brutaux, mais c'est un détail :

Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Je vais me lancer dans celle de lilly maintenant.

Attends-toi à boire du thé et à voir le meilleur CG du jeu !  :D
« Modifié: 23 avril 2015, 23:02:13 par Tyra »

Down

Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #8 le: 23 avril 2015, 23:05:58 »
Ah, mais le jeu n'a jamais prétendu être autre chose effectivement. Mais je ne peux pas le porter aux nues parce que la prose est assez standard, pas clairement mal écrite mais simplement standard voire inférieure à la qualité d'écriture qu'on est en droit d'attendre d'un bon bouquin (Ce n'est pas une histoire d'orthographe mais de style, tout simplement). Et c'est normal, c'est de l'écriture amateur.

Quand à la structure de l'histoire, par exemple les scénarios pour la plupart manquent de rythme, ont une construction très hasardeuse qui se contente d'enchaîner les scènes sans réels liens directs. La route d'Hanako est très abrupte, par exemple. Celle de Shizune ne sait pas du tout quoi raconter passé l'histoire avec Misha, tout y semble simplement posé là un peu au hasard. La route d'Emi est bien peu prenante, l'écriture y est encore moins engageante que dans le reste.
La route de Lilly reste probablement la mieux gérée en terme d'histoire, honnêtement. Celle de Rin est à mon sens la seule qui essaie d'avoir un propos (ce qui n'est pas nécessaire à raconter quelque chose d'intéressant, mais ça aide honnêtement) et c'est pour ça que c'est ma préférée, mais c'est un peu le bordel aussi parfois.

Mais encore une fois c'est normal pour de l'écriture amateur. Regarde Ryuukishi07, éternel amateur. J'adore ses jeux, mais son texte est un bordel absolu, la traduction est limite plus claire. Quand à la construction de l'histoire d'Umineko, n'en parlons même pas, haha. C'est génial mais c'est quand même beaucoup de n'importe quoi.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #9 le: 23 avril 2015, 23:37:18 »
C'est pour ça que je dis que c'est une bonne introduction au genre : les défauts que tu cite sont tout de même assez subtils et requièrent une expérience des VN plus "professionnels" pour être aperçus. Personnellement, ça m'est complètement passé au-dessus de la tête : même la route d'Emi que tu juge sévèrement, bah j'avais du mal à décrocher. Je sais pas, le jeu dégage une ambiance et une subtilité que je n'ai pas retrouvée dans d'autres VN depuis. Il faut éviter de comparer l'incomparable aussi : un projet amateur, ça se juge à l'aune des autres projets amateur tu ne pense pas ?

Rien que pour le thème, le jeu mérite d'être joué.

Down

Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #10 le: 23 avril 2015, 23:45:29 »
Ben, le milieu amateur anglais des visuals novels en même temps...

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut juger Katawa Shoujo en tant que visual novel amateur puisque c'en est un, mais y'a tout de même des défauts qui restent vrais dans l'absolu.
Mais je suis d'accord, le jeu vaut le coup d'être joué, contrairement à ce que peuvent affirmer certains.

Et c'est plus une expérience générale dans la lecture qu'il faut pour juger de la prose d'un récit (Et encore, je dis expérience, je ne suis pas non plus un lecteur vétéran). Les traductions amateurs voire professionnelles de VNs sont clairement pas brillantes de façon générale... Doit pas y'en avoir plus de 5-6 qui ressortent du lot.

Azar0n

Re : [VN] Katawa Shoujo
« Réponse #11 le: 24 avril 2015, 10:10:19 »
Attends-toi à boire du thé et à voir le meilleur CG du jeu !  :D
Qu'est ce que tu penserais si je te disais que ce VN ma donner envie de me mettre a boire du thé  :rolleyes:
J'ai hâte de faire la route de lilly mais j'ai aussi envie de ne pas faire ce VN trop rapidement ça me frustre.
Envie de continuer mais a la fois envie que ça ne se termine jamais...
Après sur les problème d'écriture Down n'a pas tout a fait tord la mauvaise fin de Hanuko montre je trouve pas mal d'incohérence, et un hisao super chiant, je regrette presque de ne pas m'être arrêté a la bonne fin.