Auteur Sujet: Actualité/News  (Lu 1057090 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Re : Actualité/News
« Réponse #240 le: 25 octobre 2007, 18:39:35 »
Pour continuer dans le même sujet que ma petite news du jour, je vous recommande la lecture d'un dossier publié sur le site JapanBar et consacré au fansub. Il est un peu long mais je le trouve très intéressant.

L'édito (mise en bouche)

Le dossier proprement dit

Bonne lecture et n'hésitez pas à lâcher vos coms ;)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Beck

Re : Actualité/News
« Réponse #241 le: 25 octobre 2007, 18:46:31 »
Un petit post pour réagir (et faire réagir?) sur la dernière news.

Starry pointe parfaitement, je pense, une dérive du fansub qui commence à engendrer une réaction chez nos amis nippons. Il est possible que la requête émise à nos amis américaines débarquent dans nos contrées et là, je me demande bien comment les évenements vont tourner.

En tout cas, voila une news bien intéressante ^^
Be quiet and drive !

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Actualité/News
« Réponse #242 le: 25 octobre 2007, 19:17:33 »
Un petit post pour réagir (et faire réagir?) sur la dernière news.

Starry pointe parfaitement, je pense, une dérive du fansub qui commence à engendrer une réaction chez nos amis nippons. Il est possible que la requête émise à nos amis américaines débarquent dans nos contrées et là, je me demande bien comment les évenements vont tourner.

En tout cas, voila une news bien intéressante ^^

Rien de polémique dans ce qui va suivre : quelle est la dérive du fansub que tu dénonces ?

Pour ma part c'est très clair et rien d'inédit dans ce que je pense. Le fansub est illégal et les fansubbeurs intelligents le savent pertinemment. Arrêté leur distribution d'animes une fois la licence acquise n'est pas une contradiction, mais comme tout le monde le sait un accord tacite entre l'éditeur et le fansub s'est créé, en oubliant les japonais. Donc le fansub est par essence "une dérive" dans le sens illégal.

Diyo

Re : Actualité/News
« Réponse #243 le: 26 octobre 2007, 00:53:28 »
Ca ne changera rien sinon le mode de distribution. C'est juste un rappel, une sorte d' "officialisation", de l'illégalité du fansub. On trouve toujours des films et des séries TV en fansub. Pourtant il n'y a jamais eu de soit disant accord tacite les concernant.

Les teams vont continuer leur taf et distribueront via IRC. Fatalement, les fichiers se retrouveront tôt ou tard sur les réseaux peer to peer. Au pire, ces teams devront le faire de manière plus discrète. Cette annonce signe peut être la fin des sites internet des teams de fansub mais certainement pas la fin du fansub.

Starrynight

Re : Actualité/News
« Réponse #244 le: 26 octobre 2007, 14:03:49 »
Non, ce n'est pas la fin du fansub. Peut-être un peu d'encadrement et d'assainissement de la pratique, à voir.

N'empêche, il y a quelques années, quand je commençais à m'intéresser aux animes, dans tous les animes fansubés que je regardais, il y avait la mention "Fait par des fans pour des fans. Merci d'arrêter la diffusion de cet anime lorsqu'il sera licencié dans votre pays" qui apparaissait systématiquement, généralement en milieu d'épisode. Aujourd'hui, je ne vois plus nulle part cette mention dans les animes fansubés que je suis.
Ce type de mention n'enlevait rien au caractère illégal de la diffusion et de la modification d'un contenu protégé par le droit d'auteur, mais au moins il montrait que les fansubers avaient l'humilité de s'arrêter lorsque le travail des éditeurs commençait, tout en cherchant à responsabiliser celui qui regardait le fansub : nous ne pouvons pas t'empêcher de conserver la copie ni de continuer à la diffuser une fois l'anime licencié mais si tu le fais, c'est toi et toi seul qui ne seras pas réglo et tu en acceptes les conséquences.

Et d'ailleurs dans l'article dont j'ai mis le lien, l'auteur ne prédit pas la fin du fansub, par contre, il essaie de voir quelles pourraient être les solutions pour que chacun y trouve son compte : VOD (qui marche pas mal avec les séries américaines récentes), fansub que d'une partie d'une série, ...
« Modifié: 26 octobre 2007, 14:06:44 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Re : Actualité/News
« Réponse #245 le: 09 décembre 2007, 17:07:25 »
Tiens je réagis à la dernière news sur les Etats-Unis et la japanimation.
Après tout je suis bien placé pour en parler.

Pour corroborer les propos de Starrynight, la japanime et les mangas aux Etats-Unis c'est mort de chez mort.

Côté anime, c'est le grand désert. En parcourant les 90 chaines du cable (que tous les américains ont), il est parfois possible de tomber sur un épisode de Naruto, perdu en milieu de journée. Mais en tout cas, il est inutile de chercher une chaine consacrée aux animes, il n'y en a pas. A mon avis un des problèmes des animes est leur format épisodique, à savoir 1 seule et même histoire déroulée sur l'ensemble des épisodes. Cela oblige le téléspectateur à regarder tous les épisodes pour pouvoir suivre. Déjà soumis à cette contrainte pour pouvoir suivre leurs propres séries (Grey's, Lost, Heroes...), ils n'ont plus la place pour un anime de 52 épisodes. Et ils sont donc plus naturellement enclins à regarder des programmes d'animation sous forme 1 épisode = 1 histoire. Plus faciles à suivre (si tu rates un épisode ce n'est pas grave), naturellement plus encrés dans le quotidien américain, les Family Guy, Simpsons, etc dévorent l'attention des ados et adultes.
Côté enfants la situation est légèrement différente. Les chaines pour enfants (Nickelodeon, Dysney channel) produisent elle-même leurs propres séries à succès et ne voient donc pas pourquoi elles devraient payer pour un programme étranger. Ajouter à cela leur naturelle réticense à diffuser des programmes souvent vus comme "inconvenants" (trop violents, trop de sexe). Je rappelle qu'on parle d'un pays où Amélie Poulain est interdit aux moins de 17 ans. Et on ne peut pas totalement leur donner tort vu le nombre d'animes pour pervers qui sortent depuis quelques années.

Côté manga la situation est différente. La plupart des séries à succès (Naruto, Bleach, Tsubasa) sont présentes et bien diffusées dans les grandes librairies. Mais elles ne suscitent pas les phénomènes type "je me pose à la FNAC et je lis l'intégrale Kenshin en 3 heures" que l'on peut voir dans les grandes villes de France. Sans doute parce que les distances rendent ce genre d'expédition difficile. Quand les américains vont dans une librairie c'est pour acheter des livres, pas pour les lire sur place. Difficile donc pour une série en 38 volumes de captiver le lecteur. D'autre part l'ensemble du monde comics est en berne depuis des années déjà et les mômes sont plus enclins à jouer aux jeux-vidéos qu'à lire des bouquins, même des bouquins avec de belles images dedans.

Bref le manga et la japanime restent très discrets aux Etats-Unis et seuls les fans purs et durs (et ils ne sont pas nombreux) savent qui sont Naruto et Sasuke. Et étant donnée la qualité plutôt médiocre des productions actuelles, il y a peu de chance que la situation évolue dans les années à venir.

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

AngelMJ

Re : Actualité/News
« Réponse #246 le: 09 décembre 2007, 17:52:29 »
Merci pour ce complément d'infos Hanai.

Merci aussi à Starry pour cette news très intéressante qui montre bien que le manga ne s'importe pas aussi facilement que dans notre pays (ouais, nous on prend tout et n'importe quoi...).

Starrynight

Re : Actualité/News
« Réponse #247 le: 30 décembre 2007, 22:16:29 »
Quelques infos concernant de prochaines sorties de DVD en France :

Amer Béton (j'en ai déjà parlé dans un autre topic mais je le remets ici) prévu pour le 20 février 2008 :
L'éditeur Gaumont Columbia Tristar proposera trois formats :
- un DVD standard (avec bandes-annonces, making of et tutti quanti)
- un DVD deluxe limitée (avec les mêmes bonus que les éditions standard et blue-ray et en plus le manga original de 600 pages)
- un Blue-Ray (avec bandes-annonces, making of et tutti quanti)

Source : Catsuka (lire l'article sur Catsuka avec des previews des jaquettes)

La Traversée du Temps (voir aussi cet article) prévu pour le 23 janvier 2008 :
L'éditeur Kaze proposera classiquement une édition standard (avec un livret de 48 pages en bonus) et une édition collector (avec des bandes-annonces et des interviews à gogo ainsi que le storyboard intégral du film sur 464 pages)

Source : Catsuka (lire l'article sur Catsuka avec des previews des jaquettes)

Personnellement, les éditions collector me laissent en général assez froid (parce que bon les interviews, les storyboards, un morceau de la pellicule original du film et autres, ça me passionne pas plus que ça) par contre le DVD de La Traversée du Temps va certainement attirer mon attention  :rolleyes:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : Actualité/News
« Réponse #248 le: 30 décembre 2007, 23:16:56 »
Après lecture de ta critique de La traversée du temps, je vais peut-être craquer pour le DVD... en tout cas c'est sûr que je me payerai celui d'Amer béton, ça fait pas mal de mois que je l'attends !

Deux bonnes nouvelles en tout cas.  -_-
« Modifié: 30 décembre 2007, 23:24:50 par El Nounourso »

Beck

Re : Actualité/News
« Réponse #249 le: 06 janvier 2008, 00:50:13 »
Pour ceux que ça intéresse, le Akamaru Jump Winter 2008 doit sortir le 12 janvier prochain au Japon. Ce magazine est publié 3 fois par an lorsque le Shônen Jump, dont c'est un hors série, n'est pas en kiosque. Pour info, ces 3 publications correspondent à la période de fin d'année ("Winter"), début mai ("Spring") et aux vacances d'été ("Summer").

Ce numéro marque en autre la fin de la série P2! -lets play pingpong!, contient des tas d'omakes et doit être essentiellement constitué de ones shots (le magazine permet de tester des séries avant un éventuel passage dans le Shônen Jump). Pour ce que ça intéresse vraiment, son côut est de 420 yens ce qui réprésente environs 2,60 euros.
Be quiet and drive !

Beck

Re : Actualité/News
« Réponse #250 le: 07 janvier 2008, 20:45:34 »
Je sais qu'il y a des amateurs de la série dans le coin alors je vais en parler ici.

21th Century Boys, la suite de la série 20th Century Boys, arrivera en france chez Panini. Le premier tome serait prévu pour mai et le deuxième au mois de juin (source : manga-news).

Avis aux admirateurs d'Ami =}

(Edit : sorry pour le double post)
Be quiet and drive !

Starrynight

Re : Actualité/News
« Réponse #251 le: 17 janvier 2008, 20:24:47 »
Pour ceux que ça intéresse,

Catsuka montre les streamings de quelques courts métrages réalisés pas le Studio 4°C dans le cadre d'Ani-Kuri 15 (cf. cette news) :

Plop \o/

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Starrynight

Re : Actualité/News
« Réponse #252 le: 31 janvier 2008, 19:50:43 »
Je vous signale (et vous invite à lire) deux articles parus hier sur le site de notre partenaire Anime-Days :

Une vue d'ensemble sur l'état actuel de la japanime (écrit par AnimeWatcher)

Un sur les difficultés rencontrées par ADV, un des principaux éditeurs de DVD (d'animes notamment) aux USA (écrit par Ialda)

Bonne lecture et lâchez vos coms ;)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Eolf

Re : Actualité/News
« Réponse #253 le: 31 janvier 2008, 21:08:20 »
(On a le droit de répondre ici?^^).

On voit beaucoup d'articles en ce moment assez alarmants concernant l'état de l'industrie de la Japanimation. Même sur quelques vieux site ou je traine j'en vois certains (fans) se plaindre de la trop grande (rapide?) expansion de l'univers de la japanim...

En même temps je suis plutot d'accord avec l'auteur du premier article: ça m'emerderait de voir le marché s'écrouler mais d'un autre côté faut voir les moyens mis à disposition par les éditeurs pour vous accrocher à acheter un DVD. En France dans un DVD on a .... 4 épisodes pour 30€???? J'ai envie de dire "pas étonnant que personne n'achête rien". A ce prix je préfère encore me taper du streaming pourris que de me risquer à claquer 180€ dans une série de 24ep.

Après y'a le second problème... comme il le dit maintenant tout le monde sais, dès l'age de 8ans bientot, télécharger des animes sur le net. Comme les teams de fansub, ou encore les sites de DDL/Streaming montés par des jeunes n'ayant même pas 18ans... A cette âge la on ne se rend pas forcément compte de tout ce que l'on fait. Les pionniers du fansub je doute qu'ils avaient moins de 18ans et ils étaient certainement bien plus conscient de ce qu'ils faisaient que les teams actuelles (après c'est pas pour autant que tout le monde il est pourri).
M'enfin ça me semble assez compliqué de résoudre la situation actuellement justement parce qu'on est passé dans une classe d'age difficile à "manipuler". Même en mettant à disposition du travail de qualité rapidement (dans les jours suivant la sortie de l'anime au Japon) à pas cher ça exclus tout de même toute la tranche des -18 qui n'ont pas de carte bancaire. Bien évidement derrière la pluspart des parents n'osent pas s'aventurer sur le net alors ils n'iront jamais payer un abonnement à leur gamin(e) sur le net.

J'aurais presque envie de dire que mis à part ce qu'a mis SEVAKIS dans son article (prix attractifs sur le net, sortie dans des délais corrects, possibilité de preview???), c'est plutot prier pour que les gens soient aware qu'il faut faire^^.

Sinon faut faire de la grosse campagne de pub (nottament pour la conso en ligne), ramener les animes sur les chaines premières, et ne pas pourrir l'image des animes comme savent le faire si bien certaines personnes^^.

Bon j'espère quand même être mort avant la disparition des animes  ^_^

Beck

Re : Actualité/News
« Réponse #254 le: 01 février 2008, 14:25:06 »
(On a le droit de répondre ici?^^).
Pas de problème, ce topic est prévu pour ;)
Be quiet and drive !