Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 584017 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Zero70

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3420 le: 17 juin 2022, 11:59:54 »
Pas d'accord avec la critique de Shedaoshai sur Shiki, notamment en ce qui concerne la première partie jugée "molle" : c'est justement cette partie qui fait monter la tension crescendo, qui instaure le péril qui se propage sournoisement dans ce village japonais. C'est très important pour l'ambiance, pour l'atmosphère, et ça a marché à 100% avec moi.
Contrairement à toi, je trouve que cette anime n'a quasiment aucun défaut, c'est même une référence dans le genre horrifique.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4712
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3421 le: 19 juin 2022, 23:30:09 »
Une bonne critique de Deluxe sur la dernière série P.A Work. Amusant de voir que l'introduction correspond bien à mon parcours concernant ce titre dont j'allais lancer le truc pas légal pour la mater. La critique entrainante et enthousiaste du sieur finit par me convaincre d'y aller.

On aura beau dire, les oui dires, des fois y a du bon.

J'éditerai où je reviendrai plus tard parler des autres critiques. Beaucoup, beaucoup en ce moment sur pleins de titres intéressants. Merci à celles et ceux qui taffent ^^.

Matchoss

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3422 le: 19 juin 2022, 23:58:21 »
J'ai bien aimé aussi Paripi Koumei. Par contre, j'ai attaqué direct par le premier épisode, l'opening n'était pas encore sorti. Et ce premier épisode était excellent avec une belle animation et un beau passage de chant à la guitare qui m'avait convaincu.
La série reste cool par la suite. Seul bémol, le dernier acte est un peu longuet et je trouve que ça manque un peu d'émotion sur la performance du dernier épisode. Beaucoup de préparation pour un pay-off un peu en-dedans.

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3423 le: 22 juin 2022, 23:32:17 »
Merci pour ta critique Skidda sur la S3 de Psycho Pass. Je vais la regarder cet été ;) Autrement, je pense que cela aurait été plus tardivement ^^

Skidda

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3424 le: 23 juin 2022, 22:56:45 »
Merci à toi pour ton commentaire. Pour une fois je ne vais pas vers l'avis de la majorité je pense mais après beaucoup de recul j'ai un regard plus positif envers cette 'suite'.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3425 le: 07 juillet 2022, 02:45:56 »
Il va encore falloir que je soit terrible avec Deluxe pour sa critique de Made in Abyss alors que ça me fait même pas plaisir, après il va répondre avec un message de deux lignes avant de se plaindre "oui je comprends pas, les gens veulent pas répondre à ce que je fais c'est bizarre", tout est de sa faute, il me force à user de chantage émotionnel alors que mon statut social objectivement supérieur à la grand majorité de la population mon condamne à l'irresponsabilité. Quelle tragédie.

Bon déjà, faut vraiment que t'arrêtes avec les isekai. Percer dans le milieu surchargé du light novel actuellement est beaucoup plus difficile que de prendre n'importe quel sujet de culture pop japonaise et dire "de toute façon les isekai ont tout gâché". C'est simplement faux, ça faisait déjà des années que plus personne n'en avait rien à faire des récits d'aventure au moment où du boom de l'isekai et à ce moment ce bien eux qui sont aller des trucs de fantasy qui leurs plaisait pour en faire ce qu'ils voulaient. Y'a pas de monnaie culturelle qui a été dévaluée parce que Sword Art Online existe, c'est vraiment du snobisme de bas étage. Si tu voulais de l'aventure tu pourrais juste aller regarder Dai no Daibôken, surtout que tu aimes vraiment Dragon Quest mais à la place tu viens mal parler de trucs que tu regardes même pas, que presque personne ne regarde finalement, pour dire ? Je sais pas pas, le capitalisme c'est mal ? Vraiment Deluxe c'était mieux avant quand il était moins politique et qu'il venait expliquer que le marché se régule naturellement par la compétitivité.

C'est encore plus étrange quand tu viens d'un côté dire ça et de l'autre chanter la gloire de recoins sombre de la scène dôjin juste après mais c'est exactement la même chose ? la série dont t'es en train de parler prouve même la thèse exactement inverse : Made in Abyss est un succès beaucoup plus important et bien plus unanime que n'importe quel harem racoleur que GTZ avec sincère ferveur en prétendant publiquement que c'est ironique. Y'a jamais eu de polémique à ce sujet à aucun moment, mon avis sur la question c'est que c'est bizarre d'être soulagé de voir Riko se faire massacrer pendant dix minutes mais en dehors des nos discussion c'est pas un sujet que j'ai vraiment abordé parce que personne parlait vraiment de ça sur le moment. Au contraire, l'angoisse planait autours du fait que, horreur, tout se déroule sans excès de violence. Comme toujours, ce genre de série s'affiche beaucoup comme étant subversive sauf que la contradiction est purement fantasmée. Typiquement prends Narutaru qui est peut-être un des manga les plus connus qui a fait vraiment polémique vu qu'il a été retiré de la vente pendant des années parce qu'il avait été publié n'importe comment alors que c'est un manga vraiment très dur à lire. Là je vais sur la fiche de l'anime, je regarde les avis on lui reproche surtout de pas être terminée et la première critique s'attendait quand même à quelque chose de plus violent (?????). C'est pas un sujet, ça ne l'a jamais été, la violence de ces série n'est pas spécialement subversive et est un facteur majeur de leur succès. Il y a aucun doute vu qu'il se passe la même chose Chainsawman (tu vois, on peut même le faire des un magazine de shônen, c'est fou).

La disparition du récit d'aventure je sais même pas pourquoi je lis ça en 2022, déjà ça existe encore et ça a toujours existé, en ce moment y'a Frieren ça cartonne, y'a Aragane no Ko qui s'est bien installé dans le Jump+, Hiro Mashima continue de ne faire que ça et y'a un manga je sais pas si tu connais ça marche pas mal en ce moment ça s'appelle One Piece. Alors oui y'a pas un engouement particulier pour le genre en général, même les séries d'actions, surtout parce que les séries d'action actuelles préfère les cadres urbains et de manière général y'a surtout beaucoup d'intérêt pour des comédie romantiques en ce moment. Mais même avant ça, c'était à la mode de trouver que les JRPG c'était un truc cringe pour débile pendant que les hipster jouait à Persona 4 en disant "oui, vous voyez, c'est beaucoup mieux mon jeu, y'a des homosexuels dedans". Là je vois le Deluxe qui se moque de Sega, dit que le jeu d'arcade n'est pas sa culture avant de dire "je comprends pourquoi y'a pas un nouveau F-Zero GX...". Selon toi-même, tu veux pas de ce jeu de toute façon. Si je t'avais dis regarder Made in Abyss, tu l'aurais sûrement mis en plan to watch pendant 15 ans comme Higurashi no Naku Koro Ni et Hibike! Euphonium parce que tu me déteste secrètement.

Plus sérieusement, le problème c'est que tu du coup tu te retrouves avec deux paragraphe pour parler de ton film et d'un coup tu lâche ça :

Citer
Ce type de "torture porn" n’est pas nouveau dans la japanime, c’est un aspect que partagent pas mal de productions qui ont marqué l’histoire du média (Evangelion et Madoka Magica par exemple) et qui se retrouve ici de manière plus ou moins inattendue. Ce n’est pas un hasard si le manga dont est tiré cet anime a été au départ publié sur Internet, c’est pas le genre de truc que l’on verrait sortir d’un magazine de prépublication de shônen classique. Il y a dans cette série quelque chose de résolument malsain, des appels du pied à certains instincts que l’on trouve généralement dans les doujins et autres publications vendues sous le manteau. Et c’est souvent lorsque ces pulsions sombres, nées et maturées dans l’inconscient collectif du fandom, surgissent au milieu du mainstream que s’opère ce choc dont sont issus les animes qui marquent leur époque.

Doucement là, ça c'est un sujet vraiment difficile tu peux pas juste lâcher "torture porn" comme ça et partir en courant après trois phrases. T'étais dans la no Kodakawa zone, c'était le moment de parler d'autre chose vu que t'en à l'occasion et d'étayer un peu. Mais là t'as pas le temps parce que t'as passé le paragraphe d'avant à dire que les ados lisent des trucs nuls pour ados produit à la chaine mais tu sais très bien que tout ça vient aussi de coins obscurs de l'internet, donc y'a bien un point de rupture qui fait que t'es pas là en train de parler de Re;Zero alors que ce serait plus pertinent qu'Evangelion.

Là ce que t'essaie de dire c'est que, de la même manière qu'il y avait les fameux anime intergénérationnels (Yamato/Gundam/Evaneglion) qui avait une formule commune tu dis maintenant que ce qui fonctionne c'est de résurgences de pulsions des tréfonds de la culture otaku et pourquoi pas mais ça sonne un peu bizarrement. Pourquoi tu mettrais pas Idaten dedans dans ce cas ? Et tu trouves vraiment que c'est tout ce qu'il y a retenir de Madoka, Gen Urobuchi qui veut montrer des gamines se faire massacrer et les normies qui ne connaissent pas ça trouve ça génial ? Ca ressemble à reformulation bizarre des typiques "c'est la sombre nature de l'âme humaine d'aimer ce qui est violent" c'est déjà mieux dit mais j'ai de sérieux doutes. Déjà parce que les dôjin et les eroge ne sont pas quelque chose de si rare et obscurs. Et vraiment, on moment de la diffusion de Madoka, Saya no Uta et Fate/Zero étaient déjà connus. Et de l'autre côté, le cinéma de genre avait déjà visité de manière assez mainstream des tas de choses plus tordues que Madoka. Au final, ça fait partie de l'irrévérence de la contre-culture ce qui explique qu'il y ai une certaine légitimité de la violence.

Je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour parler de torture porn, déjà je suis à peu près sûr le terme est péjoratif à la base et je vois dans quel genre de polémique c'est utilisé, c'est pas de la guéguerre de réseau sociaux ordinaire ça touche a des sujets sur la représentation de la violence, c'est un sujet assez lourd et sérieux. J'aurais plutôt tendance à avoir la même tendance qu'avec Madoka : il y a un point de rencontre entre ce que représente Made in Abyss et un sentiment général qui touche à quelque chose d'assez proche à ce qu'on appelé le mal d'un siècle en littérature (le sentiment de désenchantement du début XIXéme siècle dans la période pré-industrielle, notamment suite à la remise en cause de l'église).

Après tu pourrais parler de représentation du traumatisme avec une série comme ça. Au-delà des scène violentes, y'aurait sûrement quelque chose à travailler du côté des figures parentales plus ou moins toxiques, ce qui donne tout de suite une tournure différente à l'âge des personnages. On peut aussi voir ça aussi comme l’émergence d'un sujet intime (plus qu'une pulsion sombre) dans un espace public. Mais c'est un sujet délicat à aborder y'a peu de contexte dans lesquels ça vaille vraiment la peine.

Enfin bref il est tard je raconte n'importe quoi, on se voit demain bb, j'espère que tu pourras lire ça avant de partir.
Bisous.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3426 le: 07 juillet 2022, 13:41:51 »
Juste pour réagir sur "torture porn", effectivement c'est pas vraiment le terme. je pense que c'est plutôt une tendance du genre "body horror" mais je ne crois pas que "horreur corporelle" soit très utilisé en français.
edit: le terme ne m'a pas trop dérangé cependant, car Riko démarre avec sa chambre à l'orphelinat en tant qu'ancienne salle de torture. Il est clair que l'auteur à une certaine fascination pour ça aussi et qu'il est parfois limite torture porn ;)
« Modifié: 07 juillet 2022, 13:50:58 par RadicalEd »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4712
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3427 le: 07 juillet 2022, 14:42:02 »
Faut que tu te relises Red ah ah. Je sais pourquoi tu m'as cité mais c'est incompréhensible en vrai. Heureusement que je suis habitué à te lire que j'ai un doctorat en post de Red. En tout cas je comprend ton intervention (d'ailleurs en vérité après réflexion je suis d'accord sur plusieurs points) même si dans l'ensemble j'ai apprécié la critique de Deluxe, de plus je suis maintenant habitué à ce qu'il tacle gratuitement deux trois trucs, depuis la fois où ca m'avait gavé et que j'avais fait pété deux trois pavés j'ai arrêté et pris les choses autrement, moins sérieusement, c'est aussi un moins en vérité dans l'appréciation et la considération de ce que je lis.

« Modifié: 07 juillet 2022, 14:49:37 par GTZ »

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3428 le: 07 juillet 2022, 21:07:37 »
Sinon, pour faire un retour sur les critiques qui sont passés ces derniers temps et qui sont globalement agréables à lire et convaincantes :
ça m'a amené à regarder Papiri Komei, qui était vraiment sympa. De même, je vais aller regarder Psycho-Pass saison 3 que j'avais laissé de côté car la saison 2 était nulle et m'avait refroidi.
Les critiques de Skeleton Knight et Blue Period ont également attiré mon attention, ça pourrait m'intéresser également.
Enfin, la liste de Matchoss m'a amené à tester Healer Girl, un iyashikei qui pousse le concept du genre en discipline médicale, c'est original et sympathique même si je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout.

edit: on oublie Skeleton Knight, trop d'avis mitigés me sont parvenus depuis  :o
« Modifié: 07 juillet 2022, 21:52:10 par RadicalEd »

Kanade Kyoshiro

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 380
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3429 le: 08 juillet 2022, 01:55:49 »
on oublie Skeleton Knight, trop d'avis mitigés me sont parvenus depuis  :o

A mon sens, c'est un anime sympa, juste tres générique. Si t'aime les isekais générique, regarde le, sinon, le regarde pas. Moi j'ai passé un bon moment mais après, j'suis super facile à contenter donc j'suis pas une ref.

Sinon j'ai pas tout compris au débat tortur porn mais en vrai si j'peux apporter mon concour à la conversation, perso, ce qui m'évoque le plus l'idée de tortur porn c'est Blood C
(je vous laisse apprécier cette information à la saveur que vous lui estimerez appropriée)
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3430 le: 08 juillet 2022, 09:25:17 »
Je ne suis pas difficile non plus. Le côté "quête épisodique" m'intéressait mais, à priori, on m'a dit qu'il ne valait pas forcément la peine d'aller en "wishlist" donc je vais juste le laisser de côté pour l'instant.
Quoiqu'il en soit, merci pour tes retours sur les Isekai un peu moins connus, il y en a tellement, c'est complexe de s'y retrouver et de choisir même en suivant l'actualité.

Kanade Kyoshiro

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 380
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3431 le: 09 juillet 2022, 17:51:14 »
Je ne suis pas difficile non plus. Le côté "quête épisodique" m'intéressait mais, à priori, on m'a dit qu'il ne valait pas forcément la peine d'aller en "wishlist" donc je vais juste le laisser de côté pour l'instant.
Quoiqu'il en soit, merci pour tes retours sur les Isekai un peu moins connus, il y en a tellement, c'est complexe de s'y retrouver et de choisir même en suivant l'actualité.

Pour ça moi j'ai choisi la solution de facilité. J'les regarde tous et je fais le tri plus tard  =D
Mais de ce que j'ai vu de 2022 si yen a un qui se démarque, au moins pour son originalité c'est Shokei Shoujo no Ikiru Michi J'ai pas eu le temps d'en faire la critique puis après, quand j'ai eu le temps ben l'anime n'était plus frai dans ma tête. Mais le concept de base est ooriginal et ça change par rapport aux habituels. J'trouverai le temps d'en faire un synopsis au moins à défaut d'une critique
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3432 le: 09 juillet 2022, 18:26:33 »
A ce propos Kanade, suite à ta critique j'ai commencé Otomege Sekai wa Mob ni Kibishii Sekai Desu. On peut même dire que je suis en train de la marathoner parce que je trouve ça sympa (sans être transcendant non plus).

Et du coup, comme tu sembles être de bon conseil, j'ai également rajouté Shokei Shoujo no Ikiru Michi dans ma wishlist. Cela-dit, c'est vrai qu'un synopsis aiderait à appréhender davantage le thème de l'anime. ;)

Quant à Skeleton Knight, c'était distrayant aussi, même si je ne suis pas certain des intentions de l'auteur. Il voulait juste faire une série relativement comique avec un bourrin en guise de héros, ou il avait quelque chose de bien plus mature en tête, mais la prod' ne l’a pas laissé aller au bout de son délire (hormis une ou 2 scènes).
« Modifié: 10 juillet 2022, 16:55:04 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kanade Kyoshiro

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 380
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3433 le: 09 juillet 2022, 18:37:25 »
J'ai soumis un synopsis donc si il est validé ça devrait pas tarder mais en gros, ça renverse un peu le concept d'isekai, ici on suit une meuf dont le taf c'est de buter les isekaimens et isekaigirls. Donc on a un isekai vu du point de vu d'un habitant et ou les invoqués sont clairement persona non grata. Après est ce que l'anime est bien ou pas, ça difficile de donner un avis objectif bien entendu, mais en tout cas, rien que pour l'originalité trop rare dans les isekai, j'pense que ça mérite de lui laisser sa chance.

J'apprécie le compliment mais je sais pas si on peut vraiment dire que je suis de bons conseils. Les isekai c'est sans contexte dans mon top 3 d'mes styles préféré en animation donc c'est pour ça que je précise souvent dans mes critiques que je suis bon publique. Parce que j'peux aimer même un truc moyen vu que je suis de base quasiment conquis d'avance.
La ou, je pense, pouvoir etre de bons conseils par contre c'est si je trouve un isekai nul. Si même moi, qui suis vraiment facile à contenter en isekai, je trouve ça naze, c'est surement que c'est vraiment vraiment naze XD

edit : je pense surtout qu'en fait, ça me dérange pas qu'on me raconte 50 fois la meme histoire dans la limite ou j'passe un bon moment en la regardant. Je sais plus dans la critique de quel anime j'avais dis ça mais pour moi reprocher a un isekai d'etre un isekai c'est un peu comme reprocher a un film porno d'avoir du sexe dedans ou reprocher a un yaoi d'avoir des gay dedans. Après, évidemment, si l'isekai propose de l'originalité c'est encore mieux, c'est un bonus tres appréciable, mais même un isekai des plus classique peut très bien me contenter. Mais la on touche a un tout autre débat qui est : qu'est ce qu'on va rechercher en regardant un anime.

C'est la même chose avec le cinema. Si on est en recherche de cinema d'art et d'essais avec une profonde dimension de reflexion ou d'intention d'un auteur a partager avec son oeuvre, ben faut peut etre pas se pencher sur le dernier marvel du MCU ou sur le dernier fast and furious. Par contre, si le projet c'est de se faire une soirée chill apero devant un film qui fait boum boum, ben la c'est parfaitement dans le thème.
Si on cherche dans un isekai chillos harem comedy à trouver la dimension philosophique d'un Ergo Proxy on tape pas à la bonne porte, et à mon sens, à ce niveau la c'est pas sur l'anime qu'il faut taper, isekai ou pas d'ailleur.
« Modifié: 09 juillet 2022, 18:44:04 par Kanade Kyoshiro »
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3434 le: 10 juillet 2022, 16:01:53 »
Les Isekais aussi sont ma tasse de thé donc je lis tes critiques avec intérêts :)