Auteur Sujet: Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)  (Lu 6763 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #45 le: 27 avril 2022, 18:36:26 »
Il aura fallu être patient et attendre l'annonce d'une potentielle réédition, mais ça y'est, je l'ai: le jeu de plateau Némésis.

Cliquez pour afficher/cacher

Quelque part dans l'espace, les passagers d'un vaisseau cargo (le Némésis) sont soudainement sortis de leur cryo-sommeil. Pour une raison inconnue, le vaisseau a subi d'importants dommages aux systèmes de propulsion et de navigation, qu'il faut réparer au plus vite avant que l'ordinateur de bord ne lance un nouveau saut hyperspatial. L'équipage se dirige à travers les sombres coursives mais très vite, chacun réalise qu'ils ne sont pas seuls et qu'une menace tapie dans l'ombre les guette.

Le synopsis vous rappelle quelque chose? Ce n'est pas une erreur: le jeu tout entier est un véritable hommage à une célèbre licence cinématographique dont il essaie de reproduire l'ambiance angoissante (avec succès). Chaque partie est unique et réservera son lot de surprises, à travers les différents modes: pour commencer il y'a le solo qui permet de jouer avec un unique personnage (quand on manque de personnes à rassembler autour de la table), et le mode full-coop.
Mais c'est en semi-coop que le jeu révèle toute sa saveur: chaque joueur se voit alors confier un objectif secret (dont certains pourront être en totale opposition), quant il ne s'agira pas tout simplement de se débarrasser d'un autre joueur ou même d'être le seul survivant.

Niveau règles, celles-ci sont loin d'être d'une complexité affolante (quelques parties trouvées sur le net suffisent pour en saisir l'essentiel), mais il est vrai qu'il faudra un minimum d'effort pour les retenir et jouer de manière "fluide". A côté de ça, le jeu ne fait pas de cadeau et les rencontres avec les "organismes étrangers" laissent forcément des traces (surtout en semi-coop).

Bref, un produit pour lequel il a fallu faire preuve de patience, mais qui au final réserve un bon challenge et des soirées pleines de tensions entre (faux?) amis.


Dans les autres titres qui m'intéressent, il y'a Dune - Imperium (As d'or 2022 catégorie expert) surfant clairement sur la sortie du film, mais qui semble néanmoins apprécié du public pour ses qualités.
Plus détendu (quoique), Harry POTTER - Bataille à POUDDLARD est un jeu de deckbuilding en coopération permettant d'incarner le jeune sorcier et ses camarades, contre les forces du mal.
« Modifié: 15 mai 2022, 17:26:01 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #46 le: 15 mai 2022, 10:03:44 »
Iki (Sorry we are French): Nominé aux as d'Or 2022 (catégorie "Expert"), le jeu propose d'incarner un marchand dans la rue commerçante de Nihonbashi, située au cœur de la ville d'Edo (ancien Tokyo durant l'ère du même nom, de 1603 à 1868). A vous de placer vos artisans et autres métiers dans les différentes échoppes disponibles (charpentiers, geishas, tisserands, fabricants d'ombrelles ou d'éventails, vendeurs de tempuras ou suhis, artistes de rue et même vendeurs de bulles de savon...), et parfois même des bâtiments culturels majeurs. Au fil du temps, ces artisans gagneront de l'expérience (permettant des gains plus importants) et pourront même partir à la retraite, assurant par la même occasion des bonus permanents et points de victoire en fin de partie. Mais le chemin pour y parvenir est difficile, car outre le fait de devoir les nourrir (ceux qui travaillent doivent manger), il faudra également protéger vos infrastructures contre les incendies, au risque de tout perdre en quelques instants.
Le but du jeu au fil des 13 manches (12 mois plus le nouvel an Japonais) est de récupérer le maximum de points d'iki en veillant au bien être et à la prospérité de la ville et ses habitants.


Mais qu'est-ce que l'iki: il s'agit d'un concept philosophique né durant l'ère d'Edo, considéré comme un idéal de vie. L'iki (粋 ou 意気?) est une notion d'esthétique japonaise, définissant un idéal de sophistication naturelle. Elle est née durant le XVIIIe siècle, parmi les chōnin, une classe sociale comportant notamment des marchands et des artisans. Elle met en avant un certain détachement, une forme d'élégance, le charme de la discrétion, le sens de l'urbanité, une préférence pour l'ombre, l'amour des couleurs sobres et le goût des saveurs âpres. (Wikipédia)

Cliquez pour afficher/cacher

Il faut également savoir qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un jeu original. En effet, on parle plutôt de la seconde édition d'un jeu Japonais sorti en 2015, mais n'ayant jamais quitté l'archipel nippon.


Depuis 2021, voici donc cette "seconde édition" qui reprend le jeu de base en y appliquant un design un peu plus adapté au public occidental (sans pour autant trahir l'esprit du jeu original) et en apportant quelques modifications mineures aux différentes cartes, dans un souci de rééquilibrer le gameplay et d'améliorer l'ergonomie en bénéficiant de l'expérience acquise depuis 6 ans auprès des joueurs japonais. Cette seconde édition permet aussi de faire des parties de 2 à 4 joueurs (le mode "duel" était relativement limité dans l'original, d'après ce que j'ai pu lire).

Cliquez pour afficher/cacher

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu (je l'offrirai à ma copine pour son anniversaire), mais j'ai pu trouver pas mal de vidéos de parties sur le net, pour juger du matériel et des mécaniques de jeu.
Dans les grandes lignes et de manière un peu cavalière, j'oserais dire qu'il s'agit d'un lointain descendant du Monopoly, remis au goût du jour avec vrai côté stratégique (on ne remet pas son destin entre les doigts d'un lancer de dés) et une ambiance nippone assez inédite.
Autant dire que j'ai hâte de lancer les premières parties.
« Modifié: 15 mai 2022, 11:00:09 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...