Iki (Sorry we are French): Nominé aux as d'Or 2022 (catégorie "Expert"), le jeu propose d'incarner un marchand dans la rue commerçante de Nihonbashi, située au cœur de la ville d'Edo (ancien Tokyo durant l'ère du même nom, de 1603 à 1868). A vous de placer vos artisans et autres métiers dans les différentes échoppes disponibles (charpentiers, geishas, tisserands, fabricants d'ombrelles ou d'éventails, vendeurs de tempuras ou suhis, artistes de rue et même vendeurs de bulles de savon...), et parfois même des bâtiments culturels majeurs. Au fil du temps, ces artisans gagneront de l'expérience (permettant des gains plus importants) et pourront même partir à la retraite, assurant par la même occasion des bonus permanents et points de victoire en fin de partie. Mais le chemin pour y parvenir est difficile, car outre le fait de devoir les nourrir (ceux qui travaillent doivent manger), il faudra également protéger vos infrastructures contre les incendies, au risque de tout perdre en quelques instants.
Le but du jeu au fil des 13 manches (12 mois plus le nouvel an Japonais) est de récupérer le maximum de points d'iki en veillant au bien être et à la prospérité de la ville et ses habitants.
Mais qu'est-ce que l'iki: il s'agit d'un concept philosophique né durant l'ère d'Edo, considéré comme un idéal de vie.
L'iki (粋 ou 意気?) est une notion d'esthétique japonaise, définissant un idéal de sophistication naturelle. Elle est née durant le XVIIIe siècle, parmi les chōnin, une classe sociale comportant notamment des marchands et des artisans. Elle met en avant un certain détachement, une forme d'élégance, le charme de la discrétion, le sens de l'urbanité, une préférence pour l'ombre, l'amour des couleurs sobres et le goût des saveurs âpres. (Wikipédia)Il faut également savoir qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un jeu original. En effet, on parle plutôt de la seconde édition d'un jeu Japonais sorti en 2015, mais n'ayant jamais quitté l'archipel nippon.
Depuis 2021, voici donc cette "seconde édition" qui reprend le jeu de base en y appliquant un design un peu plus adapté au public occidental (sans pour autant trahir l'esprit du jeu original) et en apportant quelques modifications mineures aux différentes cartes, dans un souci de rééquilibrer le gameplay et d'améliorer l'ergonomie en bénéficiant de l'expérience acquise depuis 6 ans auprès des joueurs japonais. Cette seconde édition permet aussi de faire des parties de 2 à 4 joueurs (le mode "duel" était relativement limité dans l'original, d'après ce que j'ai pu lire).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu (je l'offrirai à ma copine pour son anniversaire), mais j'ai pu trouver pas mal de vidéos de parties sur le net, pour juger du matériel et des mécaniques de jeu.
Dans les grandes lignes et de manière un peu cavalière, j'oserais dire qu'il s'agit d'un lointain descendant du
Monopoly, remis au goût du jour avec vrai côté stratégique (on ne remet pas son destin entre les doigts d'un lancer de dés) et une ambiance nippone assez inédite.
Autant dire que j'ai hâte de lancer les premières parties.