Auteur Sujet: Les animes de la décennie 2011-2020  (Lu 2566 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Les animes de la décennie 2011-2020
« le: 25 mai 2021, 11:39:36 »
Salut à tous.

Je vous propose d'établir ensemble le bilan animes de la décennie 2011-2020. L'idée avait été soulevée quelque part sur le forum, mais je reviens dessus après avoir vu la récente vidéo de Mother's Basement intitulée "Are they making too much anime" dans laquelle il fait le constat, que je partage, qu'il est devenu difficile de suivre la japanime à l'heure de la surproduction et des réseaux sociaux. C'est pour cela qu'il est intéressant pour nous autres observateurs éclairés de mettre par écrit nos opinions et laisser une trace pour le futur.

Si ce topic a suffisamment de succès et de participants, j'en ferai un article du Webzine où vous aurez une chance de figurer. Pas la peine de vous stresser avec des histoires de deadline ou de nombre de lignes, on est pas à l'école, écrivez ce que vous voulez. je pose toutefois une limite, qui ne gênera pas la plupart d'entre vous cependant, à savoir que l'on se concentrera sur les séries télé.

Pour vous aider dans vos réponses, voici une recherche custom sur la base de données d'AK qui répertorie les séries diffusées entre 2011 et 2020.

[EDIT du 14 juin 2021]

Concernant l'article il a été décidé que ce sera une liste avec les catégories thématiques suivantes* :
- Baston
- Fantastique
- Science-Fiction et anticipation
- Mecha et Space-opera
- Tranche de vie, romance et drame
- Comédie
- Mystère, Enquête et Horreur
- Sport
- Fantasy et Isekai
- Musique

Environ cinq entrées par catégorie, soit une cinquantaine de séries au total.
Chaque série qui figurera dans l'article aura droit à un commentaire issu des contributions de ce topic. Si un anime a été plusieurs fois cité, on choisira selon la qualité du texte tout en essayant de citer le plus de personnes différentes.

Ceux qui ont déjà posté leur bilan peuvent revenir pour ajouter ou modifier leurs contributions. Ceux qui n'ont pas posté, c'est le moment, puisque l'article est prévu pour début juillet.

Je signale aussi que ceux qui ont réalisé des listes sur les thème des animes de la décennie seront mentionnés. Utile pour ceux qui ne veulent pas écrire.

*******************************

Du coup pour commencer voici mon bilan. Vous n'êtes pas obligés de faire aussi long, mais inclure des petits commentaires pour chaque série qui vous voulez mettre en valeur est conseillé dans l'optique d'un futur article.

I. Sélection de quinze animes de la décennie 2011-2020

Madoka Magica
Peu d’animes récents peuvent se targuer d’avoir (ré)inventé un genre, et cette série née de l’association accidentelle de Shinbo et Urobuchi a montré son influence bien au-delà de sa diffusion.

Lupin III Mine Fujiko
Sayo Yamamoto en roue libre avec le renfort de Mari Okada et Dai Sato au scénario et Takeshi Koike au design pour un résultat spécial. Ce n’est pas le Lupin de Monkey Punch, Miyazaki ou Dezaki, c’est quelque chose d’unique et inattendu et c’est pour ça qu’il est si marquant.

Ping-Pong
Yuasa se fait plaisir avec cette adaptation du manga de Taiyo Mastumoto qui respire l’énergie et la jeunesse.

Hyouka
Le pinacle esthétique de KyoAni et du regretté Yasuhiro Takemoto dans cette romance cérébrale baignée du lustre japonisant.

Gundam IBO (S1+S2)
La rencontre inattendue de l’univers Gundam et du récit de mafieux, servie par un mecha-design radical en forme de baroud d’honneur pour les artistes et les animateurs de la Sunrise.

Jojo Diamond is Unbreakable
Adaptation d’un manga vieux de vingt-cinq ans et pourtant remplie de trouvailles narratives et visuelles qui la rendent unique même dans le paysage shônen actuel.

Joker Game
Jeux d’espions à travers les différents fronts de la Seconde Guerre Mondiale, soulignés par la réalisation élégante de Prod IG et la musique de Kenji « Apocalypse » Kawai. Un des rares animes récents qui se donne les moyens de traiter de son sujet sérieusement.

Showa Genroku Rakugo Shinjuu (S1+S2)
Les tribulations d’un cercle d’artistes de rakugo tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, avec un cast de doublage excellent et un mélodrame discret. Une tranche de vie au sens noble du terme.

Thunderbolt Fantasy
Un spectacle de marionnettes taiwanaises sur un script signé par Urobuchi qui se fait plaisir. Un des rares "animes" récents à proposer des images nouvelles issues d’un savoir-faire spécifique.

Tonkatsu DJ Agetaro
Un serveur d’un restaurant de porc pané tente de devenir le plus grand clubbeur de Shibuya. Une micro-série aussi hilarante que stylisée sur le milieu de la nuit tokyoïte.

Yuri on Ice
Sayo Yamamoto, encore elle, nous impose sa passion pour le patinage artistique tout en faisant évoluer un cast de personnages hauts en personnalité.

Vanishing Line
L’anime le plus pur de la décennie, où les mecs baraqués qui se bastonnent en armure de sentai côtoient les références à Hitchcock. Seong-ho Park et Mappa dans ce qu’ils ont produit de meilleur.

Gegege no Kitaro
Plus qu’une simple reprise de la mythologie de Shigeru Mizuki, cette série fait l’état de la culture et de la société japonaise à l’heure de la modernité. Superbement produit par la Toei, c’est la série la plus pertinente de la décennie.

SSSS Gridman + Dynazenon
Trigger sort de sa zone de confort avec ces séries naviguant entre le tokusatsu pur jus et le commentaire méta-narratif, avec une mise en scène post-NGE qui replace le studio dans les pas de Gainax.

Jujutsu Kaisen
Un best-of de la recette du Jump de ces quinze dernières années, à la fois relax et énervé comme savent l'être les mangas populaires, le tout appuyé par une réalisation en feu qui entérine la tendance des adaptations de shônen luxueuses qui s'est dégagée depuis quelques temps.

II. Mentions honorables

Hunter x Hunter
Steins Gate
C-Control
Mawaru Penguindrum
Nichijou
Psycho-Pass (S1)
Yamato 2199
Shingeki no Kyojin (S1)
Parasyte
Space Dandy
World Trigger
Haikyuu (S1+S2+S3+S4)
Death Parade
One Punch Man (S1)
Kakegurui (S1+S2)
Golden Kamui (S1)
Vento Aureo
Die Neue These
Megalobox
Kimetsu no Yaiba
Mugen no Junin Immortal
Vinland Saga
Deca-Dence


III. Pires animes de la décennie

Guilty Crown
Aldnoah Zero
Netsuzo Trap
Vatican Miracle Examiner
Beatless
Darking in the Franxx
The Master of Ragnarok & Blesser of Einherjar


IV. Commentaires

Globalement le regard que l'on pourrait porter sur cette décennie de japanime est contrasté selon que l'on s’intéresse à ce qui se passe sur l'écran ou en dehors. En ce qui concerne les séries diffusées, un des rares bons côtés de la surproduction est que à peu près toutes les niches sont servies et que tout spectateur peut trouver quelque chose à regarder en fouinant un minimum. Et puisque les séries sont de plus en plus calibrées pour être diffusées simultanément dans le monde entier, le niveau de production est globalement monté en gamme comme cela s'est vu avec les adaptation de shônen (et de mangas/romans en général) qui ne sont plus de simples accroches publicitaires mais de véritables œuvres à part entière qui la plupart du temps surclassent largement leur matériel d'origine.

Pour tout le reste, le bilan n'est pas forcément brillant. La production est devenue si importante que plus personne n'est véritablement capable de de suivre, et le fandom s'est retrouvé fragmenté et dispersé. C'est quelque chose que j'ai constaté moi-même cette décennie puisque c'est vers 2010-2011 que j'ai commencé à m’impliquer dans ce fandom en participant aux forums de discussion et en écrivant des textes. A cette époque on pouvait encore se rassembler devant des séries qui faisaient l'évènement comme Fate/Zero ou Steins;Gate ou Kill la Kill par exemple, des animes qui transcendaient les niches pour attirer tous les spectateurs. Aujourd'hui cela n'existe plus, chacun consomme ses animes de con côté et la surproduction fait qu'il n'y a plus besoin d'élargir ses horizons.


************************

Ce sera tout pour le moment. J'espère vous lire très vite :)
« Modifié: 14 juin 2021, 19:05:31 par Deluxe Fan »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #1 le: 25 mai 2021, 11:56:39 »
J'aime beaucoup l'idée mais avant de participer je souhaiterai une précision.

Ce bilan ne concerne que les séries TV ? Pas les films ?

Matchoss

Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #2 le: 25 mai 2021, 18:44:42 »
L'exercice est intéressant à faire et je m'y mettrais. J'aurais quelques remarques/questions avant de commencer.

Ne serait-il pas plus pertinent de faire un bilan par genre. Tu avance que le tous les genres sont désormais bien fourni et qu'il y en a pour tous les gouts. On devrait peut-être simplifier le travail et présenter les meilleurs représentants de chaque catégorie pour répondre aux demandes actuelles?

Combien de titre à mettre en avant, parce que la liste peut être sacrément longue? Il y a encore les ReZero, Mob Psycho, March comes in like a lion, From the new world, kyousogiga, Uchoten Kazoku et bien d'autres à citer. Une quinzaine comme tu as fait, c'est pas mal et en même temps c'est si peu au vu du nombre de séries.  Cela réduira les choix à des valeurs sûres et donc des classiques connus de tous et du coup on passerait un peu à côté de l'objectif de laisser une trace utile au futur lecteur vu qu'on enfoncerait des portes ouvertes avec cette liste.
En fait, je crois que j'aimerais voir une liste sur les animes les plus sous-cotés ou les pas assez connus de la décennie.

L'histoire doit-elle être achevée? Pour moi, c'est délicat de juger une série dont la fin n'arrivera peut-être jamais ou sera toute pourrie (jujutsu kaisen, Dorohedoro n'ont qu'un prémisse à présenter par exemple). Si JJK, pour l'exemple, nous sort une fin moisie dans quelques années à la Game of Throne pourra t'on encore dire qu'il a sa place dans le top (même problème avec la fin du manga de l'attaque des titans qui a beaucoup fait parler)?

Dans la même lignée, recommande t'on une série dans son ensemble ou une saison en particulier?

Bref, j'ai des questions, mais j'ai aussi grandement envie d'élaborer une liste. C'est une bonne idée. Je ferais ça au calme, faut que je réfléchisse.

Deluxe Fan

Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #3 le: 25 mai 2021, 20:06:33 »
Ce bilan ne concerne que les séries TV ? Pas les films ?
Pour le moment on va se concentrer sur les séries télé.

L'exercice est intéressant à faire et je m'y mettrais. J'aurais quelques remarques/questions avant de commencer.

Ne serait-il pas plus pertinent de faire un bilan par genre. Tu avance que le tous les genres sont désormais bien fourni et qu'il y en a pour tous les gouts. On devrait peut-être simplifier le travail et présenter les meilleurs représentants de chaque catégorie pour répondre aux demandes actuelles?

Combien de titre à mettre en avant, parce que la liste peut être sacrément longue? Il y a encore les ReZero, Mob Psycho, March comes in like a lion, From the new world, kyousogiga, Uchoten Kazoku et bien d'autres à citer. Une quinzaine comme tu as fait, c'est pas mal et en même temps c'est si peu au vu du nombre de séries.  Cela réduira les choix à des valeurs sûres et donc des classiques connus de tous et du coup on passerait un peu à côté de l'objectif de laisser une trace utile au futur lecteur vu qu'on enfoncerait des portes ouvertes avec cette liste.
En fait, je crois que j'aimerais voir une liste sur les animes les plus sous-cotés ou les pas assez connus de la décennie.

L'histoire doit-elle être achevée? Pour moi, c'est délicat de juger une série dont la fin n'arrivera peut-être jamais ou sera toute pourrie (jujutsu kaisen, Dorohedoro n'ont qu'un prémisse à présenter par exemple). Si JJK, pour l'exemple, nous sort une fin moisie dans quelques années à la Game of Throne pourra t'on encore dire qu'il a sa place dans le top (même problème avec la fin du manga de l'attaque des titans qui a beaucoup fait parler)?

Dans la même lignée, recommande t'on une série dans son ensemble ou une saison en particulier?

Bref, j'ai des questions, mais j'ai aussi grandement envie d'élaborer une liste. C'est une bonne idée. Je ferais ça au calme, faut que je réfléchisse.
Merci pour ton retour.

Le bilan par genre est une idée intéressante, il faudra y réfléchir. Le souci que j'ai avec cela c'est la définition du genre en lui-même. Par exemple Madoka Magica et Heartcatch Precure sont tous les deux des magical-girls et pourtant n'ont rien à voir en termes de ton, de format et de public visé.

Produire une liste resserrée est un choix délibéré de ma part pour faire ressortir le top du top. C'est aussi pour cela que je m'adresse au forum, pour aboutir à un consensus et mettre nos intelligences en commun. Par exemple tu parles de ReZero et de Shin Sekai Yori ben moi je les ai pas vu ces trucs-là. Si tu souhaites parler d'animes moins connus ou que tu penses être sous-estimés il n'y a pas de problème tu peux le faire sur ce topic, ou le site par tes propres moyens via les listes et les critiques.

Concernant les deux dernières questions, ça ne devrait pas être dérangeant de parler d'une saison en particulier même si l'histoire est inachevée. On a le droit de conseiller la première saison de Neverland même en admettant que la deuxième est pourrie. Pareillement une série telle que Die Neue These ne représente que 10% de l'histoire de LOGH mais ça n'en fait pas une production vaine pour autant. Je ne veux pas donner un exemple extrême, mais personne ne disqualifierait Berserk comme étant un monument du manga alors que l'on sait désormais qu'il n'y aura pas de fin.

Bref, faut pas se poser trop de questions, l'important c'est de se lancer :)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 11923
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #4 le: 25 mai 2021, 20:45:26 »
Je vais voir si je vais participé ou pas, mais voilà mon top 20 de la décennie:
Top 20 décennie 2011 à 2020

Je croyais que la décennie c'était 2010 à 2019(faut  croire que non)

sarthasiris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3164
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #5 le: 25 mai 2021, 20:55:43 »
Je croyais que la décennie c'était 2010 à 2019(faut  croire que non)
Si on veut chipoter, une décennie c'est dix ans, donc normalement faudrait faire du 2010-2020, mais bref c'est anecdotique. Je pense le lecteur il s'en fout.

Sinon l'initiative est cool. Ça me tente bien de participer aussi, même si je n’arrive pas trop à voir à quoi ressemblera l'article, ni le format de ce qu'on est censé écrire. S'il vous faut plus de monde, faites-moi signe. ;)

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

RadicalEd

Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #6 le: 25 mai 2021, 21:02:51 »
Je croyais que la décennie c'était 2010 à 2019(faut  croire que non)
Dans les calendrier pour historien, il n'y a pas d'année 0 donc ce choix est logique.

Sacrilège

Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #7 le: 26 mai 2021, 19:13:18 »
Grave motivée aussi pour participer à l'expérience, merci pour avoir remis cette idée au goût du jour, 10 ans après :wub:

Kanade Kyoshiro

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #8 le: 28 mai 2021, 01:08:57 »
Si on veut chipoter, une décennie c'est dix ans, donc normalement faudrait faire du 2010-2020, mais bref c'est anecdotique. Je pense le lecteur il s'en fout.

si on veut vraiment chipoter 2010 a 2020 ça fait 11 ans ^^
1 - 2010
2 - 2011
3 - 2012
4 - 2013
5 - 2014
6 - 2015
7 - 2016
8 - 2017
9 - 2018
10 - 2019
11 - 2020

Mais l'idée est cool. Pour les meilleurs de la décénies va falloir que j'planche un peu dessus.

Par contre, pour les pires (en tout cas dans ce que j'ai vu) c'est pas bien difficile. Il me suffit d'aller piocher dans mes critiques ceux qui m'ont poussé à leur mettre 3 ou -

Bloodivores
blade and soul
Doreiku The Animation
Wolf Girl and Black Prince
Dumbbell Nan Kilo Moteru?
Boku no Tonari ni Ankoku Hakaishin ga Imasu.
The Day I Became a God
Shironeko Project : Zero Chronicle
The Irregular At Magic High School (TV 1)


et bien entendu trône tout en haute de la liste des immondices abjectes de la décénie, le seul et unique 1/10 de la décénie, on applaudit bien fort le purgissime
Nobunaga-sensei no Osanazuma
« Modifié: 28 mai 2021, 01:16:41 par Kanade Kyoshiro »
女心と秋の空                           言わぬが花
    Onnagokoro to akinosora                Iwanu ga hana
______________________________________________
Mumbo jumbo boom lay hoodoo ♫♪
Mumbo jumbo boom lay hoodoo ♫♪

Evilbaffe

Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #9 le: 28 mai 2021, 03:13:58 »
Personnellement je pense que des listes orientées ça serait un bon guide, mais pas simplement par genre, c'est un exercice peut-être qui demande à se creuser beaucoup les méninges, mais si je veux partager une expérience, c'est plus facile de proposer un Parasyte qu'un Madoka Magika, le premier est sûrement plus consensuel et donc plus souvent proposé, le second je me rappelle avoir été tenté essentiellement par la simplicité des chara-design et que ça soit associé à un sujet "meilleurs combats d'anime", je pensais simplement voir des trucs comme on verrait aujourd'hui dans mob psycho 100, le trait qu'on trouve aussi dans Hidamari Sketch est ce qui m'a fait sentir qu'il y avait anguille sous roche et m'a fait traverser les deux premier épisodes...

En fait je me rends compte que je suis en train de dire que le mieux en anime c'est de pas savoir où on va et tomber par hasard sur un truc qui nous plaît.

Davenne

Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #10 le: 28 mai 2021, 10:03:20 »
Superbe idée :)

J'essaierais de participer, je promets rien, mais si j'arrive à avoir un peu de temps, je m'y collerais.

Dant

Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #11 le: 28 mai 2021, 12:59:51 »
Je suis d'accord avec l'avis qui concerne la surproduction. C'est vrai qu'avec le rythme des sorties et la quantité de contenus disponible c'est impossible de tout voir ce qui amène forcément le spectateur à faire des choix. Et cela se ressent sur la qualité des productions ou beaucoup s'apparente à des adaptations industriels faits à la chaîne sans âme ou la volonté d'apporter une amélioration au support d'origine. Il n'y a pas de place pour la recherche artistique des animes dans cette décennie hormis quelques exceptions, c'est que des animés pour public de niche qui doivent être produit rapidement. Cet aspect industriel amène par conséquent, comme ça à été dit plus haut, le public a consommer à la chaîne sans trop discuter sur l'anime parce que justement il y a pas grande chose à discuter. Quand l'anime est réalisé vite fait avec pour seule fonction de divertir, et quand en plus ils ont tous le même univers avec la même trame narrative, ça donne juste des animes ou le public a tout le temps même avis "clichés, pas original, générique mais on rigole bien sans trop réfléchir".

Pour moi l'exercice de sélectionner les meilleurs animes de la décennie risque d'être difficile parce que j'ai vu aucun des animés cités par Deluxe Fan qui ont l'air bien vu les notes mais qui sont des animés que je ne regarderais jamais sans recommandation. Perso je regarde des animés pour me détendre avec des genres qui me sont familiers et ça me convient tres bien. Certains animés que j'aurais recommandé ne font pas l'unanimité à ce que je peux voir, pas de soucis chacun ses goûts, mais j'ai toujours eu le sentiment que ce forum était un brin élitiste. Les animés comme Steins gate, Psycho Pass, ou Shin Sekai yori que j'avais regardé à l'époque j'ai le souvenir de m'être royalement ennuyé dessus alors que c'est les must watch qui apparaissent dans tous les tops de ce site.


Voici la liste de ceux que je déconseille, même si j'en ai beaucoup d'autres assez discutables, c'est les principaux.

-Bloodivores
-Big order
-Isuca
-Juou mujin no fafnir
-ore twin Tails no narimasu
-king's game
-hand's shaker

sarthasiris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3164
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #12 le: 28 mai 2021, 14:42:04 »
Citer
si on veut vraiment chipoter 2010 a 2020 ça fait 11 ans ^^
Au temps pour moi, t'as tout à fait raison ! :lips:

Je note ici mes plus gros kiff de la décennie pour la postérité :

Cliquez pour afficher/cacher

Y'a aussi Grand Blue (mais j'assume pas).

Citer
Pour moi l'exercice de sélectionner les meilleurs animes de la décennie risque d'être difficile parce que j'ai vu aucun des animés cités par Deluxe Fan qui ont l'air bien vu les notes mais qui sont des animés que je ne regarderais jamais sans recommandation. Perso je regarde des animés pour me détendre avec des genres qui me sont familiers et ça me convient tres bien. Certains animés que j'aurais recommandé ne font pas l'unanimité à ce que je peux voir, pas de soucis chacun ses goûts, mais j'ai toujours eu le sentiment que ce forum était un brin élitiste. Les animés comme Steins gate, Psycho Pass, ou Shin Sekai yori que j'avais regardé à l'époque j'ai le souvenir de m'être royalement ennuyé dessus alors que c'est les must watch qui apparaissent dans tous les tops de ce site.
On ne s'attend pas à de l'unanimité de toute manière. Le but, c'est que tout le monde donne son opinion justement, sinon l'article aurait été tapé par une seule personne.
J'ai juste du mal avec le fait que tu dises que le site est élitiste en appuyant ton propos avec pour exemple des animes relativement mainstream : Steins gate, Psycho Pass, Shin Sekai yori, c'est des machins consensuels que tout le monde connait au moins de nom. Et pas que sûr ce site hein, il y a fort à parier que n'importe quel glandu aimant les animes, il en a vu et apprécié au moins un des trois.
« Modifié: 28 mai 2021, 16:19:49 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #13 le: 28 mai 2021, 16:54:04 »
J'ai juste du mal avec le fait que tu dises que le site est élitiste en appuyant ton propos avec pour exemple des animes relativement mainstream : Steins gate, Psycho Pass, Shin Sekai yori, c'est des machins consensuels que tout le monde connait au moins de nom. Et pas que sûr ce site hein, il y a fort à parier que n'importe quel glandu aimant les animes, il en a vu et apprécié au moins un des trois.

Nop nop nop pour Shinsekai Yori, je te rappelle qu'elle date un peu, presque 10 et que le glandu moyen il a vu SAO ou Narutops, mais clairement pas forcément celle la. Et s'il est tombé dessus il l'a peut être même pas terminé vu le début et le style chelou et l'intro pas forcément racoleuse du tout voir dérangeante. Et même pour le nom aussi. Pas sur que le glandu moyen, rappelons le c'est un glandu hein, il connaisse le nom, vu que c'est un glandu.

Désolé pour le flood, je prendrai le temps de faire mon bilan aussi avec un petit com tout de même en dessous de chaque titre. Pas mal de titre de Deluxe devrait s'y retrouver comme Hyouka ou Ping Pong ou Megalobox d'ailleurs.
« Modifié: 28 mai 2021, 16:56:07 par GTZ »

sarthasiris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3164
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les animes de la décennie 2011-2020
« Réponse #14 le: 28 mai 2021, 17:39:25 »
22 critiques ici, une soixantaine sur sens critique. Ça va hein, c'est pas non plus le truc underground qui circule que dans les cercles d'initiés, abuse pas.
Alors, je sais que compter le nombre de critiques pour quantifier la renommée d'une œuvre, c'est un peu limite niveau méthodologie. Il n'empêche que personne ne sera surpris d'apprendre que Bleach a plus été critique qu'un truc qui sors de nulle part, du style, je sais pas moi, Beautiful Bones...

ps : on peut aussi se référer au nombre de fois que la fiche a été consulté. Dans le cas de Shin Sekai, 132522 fois sur ce site, c'est pas mal du tout, même comparé à des gros machins. (c'est deux fois plus que la fiche de fairy Tail par exemple).
« Modifié: 28 mai 2021, 17:47:23 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.