Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga 20th Century Boys

» par sarthasiris le
27 Octobre 2012
| Voir la fiche du manga

20th Century Boys

Introduction: Voilà, j'ai lu 20th Century Boys! On ne me traitera plus d’inculte !!

Le mythe de Naoki Urasawa : à chaque introduction de tome, le pénis de ce dernier est léché sous tous les angles possibles et imaginables, bon... Est-ce justifié ? Oui et non, pour moi 20th Century Boys n'est pas un chef-d’œuvre car il comporte quelques défauts. Je vais pas prouver par a + b que 20thCB "c'est d’la merde", je vais juste essayer d’exprimer mon ressenti le plus clairement possible.

"Il faut dessiner la réalité et la rependre dans le monde" : 20thCB est une véritable invitation à la réflexion sur certains aspects de la société et ses facettes les plus sombres. C'est surement l'aspect que j'ai le plus aimé, on y décèle pas mal d’allusions à une société actuelle bien trop organisée.

L'intrigue: Là c'est du haut niveau, on ne tourne pas une page sans retenir son souffle, les tomes s'enchaînent, l’intrigue est constante. Et là j'en viens un défaut justement dû à cette intrigue: à force de bouffer du rebondissement à gogo je me suis retrouvé avec un arrière-goût de forcé. De plus il y a une remise en question constante sur les évènements, il n'y a aucune certitude... Pour avoir de l'attache avec l'histoire avouez que c'est assez compliqué. Sans oublier que certaines explications n'étaient pas impératives et se révèlent au final assez bancales.

Une œuvre personnelle: Lors de la lecture on ne peut s’empêcher de voir que Naoki y a mis du cœur, en proposant beaucoup de planches traitant uniquement rock 'n roll (beaucoup trop à mon avis d’ailleurs), ou d'une tendre enfance devant laquelle vous êtes obligés de vous sentir nostalgiques.

La fin: J'ai fini le tome 22. Pour vous dire franchement, je suis allé sur internet je n'y croyais toujours pas… Fini ? Mais il n'y a rien de fini... Qui est Ami ? Vous ne le saurez JAMAIS. On ose appeler ce mec le maître de l'intrigue, c'est une insulte au genre. Pour moi c'est le maître de l’escroquerie point final. Eh oui, j'ai naïvement cru qu'il saurait nous donner une réponse à tous ces moments de salivage intensif.

On te vend une Ferrari et on encaisse le chèque… Ah oui elle est belle, mais quand tu veux rentrer dedans tu te rends compte qu'elle est en carton...

Conclusion: Hormis la fin qui n'est ni plus ni moins que du foutage de gueule et quelques défauts, le manga est d'une rare qualité scénaristique. Captivant, audacieux, rebondissant ! C'est avec un réel plaisir que j'ai lu 20th Century Boys.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.036 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.203576 ★