Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Biomega

» par Femto / Project D le
25 Mai 2010
| Voir la fiche du manga
Biomega - Screenshot #1

Scénario:
Biomega nous projette en l'an 3005 sur une Terre dont l'humanité est ravagée par un virus, le N5S. Ce virus très virulent a pour effet de transformer chaque être humain infecté en sorte de zombie robotique, communément appelé ''Drone''. Nous suivons donc les aventures de Zoichi Kanoe, un humain ''synthétique'', en charge d'assainir l'ile artificielle de 9J0 infectée par le virus.
Voici les prémices d'un ''survival horror'' futuriste, où l'action prime tout au long de ces six volumes. Oubliez l'aspect implicite de Blame, ici Tsutomu Nihei s'est orienté vers une histoire plus cousue, plus standard, avec beaucoup plus de dialogues et une fin qui même si elle reste un peu ouverte, ne laisse pas le lecteur en pleine incompréhension. Je ne me suis pas ennuyé une seconde à la lecture de cette œuvre, même si l'on pourrait lui reprocher d'être trop aseptisée en sentiments. Cependant, cette froideur me semble la plus pertinente, parce que c'est la touche "Nihei", c'est dans ce genre d'environnement qu'il sait le mieux s'exprimer et nous faire plonger dans son univers synthétique, sombre et violent.
7/10

Biomega - Screenshot #2Dessin:
L'auteur nous pond toujours des décors et des paysages hallucinants. Ici il n'est pas question de panoramas à donner le vertige comme c'était le cas pour Blame, il n'en demeure pas moins que les détails apportés aux bâtiments de 9J0, ou bien aux villages sur le Re-créateur sont d'une grande finesse. Ce que j'ai le plus aimé est le style typiquement "Nihei" procuré aux humanoïdes et autres monstres. J'ai un gros coup de cœur pour l'immortelle appelée Reload, avec son armure organo-métallique qui donne l'impression d'être tissée de fils de métal, mais aussi pour Nyaldee dans sa forme présentée dans le dernier tome (avec la visière). J'ai beaucoup aimé le style d'équipement à la pointe de la technologie dont Zoichi et Nishu dispose, surtout la moto de Nishu avec ses espèces de griffes qui lui servent à attaquer ou se protéger.

9/10

Bilan:
Terriblement efficace, à découvrir d'urgence pour tout amateur d'univers cyberpunk qui se respecte.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Femto / Project D, inscrit depuis le 09/07/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.038 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.204250 ★