Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Détenu 042

» par sarthasiris le
08 Septembre 2012
| Voir la fiche du manga

Détenu 042

Après Anne Freaks que j'ai adoré, Détenu 042 s'annonçait encore meilleur. C'est donc avec l’assurance de ne pas avoir acheté de la ****** que je me lance dans la lecture.

Premières impressions, vous savez, il y a deux types de mangas : ceux où tu te dis: "la fin arrive bientôt, rhaa je dois doser mes temps de lecture pour en profiter un max " ; et il y a ceux "quoi mais il est interminable ce tome, aller courage..." Malheureusement pour moi c'était la deuxième catégorie. Pourquoi ?

1 C'est totalement illogique: un homme qui, dans le cadre d'activités mafieuses a tué 7 personnes, se retrouve condamné à mort, on lui fou une bombe dans la tête.
En résumé: un criminel, qui plus est une bombe ambulante, condamné à mort. Bah on le met dans un lycée pour une expérience... Question cohérence, la ligne conductrice c'est zéro, je signale que le manga est réaliste, en conséquent je me permets de citer ce genre de détails improbables qui m’empêchaient d’adhérer à l'histoire.

2 C'est extrêmement fleur bleu: par exemple la scène des lapins. En gros un lapin s'est barré de sa cage, ho le vilain! Tout le monde dans le lycée fait une gueule d'enterrement, deux d'entre eux pleurent dont une institutrice... 042 trouvera-t'il le lapin perdu ? Vous le saurez dans le prochain épisode. Huhu
Sérieusement, vous remplacez le lapin par une bombe nucléaire cachée dans l'école, c'est la même chose.
Par moments ça tourne carrément à la sauce teen série.
"-Vanessa viens dans le couloir du lycée !
-Quoi Kevin?
-Même avec ton handicap je t'aime, sort avec moi.
-John notre amour est impossible, j'attends un enfant de Jimmy
-Stélia, avant nous étions inséparable redonnons-nous une chance !"
C'est du Seinen bordel! Bon les puristes vous diront que c'est du Seinen moderne avec une touche d'amour pour alléger le tout... Personnellement j'avais du mal à accrocher à l'histoire, cela n’a fait qu’accroître mon opinion.

Les points positifs: Voir un homme déchu regagner de l'humanité au fil du temps à l'aide de contacts humains. Une invitation à la réflexion sur des sujets très controversés abordés habilement.

Conclusion: j'avais plus l'impression de lire un shôjo mature et dramatique qu'un seinen. Dessin pas extraordinaire mais acceptable, manque de paysages, et texture faciale atypique. Tout n'est pas à jeter dans ce manga. La toute fin je dois l'avouer est vraiment sympa, mais Kotegawa Yua m’a habitué à beaucoup mieux avec Anne Freaks, une lutte acharnée contre une secte anarchiste et la police, et on passe à "ça"… Totalement déçu, je ne dois pas être le type de public ciblé.
Détenu 042 tu m'as laissé de marbre, et ça c’est pas cool !

10e critique, merci à Nakei1024 pour les corrections quotidiennes.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.056 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.203576 ★