Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Doubt

» par kid le
15 Novembre 2010
| Voir la fiche du manga

Ici. Là. Maintenant. J'en suis au troisième tome. A la fin de ce tome, ils nous offrent un tueur. Je n'irai pas jusqu'à dire 'le tueur' pour l'instant, car j'ai une petite idée dans le crâne et un manga devant moi pour la confirmer ou l'infirmer.

Parlons boulot, vous pris-je. Et commençons par le plus facile à juger : le dessin. De ce côté là, pas de fautes de goûts : des dessins sobres, sans grande originalité, mais avec un niveau graphique suffisant pour nous faire ressentir tout ce que l'on est sensé ressentir. Pour un manga misant sur son scénario, je trouve ça vraiment pas mal. Bien sur, c'est une ambiance sanglante qu'on nous balance sans prévenir, et l'immersion dans ce genre de paysage peut être franchement désagréable - volonté de l'auteur ou effet secondaire, qu'importe, c'est là ! -

Deuxième points : nos personnages. Nos sympathiques personnages parmi lesquels se trouve un tueur psychopathe. Je dois dire qu'on ne s'attache pas trop. Le pari est certainement d'éviter les stéréotypes - même si Eiji est assez violent, il reste sympathique, Yu reste un héros typique, mais son manque de courage est touchant - si ce n'est Mitsuki, qui a du mal à se démarquer de l'image de la petite fille fragile à protéger, MAIS du coup, bof.

Bof parce que l'on reste à l'extérieur. Leur mort n'en est qu'une parmi d'autre, et à part le "héros" les personnages peuvent même paraître fadasses. Mais peut-être est-ce parce que nous connaissons leur sort tragique dès le départ ( forcément ). Bref, de ce côté là, c'est mitigé. Remercions quand même les graphiques très différents de chaque personnages qui permettent une reconnaissance hyper-facile.

Enfin, enfin, enfin : le scénario qu'on m'a tant vanté. Comme précisé, je n'en suis qu'au 3ème tome, et j'espère une fin différente de celle que je prévois depuis... euh... depuis, en gros le milieu du premier tome.

L'idée est bonne. L'idée, c'est Dix Petits Nègres mais le résultat, c'est pas ça. Je veux dire... pourquoi ? Je comprends maintenant la référence à Saw : certes, le principe du loup est intéréssant... mais pourquoi ? On ne décide pas de tuer comme ça, pour le fun, des gens qu'on ne connaît pas. Si ?

Non.

J'attends ça, aussi, dans le dernier tome. Et la folie, j'en veux pas. C'est trop facile. "Pourquoi il/elle fait ça ? - Parce qu'il/elle est fou/folle - Ah."

Bref, le scénario se doit d'être tordu. Parce que nos charmants bonhommes - y compris le coupable dévoilé dans le 3ème tome - a un alibi pour tel ou tel meurtre. Je ne vais pas en dire plus, faîtes travailler vos ménages.

En somme, c'est du bon. Mais si vous êtes des habitués du genre, si vous avez lu Dix Petits Nègres et si vous vous souvenez de cette règle : "Une fois qu'on a éliminé toutes les possibilités, ce qui reste est forcément la vérité" ça risque d'être assez facile ( pour peu que je ne me goure pas )

Un 8 pour les néophytes du crime, un 7 pour les autres. Un 7 pour moi.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kid, inscrit depuis le 17/10/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204150 ★