Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Eden

» par amilo le
24 Septembre 2005
| Voir la fiche du manga

Je suis très surpris de ne pas voir une seule critique sur ce mangas sorti il y a quelques années.

Eden "it's an endless world" est une vraie merveille, autant d'un point de vue graphique que scénaristique, Hiroki Endo est un véritable maitre en la matière.

J'ai la chance d'avoir pu m'offrir la collection, qui n'est pas donnée et qui n'est pas finie par ailleurs . (C'est Panini Comics qui a acheté les droits et qui en profite pour ruiner ses consommateurs et vendre ses tomes plus de 8 euros, alors que dans des pays étrangers j'ai vu les mêmes tomes à moins de 5 euros!)

Enfin, après cette "parenthèse", revenons en à Eden. Dans un futur proche, le monde a subi l'attaque d'un virus mortel (closure virus) qui a entraîné la mort de millions de personnes. Un monde nouveau est alors né, divisé en plusieurs factions (propater, nomad,...). Les personnages sont tous attachants et chaque personne peut se retrouver dans chacuns d'eux.

C'est un mangas très violent pas seulement à cause des tripes et membres qui peuvent voler partout, mais aussi à cause des relations que les personnages peuvent avoir entre eux. Je tiens à dire qu'il n'y a absolument rien d'exagéré dans ce manga, tout est fait de manière à ce que tout paraisse réel. Avis aux âmes sensibles.

Chaque tome est une véritable surprise, l'histoire est tout sauf linéaire. L'univers a beau être futuriste (intelligence artificielle, cyborgs,...), il est néanmoins très réaliste. Pou moi qui ai une formation scientifique, beaucoup de choses sont très crédibles (même si impossibles pour l'instant) et j'en viens à me demander si Hiroki Endo ne serait pas un visionnaire au même titre que Jules Vernes. Ce manga est constitué de beaucoup de flash backs qui peuvent rendre parfois difficile la compréhension de l'histoire (ça va peut-être faire peur à certains, mais j'ai lu en moyenne 3 fois chaque tome pour bien tout comprendre).

Ca fait beaucoup d'éloges pour un manga, mais pour moi, il y a peu de choses à redire là-dessus. Le seul défaut est la relative difficulté de compréhension du scénario (à cause des flashs backs principalement). Pour ceux qui veulent découvrir ce manga, je vous préviens : il faut être concentré sur la lecture. Pour ceux qui me trouvent débile parceque j'ai du mal à tout comprendre, Hiroki Endo s'est quand même donné la peine de faire à plusieurs reprises des rappels et des chronologies pour bien se remémorer les événements de la série. Je ne dois donc pas être le seul à avoir eu des petits problèmes lors de la lecture. ;)

Un manga qui devrait être massivement lu.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

amilo, inscrit depuis le 24/09/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.204250 ★