Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gunslinger Girl

» par AngelMJ le
21 Février 2007
| Voir la fiche du manga

Gunslinger Girl est une série un peu particulière. En effet, la première chose qui saute aux yeux après avoir lu les 7 volumes disponibles actuellement, c'est une absence de fil conducteur, d'une trame de base; d'une sorte de pilier autour duquel tous les évènements, décrits au travers des pages, devraient normalement graviter. A la place de cela, Yu Aida nous propose de suivre, tomes après tomes, le destin de ces jeunes filles robotisées et de leur tuteur, dans le monde impitoyable du terrorisme italien.

A quel genre de manga avons-nous donc affaire? Un thriller? Un manga d'action? Ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre. Gunslinger Girl est difficilement classable et bien que se rapprochant plus du style seinen, on se rend compte au fil des pages que l'on a affaire à une oeuvre originale, à part, qui veut conquérir le coeur du lecteur autrement qu'avec des personnages charismatiques, de beaux dessins ou un scénario en bêton.

En ce qui me concerne, Gunslinger Girl a réussi, à ma grande surprise, à me séduire. Pourtant de prime abord, le manga ne paie pas de mine : dessins secs et maladroits (au début), personnages ne dégageant pas forcément beaucoup de charisme et l'absence évidente d'une trame principale. Alors pourquoi? Pourquoi ai-je autant de plaisir à lire ce manga?

Je dirais simplement que les personnages, leurs histoires, leurs vies, ont réussi à me toucher, à m'intéresser à leur quotidien au sein de l'organisation. Après chaque chapitre, qui se concentre de façon intelligente et habile sur un personnage ou deux, l'envie d'en savoir plus est là, de voir les missions suivantes, de voir comment les relations entre les personnages vont évoluer. C'est comme le fait de lire ce manga vous rendez membre de l'association, comme si vous y alliez chaque jour, que vous croisiez les mêmes personnes et que vous les voyez évoluer au travers des évènements, des rencontres.

Vous remarquerez que je ne m'attarde point sur les graphismes, ou encore les personnages. Tout simplement parce que ce ne sont pas pour moi les arguments fondamentaux qui poussent le lecteur à suivre Gunslinger Girl. Même si les dessins d'améliorent au fil des tomes et que les nouveaux personnages sont très intéressants, le plus important reste la narration, c'est elle qui fait le charme de la série et c'est elle qui détermine si vous allez accrocher ou non.

Personnellement, je vous encourage à tenter l'expérience, vous trouverez au travers de Gunslinger Girl un manga d'un genre nouveau, étonnant, qui donne une sensation différente mais agréable de lire un manga.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205980 ★