Auteur Sujet: Halte au commerce de fourrure de Chein et de Chat!  (Lu 5964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ruyan

Halte au commerce de fourrure de Chein et de Chat!
« Réponse #15 le: 26 novembre 2005, 13:38:31 »
Perso, je ne sais trop quoi en penser...

Sur quoi pouvons-nous nous baser pour poser notre jugement? Sur la mentalité occidentale où le chien et le chat sont les amis de l'homme. A partir de là, l'Extreme-Orient peut trés bien avoir ses propres valeurs, leur propre mentalité. Aprés, sous prétexte de valeurs purement occidentales, faudrait une uniformisation... Là est le probléme. Les musulmans ne mangent pas le porc mais les occidentaux en mangent, aprés je ne sais pas si tout le monde arrêterait de manger du porc sous prétexte que ça puisse révolter les musulmans. Devenir tous végétariens, est-ce peut-être là la solution. Mais dans l'extreme, même le poisson est un animal.

Je dis ça car c'est souvent la Chine qui est visé pour le commerce de la fourrure animale, y compris chiens et chats. A partir du moment où ça pourrait se pratiquer en France ou dans les pays de l'aire occidentale, je dirais qu'il s'agit alors limite de braconage, ou tout du moins condamné puisque ces animaux (et pas en Chine) occupent une place importante dans la mentalité occidentale.

Aprés, cela ne veut pas dire que j'accepte ce genre de pratiques dans les pays tels que la Chine, etc... Mais juste que bon, si on se fait le défenseur de tous les animaux qui nous tiennent à coeur, autant le faire aussi pour les insectes, puis pour les plantes, etc... Aprés, en France cela est considéré comme du braconage, c'est une bonne chose, reste plus que ça fasse changer la mentalité des pays qui pratique la fourrure de chiens et de chats. Mais soyons honnête, si le marché est si lucratif (ben ouais, on va pas aller tuer des chiens et des chats pour le plaisir de les tuer), c'est que la fourrure rapporte, et c'est souvent les occidentaux les acheteurs... Aprés, si on est une minorité qui se rebelle, je doute qu'on aboutisse à quelque chose avec ce genre de pétitions honnêtement.

Aprés, le site de '30 millions d'amis' le dit trés bien, il faut des lois européennes mais je doute que ça s'arrête dés demain. Loin de moi l'idée d'être défaitiste, mais je pense qu'il faudra surement énormement de temps avant que les choses ne bougent. Déjà que pour les éléphants, y a eu tout pleins de lois et de sanctions, ça n'empêche pas certains de faire du braconage, ou encore qu'on mange ou tue des animaux et qu'on s'alerte seulement quand ils sont en voie de disparition.

Aprés, la façon dont ils sont tués, ben ils sont tués. Ca, ce sont les images et les médias contrôlent trés bien ça, le fait de vouloir montrer aux gens pour qu'ils aient une mentalité presque 'prédéfinie'. Mais ça reviendrait au même si je vous montrais des images où l'on abbat des moutons, des vaches, etc...
« Modifié: 26 novembre 2005, 13:45:42 par Ruyan »
Ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.